Bonjour, nouvel acquéreur du jeu, je constate un défaut d’impression sur les 12 cartes personnage. Leur métier est peu lisible. Existe une possibilite d’échange ?
Voici des éléments de réponse :
Misahniel dit:- Exemple de la carte “Les Grenouilles” (n° 28), ma prhase tout en bas “Ajouter la carte 40” se fait-elle systématiquement où uniquement si on obtient le score maxi?
LA FAQ officielle dit:4.6 Lorsque les explorateurs rencontrent la carte “Grottes dans la falaise”, doivent-ils ajouter le Garde-manger et la carte 80 même s’ils décident ne pas entrer dans la Grotte ?
Oui. Cela est valable pour toutes les cartes où il n’est pas explicitement précisé autrement.
Misahniel dit:- Les explorateurs perdus bénéficient-ils du bonus du feu de camp? A mon avis, et dans un souci de réalisme et d’immersion, non.
La règle du jeu dit:C) SURVIE (LES JOUEURS PERDUS PASSENT CETTE ÉTAPE)
Misahniel dit:- Le chien peut-il être nourri par n’importe qui? Encore une fois dans un souci de réalisme, je pense que non, qu’il doit être nourri par la personne qui le possède (surtout s’il est perdu et pdonc pas au camp…)
La carte Rebondissement 77 dit:Le chien fonctionne comme un Objet.
La règle du jeu dit:Les Objets peuvent être échangés et même prêtés entre joueurs à tout moment, sauf pendant une Exploration.
La FAQ officielle dit:1.6 Faut-il nourrir le chien si le joueur qui possède cette carte est perdu ?
Non.
Misahniel dit:- les bonus de pêche “+1” donnent-ils un poisson en plus par tuile, ou une tuile en plus?Le terme “Poisson” (avec une majuscule) désigne les tuiles (qui avec les tuiles “Récolte” constituent les tuiles “Nourriture”, comme précisé dans la rubrique contenu de la règle). Si vous préférez, le chiffre indiqué sur ces tuiles n’indique pas le nombre de poissons qu’on pêche, mais bien le nombre de cubes blancs (valeur nutritive) de chaque poisson pêché.
Misahniel dit:- Le fait que Samedi soit tuée par une “tuile sans chiffre” signifie sûrement qu’elle est tuée si elle pioche la méduse ou le requin. Mais ça aurait été plus clair de l’énoncer comme ça. Car une tuile à zéro est-elle considérée “sans chiffre” ?!0 est bien un chiffre.
À votre service.
Zemeckis dit:Bonjour, nouvel acquéreur du jeu, je constate un défaut d'impression sur les 12 cartes personnage. Leur métier est peu lisible. Existe une possibilite d'échange ?Nous sommes en contact avec l'imprimeur espagnol fautif (ce n'est pas un problème de calques dans le fichier comme j'ai pu le lire quelque part, mais bien un problème de plaques d'impression), mais nous ne pouvons encore rien garantir. Ce genre de souci est toujours plus compliqué à régler dans le cas d'une co-production.
Merci pour ces précisions !
Du coup je dois comprendre que le bonus de peche fait pecher 2 tuiles au lieu d’une?
Les joueurs perdus passent l’etape de survie. Alors ca veut dire que c’est plus interessant d’etre perdu car on n’a pas besoin de se nourrir et on ne souffre pas de l’absence du feu de camp. Et si on reussit le jet au tour d’apres on a aussi sa 2eme action. Je trouve pas cela tres logique…
Ok a ajoute les cartes dans tous les cas. Mais pour revenir sur les grenouilles, je trouvais plus logique d’obtenir la carte 40 “Grotte cachée” que dans le cas ou justement on a bien cherché (31-40 pts) sinon je vois pas en quoi elle est cachée…
Merci encore pour ce super jeu ![]()
Pas de problème, merci pour l’info.
Misahniel dit:Les joueurs perdus passent l'etape de survie. Alors ca veut dire que c'est plus interessant d'etre perdu car on n'a pas besoin de se nourrir et on ne souffre pas de l'absence du feu de camp. Et si on reussit le jet au tour d'apres on a aussi sa 2eme action. Je trouve pas cela tres logique...Je pense la perte de nourriture et éventuellement d'énergie est nettement préférable à la perte d'une action (minimum) au prochain tour.
Thématiquement, on considère que les joueurs perdus sur l'île ont plus de chance de trouver de quoi se nourrir et s'abriter pour la nuit que ceux qui se trouvent au camp, sur la plage...
Ca m’embrouille un peu là…
Au camp si on ne mange pas on perd de l’energie et on obtiens 2 blessures! c’est beaucoup.
Ce que tu essaie de m’expliquer c’est que les gens perdus mangent n’importe quoi de toute façon et trouvent facilement a se nourrir donc c’est sous-entendu qu’ils mangent? Ok ok… Mais pourquoi se blesser en faisant rien au camp sur la plage? deux fois en plus lol
Pour le feu de camp pareil? On suppose qu’ils trouvent de quoi s’abrier dans l’ile? ok ok…
Doublon… ![]()
Au camp, les naufragés sont sur la plage, s’ils n’ont pas de réserves, ils ne mangent rien. D’où les 2 blessures, qui symbolisent plus la faiblesse et les dégâts sur le métabolisme provoqués par le jeûne que des blessures physiques apparentes.
