[Nations de Lautapelit]: un successeur à Through the Ages ?

à pile ou face aussi si tu choisi mal t'es foutu ! :wink:
En fait c'est qu'un gros jeu de moule, faut juste choisir la bonne carte
comme TTA aussi

Zut, j'ai oublié de caster mon cercle de protection anti-ironique ! :^:

Etherion dit:Zut, j'ai oublié de caster mon cercle de protection anti-ironique ! :^:

Disons que quand on dit ce que tu viens de dire à propos d'un jeu, tout en disant dans la même phrase que tu l'as commandé parce que tu t'es fait moubourrer mais que tu n'as pas encore eu le temps d'y jouer, le mieux est quand même d'y jouer, puisque maintenant tu l'as alors autant en faire une partie, et puis tu reviendras dire ce que tu en penses quand tu auras essayé.

Yomgi44 dit:
Etherion dit:Zut, j'ai oublié de caster mon cercle de protection anti-ironique ! :^:

Disons que quand on dit ce que tu viens de dire à propos d'un jeu, tout en disant dans la même phrase que tu l'as commandé parce que tu t'es fait moubourrer mais que tu n'as pas encore eu le temps d'y jouer, le mieux est quand même d'y jouer, puisque maintenant tu l'as alors autant en faire une partie, et puis tu reviendras dire ce que tu en penses quand tu auras essayé.

C'est prévu pour vendredi.
Puis ca change du débat Bucheron / Axeman :mrgreen:

Harrycover dit:à pile ou face aussi si tu choisi mal t'es foutu ! :wink:
En fait c'est qu'un gros jeu de moule, faut juste choisir la bonne carte
comme TTA aussi

Comme Caylus aussi d'après une vidéo qui a fait parler d'elle il y a quelques temps ;)

Finalement, si tout ce qu'on a à critiquer en 15 pages de topic sur TT, c'est un détail de traduction, ça sent plutôt bon pour le jeu, non ?

scand1sk dit:Finalement, si tout ce qu'on a à critiquer en 15 pages de topic sur TT, c'est un détail de traduction, ça sent plutôt bon pour le jeu, non ?

Yep. Même les mecs qui ont vomi sur les illustrations dans la news ont fini par l'acheter.

Moi j'ai appris le jeu en même temps que je l'ai découvert et une fois les différences en carré et rond assimilées( :mrgreen: mais n'empêche que c'est essentiel), tout roule sans problème.
Le jeu est fluide, même la phase de maintenance (vous savez, le truc où on parle tout haut : "bon alors en blé, toi t'as ça moi j'ai ça, en minerai, etc etc).
Je trouve le jeu particulièrement bien foutu, y'a pas réellement d'accro dans son fonctionnement : on choisit ou on pose, et dans les deux cas, faut payer quelque chose en monnaie ou en minerai.
Nous avons joué à deux avec ma compagne et je pense que si je ne veux pas continuer à l'effrayer, il faudra qu'on change le niveau de difficulté en l'adaptant à chaque joueur : vers la fin, payer un ouvrier supplémentaire ne me gênait pas vraiment alors qu'elle galérait à équilibrer ses forces déjà en place.
pour le reste, oui on sent bien qu'un bon départ permet d'augmenter dans les âges de façon plus naturelle, oui, certaines cartes sont moches, mais non, ça ne gêne en rien. Elles sont moches mais claires, c'est le principal.
Pour moi qui découvrais ce type de jeu, je suis conquis !

Etherion dit:Concrètement, c'est quoi qui vous a fait Woaaawww quand vous avez joué au jeu ?
Là, de suite, je ne vois pas ... mais je n'ai peut-être pas saisi toutes les subtilités

Perso j'ai plutôt fait "y'a pas une règle d'abandon ...
Harrycover dit:comme TTA aussi

.. parce que ça fait une bonne heure que je m'emmerde grave là".
Mais c'était ma 1e partie et j'en n'ai pas fait d'autre depuis.
Sinon pour résumer mon sentiment sur le jeu je dirais :
Harrycover dit:comme TTA aussi

C'est un jeu où on prend des cartes qui coutent plus où moins d'actions ... pardon d'or
Harrycover dit:comme TTA aussi

La force militaire est quasiment indispensable, coute cher, d'autant plus si tu es dernier sur la piste puisque ça te coute alors cher pour rien
Harrycover dit:comme TTA aussi

Vous aurez compris :lol:
Le jeu est bon mais vraiment très punitif, j'ai vraiment eu l'impression d'y avoir déjà joué tant ça ressemble pour moi à une réédition de TTA, en beaucoup plus sympa visuellement toutefois, il faut bien le dire :wink:
Etherion dit:Puis ca change du débat Bucheron / Axeman :mrgreen:

Rien que pour ça ton message méritait une réponse non ironique, mais j'ai peur d'avoir raté le coche moi aussi :D
En tout cas je t'en remercie, le changement est agréable.
scand1sk dit:Finalement, si tout ce qu'on a à critiquer en 15 pages de topic sur TT, c'est un détail de traduction, ça sent plutôt bon pour le jeu, non ?

De mon point de vue ça montre surtout qu'il y a de sacré casse-bonbons sur TT :lol:
Après le jeu est bon en effet, en général quand un jeu est réédité c'est qu'il a bien marché (ah merde, j'ai encore oublié que ce n'était pas une réédition de TTA :wink: )

Souvent les "copies" sont sanctionnées par les internautes à travers leurs notes.
Mais avec Nations ce n'est pas le cas.
Il y a assez d'éléments originaux dans le jeu ou est-ce la nostalgie de TTA qui joue ?

