[Nations de Lautapelit]: un successeur à Through the Ages ?

Meilleur jeu du salon, pour qui aime ce type de jeu.
Remarque 1: Nicola Tesla est injouable. Le type de carte promo à deux balles qui ne sert à rien (jeter un dé...)
Remarque 2: Patchistory est pas mal aussi.

poifpoif dit:Meilleur jeu du salon, pour qui aime ce type de jeu.
Remarque 1: Nicola Tesla est injouable. Le type de carte promo à deux balles qui ne sert à rien (jeter un dé...)
Remarque 2: Patchistory est pas mal aussi.

d'accord avec toi sur les 3 points !! :P

poifpoif dit:Meilleur jeu du salon, pour qui aime ce type de jeu.
Remarque 2: Patchistory est pas mal aussi.

qu'en est-il de l'originalité de nations vs patchistory ? mon impression des quelques revues / vidéos que j'ai pu lire / voir sur BGG était que le deuxième était plus innovant sur les mécanismes. pour quelqu'un (comme moi) qui n'a pas encore de gros jeu de civ, vaut-il mieux commencer par nations ou par patchistory ? (bon, le deuxième n'est pas encore vraiment dispo, mais le sera dans quelques mois - et je suis patient...)

bug - doublon

Une explication de Patchistory et des comparaisons avec TTA et Nations ici :
http://blog.boardgamecafe.net/2013/11/1 ... w-2-patch/

mobydick dit:
poifpoif dit:Meilleur jeu du salon, pour qui aime ce type de jeu.
Remarque 2: Patchistory est pas mal aussi.

qu'en est-il de l'originalité de nations vs patchistory ? mon impression des quelques revues / vidéos que j'ai pu lire / voir sur BGG était que le deuxième était plus innovant sur les mécanismes. pour quelqu'un (comme moi) qui n'a pas encore de gros jeu de civ, vaut-il mieux commencer par nations ou par patchistory ? (bon, le deuxième n'est pas encore vraiment dispo, mais le sera dans quelques mois - et je suis patient...)

je trouve Patchistory est un meilleur jeu de Civilisation que Nations (ce qui ne veut pas dire que Nations n'en est pas un ou n'est pas très bon).
ce côté original avec du patchage ajoute de la fraicheur alors que pour Nations y'a un peu de réchauffé mais quand même pas pareil !

Sans vouloir polluer le fil Nations, je plussoie pour Patchistory. A priori, il me titille beaucoup plus que Nations. Le système de patchwork s'adapte parfaitement au façonnage des caractéristiques de sa civilisation.
Par contre, il y a des enchères et des votes. Les premiers retours sur BGG parlent d'un jeu avec beaucoup de maintenance : il faut être prêt à constamment compter et ré-ajuster ses indicateurs de ressources.

powerwis dit:je trouve Patchistory est un meilleur jeu de Civilisation que Nations (ce qui ne veut pas dire que Nations n'en est pas un ou n'est pas très bon).
ce côté original avec du patchage ajoute de la fraicheur alors que pour Nations y'a un peu de réchauffé mais quand même pas pareil !

fdubois dit:Sans vouloir polluer le fil Nations, je plussoie pour Patchistory. A priori, il me titille beaucoup plus que Nations. Le système de patchwork s'adapte parfaitement au façonnage des caractéristiques de sa civilisation.
Par contre, il y a des enchères et des votes. Les premiers retours sur BGG parlent d'un jeu avec beaucoup de maintenance : il faut être prêt à constamment compter et ré-ajuster ses indicateurs de ressources.

merci pour les retours qui confirment aussi ma première impression. d'après les commentaires (toujours sur BGG), il semblerait que Nations a aussi une part pas négligeable de maintenance. n'ayant pas la possibilité de l'essayer en vrai, je vais regarder le "Rahdo Runs Through" dès que j'ai un peu de temps, pour me faire une meilleure idée du jeu.

mobydick dit:
qu'en est-il de l'originalité de nations vs patchistory ? mon impression des quelques revues / vidéos que j'ai pu lire / voir sur BGG était que le deuxième était plus innovant sur les mécanismes. pour quelqu'un (comme moi) qui n'a pas encore de gros jeu de civ, vaut-il mieux commencer par nations ou par patchistory ? (bon, le deuxième n'est pas encore vraiment dispo, mais le sera dans quelques mois - et je suis patient...)

Nations, ou Patchistory,...ou Romolo o Remo.