En tout cas, c’est la règle. C’est aussi une question d’équilibre du jeu, j’imagine… ![]()
Disons que dans un jeu qu’il soit thématique ou non, immersif ou non, le mieux est de s’en tenir aux règles plutôt que d’essayer d’extrapoler des situations à partir d’une réalité supposée.
La plupart du temps, ça aide ![]()
Cher Mattintheweb,
la FAQ est-elle terminée ? Exhaustive ?
Je demande pour éviter de l’imprimer inutilement aujourd’hui s’il y a une mise à jour demain.
merci ![]()
Juste une question supplémentaire sur laquelle j’ai un doute pour le retour des perdus :
Quand on tente un retour, ce sont bien tous les perdus qui peuvent essayer de se joindre au retour ? Ou uniquement les joueurs avec la même difficulté de retour que celui qui essaie de rentrer (ils ne seraient pas prdus de la même manière, au même endroit…) ?
Il me semble que c’est la première solution, mais dans le doute…**
Jacob101O dit:Disons que dans un jeu qu'il soit thématique ou non, immersif ou non, le mieux est de s'en tenir aux règles plutôt que d'essayer d'extrapoler des situations à partir d'une réalité supposée.
La plupart du temps, ça aide
yep! Les règles c'est un peu comme en physique et en mathématique il y a des choses que l'on peut déduire et d'autres que l'on doit admettre
Flavien dit:Juste une question supplémentaire sur laquelle j'ai un doute pour le retour des perdus :**
Quand on tente un retour, ce sont bien tous les perdus qui peuvent essayer de se joindre au retour ? Ou uniquement les joueurs avec la même difficulté de retour que celui qui essaie de rentrer (ils ne seraient pas prdus de la même manière, au même endroit...) ?
Il me semble que c'est la première solution, mais dans le doute...
Alors j'ai un peu l'impression que tu t'emmêle les pinceaux entre les retours des explorations et les tentatives des joueurs perdus pour retrouver leurs chemin.
Lors de la résolution des explorations seuls les membres du groupe d'explorateurs peuvent se joindre au joueur qui décide de rentrer.
Lors de la séléction des actions personne ne se joint à personne les lancer de dé de retour se gèrent par groupe d'explorateurs perdus.
toftof dit:la FAQ est-elle terminée ? Exhaustive ?Je n'attends plus qu'une seule réponse de la part de l'auteur.
FOX62 dit:
Alors j'ai un peu l'impression que tu t'emmêle les pinceaux entre les retours des explorations et les tentatives des joueurs perdus pour retrouver leurs chemin.
Lors de la résolution des explorations seuls les membres du groupe d'explorateurs peuvent se joindre au joueur qui décide de rentrer.
Lors de la séléction des actions personne ne se joint à personne les lancer de dé de retour se gèrent par groupe d'explorateurs perdus.
Ah ben oui c'est tout con, j'ai en effet assimilé joueurs perdus et explorateurs (les joueurs perdus ne peuvent pas rentrer avec eux, logique).
Double post pour une nouvelle question dont il ne me semble pas avoir lu la réponse ni sur le forum in dans les règles.
Au cours de la survie, que fait-on des tuiles nourriture & pêche transformées en cubes blancs ? Défaussées (pour remélanger l’ensemble quand la pile est vide pour les poissons), remises dans la pile de tuiles (notamment pour le poisson, il me semble évident que la tuile nourriture ne retourne pas dans la réserve) ou carrément retirées du jeu ?
Misahniel dit:Ca m'embrouille un peu là...
Au camp si on ne mange pas on perd de l'energie et on obtiens 2 blessures! c'est beaucoup.
Ce que tu essaie de m'expliquer c'est que les gens perdus mangent n'importe quoi de toute façon et trouvent facilement a se nourrir donc c'est sous-entendu qu'ils mangent? Ok ok... Mais pourquoi se blesser en faisant rien au camp sur la plage? deux fois en plus lol
Pour le feu de camp pareil? On suppose qu'ils trouvent de quoi s'abrier dans l'ile? ok ok...
a mon avis qd le jeu dit que les joueurs perdus zappent la phase survie
ca veut simplement dire qu'ils n'auront ni acces au feu ni au garde manger
mais il devront qd même se débrouiller pour avaler une nourriture minimum
sinon effectivement ca ne serait pas logique
Je pense que la règle dispense les joueurs perdus de la phase “Survie” (et donc de manger 1 Nourriture) pour ne pas trop les pénaliser.
Car être perdu et passer plusieurs tours sans avoir d’actions (ça peut arriver) est très handicapant car pendant ce temps là le jeu avance, et l’équipe (faut pas oublier qu’il y a de la coopération dans ce jeu) ne peut pas profiter de tes actions. Et vu qu’à 4 joueurs, il n’y a que 12 tours, chaque action compte.
Flavien dit:Double post pour une nouvelle question dont il ne me semble pas avoir lu la réponse ni sur le forum in dans les règles.
Au cours de la survie, que fait-on des tuiles nourriture & pêche transformées en cubes blancs ? Défaussées (pour remélanger l'ensemble quand la pile est vide pour les poissons), remises dans la pile de tuiles (notamment pour le poisson, il me semble évident que la tuile nourriture ne retourne pas dans la réserve) ou carrément retirées du jeu ?
Il me semble avoir lu quelque part que c'est la première option. D'ailleurs, pour les poissons, plutôt que de les empiler, j'utilise un sac en tissu, je trouve ça plus thématique