totoche69 dit:Ok, c'est logique mais je voulais confirmation. Quelqu'un a t'il essaye la configuration deux joueurs ?
Quatre parties dans cette configuration pour l'instant. Sympa mais ça ne pardonne pas. De plus, moins de carte qui sort donc moins de possibilité d'achat. Mais le jeu tourne bien.
krile dit:En solo, le livret de règles dit que l'on doit jeter le dé du joueur factice à chaque fois que l'on : - achète une carte - pose un ouvrier - utilise un architecte Hors, la FAQ précise que l'on ne fait pas cela si on pose un ouvrier, ce qui change pas mal de choses ! http://boardgamegeek.com/filepage/96855/faq-official " Q: Should I roll the die after every action? A: No, not after deploying a worker to a building "
Est-ce que Grunt (ou quelqu'un d'autre) a prévu de traduire la FAQ ? Ce serait bien car il y a pas mal d'infos...
reveur81 dit:Règle vf : attention aux architectes, il faut virer ceux restants du tour précédent avant de placer ceux de la manche.
Je me pose honnêtement une question: quand vous lisez dans la règle française : "Complétez le nombre d'architectes pour la manche sur le plateau central: 0 (1 joueur), 1 (2 joueurs), 2 (3-4 joueurs) ou 3 (5 joueurs) architectes de base, plus le nombre indiqué en haut de la carte événements (et défaussez s'il y a un excédent)." cela revient au même que de défausser l'intégralité des architectes puis d'ajouter le nombre indiqué ci-dessus? (et dans la pratique on complète plutôt que de les remettre à la réserve non?)
Robbenblues dit:Est-ce que Grunt (ou quelqu'un d'autre) a prévu de traduire la FAQ ? Ce serait bien car il y a pas mal d'infos...
Apparemment, je ne suis pas le meilleur qualifié pour cela Je crois sincèrement que je vais arrêter de lire les commentaires sur Nations puisque ça a plutôt tendance à me déprimer (si si, à tort mais on ne se change pas).
reveur81 dit:Règle vf : attention aux architectes, il faut virer ceux restants du tour précédent avant de placer ceux de la manche.
Je me pose honnêtement une question: quand vous lisez dans la règle française : "Complétez le nombre d'architectes pour la manche sur le plateau central: 0 (1 joueur), 1 (2 joueurs), 2 (3-4 joueurs) ou 3 (5 joueurs) architectes de base, plus le nombre indiqué en haut de la carte événements (et défaussez s'il y a un excédent)." cela revient au même que de défausser l'intégralité des architectes puis d'ajouter le nombre indiqué ci-dessus? (et dans la pratique on complète plutôt que de les remettre à la réserve non?)
A priori, compléter pour moi, ca signifie ajouter jusqu'à obtenir cette valeur, mais pas retirer s'il y en a trop... Maintenant, dans tous les cas, si je me trouve dans le cas ou il y en a trop, je vais quand même me poser la question.
Il t’en faut pas beaucoup quand même. Le pire c’est que la règle VO a le grand avantage de preciser pour les architectes : Move any remaining Architects from the Architects space on the Score Board to the Architect supply. Place 0 (1 player), 1 (2 players), 2 (3-4 players) or 3 (5 players) new Architects there, and add as many as shown at the top of the Event Card. C’est une phrase en plus,mais au moins c’est super clair.
Honnêtement, je me suis posé la question. J'ai bien répondu, mais j'avais un doute. Je pense que défausser d'abord puis mettre le bon nombre est plus clair (en pratique, on fait comme tu dis, mais à expliquer, c'est plus facile dans l'autre sens je trouve).
Djeursu dit:A priori, compléter pour moi, ca signifie ajouter jusqu'à obtenir cette valeur, mais pas retirer s'il y en a trop...
Grunt dit: "Complétez le nombre d'architectes pour la manche sur le plateau central: 0 (1 joueur), 1 (2 joueurs), 2 (3-4 joueurs) ou 3 (5 joueurs) architectes de base, plus le nombre indiqué en haut de la carte événements (et défaussez s'il y a un excédent)." cela revient au même que de défausser l'intégralité des architectes puis d'ajouter le nombre indiqué ci-dessus? (et dans la pratique on complète plutôt que de les remettre à la réserve non?)
loic dit:Honnêtement, je me suis posé la question. J'ai bien répondu, mais j'avais un doute. Je pense que défausser d'abord puis mettre le bon nombre est plus clair (en pratique, on fait comme tu dis, mais à expliquer, c'est plus facile dans l'autre sens je trouve).
Effectivement, il y a le “défaussez si excédent”. Mais alors vraiment, je n’avais pas compris. On parle de compléter avec le nombre indiqué (et non jusqu’au), puis de défausser l’excédent, quel excédent ? Surtout que si on se creuse la tête pour comprendre le sens, on va se référer à la page 10, qui donne le concept de Défausser, soit retirer du jeu, remettre dans la boite, donc ils ne retournent pas dans la réserve…
Djeursu dit:A priori, compléter pour moi, ca signifie ajouter jusqu'à obtenir cette valeur, mais pas retirer s'il y en a trop...
