J’ai récupéré un pledge (core + aftermath/voidseeder/untold story) sur le marché de l’occasion.
J’ai fais 5 parties solo : le système tourne très bien mais c’est un peu fade dans cette config.
- 1 partie en solo pur pour s’initier
- 2 parties en soluo. Contrôler 2 persos n’est pas compliqué (on est pas sur du spirit island) mis à part cette obligation de changer de perso toutes les 2 actions un peu lourde. C’est déjà mieux qu’a un perso, les parties sont tendues (je gagne ou meurt à 2 actions près à chaque fois) mais j’y prends pas un plaisir fou (faut dire que ce genre de jeu n’est finalement pas trop ma came).
- 2 parties d’aftermath (ayant réussi a gagner + sauver le vaisseau lors de la dernière partie j’ai embrayé sur ce module). Plutôt cool car il varie un peu les objectifs (y’a plus ce coté scripté d’aller checker les moteurs et les coordonnées). Par contre y’a quelques alertes bizarres (le slime où tu as 2 tours pour aller examiner un perso touché dans le labo…quand tu es à ton 1er tour et que rien n’est exploré c’est infaisable). Idem pour l’objectif perso « avoir une larve sur toi en fin de partie »… quand tu joues l’android c’est impossible donc tu es du coup obligé de partir directement sur l’objectif lucratif. Bref des bonnes idées mais qui nécessiteraient un petit coup de polish.
Faut que j’essaie Untold story (mais à priori faut le jouer avec 3 perso…ça va commencer à devenir chaud en solo, deja à cause de la surface prise devant moi ^^) et les voidseeder qui me semblent sur le papier vraiment originaux.
Je testerai aussi avec les potes en semi-coop qui m’a l’air d’ajouter le petit truc qui manque au mode coop (on adore les jeux avec putassarie) mais j’ai bien peur qu’on y joue pas assez souvent pour justifier de le garder.
Y’a donc de fortes chances qu’il reparte sur le marché de l’occasion d’ici quelques jours.
Nissa la Bella dit :Merci pour cet avis qui tranche avec tout ce qu’on a pu lire jusque-là ! A la suite de tes prochains essais, pourrais-tu bien nous expliquer ce qui ne t’aura pas plu : des cartes inappropriées à certaines configurations, trop d’aléatoire, etc. Peut-être qu’en solo le jeu se prête moins à l’ambiance qui se crée à plusieurs autour d’une table, finalement ?
Je pense (et c est mon avis personnel) que tu as repondu à ta propre question.
l ambiance qui règne autour de la table n a rien à voir entre le jeu solo/coop et le jeu semi coop.
ce qui rend ce jeu jouissif c est justement cette atmosphère de paranoïa qui s installe doucement et qui monte crescendo. On oeuvre au debut tous ensemble dans l exploration du vaisseau et peu à peu les objectifs de chacun prennent forme... coup foireux, mensonges et bluffs, blocages, degats collatéraux... pour généralement finir dans une course contre la montre effrénée où chacun joue pour sauver sa peau...
Nissa la Bella dit :Merci pour cet avis qui tranche avec tout ce qu’on a pu lire jusque-là ! A la suite de tes prochains essais, pourrais-tu bien nous expliquer ce qui ne t’aura pas plu : des cartes inappropriées à certaines configurations, trop d’aléatoire, etc. Peut-être qu’en solo le jeu se prête moins à l’ambiance qui se crée à plusieurs autour d’une table, finalement ?
Non, l'avis ne tranche pas : on a toujours dit que ce jeu brillait en semi-coop.
Le prendre pour du solo, c'est risqué.
J’avais eu des retours très clivés concernant le solo/coop : certains trouvent ça cool mais la majorité trouve ce mode fade…j’ai voulu le tenter et je rejoins ces derniers.
