Bijour,
je me disais que peut-être l’un d’entre vous pourrait me fournir une petite formule sympa pour demander à mon patron une petite augmentation de salaire.
Je dois lui envoyer un mail assez vous pour lui rappeler que mon premier contrat arrive à terme le 26 fév, et que donc je dois en signer un autre (il oublie souvent de le faire spontanément, j’ai des collègues qui ont bossé un mois sans contrat…) et comme mes responsables sont archi super contents du boulot que je fais, que l’avencement est spectaculaire, je me disais que je pouvais tenter le coup, sauf que je ne suis pas du tout négociatrice dans l’âme…
des conseils?
merki!
rappeler les caractéristiques de ton contrat et utiliser des salaires de référence plus élevés que le tien à compétences équivalentes pour demander un alignement de ta rémunération ?!
euh et sinon, dans ton mail, évite de parler d’avencement, il risque de te proposer de mettre le petit jésus dans la crèche…
Sors les “grilles” (échelons tant => tant de “points” => salaire mini).
Regarde si ton taf / expérience / niveau d’études correspond à ton échellon.
Réclame l’échelon kivabien, avec le “coût de ton point”, ça va te donner ton nouveau salaire.
Kouynemum dit:rappeler les caractéristiques de ton contrat et utiliser des salaires de référence plus élevés que le tien à compétences équivalentes pour demander un alignement de ta rémunération ?!
euh et sinon, dans ton mail, évite de parler d'avencement, il risque de te proposer de mettre le petit jésus dans la crèche...
ben c'est difficile de comparer, le contrat va changer parce que j'ai changer de mission entre temps, et j'ai pas de comparaison, je suis toute seule... mais c'est aussi le problème de la formule si je fais des références, comment je le tourne?
et les histoire de points et échelon, c'est pas que pour les fonctionnaires ça?
Est-ce que tu sais que démarrer un job sans contrat de travail, tu es considérée aux yeux de la loi comme ayant un CDI signé…
Et puis tu ressignes quoi ? Un CDD ? C’est ta première ressignature ? Parce que tu n’as pas le droit d’avoir plus d’un renouvellement. D’un autre côté, quand il y a changement de mission/poste, je ne sais pas comment ça marche…
Bon pour la négo salaire, le truc c’est de ne pas aborder le sujet la première… ou de l’aborder de manière ce que ce soit l’autre qui donne un chiffre en premier… Si tu te retrouves obligée de donner le chiffre en premier, gonfle-le un peu (le chiffre hein, pas ton patron…) parce que de toutes façons, il va le réduire… Ne le gonfle pas trop non plus sinon tu auras droit à un non ferme et définitif…
Tu dis que tu veux lui envoyer un mail… Evite de négocier un salaire par mail… Tu lui demandes un RDV en disant que c’est pour une négo de salaire mais surtout tu ne débats pas du sujet par mail… C’est trop facile d’avoir les couilles de refuser quand tu n’as pas la personne en face de toi…
N’hésite pas à préparer tes arguments et tes preuves (tu dis qu’ils sont contents de toi mais comment le sais-tu ? te l’ont-ils dit, écrit, …)
Et maintenant, bon courage… ![]()
Demande 170%…
greuh.
blancas' dit:et les histoire de points et échelon, c'est pas que pour les fonctionnaires ça?
C'est une histoire de conventions collectives.
Par contre impossible de te dire si c'est "obligé" dans toutes les branches...
Personnellement j’ai tendance à toujours avoir une approche simple et clair dans ce type de cas.
Pourquoi ne simplement lui dire :
“Vu le bon déroulement de mon travail actuel et dans le cadre du renouvellement de mon contrat, j’aimerai discuter avec toi d’une possible augmentation de salaire. Pourrais tu m’accorder un rendez vous pour en discuter de vive voix.”
Je suis d’accord avec Cookie, on ne discute pas augmentation par mail. Par contre on peut des fois demander des mails pour avoir des preuves écrites de promesses mais c’est un autre sujet
Après je ne connais pas tes rapports avec ton patron ni ton métier mais au moins c’est clair et tu as plus qu’à lui vendre de vive voix les raisons pour lesquels tu souhaites une augmentation (si toutefois il accepte
), sachant que dans tous les cas il te faut te préparer avant et être factuel dans les arguments que tu avanceras
Bon courage
A++ Stouf
“Vu le bon déroulement de mon travail actuel et dans le cadre du renouvellement de mon contrat, j’aimerai discuter avec toi d’une possible augmentation de salaire. Pourrais tu m’accorder un rendez vous pour en parler de vive voix.”
C’est mieux il n’y a pas de répétition
A++ Stouf
J’appuie totalement Cookie dans ses explications. Il est très délicat de te renseigner sans savoir dans quelle situation précise tu te trouves.
CDD ou CDI ? Je pencherai pour un CDD. Dans cette hypothèse, il est important de connaître le motif de recours au CDD pour voir par exemple si tu ne pourrais pas négocier un CDI pour la suite en plus d’une “augmentation”.
Si c’est un CDD pour remplacement d’un autre salarié, avoir des infos sur la rémunération du salarié remplacé est toujours un plus (même si ce n’est pas déterminant).
Bien évidemment, toujours jeter un petit coup d’oeil sur la convention collective applicable à la société (les infos se trouvent obligatoirement sur les bulletins de paye) par rapport au coefficient et au minimum conventionnel applicable.
Ces points étant déjà éclaircis, tu auras une meilleure idée d’une bonne approche pour la formulation.
Essaye de faire le tout le plus naturellement possible.
