Navoria : balade bucolico-stratégique

merci pour cet avis. J’ai précommandé le jeu fin aout normalement livraison décembre. j’ai hâte

Merci pour ce CR très détaillé qui, perso, me vend du rêve! :star_struck: :+1:
Ça va être dur de ne pas faire chauffer la CB… Po grave il y a Noël qui arrive :grin:

Mon pledge est déjà arrivé… chez le copain parisien qui avait fait la commande groupée. Je vais donc patienter un peu avant de poser mes pattes dessus.

A noter que la VF chez Sylex s’appelle tout simplement Navoria :

Je modifie le titre du topic en conséquence.

super presentation, super CR

merci beaucoup !!

ps : l’interieur ressemble à la boite ! c’est cool

C’est choupi et très tentant. Je serais ravi d’avoir l’occasion d’y jouer.

Merci beaucoup pour cette présentation détaillée et très joliement illustrée !

Et je continue mon moubourrage…

Comme j’ai mis des photos, vous avez juste regardé les images et pas lu les textes bande de petits fripons canailloux… Du coup vous n’avez même pas réalisé que j’avais tout expliqué sauf… l’utilité des ressources…

Grâce au× cartes artisan (verte) et à certaines actions de la deuxième phase vous pouvez remporter des ressources dont le fonctionnement est le suivant :

• lorsque vous remportez plusieurs ressources vous les placer sur votre plateau personnel mais… vous DEVEZ les répartir sur les 3 emplacements disponibles : forêt, désert et glacier.

Chacun de ces 3 emplacements possède un seuil de déclenchement différents :

• 3 ressources différentes pour la forêt.
  • 4 ressources quelconques pour le désert.
  • 3 ressources identiques pour le glacier.

Une fois ce seuil atteint, cela déclenche un bonus d’autant plus puissant que vous avez bâti de comptoirs sur cette piste. par exemple sur la photo les ressources récupérées permettent (Obligent - vous ne pouvez pas attendre et devez bénéficier du bonus immédiatement) de profiter des bonus :

• Avancée d’une case sur la piste de la forêt et autant de points que de cartes vertes que vous possédez.
    Ce à quoi vous ajoutez :
  • 2 pts si vous avez construit le premier comptoir sur la piste de la forêt .
    Et encore :
  • Une seconde fois autant de points que de cartes vertes si vous avez construit le deuxième comptoir
    Et si vous avez construit le 3ème comptoir
  • On ajoute encore deux points.

Bref, les comptoirs, relais, avant-poste (appelez ça comme vous voulez) sont une des clés du jeu permettant d’obtenir de meilleurs bonus, de prendre de l’avance sur les pistes d’exploration et de scorer avec les cartes soldat (rouge).

@jost avait dit avoir été refroidi par une critique du jeu. Ne souhaitant pas doucher mon enthousiasme publiquement lorsque je lui ai demandé le lien, Il a eu la prévenance de me l’envoyer en privé. C’était cool de sa part mais je ne voudrais pas être responsable de déceptions suite à mes posts quelque peu dithyrambiques. Aussi, la voici, mais je m’arroge un droit de réponse.

Personnellement, après avoir regardé cette vidéo, tout ce que j’ai regretté c’est de ne pas avoir pris le playmat car il est trop beau et comme je l’ai déjà dit la fragilité apparente du plateau est mon seul bémol…
La vidéo est pour le moins curieuse car ils semblent être en mission Contre le jeu autant que je suis Pour. Du reste, que reprochent-ils au jeu ?

• Un manque de complexité ?
    Normal, c’est du familial+, pas de l’expert.
  • Une part de hasard et un manque de choix ?
    C’est tout le principe de beaucoup de jeux, s’adapter à ce qu’on nous propose…
  • Les cartes se ressemblent ?
    Effectivement, toutes les cartes artisans donnent des ressources, mais pas les mêmes, toutes les cartes bâtisseurs permettent de construire, mais pas au même endroit,… et toutes ces cartes ne possèdent pas les mêmes icones espèces…

A mon sens, le plus cocasse est à suivre…

• Ils ont fait essayer le jeu à quelqu’un qui dès la première manche a lâché l’affaire !
    Mouah ha ha. A mon sens, tout le sel du jeu réside dans la succession des manches, la place de dernier joueur est tellement avantageuse que l’art de la victoire consiste à rester à la traîne (mais pas trop) jusqu’à la fin de la partie et a assommer tout le monde sur la dernière manche…
  • Échaudés, Ils n’ont même pas ouvert l’extension
    Mal leur en a pris, je ne l’ai pas encore essayé mais s’il voulaient un peu plus de complexité et de variabilité il y en a. (d’ailleurs avec l’extension, le poids Bgg passe de 2.2 à 2.8)

L’extension (malheureusement pas encore prévue en VF) rajoute :

• 6 nouvelles manières de scorer sur les pistes (3 tirées au hasard à chaque manche)
  • Des objectifs communs pour chaque manche.
  • Des bonus de départ et des pouvoirs supplémentaires (10 de chaque, tous différents).
  • Ces pouvoirs se déclenchent à l’envie, grâce à une nouvelle ressource.
  • Nouvelle ressource obtenue avec de nouvelles cartes (et leurs jetons associés).
  • Le matériel pour un 5ème joueur, et un mode solo.

