Nemesis, le topic où personne ne vous entend crier (le jeu est de retour en boutique !)

DABA dit :effectivement, je n'avais pris le temps de lire les cartes en anglais. ça rend le deck plus simple effectivement. tu as modifié le fichier des cartes? si oui je serai intéressé.

Non, je n'ai pas refait les cartes.
J'ai préféré un lancé de dé sur un tableau.
Voici (n'y figure pas le rajout d'un jeton bruit pour le résultat 3):

Encore une partie ce soir, à 4. je trouve le jeu toujours aussi excitant mais madame n’accroche vraiment pas, ni à l’univers, ni aux mecaniques apportant trop d’imprevus à son goût. Apres quand meme 6 parties, je vais arrêter de lui impiser le jeu :crazy_face: moi qui etait tout content d’avoir tout entierement peint ( les 3 races, les persos, l’extension terrain) ca me fait un pincement au coeur d’imaginer ça mais demain je m’occuperait de mettre mon all in en vente. snif.

driepick dit :Encore une partie ce soir, à 4. je trouve le jeu toujours aussi excitant mais madame n'accroche vraiment pas, ni à l'univers, ni aux mecaniques apportant trop d'imprevus à son goût. Apres quand meme 6 parties, je vais arrêter de lui impiser le jeu 🤪 moi qui etait tout content d'avoir tout entierement peint ( les 3 races, les persos, l'extension terrain) ca me fait un pincement au coeur d'imaginer ça mais demain je m'occuperait de mettre mon all in en vente. snif.

Dommage ! tu ne joues pas du tout en solo ? 

driepick dit :Encore une partie ce soir, à 4. je trouve le jeu toujours aussi excitant mais madame n'accroche vraiment pas, ni à l'univers, ni aux mecaniques apportant trop d'imprevus à son goût. Apres quand meme 6 parties, je vais arrêter de lui impiser le jeu 🤪 moi qui etait tout content d'avoir tout entierement peint ( les 3 races, les persos, l'extension terrain) ca me fait un pincement au coeur d'imaginer ça mais demain je m'occuperait de mettre mon all in en vente. snif.

Si tu as fait une partie à 4 c est que tu as 2 autres joueurs potientiels de temps en temps....

Le plus pertinent serait de changer de Mme…

judograal dit :Le plus pertinent serait de changer de Mme...

J ai pas osé....yes

passager57 dit :

Dommage ! tu ne joues pas du tout en solo ? 

essayé en duo coop et semi coop et une partie soluo, moi j'aime, madame pas du tout et les amis lors des parties à 4 sont moyennement emballé mais pas refractaire mais je sens qu'ils preferent un Anachrony ou Scythe. dommmage.

judograal dit :Le plus pertinent serait de changer de Mme...

je mkestime heureux qu'elle veuille jouer à tout ( Brass, Anachrony, scythe, maracaibo, black angel....) je ne peux pas lui reprocher de tester de temps à autre un jeu 🤣🤣🤣

jz suis sur qu’un all in fr peint fera le bonheur d’un Bruxellois et moi, j’aime donner du bonheur :rofl:

voilà, à vendre dans la section attitrée :wink:

Bonjour à tous,

Mon groupe de jeu ainsi que moi même sommes des fans de jeu… nous enquillons les parties non stop depuis quelques mois sans aucune lassitudes (toujours différentes, toujours équipes…bref un pied total).

J’ai un petite question, destinée au gros fans, au sujet des objectifs (perso et coorporation). En effet je trouve, au fil des parties, que certains objectifs sont faciles et plus avantageux, et qu’il en manque une 10aine supplémentaire pour donner encore plus de piquant et de renouveler l’expérience.
Avez vous donc déjà pensé à inventer de nouveau objectifs, en restant dans l’esprit, dans la faisabilité et apportant un peu de souffle nouveau à ce magnifique jeu??? 

Merci d’avance pour vos retours et idées.

Cordialement !

Salut, j adore ce jeux en co-op, mais en semi co-op(j apprécié aussi) le problème est que personne ce fait confiance et chacun fait son truc de son côté. J ai pensé que ce serait bien de faire comme dans room 25,de mettre potentiellement des felons. En gros lors de la pioche des objectifs mettre par exemple qu 1 ou 2 objectifs corporation pour tout le groupe. Ce qui fait que l ont est pas sur qu il y ait traître. Vous en pensez quoi ? 