Première partie aujourd'hui, testé en solo pour m'approprier un peu les règles.
J'ai fait 46 points, ce qui m'élève au rang Victoria.
J'ai trouvé le jeu très fluide et proposant énormément de choix.
Par contre, petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans les règles, on est d'accord que je peux descendre infiniment mon score de stabilité ? Ca paraît évident puisque le symbole de l'infini est représenté, mais quand même. En solo, ça à l'air totalement rentable de mettre de côté cet aspect en tous cas, mais les évènements en multi doivent rendre cette échelle plus attirante.

shikaku dit:Première partie aujourd'hui, testé en solo pour m'approprier un peu les règles.
J'ai fait 46 points, ce qui m'élève au rang Victoria.
J'ai trouvé le jeu très fluide et proposant énormément de choix.
Par contre, petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans les règles, on est d'accord que je peux descendre infiniment mon score de stabilité ? Ca paraît évident puisque le symbole de l'infini est représenté, mais quand même. En solo, ça à l'air totalement rentable de mettre de côté cet aspect en tous cas, mais les évènements en multi doivent rendre cette échelle plus attirante.

oui tu peux descendre autant que tu veux mais en révolte tu perds de la culture d'autant et un point de victoire (le tout à chaque phase de production).

powerwis dit:
shikaku dit:Première partie aujourd'hui, testé en solo pour m'approprier un peu les règles.
J'ai fait 46 points, ce qui m'élève au rang Victoria.
J'ai trouvé le jeu très fluide et proposant énormément de choix.
Par contre, petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans les règles, on est d'accord que je peux descendre infiniment mon score de stabilité ? Ca paraît évident puisque le symbole de l'infini est représenté, mais quand même. En solo, ça à l'air totalement rentable de mettre de côté cet aspect en tous cas, mais les évènements en multi doivent rendre cette échelle plus attirante.

oui tu peux descendre autant que tu veux mais en révolte tu perds de la culture d'autant et un point de victoire (le tout à chaque phase de production).


Ah, ça change des choses alors, parce que j'ai fini à -21 en stabilité... Du coup j'aurais clairement pas fait 46 points.
Merci en tous cas, avec ça j'ai toutes les règles en tête pour tester à plusieurs !

En solo, le livret de règles dit que l'on doit jeter le dé du joueur factice à chaque fois que l'on :
- achète une carte
- pose un ouvrier
- utilise un architecte
Hors, la FAQ précise que l'on ne fait pas cela si on pose un ouvrier, ce qui change pas mal de choses !
http://boardgamegeek.com/filepage/96855/faq-official
"
Q:
Should I roll the die after every
action?
A:
No, not after deploying a worker
to a building
"

krile dit:En solo, le livret de règles dit que l'on doit jeter le dé du joueur factice à chaque fois que l'on :
- achète une carte
- pose un ouvrier
- utilise un architecte

En effet, là c'est une erreur: c'est uniquement après avoir posé sur un Militaire :(

Grunt dit:
krile dit:En solo, le livret de règles dit que l'on doit jeter le dé du joueur factice à chaque fois que l'on :
- achète une carte
- pose un ouvrier
- utilise un architecte

En effet, là c'est une erreur: c'est uniquement après avoir posé sur un Militaire :(

Ah, je n'avais même pas pensé à ça.
Comme ça, intuitivement, j'aurais dit que la pose d'ouvrier, où que ce soit, ne provoque pas de jet de dé.
Mais effectivement, il reste une ambiguïté.

J'ai craqué! Il y en avait que 3 exemplaire au magasin... Je ne pouvais pas rater l'occasion.
Déjà que j'avais eu beaucoup de bol avec TTA (le dernier qui restait), et je ne le regrette pas.
Je gage que je ne vais pas regretter cet achat impulsif!
Vivement ce soir que je le décortique en solo.

Bon si tu le décortiques ce soir dit moi si tu as trouvé le point de règle sur la mise en place au niveau des cartes progrès à deux joueurs. Dans la section règle personne ne m'a répondu :(
totoche.

sur le plateau des progres il y a 3+,4+ et 5+
donc a 2 joueurs tu t 'arrete la colonne d'avant

Ok, c'est logique mais je voulais confirmation.
Quelqu'un a t'il essaye la configuration deux joueurs ?

Règle vf : attention aux architectes, il faut virer ceux restants du tour précédent avant de placer ceux de la manche.