Kerquist dit:Souvent les "copies" sont sanctionnées par les internautes à travers leurs notes.
Mais avec Nations ce n'est pas le cas.
Il y a assez d'éléments originaux dans le jeu ou est-ce la nostalgie de TTA qui joue ?

Ben c'est quand même assez bon de retrouver pratiquement le même jeu, mais en deux fois moins de durée et de règles… La nostalgie ne joue pas vraiment parce que sinon y aurait plein de « c'était mieux avant, quand ça durait 5 heures et qu'on manipulait 30 cubes par tour ».

Je viens de visionner la TTTV d'explipartie et je trouve celà vraiment ressemblant avec TTA...
Qu'est ce qui fait que ça va plus vite ? Alors que si j'ai bien compris on voit plus de cartes.
Ceux qui aiment les 2 jeux, pour vous qu'elle sont les grosses différences ?

Je suis également intéressé par une sorte de synthèse comparative des deux jeux : je possède TTA et je reste perplexe quant à 'achat de Nations...

Pour faire aussi rapide que possible :
- plus rapide...et par conséquent jouable
- des règles beaucoup plus fluides et simples, sans une myriades de cas particulier (pour ma part, je n'ai jamais réussi à jouer à TTA sans allez-retours régulier dans les règles)
- moins de micro gestion fastidieuse
- le poids de la guerre est présent, mais bien moins que dans TTA. L'ajout de la notion de stabilité me semble un réel plus.
- il n'y a pas de surprise au décompte final (pas de notion d'objectifs). Cela pourra représenter un défaut pour certains, un qualité pour d'autres.
Pour le reste, on retrouve effectivement certains sensations de TTA :
- la bataille pour récupérer les "bonnes cartes"
- un gestion au petits oignons, avec une réelle planification de ses ressources
- de l’interaction type agressif, un peu moins directe certes, au travers des guerres.
Je suis un TTA addict, mais le constat est là: il est trèèèèès difficile à sortir.
ce n'est pas le cas avec Nations.

Merci krile.
Bon et bien me voila bien embêté... Il me tente, j'aime beaucoup TTA et ne trouve pas ses défauts rédhibitoires, mais j'y joue la plupart du temps à 2.
J'ai l'impression que Nations est comme une version remasterisée, une réédition...
Je vais continuer à me tâter :oops:

Narsir dit:Merci krile.
Bon et bien me voila bien embêté... Il me tente, j'aime beaucoup TTA et ne trouve pas ses défauts rédhibitoires, mais j'y joue la plupart du temps à 2.
J'ai l'impression que Nations est comme une version remasterisée, une réédition...
Je vais continuer à me tâter :oops:

Je partage pleinement cet avis : pour moi TTA, c'est à deux, point. Nations est plus beau (pas difficile hein...) mais s'il n'apporte rien de plus à deux...
Faudrait que je le teste en fait, avant de voir si...

samuel2277 dit:
Narsir dit:Merci krile.
Bon et bien me voila bien embêté... Il me tente, j'aime beaucoup TTA et ne trouve pas ses défauts rédhibitoires, mais j'y joue la plupart du temps à 2.
J'ai l'impression que Nations est comme une version remasterisée, une réédition...
Je vais continuer à me tâter :oops:

Je partage pleinement cet avis : pour moi TTA, c'est à deux, point. Nations est plus beau (pas difficile hein...) mais s'il n'apporte rien de plus à deux...
Faudrait que je le teste en fait, avant de voir si...

Je suis dans le même état d'esprit. Je n'envisage TTA que à 2 et du coup je n'ai toujours pas franchi le pas d'acheter Nations.
Faut dire que si je pouvais trouver le moyen de l'essayer j'en saurais plus :p

Une partie Nations à deux joueurs qui connaissent les règles doit tenir en 1h / 1h30 max.
Encore une fois, c'est la fluidité de l'ensemble qui me fera sortir Nations plutôt que TTA.
Désormais, quand je veux jouer à TTA, je vais là :
http://84.200.224.32/index.php?cnt=10

Bande d'hérétiques! TTA, c'est 3 joueurs ou rien.
Toujours pas essayé Nations moi d'ailleurs...

Je possède TTA, j'adore y jouer à 2 et surtout à 3.
J'hésitait à acheter Nations, par peur qu'il lui ressemble trop et en plus (trop) léger.
Je l'ai acheté parce que j'avais peur qu'il ne disparaisse aussi vite que TTA (dont j'avais acheté la dernière boîte du rayon).
J'ai lu les règles très faciles et courtes en comparaison à TTA et je me suis lancé dans une partie solo.
En 1 tour de jeu, j'avais compris les règles.
Excellent!
Mais je n'ai pas attendu longtemps pour faire des parties à 2, qui sont très tendues.
Puis une partie à 4, mon dieu que c'est fluide et vite expliqué, plus besoin de revenir dans la règle.
Bref, c'est un poil plus léger, plus fluide et différent dans la mécanique.
Un régal pour initier et même approfondir avec des joueurs qui n'ont pas le temps de jouer 4 à 5h surtout à 4 ou 5 joueurs.
Je le recommande les yeux fermés.