[Nations] quelques points de règle

Est-ce une erreur ou un choix délibéré d’harmoniser l’iconographie ?
Pour moi, il n’y a jamais eu de doute sur l’usage des cartes Age d’Or. On les résout et on les défausse.

je pense que c’est une erreur, car l’iconographie d’origine avec un " + " n’aurait pas soulevé de question :)
Et je crois même qu’Ystari n’a pas latitude à changer d’iconographie lorsqu’ils assurent “simplement” la traduction.

Foussa dit:je pense que c'est une erreur, car l'iconographie d'origine avec un " + " n'aurait pas soulevé de question :)
Et je crois même qu'Ystari n'a pas latitude à changer d'iconographie lorsqu'ils assurent "simplement" la traduction.

Quelle horreur ! Ca veut donc dire que mon exemplaire de Nations est truffé d'erreurs ! Je ne pourrai plus jamais y jouer et j'exige que l'éditeur remédie à cela en m'envoyant des cartes corrigées !
(Voilà, j'ai fait le gros naze de base comme on en voit de plus en plus sur le forum)

il n’y a pas d’emplacement jaune sur mon plateau donc je ne peux garder cette carte et j’applique immédiatement l’effet, faut pas chercher plus loin. :pouicboulet:

Besoin d’une confirmation:
Un conseiller qui affiche le texte “action: XXXX” permet de faire XXXX en lieu et place d’une action, autant de fois qu’on le souhaite dans la manche.
Non?

groscouic dit:Besoin d'une confirmation:
Un conseiller qui affiche le texte "action: XXXX" permet de faire XXXX en lieu et place d'une action, autant de fois qu'on le souhaite dans la manche.
Non?

Non, tu ne peux le faire qu'une seule fois par manche. Pour symboliser cela, tu dois mettre une des croix fournies dans la boite pour signifier que tu l'as déjà activé dans la manche. C'est pareil avec les autres cartes, comme la merveille Pétra (qui est fumée cela dit en passant^^).
Par contre lorsque tu l'actives cela remplace bien une action d'achat/de pose d'ouvrier.

Lors d’un changement d’âge, doit-on retirer toutes les cartes restantes sur le plateau central, et les remplacer par les cartes du nouvel âge ?
Merci

Seulement les cartes encore présentes sur les 2 lignes du bas.

donc on procède de la même manière que lors d’un passage d’une phase A à une phase B d’un âge.
Ce qui a dérangé les joueurs c’est de voir à l’âge de la renaissance des cartes de l’antiquité restants sur le plateau central.

Bacoun dit: Ce qui a dérangé les joueurs c'est de voir à l'âge de la renaissance des cartes de l'antiquité restants sur le plateau central.

Là, il y a un problème...
à la phase A de la renaissance au pire il devrait rester des cartes du Moyen Âge mais pas de l'antiquité!
Car à chaque phase on enlève la ligne 1 et 2 des cartes progrès.

oups je me suis gouré j’aurais dû dire entre antiquité et moyen-âge. :mrgreen:

Couic dit:
groscouic dit:Besoin d'une confirmation:
Un conseiller qui affiche le texte "action: XXXX" permet de faire XXXX en lieu et place d'une action, autant de fois qu'on le souhaite dans la manche.
Non?

Non, tu ne peux le faire qu'une seule fois par manche. Pour symboliser cela, tu dois mettre une des croix fournies dans la boite pour signifier que tu l'as déjà activé dans la manche. C'est pareil avec les autres cartes, comme la merveille Pétra (qui est fumée cela dit en passant^^).
Par contre lorsque tu l'actives cela remplace bien une action d'achat/de pose d'ouvrier.

Et... non! C'est précisé si c'est une fois par manche, sinon un Lincoln par exemple est un peu tout nul.

Salut à tous,
J’ai déjà quelques parties solo de Nations au comptuer, qui est un super jeu. par contre, j’ai une question concernant le décompte final, notamment quand on ajoute toutes les valeurs de ressource. Si on a une stabilité inférieure à -3 (mois infini), quelle valeur doit-on ajouter au total des ressources? Pour une stabilité à moins l’infini, j’ai compté -3 points sur le total, mais est-ce correct?
Merci

La règle dit, page 6 (5 si tu comptes pas la page de garde) en VO (sans doute idem en VF), que l’on place le marqueur sur le “moins infini” mais que c’est la valeur réelle qui fait foi, ce qui me semble pertinent, surtout que ladite valeur peut-être (re)trouvée en lisant les cartes posées sur le plateau d’un joueur. Sinon, c’est un peu facile en fin de jeu de prendre des gros malus en stabilité sans forcément trop de risques, ce qui rend Marie-Antoinette par exemple surpuissante, si au lieu de passer de disons -3 de Stabilité à -6 tu restes avec un malus de 3, tu fais un gros gain avec ce genre de carte.