6 mois après j’ai pu commencer à mettre les pinceaux sur les voidseeders :wink: (peinture rapide…).

Enfin !!! J’ai fait une partie entière et c’était vraiment cool ! on a joué à 4. Capitaine, Pilote, Soldat, scientifique. 

C’était intense surtout à la fin ! Je vais pour rentrer dans l’hibernatorium, il y avait un seul jeton bruit dans les couloirs et je tombe sur un hybride ! Il me tue. Le soldat a failli s’en sortir a 1 tour près… Hibernatorium mais l’hybride était à côté, il n’y avait aucun jeton bruit autour mais le dès de bruit à fait “danger”… L’hybride s’est pointé, on est entré en hyperespace et elle est morte.

D’ailleurs on a eu un débat concernant une carte du soldat : “Feu à volonté” : Défausssez toutes les munitions du fusil d’assaut pour faire une action tir. Chaque paire de munitions inflige 1 de dégât supplémentaire, même si vous ne touchez pas.

Si le soldat a 5 munitions, il fait 2 dégât sur puis il lance un jet de dégât pour savoir si il fait 1 dégât en plus ou 2 dégât en plus, voir aucun ? 

Car Madame me tenait tête et était persuadé de pouvoir faire 8 dégât maximum. 

Qui a raison ?

Bidouche dit :Enfin !!! J'ai fait une partie entière et c'était vraiment cool ! on a joué à 4. Capitaine, Pilote, Soldat, scientifique. 

C'était intense surtout à la fin ! Je vais pour rentrer dans l'hibernatorium, il y avait un seul jeton bruit dans les couloirs et je tombe sur un hybride ! Il me tue. Le soldat a failli s'en sortir a 1 tour près... Hibernatorium mais l'hybride était à côté, il n'y avait aucun jeton bruit autour mais le dès de bruit à fait "danger".... L'hybride s'est pointé, on est entré en hyperespace et elle est morte.

D'ailleurs on a eu un débat concernant une carte du soldat : "Feu à volonté" : Défausssez toutes les munitions du fusil d'assaut pour faire une action tir. Chaque paire de munitions inflige 1 de dégât supplémentaire, même si vous ne touchez pas.

Si le soldat a 5 munitions, il fait 2 dégât sur puis il lance un jet de dégât pour savoir si il fait 1 dégât en plus ou 2 dégât en plus, voir aucun ? 

Car Madame me tenait tête et était persuadé de pouvoir faire 8 dégât maximum. 

Qui a raison ? 

Là comme ça pour moi, tu fais 4 dégâts maximum, 2 du dès (si tu tombes sur les 2 cibles) et 2 dégâts des munitions, sur une attaque, et si tu as de la chance tu peux faire encore 2 dégâts (toujours avec les cibles) sur la seconde attaque et donc maximum 6 de dégâts sur les deux attaques.
Les 8 de dégâts je ne vois pas comment tu peux les faire. Parce que dès que tu fais ton attaque ça consomme tes munitions.

Les différentes espèces d’intrus changent la façon de jouer, la montée en puissance n’est pas la même, la menace qui pèse ne se matérialise pas de la même façon. Je pense que c’est bien pour renouveler les parties.

Je vais essayer de te répondre même si j’ai l’impression que tu as déjà toutes les réponses dans ton post. 
Les extensions sont-elles indispensables. Clairement non. Tout dépend du nombre de parties que tu feras, comme toujours. 

Pour Aftermath, tu l’as très bien décrit. Tu as de quoi renouveler tes parties. Plus de choix de perso. Plus de salles. Les traits qui sont pour moi un énorme plus (d’ailleurs je trouve que ça va énormément manquer dans Lockdown). Mais ça ne va pas révolutionner la façon de jouer dans le sens où le jeu reste le même. 
Par contre, de mon point de vu, le mode de jeu supplémentaire est anecdotique. 

Pour ce qui est des races je ne te parlerai que des Voidseeders. Encore une fois, si tu ne joues pas souvent ça sert à rien. Maintenant ça renouvelle tout de même bien le jeu. Cette race ne s’apprenhende pas du tout de la même manière que les intruders. Personnellement j’aime bien son côté Chtulhuesque.
Donc j’imagine que ça doit être le même sentiment pour la 3eme race.
​​​​​
Pour les untold stories, je n’ai testé que le 1er pour le moment. C’est sympa. Je trouve que la bd n’est pas toujours très lisible/compréhensible, et surtout il y a des erreurs (2eme scenar je crois, un événement ne correspond pas à la salle en question, c’est très très gênant). Mais ça se joue bien (et en solo également). 
Untold stories 2 m’a l’air bien sympa également mais je n’ai pas testé. Mais encore une fois ça ne chamboulé pas le jeu. Ça le saupoudre de nouveau éléments.

