[Naufragés] FAQ officielle

Jacob101O dit:
RED EAGLE dit:Vous avez un lien ?
Je ne vois rien de nouveau sur la page :roll:

Si si il y a eu du rajout depuis l'ouverture du post (ne serait-ce que ce que je disais sur le garde-manger). :roll:

mais je peut remettre le lien:
http://www.iello.fr/naufrages/
Faut juste être un peu patient :wink:

Effectivement, il y a eu pas mal de changment depuis que j'ai regardé la première fois :shock: . Cooooool et merci encore une fois pour la réactivité :pouicok: .
RED EAGLE dit:Au fait, Mr. Iello ; peut-on espérer une version pdf lorsque la FAQ sera complète? Ce serait cool... :pouicsupercool:
J'essaierai de mettre à jour le pdf de l'errata pour y intégrer aussi la FAQ, mais je ne garantie pas que ce sera rapide.
Pareil pour l'intégration des corrections et précisions dans la règles ; ça dépendra du temps qu'on trouve d'ici cet été... :P

Dans l’errata : CARTE REBONDISSEMENT 51 - “PAS FACILE DE S’ENTENDRE”

L’erreur n’est pas sur la carte qui porte le numéro (51) mais une carte (0)
Si on se réfère au numéro en bas à droite des cartes, il s’agit de la N-109

matinciel dit:La règles est modifiée donc ?
Les 2 règles existent dans la règle, suivant le niveau de difficulté souhaité, mais c'est vrai que l'auteur comme moi avons l'habitude de jouer avec la variante.

J'ai précisé, du coup. Merci pour la remarque.

Pareil pour Karden. ;)
Mattintheweb dit:
RED EAGLE dit:Au fait, Mr. Iello ; peut-on espérer une version pdf lorsque la FAQ sera complète? Ce serait cool... :pouicsupercool:
J'essaierai de mettre à jour le pdf de l'errata pour y intégrer aussi la FAQ, mais je ne garantie pas que ce sera rapide.
Pareil pour l'intégration des corrections et précisions dans la règles ; ça dépendra du temps qu'on trouve d'ici cet été... :P

En même temps y'a pas le feu pour la refonte des règles. Prenez le temps d'avoir tous les retours ainsi vous pourrez peut être reformuler de manière à ne plus avoir besoin de FAQ à l'avenir. Ca rendra le jeu que plus séduisant pour les futurs acquéreur. Car personnellement j'ai horreur de me taper une règle en sachant que derrière il faudra certainement que je me réfère sans cesse à une FAQ derrière. Je ne sais pas si mon point de vue est représentatif. Mais je préfère me dépatouiller avec une FAQ flottante le temps qu'il faut si je sais qu'au bout du compte j'aurais une règle sans équivoque.
RED EAGLE dit:Encore 2 ou 3 précisions et j'aurai la réponse à toutes mes questions

J'ai eu mes précisions ! Je vais pouvoir enfin tester ce jeu !
Très jolie la preuve d'achat... :wink:

Bravo encore à Iello ! :pouicok:

Bon alors première partie hier. Excellente soirée, on n’a pas vu le temps passer, la mécanique est vraiment immersif. Bien que n’ayant pas été confronté à ses difficulté, la pratique m’a conduit à me poser quelques question.
D’abord, si le premier joueur et perdu et retrouve son chemin, on est bien d’accord qu’il perd une de ses action. Mais est-ce qu’il perd l’action bonus de premier joueur? (Une remarque au passage, pourquoi ne pas gérer les joueurs perdus en début de tour ainsi on garderait l’ordre du tour pour le choix des actions et ça serait plus lisible).
Deuxième question : Est-ce qu’il est possible que la pioche de carte évènement soit fini avant la fin de la partie. Dans l’affirmatif, losqu’elle est épuisée que se passe-t-il? On a perdu car forcément plus de carte évènement = plus de navire de passage ou on reconstitue la pioche ce qui ne serait pas très cohérent car du coup on multiplierai les chances de se faire repérer par un navire.
Dernière question. Je sais qu’elle a déjà été posé mais n’ai pas l’impression qu’on y ait répondu du moins qu’il y ait eu une réponse officielle de l’éditeur quand je l’ai vue et je ne la retrouve plus
Les règles indiquent par deux fois que les joueurs perdu doivent baisser le niveau de difficulté de retour. On ne l’applique bien qu’une fois le modificateurs?
Ha oui, j’oubliais, comment on gère le retrait d’une séquelle (capacité du doc)? On enlève la plus basse comme les blessures? Et s’il y a des blessures après on les remonte pour qu’elles viennent juste en dessous ou on les remonte le plus haut?
Bon allez cette fois c’est la dernière. Sous forme d’une question, sugestion. A quel moment les joueurs qui ne sont pas perdus doivent transférer un bois du stock vers le feu? Insérez ce point de règle rendrait plus clair le point qui dit que si y’a pas de bois dans le feu il s’éteind et éviterait de devoir préciser que si tous les joueurs sont perdu il s’éteind puisqu’à un moment il est dit que s’il n’y a pas de buche il s’éteind.