Bonjour,
Hier j’ai reçu mon nations ! et forcément le soir même première partie à 4 joueurs en mode facile. Du coup quelques questions de règles :
Colonies : Il faut un certain nombre de point militaire pour l’acheter. Si par la suite notre puissance militaire diminue et que l’on passe sous la valeur cible, que se passe-t-il ?
Exemple : J’ai une valeur militaire de 4. J’achète une colonie de type >=4. Le tour d’après je déplacement un ouvrier, et du coup ma puissance militaire passe à 2. Rien ne se passe ? La colonie ne produit plus ? Je dois me défausser de la carte ? Autre ?
Perte de ressources : Il est précisé dans les règles que si on n’a pas assez de quoi payer en livre on perd 1 de ressources et 1 PV par livre qu’on ne peut payer. Hors juste en dessous il est écrit qu’on ne peut perdre maximum qu’un PV par type de ressources. Ceci veut donc dire que dans cette règle il est considéré comme ressource uniquement le miam, l’argent et minerai ?
Exemple : Je suis à un livre, je me prend une guerre, qui me fait perdre 4 livre. Je perd 3 ressources de mon choix et 3 PV ?

Par avance un grand merci pour votre aide !!!

Je vais bientôt devoir demander à Grunt de me salarier pour mes réponses même si je fais ça volontiers :mrgreen: .
Donc, dans l’ordre…
Colonies:
page 15 de la règle VO, description des colonies, il est précisé que si tu tombes en dessous, il ne se passe rien. Tu conserves la carte et elle produit toujours.
Pertes de ressources:
Page 10, règle VO (c’est celle que j’ai DL et elle est censée être identique à la VF), on explique que tu paies une pénalité dans les ressources indiquées,que si tu n’en as pas assez, tu perds un PV et que tu paies le solde en livre, que si tu n’as pas assez de livres, tu perds encore un PV et que tu paies le solde avec une autre ressource, que si t’as pas assez tu perds encore un PV et que tu passes à ta dernière ressource. Et là, si t’as pas assez, ben on se demande ce que t’as fait :roll: .
Donc dans ton exemple, tu paies un livre, solde 3, tu perds un PV, puis tu choisis une de tes autres ressources entre minerai, nourriture et argent que tu dépenses pour payer ton solde de 3. Si tu les avais disons toutes à 1, tu perdrais encore 2 PV et toutes tes ressources.

Merci ! Rapide, clair, net et efficace ! :mrgreen:

Nadir dit:Je vais bientôt devoir demander à Grunt de me salarier pour mes réponses même si je fais ça volontiers :mrgreen: .
Donc, dans l'ordre...
Colonies:
page 15 de la règle VO, description des colonies, il est précisé que si tu tombes en dessous, il ne se passe rien. Tu conserves la carte et elle produit toujours.
Pertes de ressources:
Page 10, règle VO (c'est celle que j'ai DL et elle est censée être identique à la VF), on explique que tu paies une pénalité dans les ressources indiquées,que si tu n'en as pas assez, tu perds un PV et que tu paies le solde en livre, que si tu n'as pas assez de livres, tu perds encore un PV et que tu paies le solde avec une autre ressource, que si t'as pas assez tu perds encore un PV et que tu passes à ta dernière ressource. Et là, si t'as pas assez, ben on se demande ce que t'as fait :roll: .
Donc dans ton exemple, tu paies un livre, solde 3, tu perds un PV, puis tu choisis une de tes autres ressources entre minerai, nourriture et argent que tu dépenses pour payer ton solde de 3. Si tu les avais disons toutes à 1, tu perdrais encore 2 PV et toutes tes ressources.

Bonjour,
Pertes de ressources:
Je ne suis pas d'accord avec toi, dans ce cas précis, c'est la ressource "livre" qu'on lui demande... Il paye avec LE livre qui lui reste, il lui reste donc encore un solde de 3 a payer, il perd ensuite 1 PV (plus de livre) et paye le reste avec toute les autres ressources. Mais il ne perd plus de PV supplémentaires !

C’est sujet à interprétation pour moi :wink: . En fait, la règle n’établit pas clairement de hiérarchie pour ce cas précis.

Nadir dit:C'est sujet à interprétation pour moi :wink: . En fait, la règle n'établit pas clairement de hiérarchie pour ce cas précis.

Bonsoir,
Permet moi d'insister :D ,
Mais la faq me paraît claire à ce sujet :
"In the even more extreme case
when you have paid all your
resources, paid 1 VP penalty for not
having enough of the resource and
1 VP penalty for not having enough
books, paid all the rest of your
resources and still should pay more.
Then you get no further penalty,
same as in the case of having 0 VP