3 nouvelles parties (5 au total donc en version Epilogue) et ça marche du tonnerre de Brest pour des durées d’une bonne heure. C’est hyper, hyper tendu et hyper, hyper nerveux…!!! Une 15aine de minutes d’installation (soit à peine plus que pour le jeu de base mais pour une durée totale de jeu du coup inférieure). C’est en tout cas assez génial d’avoir la possibilité de se confronter à ce jeu d’autant de manières différentes. Un vrai bon gros bac à sable plein d’Aliens!!! 

Set Up aléatoire du NEMESIS pour une version courte du jeu en mode Epilogue

1-Sac: 1 jeton vierge + 3 larves + 1 Rodeur + 5 adultes + 1 Hybride + 1 Reine + jetons particuliers à la config Epilogue en fonction du nombre de joueurs (cf règles Aftermath page 6)

2-Placer les salles face cachée + les jetons Exploration de la boîte de base (?) à positionner dans les salles + le cockpit + les moteurs (20 jetons/les 23 au total)

3-Révéler salles et jetons:
• Si porte: tirer une première fois le dé jusqu’à pouvoir la placer sur un couloir correspondant à sa salle; retirer ensuite le dé et si le résultat est danger ou silence, la porte est cassée.
• Si panne: placer normalement le jeton sur la salle.
• Si tourelle: placer la tourelle et ses 3 jetons sur la salle.
• Ignorer tous les autres symboles.
• Placer le marqueur d’objets sur le numéro le plus proche de la flèche de la salle révélée (si même distance entre deux numéros, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre) smiley merci à DABA pour l’idée!; le numéro du jeton exploration correspondant à la salle marque le maximum d’objets qui peuvent être trouvés (par exemple, si la salle est retournée avec le numéro 4 sur la flèche et que le jeton indique 2, on place la salle sur le 2).

Le reste suit les règles normales de mise en place de l’Epilogue à la page 6.

Quant aux cartes Ramper, on les a instituées comme obligatoires même pour passer de l’Aftermath au Nemesis et vice-versa. Le frisson et la tension deviennent immédiats et restent prégnants (il faut en effet très vite un minimum anticiper le retour sur l’Aftermath…). Quant à la manière de les jouer, par respect pour le Mécano et par logique thématique (c’est plus éprouvant de ramper dans des conduits que de marcher dans un couloir…), on dépense normalement 1 carte de notre main pour le déplacement + 1 carte supplémentaire pour le coût des cartes Ramper. Le Mécano peut bien entendu aussi les utiliser (si il n’a pas sa carte Conduits de ventilation par exemple qui n’implique pas de risques mais l’oblige à passer son tour à l’issue de l’action) pour le même coût donc (2 cartes au total) et avec les risques inhérents aux cartes Ramper. De plus, les conduits pour un coût de seulement 1 carte devenaient trop “open bar” et pouvaient fausser le jeu. Dès la 2ème partie en mode court, on les a utilisées de cette manière et ça marche vraiment bien mieux, ne serait-ce que parce que ça implique de vraies réflexions par rapport à leur utilisation potentielle, réflexions qui ne se limitent pas à “je prends un risque ou pas?”. Je ne me vois plus jouer sans elles quel que soit le mode de jeu utilisé tant elles apportent en terme de choix de jeu, de gestion et de tension…

Merci pour le retour. J’aime bien aussi ce mode de jeu et ça permet de le sortir plus souvent (dans le sens où c’est moins long). il y a juste l’objectif collectif que j’aime pas trop.
je n’ai pas encore essayé avec une autre race alien pour voir ce que ça donne.

Pour les autres Aliens qui sont plus évolutifs que les Aliens classiques, je teste en solo des ajustements pour garder le tout tendu. Je te tiendrai au courant.

Sinon, mes 5 parties tests du set up aléatoire à 2 ou 3 joueurs ont été jouées en coop (qui marche d’ailleurs beaucoup mieux avec Aftermath qu’avec le jeu de base). On n’a donc pas utilisé l’objectif spécial.