Pour la 2ème question, le nombre de carte événement donne le nombre de tour total du jeu. donc s’il n’y a plus de cartes à piocher la partie est finie.

Le bois peut être mis à tout moment pendant la phase d’Acton par n’importe quel joueur non perdu. C’est dans l’encart Le feu de camp page 11.

Pour la capacité du doc,on l’a joué comme ça en faisant “remonter” les blessures? Je ne sait pas si c’est logique mais ça me semble le plus commode.
:)

FOX62 dit: si le premier joueur et perdu et retrouve son chemin, on est bien d'accord qu'il perd une de ses action. Mais est-ce qu'il perd l'action bonus de premier joueur?

L'action bonus est placée (directement sur une carte Camp) et résolue avant les actions des joueurs. Evidemment si le 1er joueur est perdu, alors il ne place pas ce pion.
De plus, à la fin du tour le dit pion blanc passe au premier joueur non perdu à gauche du joueur précédemment 1er joueur.

Donc, que l'on soit perdu ou pas , à la fin du tour le pion bonus passe dans la main de quelqu'un d'autre (sauf si tous les autres sont perdus sauf toi)
Jacob101O dit:Pour la 2ème question, le nombre de carte événement donne le nombre de tour total du jeu. donc s'il n'y a plus de cartes à piocher la partie est finie.

Ca m'a échappé aussi ou c'est pas précisé explicitement dans la règle? Donc si à la fin du tour où on a tiré la dernière carte évènement on n'est pas au sommet de l'île on a perdu. Et si on a atteint le sommet de l'ile cela signifie que l'on a qu'une opportunité de se faire repérer par un navire.
Le bois peut être mis à tout moment pendant la phase d'Acton par n'importe quel joueur non perdu. C'est dans l'encart Le feu de camp page 11.

Oui s'était une question à la con, je m'en suis rendu compte en relisant les règles ce matin. Comme en ce qui concerne l'action bonus du premier joueur s'il est perdu. Je n'ai pas non plus retrouvé la seconde fois où l'on demande de réduire la difficulté du retour donc j'ai dû rêver.
Pour la capacité du doc,on l'a joué comme ça en faisant "remonter" les blessures? Je ne sait pas si c'est logique mais ça me semble le plus commode.
:)
C'est ce qui nous semble le plus logique aussi. Par contre il nous a semblé évident que l'on ne remonte pas l'énergie.

Pour le feu de détresse c'est bien de l'énergie que l'on dépense pour ajouter des marqueurs bois et pas directement du bois du stock.

J'en avais une dernière plus pertinente mais je l'ai oubliée... J'espère qu'elle me reviendra d'ici la partie de ce soir...

J’ai retrouvé ma question perdue…
Elle concerne la carte du camp Eclaireur. Elle dit “si votre prochaine action est une exploration” Est-ce à dire, si on se réfère à l’ordre de résolution, que si je suis premier joueur que je pose mon meeple blanc dessus je ne pourrais mettre mon premier jeton action que sur l’action exploration et donc le second sur l’action repos et l’action camp suivante?

Je fini par une remarque. Si atteindre le sommet de l’ile est bien une condition cine qua non pour pouvoir être sauvé. Si on ajoute à ça le fait que dès q’une pile de carte est terminée les joueurs passent directement à la zone suivante. Je ne vois pas trop l’intéret de la distribution de PV en fin de partie en fonction de la position sur la piste d’exploration. Puisque, en tous cas ça a été notre cas dans 2 parties sur 2, on fini dans un mouchoir de poche. Et j’ai du mal à voir comment il pourrait en être autrement. D’ailleurs si on pousse le raisonnement, ça fait qu’un joueur qui n’est jamais parti en explo, peut quand même finir par être récompensé…

FOX62 dit:
Je fini par une remarque. Si atteindre le sommet de l'ile est bien une condition cine qua non pour pouvoir être sauvé. Si on ajoute à ça le fait que dès q'une pile de carte est terminée les joueurs passent directement à la zone suivante. Je ne vois pas trop l'intéret de la distribution de PV en fin de partie en fonction de la position sur la piste d'exploration. Puisque, en tous cas ça a été notre cas dans 2 parties sur 2, on fini dans un mouchoir de poche. Et j'ai du mal à voir comment il pourrait en être autrement. D'ailleurs si on pousse le raisonnement, ça fait qu'un joueur qui n'est jamais parti en explo, peut quand même finir par être récompensé...