A toi de prendre les choses en main :
1. Provoque un rendez-vous avec ton patron : “Est-ce que vous auriez du temps à m’accorder CE SOIR pour discuter de ma situation au sein de l’entreprise ?”
Pas de référence à ta demande de hausse de salaire. Quel patron pourrait refuser çà ?
2. Lors de l’entretien, fais la somme de tout ce que tu as effectué pendant ta dernière période de contrat qui peut te mettre en avant. Surtout les actions qui dépassent ton cadre de responsabilité. Insiste sur les gains générés pour l’entreprise.
3. A partir de là, ton patron te verra venir avec ta demande et devrait poser quelques questions, voire aborder des points non satisfaisants de ton boulot pour la boite (Réels ou nons)
4. Fais lui une proposition raisonnable en premier sans lui demander ce qu’il veut bien te proposer.
Si ta demande est bien définie et acceptable pour lui (genre qui ne te fait pas trop dépasser le salaire de tes collègues ou qui l’amène à ce niveau), çà devrait passer.
Ne te fais pas avoir avec les “on verra dans 6 mois si ça continue sur ce rythme”
Dans le pire des cas, si rien ne passe, tu peux demander une prime sur objectif pour le futur. Genre : “Est-ce qu’on pourrait envisager une prime de XXX Euros si j’arrive à maintenir mon CA mensuel de XXX Euros pendant 3 mois ?” (A adapter en fonction de ton rôle dans l’entreprise)
Enfin, et c’est sans doute le plus important, fais tout noter par écrit. Les “escrocs” sont plus courants qu’on ne le croit !
Bon courage !
mouais… je sais pour les histoires de cdd-cdi mais cet été le grand chef était en vacances et ne pouvait donc pas signer et ils n’avaient pas anticiper… c’était le flou total… et les gars ont resigné un cdd rétroactif…
Moi c’est la première fois que je resigne, et effectivement il y a changement de mission donc rien à dire. Juste que c’est à moi de leur rappeler qu’il faut resigner…
pour les histoires de convention collective, ben y en a pas… cherchez pas… quand la boite s’est créée ils avaient le statut d’assoc je crois, profil intermitant du spectacle, rien à voir avec ce qu’on fait maintenant. quand on leur demande la convention, ils répondent qu’il n’y en a pas et qu’il faut juste se référer au code du travail.
Merci Stouf! je vais de ce pas faire un copier/coller!
edit : et oui! j’ai des preuves écrites!!!
@ la chauve-souris : on est presta de service. Ma mission est fixée à 18 mois
Est ce vraiment dans ton intérêt de leur rappeler de resigner un CDD ? Si rien n’est fait au terme du premier CDD, tu bascules automatiquement en CDI. C’est peut être préférable.
Un changement de mission n’impose pas forcément la signature d’un nouveau contrat ou d’un avenant à un contrat sauf s’il y a une modification des responsabilités du salarié, de son coefficient ou de sa rémunération.
Que le grand chef soit en vacance ou non, je ne vois pas le rapport avec le fait de signer un CDD ou un CDI. De toute façon, si tu peux prouver que le CDD t’a été transmis tardivement (plus de 48 heures), il y a requalification automatique du CDD en CDI.
L’activité de la société est donc à rapprocher de assocs/sociétés dépendant de la convention collective de l’animation. J’ai les descriptifs de postes, les coeffs et les salaires minimums sous la main puisque j’ai justement un dossier en cours pour un ludothécaire.
Quel est le motif de recours au CDD ? Ce n’est pas un CDD de mission, quand même ?
Thot dit:Quel est le motif de recours au CDD ? Ce n'est pas un CDD de mission, quand même ?
heu... ze ché pô...
je regarde dans mon contrat d'une demi-page ce soir...
Suce-le.
Keiyan, rapide, direct, efficace.
il faut un motif pour un recours à un CDD ?
bon, finalement il m’a devancé et m’a appelé. Comme je change officiellement de mission, j’ai un nouveau contrat et il me fait un solde tout compte sur l’ancien contrat (congés non pris).
J’ai tenté l’augmentation (par téléphone du coup) mais “les aléas non sont pas tous maitrisés sur ce dossier” donc ce n’est pas envisageable.
Je n’ai pas tenu mes objectifs à 200 notices prêt (sachant que je bosse depuis novembre, que je dois faire 140 notices par jour et que mon outil informatique est une mule qui me fait régulièrement descendre ma moyenne à 70 notices/jour…
Donc pour lui les objectifs ne sont pas atteints mais il va mettre en place un outil de suivi et fixer des objectifs pour “me motiver”…
bref bref bref… mais comme j’ai pas pris tous mes jours de congés, je vais avoir des sous…! bon… c’est vraiment pas mon truc la négociation…
blancas' dit:c'est vraiment pas mon truc la négociation...
Bienvenue au club !
Blue dit:il faut un motif pour un recours à un CDD ?
L'article L.122-1 (nouvel article L. 1242-1) du Code du travail dispose que le contrat de travail à durée déterminée ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale de l’entreprise. Il ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire.
Les cas de recours sont limitativement énumérés par la loi :
* remplacement d'un salarié ou du dirigeant d'entreprise absent
* accroissement temporaire d'activité
* exécution de travaux temporaires par nature
Il est également possible, pour certains contrats liés à la politique de l'emploi, de recourir à des contrats à durée déterminée.
A noter que la loi sur la modernisation du marché du travail a également instauré depuis quelques mois les CDD de mission.
Pour en savoir plus
deepdelver dit:blancas' dit:c'est vraiment pas mon truc la négociation...
Bienvenue au club !
C'est un art difficile mais ça vient avec la pratique
C'est surtout utile de bien maîtriser le sujet lorsque l'on va quitter son emploi.