Bref, rien de concret dans cette vidéo…
Du coup maintenant j’attends l’avis de @znokiss dès qu’il aura récupéré son exemplaire… Et si je ne me trompe pas, il me semble que @sdo l’avait backé lui aussi…

4 « J'aime »

Bah moi en tout cette vidéo ne m’a pas refroidi. Je suis toujours autant moubourré, alors merci à toi encore une fois de prendre le temps de tout nous expliquer et surtout de nous mettre des photos! :stuck_out_tongue_winking_eye: :+1:

C’est le cas. Je l’ai backe apres une partie a 4 a Cannes qui m’avait convaincu. Un jeu initie facile a sortir.

Merci pour ces retours détaillés qui viennent bien contrebalancer certains avis.

Bonjour,

merci @prosper_manganate pour le retour détaillé en images !

De mon côté j’avais effectivement été un peu refroidi par la vidéo Youtube que tu cites car jouant avec des joueurs expérimentés, j’ai un peu peur d’un goût de “trop peu” pour ce jeu, qui me tente pourtant par son système et son visuel.

C’est un peu mon problème avec certains jeux actuels: ils sont trop courts et trop légers pour les soirées jeux de mon groupe ! Le format 45 mins très en vogue actuellement ne permet pas de tenir toute la soirée. On recherche plutôt des jeux de 1h30 donc le double.

Est-ce que tu te rappelles combien de temps ont duré tes parties ?

Moi je lâche jamais l’affaire même bon dernier. Sinon, je jouerai jamais… :laughing:
Ce jeu m’attire
Tu le vends tellement bien

Pour l’instant je n’ai eu le temps que de faire 3 parties, et chaque fois avec des nouveaux joueurs… mes enfants (entre 12 et 19 ans) ce qui a probablement rendu les parties un peu plus longues qu’elles ne pourraient, d’autant que ce ne sont pas des gros joueurs. Comme annoncé sur la boite c’est de l’ordre de 20 minutes par joueur : ma seule partie à 4 nous a pris 1h30.
Mais l’utilisation de l’extention et de toutes les nouveautés qu’elle apporte devrait sensiblement ajouter 20-30 minutes…

Pour ma part, c’etait une stratégie de rester en embuscade. Je trouve qu’il y a tellement d’avantages à être dernier (plus de choix lors de la première phase grâce aux jetons que les autres laissent et devenir subitement 1er lors de la deuxième phase) que j’ai pris soin de le rester lors des 2 premières manches sur mes parties à 3 et à 4… que j’ai gagnées.

Idem, première partie à Cannes, 4 joueurs 1h30. Ça me parait compliqué de descendre en dessous de l’heure.

Et du coup tu as eu l’occasion de faire une partie depuis que tu l’as reçu ?

Je passe le sujet en article bientôt.
@prosper_manganate tu pourrais ajouter un paragraphe introductif qui pose le contexte thématique stp ? Et ajouter auteurs et illustrateurs dans l’intro :wink:

Y’a une faute au nom de l’auteur sur la boîte…

Je viens de comparer la description de la fiche auteur sur BGG et ludovox, ces derniers ont semble-t-il juste pompé le description bgg

Ça marche ! Faut aussi tout regrouper en un seul post ou pas ?

Haha, tu peux enlever le “et” et les “s” …
Meng Chunlin a tout fait tout seul…
Par contre initialement je voulais mettre un lien vers la fiche tric-trac et j’ai pas trouvé…

Tu peux tout regrouper si c’est pas trop contraignant pour toi, mais laisse la césure qui fait transition entre les deux parties, c’est top.
@sysyphus-0 tu pourrais ajouter la fiche qd t’as 2 min ? Comme ça on ajoute le lien.

Merci pour vos retours sur la durée d’une partie. Même si la durée d’une partie ne veut pas tout dire, 1h-1h30 de temps de jeu semble indiquer un jeu avec quand même assez de matière à réflexion, même si les règles restent simples.

Plusieurs sites l’annoncent pour décembre. Vous pensez que c’est jouable pour Noël? Quelqu’un aurait-il plus d’infos sur sa date (même approximative) de dispo en boutique?

Le site Ludum l’annonce pour le 06 décembre 2024