[Nations de Lautapelit]: un successeur à Through the Ages ?

Home on babies oh to lose

En ce moment c’est la mode des “bidule, le jeu de dés”, bidule était un jeu de plateau précédemment sorti.
Je vous le donne dans le mille, Lautapelit.fi prévoit de sortir un Nations : the dice game.
Ce jeu signé Rustan Håkansso (déjà un des co-auteurs du jeu de plateau) devrait sortir d’ici la fin de l’année (2014 donc). 1 à 4 joueurs présideront aux destins de leurs nations à grand renfort de lancés de dés (technique politique bien connue) dans des parties s’étalant sur 4 “âges” (4 rounds en fait…) et durant entre 10 et 15 minutes… par joueur.
Ça reste conséquent donc ce n’est pas un petit jeu apéro.

Atanaheim dit:En ce moment c'est la mode des "bidule, le jeu de dés", bidule était un jeu de plateau précédemment sorti.
Je vous le donne dans le mille, Lautapelit.fi prévoit de sortir un Nations : the dice game.
Ce jeu signé Rustan Håkansso (déjà un des co-auteurs du jeu de plateau) devrait sortir d'ici la fin de l'année (2014 donc). 1 à 4 joueurs présideront aux destins de leurs nations à grand renfort de lancés de dés (technique politique bien connue) dans des parties s'étalant sur 4 "âges" (4 rounds en fait...) et durant entre 10 et 15 minutes... par joueur.
Ça reste conséquent donc ce n'est pas un petit jeu apéro.

il se joue vite quand même et les choix se font rapidement même entre les différentes tuiles.

Y aura une extension à part pour le 5ème joueur :mrgreen: ? Et c’est 10-15 min/joueur comme 30 min/joueur à Eclipse? Comme j’ai déjà le jeu platô je passerai mon tour pour la version dés, mais je trouve assez intéressant que ce jeu là sorte dans ce format, parce que c’est un jeu pas mal complexe quand même. Pas que Pandémie ou R4TG soit des jeux simples, mais c’est pas exactement le même échelon de complexité pour moi.

J’espère que ça sera pas trop calqué sur RTTA.

Une date de disponibilité du jeu Nations The Dice Game en boutique?
Merci.

Testé the dice game à Essen, et on est resté sur notre faim : pas de différence entre les civilisations, tous les leaders du même âge donnent le même pouvoir, et globalement tu ne te triture pas trop la tête pour savoir quelle tuile est la plus intéressante. En tout cas, nous ne l’achèterons pas.
Jérôme

Tien ?
https://www.asmodee.us/en/news/2016/3/17/nations-goes-global/

Good news surtout si le jeu de base redevient dispo, je connais au moins 5 personnes qui le cherchent :slight_smile:

Tiens on parle du 15 mai avec l’extension
http://www.intrafin.eu/fr/board-games/nations-the-dice-game-14915

45 euros agorajeux

Si, comme moi, vous jouez encore à Nations, voici une variante que nous utilisons systématiquement afin de limiter les cas extrêmes sur le tableau des progrès.
Ca n’empêche pas d’avoir des tableaux sans bâtiment par exemple, mais ça évite d’avoir 6 guerres ou autres :smiley:

 

UNIFORMISATION TIRAGE DE CARTES
Conserver :
2 joueurs : 5 cartes BATIMENTS, 2 cartes de chaque autre catégorie
3 joueurs : 5 cartes BATIMENTS, 3 cartes de chaque autre catégorie
4 joueurs : 6 cartes BATIMENTS, 3 cartes de chaque autre catégorie
5 joueurs : 8 cartes BATIMENTS, 4 cartes de chaque autre catégorie


Pour ceux qui trouvent que le jeu à 2 joueurs est trop win/win lose/lose, la variante qui suit, très très simple à mettre en place et à gérer, introduit un joueur fictif qui n’interagira qu’au niveau des événements et des livres. On ne sera plus soit premier soit dernier.
C’est tellement light en termes d’ajout que cette variante ne se sent pas au niveau du temps de jeu.



Variante pour 2 joueurs avec joueur neutre


1- Choix des nations

- Tirer au sort 3 nations (utiliser la face B).
- Après avoir fait le premier tirage de cartes Progrès selon les règles normales, le 2nd joueur choisit une nation parmi les 3, puis le 1er joueur en choisit une parmi les 2 restantes.
 


2- Tirage des cartes Progrès. 

- Avant le choisir les nations, remplir le plateau des progrès conformément aux règles normales.
- Lors des manches suivantes, remplir le plateau des progrès (12 cartes) en conservant au maximum 5 bâtiments et 2 de chaque autre type de cartes.
 



3- Utiliser des jetons pour indiquer le niveau de Stabilité, la Force Militaire et les Livres du joueur neutre

a) Au début de la partie, placer un jeton sur le zéro des pistes Stabilité et Force Militaire et sur le 3 de la piste Héritage (livres).

b ) Au début de chaque manche, avant de remplir le tableau des progrès, tirer au hasard une tuile (jeu solo) de l’âge en cours et :

- Ajouter les Livres indiqués sur la moitié supérieure de la tuile au score du joueur neutre.

- Placer les jetons de Stabilité et de Force Militaire du joueur fictif sur le niveau indiqué sur la moitié supérieure de la tuile, puis défausser la tuile.

- Augmenter le score de Stabilité du joueur neutre de 1 pour chaque joueur ayant une Stabilité supérieure à la sienne.
- Augmenter le score de Force Militaire du joueur neutre de 1 pour chaque joueur ayant une Force Militaire supérieure à la sienne.


Les niveaux du joueur neutre sont pris en compte comme ceux des joueurs pour la résolution des événements et le décompte des Livres à chaque fin d’âge (le joueur en tête peut donc gagner 2 points)



Ces variantes ne sont pas de mon cru, elles sont été glanées sur BGG.
La première a été évoquée par plusieurs joueurs.
Pour la 2eme, je n’ai malheureusement pas noté le nom de la personne qui l’a proposée (je ne retrouve plus le post), mais j’en ai fait une traduction perso en français.