Pas forcément, j'ai déjà fait une partie où la pioche rouge a été épuisée avant la verte et un seul joueur était dans la zone rouge, donc, dans ce cas là, seul lui avance jusqu'au sommet.

Pour celui qui ne serait jamais parti en explo, il faudrait savoir si la case de départ est partie intégrante la piste jaune ou bien s'il faut que le joueur soit au moins parti une fois en exploration (j'aurais tendance à la jouer comme ça).

Petite remarque sur l’errata :

AGE VI - JOUEURS PERDUS
La phrase suivante remplace la première phrase concernant les joueurs perdus :
“Certains joueurs vont se perdre lors d’une Exploration (voir Exploration p.8 ). Ils jouent après les joueurs non perdus. Chacun des joueurs perdus perd un de ses pions Action pour ce tour.”

Je pense qu’il faut remplacer “première phrase” par “trois premières phrases”.

Je propose également d’ajouter un indice à la FAQ histoire de voir les dernières modifications (1.1 par exemple).

Parie en solo avec 2 perso hier soir.
J ai gagné, mais je viens de me rendre compte que j ai oublié un point de règle :
Lancer un dé pour chaque blessure à la phase de survie. :pouicboulet:

matinciel dit:Petite remarque sur l'errata :
AGE VI - JOUEURS PERDUS
La phrase suivante remplace la première phrase concernant les joueurs perdus :
“Certains joueurs vont se perdre lors d'une Exploration (voir Exploration p.8 ). Ils jouent après les joueurs non perdus. Chacun des joueurs perdus perd un de ses pions Action pour ce tour.”

Je pense qu'il faut remplacer "première phrase" par "trois premières phrases".

Je propose également d'ajouter un indice à la FAQ histoire de voir les dernières modifications (1.1 par exemple).

Pour plus de clarté, je dirais même carrément que les joueurs perdus doivent consacrer leur première action à essayer de retrouver leur chemin. S'ils y parviennent ils peuvent alors utiliser la seconde action à leur guise, sinon il devront également l'utiliser pour chercher leur route.

Oui j’avais aussi trouver qu’utiliser les actions pour revenir c’était pas mal (j’avais vu l’aide de jeu de je ne sais plus qui :mrgreen: )

Oui tu as raison cette formulation a aussi le don de brouiller les cartes. Mais c’est pas facile parce que c’est ce qui vient le plus naturellement à l’esprit.
Peut être abandonner l’idée de dire que les joueurs perdent une action.

Il faudrait le formuler comme ça je pense pour éviter toute équivoque :

“Puis vient le tour des explorateurs perdus. reculez tous les jetons perdus d’une case sur la piste de retour. Pour chaque groupe d’explorateur perdu effectuez ensuite un jet de retour. Dans l’ordre du tour, les explorateurs appartenant aux groupes pour lesquels le jet est réussi placent un seul jeton sur une case action. Pour les autres, reculez à nouveau tous les jetons perdus d’une case sur la piste de retour et tentez un nouveau jet de retour. S’il est réussi les explorateurs regagnent le camp. Sinon ils restent perdu. Dans les deux cas ils ne placeront aucun jeton d’action ce tour.”

Ah, au fait, j’ai fait une mise à jour ce matin avec les dernières réponses d’Alberto. Je continue à surveiller les différents sujets et à lui faire remonter vos questions, mais je pense qu’on commence quand même à avoir fait le tour des points à clarifier, non ? :wink:

EDIT : allez, j’en profite aussi pour numéroter les questions comme suggéré par matinciel…

Le lien sur la faq serait utile sur la fiche du jeu de TT…

Bonjour à tous!

La FAQ et l’erratum apportent beaucoup de réponses.
Pour rappel ils se trouvent ici:

http://www.iello.fr/naufrages

Pour ma part, il reste encore quelques zones d’ombre :

- Exemple de la carte “Les Grenouilles” (n° 28), ma prhase tout en bas “Ajouter la carte 40” se fait-elle systématiquement où uniquement si on obtient le score maxi?

- Les explorateurs perdus bénéficient-ils du bonus du feu de camp? A mon avis, et dans un souci de réalisme et d’immersion, non.

- Le chien peut-il être nourri par n’importe qui? Encore une fois dans un souci de réalisme, je pense que non, qu’il doit être nourri par la personne qui le possède (surtout s’il est perdu et pdonc pas au camp…)

- les bonus de pêche “+1” donnent-ils un poisson en plus par tuile, ou une tuile en plus?

- Le fait que Samedi soit tuée par une “tuile sans chiffre” signifie sûrement qu’elle est tuée si elle pioche la méduse ou le requin. Mais ça aurait été plus clair de l’énoncer comme ça. Car une tuile à zéro est-elle considérée “sans chiffre” ?!

Merci sinon pour ce jeu très immersif!