[Naufragés] FAQ officielle

deepdelver dit:Au fait, j'ai remarqué une petite erreur sur l'errata (pas mal, hein ?) en ligne: tu parles de la carte Evénement de départ "Pas facile de s'entendre". C'est une carte Exploration, plutôt. Car je peux dire que l'ai cherché dans les événements, en pure perte !
Bien vu, j'ai dû m'emmêler les pinceaux. Je tâcherai de corriger ça à mon retour de congés... 8)

Salut à tous,
je pense qu’une petite précision serait la bienvenue en ce qui concerne l’allumage du feu si la météo est sur tempête. En effet, dans la FAQ, il est dit qu’on peut allumer le feu lors d’une tempête mais qu’il s’éteindra à nouveau si la météo ne s’améliore pas AVANT le prochain tour. Selon la FAQ espagnole, il semblerait que le feu s’éteindra si la météo ne s’améliore pas LORS de la Phase Météo du prochain tour (en gros, si on tire une carte Événement où le symbole Météo est un orage ou s’il n’y a pas de changement de Météo).
J’espère que je ne vous ai pas trop embrouillé :wink:

C’est comme ça que je l’avais compris dans “avant la fin du tour”, mais si effectivement, ce n’est pas précis. Et oui, je suis d’accord, il vaut mieux dire “avant la prochaine météo”.

Zemeckis dit:C'est comme ça que je l'avais compris dans "avant la fin du tour", mais si effectivement, ce n'est pas précis. Et oui, je suis d'accord, il vaut mieux dire "avant la prochaine météo".

Moi je dirais plutôt LORS de la prochaine météo :wink:
Pipire dit:
Zemeckis dit:C'est comme ça que je l'avais compris dans "avant la fin du tour", mais si effectivement, ce n'est pas précis. Et oui, je suis d'accord, il vaut mieux dire "avant la prochaine météo".

Moi je dirais plutôt LORS de la prochaine météo :wink:
La tournure est peut-être un peu imprécise, mais comme la météo influe sur le feu lors de la phase Météo (et non à la fin du tour), je ne pense pas qu'il y ait vraiment de confusion possible. Je corrigerai la FAQ à l'occasion.

Si ça peut aider, j’ai découvert quelques erreurs (enfin je pense) sur la vidéo :
- la mort intervient à la 4e séquelle, et non à la 3e comme annoncé en vidéo d’explipartie
- en explipartie, il est dit que pour construire l’abri, le joueur qui a posé son meeple doit tout dépenser en 1 seule fois. Or, dans le livret, il est indiqué que la dépense d’énergie est annoncée à voix haute par chacun des joueurs et la construction se réalise si la somme est au moins égale au nécessaire
De plus, je n’avais pas compris qu’en phase de survie, la nourriture qu’on choisit de ne pas manger et de laisser en stock, personne d’autre ne peut la prendre. J’ai vu ça dans la vidéo de la partie, action faite par M. Gabriel. Si c’est vrai, ça vaut peut être le coup de le mettre dans la FAQ.
Enfin, j’ai trouvé que vous n’avez pas été très sympa avec le Dr Mops :P . Mais bon, ça, c’est subjectif.

Zemeckis dit:
De plus, je n'avais pas compris qu'en phase de survie, la nourriture qu'on choisit de ne pas manger et de laisser en stock, personne d'autre ne peut la prendre. J'ai vu ça dans la vidéo de la partie, action faite par M. Gabriel. Si c'est vrai, ça vaut peut être le coup de le mettre dans la FAQ.
Enfin, j'ai trouvé que vous n'avez pas été très sympa avec le Dr Mops :P . Mais bon, ça, c'est subjectif.

C'est pourtant bien écrit comme ça mais nous aussi lors de nos deux premières parties on s'est un peu gouré là dessus. En fait, si j'ai bien compris (je n'ai pas vu la TTTV):
1-on distribue d'abord le stock en commençant par le 1er joueur jusqu'à épuisement du stock
2-Ensuite, chacun décide ce qu'il fait de cette nourriture: il la mange, la remet dans le Stock ou la donne à un autre joueur (qui doit la manger. Les jetons remis dans le Stock seront en fait disponibles pour le phase de survie suivante.
Il faut noter également que selon les règles, on ne peut pas conserver un jeton Nourriture issu de cette distribution pour un autre tour (la dessus on s'est aussi trompé).
3-Enfin, on peut éventuellement manger ou donner ses jetons personnels. Les jetons ainsi donnés à un autre joueur peuvent être soit mangés tout de suite soit conservés pour un prochain tour. Par contre on ne peut apparemment pas remettre des jetons "personnels" dans le Stock commun.
En tous cas, c'est comme ça que je l'ai compris :)
Edit: Deux petites questions (que je crois avoir déjà posé mais dsolé si ç a été repondu))
1-CArte 54 la chèvre: si on décide de la manger, je suppose que l'on défausse la carte?
2-Est-ce que si un personnage prend deux blessures du fait de la même cause (par exemple en ne pouvant pas se nourrir en phase survie) il prend le cas échéant une seule séquelle comme pour les énergies et blessures ou bien deux ou plus?
Sinon je me suis aperçu que l'on s'était trompé sur le point suivant:on ne retirait les énergies des actions que lors de la phase de résolution et non à la pose du meeple :pouicboulet:

Pour ta question sur la chèvre, ça me paraît logique que l’action n’est plus disponible et qu’on doive défausser la carte une fois qu’on a tué la chèvre pour la manger… Difficile en effet dans la réalité de traire une chèvre morte, encore plus si elle est rendue dans le ventre des différents aventuriers… :D

Jacob101O dit:
Sinon je me suis aperçu que l'on s'était trompé sur le point suivant:on ne retirait les énergies des actions que lors de la phase de résolution et non à la pose du meeple :pouicboulet:

Une partie cet après-midi où on a joué comme il faut ce point là, ben c'est vraiment pas pareil :?
Yomgi44 dit:Pour ta question sur la chèvre, ça me paraît logique que l'action n'est plus disponible et qu'on doive défausser la carte une fois qu'on a tué la chèvre pour la manger... Difficile en effet dans la réalité de traire une chèvre morte, encore plus si elle est rendue dans le ventre des différents aventuriers... :D

Je suis entièrement d'accord mais je trouve perturbant que cela soit parfois indiqué (comme sur la carte camp du Bois mort) des fois pas. C'est pas grave non plus ;)
Une autre question concernant les débris et certains objets:
Les débris qui sont défaussés soit immédiatement (morceaux de la coque, corde, conserve...) soit ultérieurement (rhum, baril de poudre, outils...) sont-ils retirés du jeu après usage (c'est comme ça que nous les jouons) ou bien vont-elles dans la défausse avec les cartes qui n'ont pas été choisies lors du partage?
D'autre part la corde et les voiles sont-elles limitées aux deux tuiles du jeu?