Grunt dit: "Complétez le nombre d'architectes pour la manche sur le plateau central: 0 (1 joueur), 1 (2 joueurs), 2 (3-4 joueurs) ou 3 (5 joueurs) architectes de base, plus le nombre indiqué en haut de la carte événements (et défaussez s'il y a un excédent)." cela revient au même que de défausser l'intégralité des architectes puis d'ajouter le nombre indiqué ci-dessus? (et dans la pratique on complète plutôt que de les remettre à la réserve non?)
Oui, donc je me pose la question et j'ai ma réponse sauf si comme aujourd'hui j'ai pas les yeux en face des trous
Première partie hier soir à 3 joueurs. Très longue partie (+ de 5h), mais bon pour une première certains ont bien pris leur temps… Plusieurs points m’ont un peu gêné : - Le faible nombre de cartes progrès utilisées (<30 par âge) au regard de la quantité disponible (74/âge). - Les merveilles nous ont paru un peu faciles à réaliser, les architectes ayant été en nombre largement suffisant. - Le jeu m’a semblé avoir tendance à favoriser les mieux partis et enfoncer les autres. - Le placement de départ des pions des joueurs sur la piste des livres nous a paru discutable. Il est très favorable aux derniers joueurs dans l’ordre du premier tour (et encore ça doit être bien pire à plus de joueurs), qui seront bien difficiles a rattraper avant la fin du premier âge et gagneront donc facilement leurs premiers points de victoire. Après ce n’est qu’une première partie et on a sans doute pas tout vu et exploité au mieux, loin s’en faut.
Jean-Francois dit:Première partie hier soir à 3 joueurs. Très longue partie (+ de 5h), M beaucoup pour une première certains ont bien pris leur temps... .
On m'a juré que ce jeu était comparable à Through The Ages mais avec le gros avantage d'être beaucoup plus court. 5 heures ? C'est la durée de la partie de Through the ages que j'ai faite hier à 3 et en mode complet ! Et la partie a été un peu ralentie du fait qu'un joueur découvrait le jeu.
reveur81 dit:Par curiosité, vous aviez interprété comment la règle des architectes ?
On les vire tous avant d'en remettre 2 de base + ceux indiqués sur la carte événement. Je pense qu'on a pas eu beaucoup de merveilles au final (on a du en faire 9 je crois au total de nous 3).
reveur81 dit:Par curiosité, vous aviez interprété comment la règle des architectes ?
On les vire tous avant d'en remettre 2 de base + ceux indiqués sur la carte événement. Je pense qu'on a pas eu beaucoup de merveilles au final (on a du en faire 9 je crois au total de nous 3).
Jean-Francois dit:Première partie hier soir à 3 joueurs. Très longue partie (+ de 5h), M beaucoup pour une première certains ont bien pris leur temps... .
On m'a juré que ce jeu était comparable à Through The Ages mais avec le gros avantage d'être beaucoup plus court. 5 heures ? C'est la durée de la partie de Through the ages que j'ai faite hier à 3 et en mode complet ! Et la partie a été un peu ralentie du fait qu'un joueur découvrait le jeu.
L'un de nous a vraiment été lent... et en plus c'était la première partie, donc on découvrait les cartes. Je pense qu'effectivement ça doit être un peu plus court que TTA, mais il faut pas s'attendre non plus à diviser la durée des parties par 2 je pense.
Et pour le jeu solo, je lance toujours les dés après une action, sauf si je place un ouvrier sur une carte non-militaire. Attention de ne pas oublier de lancer le dé 1x avant de faire sa première action, lors d’un tour où le joueur neutre est premier dans l’ordre du tour. Sinon les règles sont assez claire et faciles, plus simple que TTA. TTA offre plus de diversité, plus complexe et plus long. Surtout dû aux alliances, guerres et ajustements. Nations est plus light mais reste du gros jeu, moins complexe à l’apprentissage et moins long en durée (jeu + règles). Les deux se ressemblent sans être identiques et sont d’un niveau différent. Je ne connais pas encore bien Nations mais je l’aime déjà autant que TTA. Par contre je pense qu’il devient encore plus intéressant à 3 ou + lors des départages.
En comparaison on a 3 actions possibles à Nations (9 plus exactement, en considérant les différents types de cartes achetées comme étant différentes actions) plus 1 gratuite qui permet de reprendre des ouvriers dans la réserve. Tant dit qu’a TTA on en a 14. À Nations, il n’y a pas de pacte, d’agression, de tactique militaire, de dirigeant (ici conseiller), de révolution, de soulèvement. Par contre on a des plateaux de départ réversibles (A tous le même, B tous différents), moins de transfert de cubes, la possibilité de jouer avec handicap (pour initier des joueurs), peut-être le temps d’en refaire une, allez…