En solo je l’ai trouvé finalement répétitif. La tension venant finalement du hasard de savoir si je vais tomber sur un alien ou pas. Et comme y’a quand même peu de prise sur ce hasard j’ai parfois l’impression que c’est le jeu qui me joue et non pas moi qui joue au jeu.
Après il y a des éléments qui ne me plaisent pas et qui ne sont pas liés qu’au solo : notamment l’aspect scripté des coordonnées/moteurs (après c’est peut être dû à des tirages d’objectifs), la lenteur pour se déplacer (certaines salles sont finalement inaccessibles car ce trouvant trop loin elles requirent trop d’actions et de jets de bruit pour y aller…ce qui limite la liberté d’action).
On a peut être un créneau samedi pour du semi-coop mais le pote qui reçoit est chaud pour du jdr.
Je suis impatient d’y jouer dans cette configuration car vu mes potes et leur goût pour les jeux de pute y’a du gros potentiel. Ça me permettra de me décider si je le garde ou pas mais clairement pas que pour du solo.
Il y a un hasard contrôlable et un autre non contrôlable. Il faut effectivement accepter que ce jeu est cruel et injuste et que la malchance peut faire tout basculer.
mais je le compare à This war of mine…où la vie, le destin ne se resument finalement qu à une histoire de chance …mais quand on accepte ça… le jeu prend tout son ampleur… et devient réellement jubilatoire.
je te donne l exemple de ma derniere partie, en semi coop à 5 joueurs…
on avait tous à chaque fois de mauvais tirage mais personne n est mort prématurément.
bref on était tellement ancré dans un jeu de pu… que lorsque un joueur lançait un jet de bruit, les autres clamaient à haute voix le chiffre qu il devait obtenir pour déclencher une rencontre et quand c etait le cas tout le monde criait victoire et lors du tirage dans le sac…tout le monde criait " la reine! ! La reine! La reine!" Et elle sortait sous nos applaudissements. C est simple dans cette partie la reine est arrivée 3 fois et répartie à chaque par les conduits après avoir bien blessé le joueur…
bref méchamment jubilatoire… si tu joues avec des joueurs fourbes, bons perdants et qui n ont aucun scrupule.
ainsi tu crées des situations épiques et à mourir de rire. La dernière dont je me souvienne c est quand, moi (rôle du capiraine) et un pote (le mecano), dans une salle adjacente à la celle pour embarquer dans les nacelles gardée par un adulte à deux tour de l auto destruction… et moi je joue la carte obligeant mon pote à se deplacer vers la salle que je souhaite et bien sûr celle où y a l adulte en lui disant “vas y, commences à l allumer… je te rejoins après…pour prendre la nacelle…”.
Je fais parti de la minorité alors car je trouve la campagne Untold est excellente en solo puisqu’elle se joue en pur coopératif. Le solo avec un seul personnage est très bon aussi car la survie est compliquée et on se sent vraiment … seul …
Pour la lenteur à se déplacer, dans quasiment toutes mes parties le vaisseau a toujours été entièrement exploré, mais l’objectif n’est pas là. Il me semble qu’il faut surtout savoir exploiter les salles révélées et les combiner pour exploiter au mieux les facettes de ce jeu.
Après je n’y jouerai jamais en coop avec d’autres personnes (sauf la campagne peut être) car le jeu en multi est vraiment taillé pour être joué en mode semicoop à partir de 3 joueurs.
Moi je n’ai pas du tout accroché à This war of mine (dommage car l’ambiance et le thème sont très forts) à cause d’un côté trop livre dont vous êtes le héros (que je n’ai jamais aimé non plus)
Harry Cover dit :Je fais parti de la minorité alors car je trouve la campagne Untold est excellente en solo puisqu'elle se joue en pur coopératif. Le solo avec un seul personnage est très bon aussi car la survie est compliquée et on se sent vraiment ... seul ...
Pour la lenteur à se déplacer, dans quasiment toutes mes parties le vaisseau a toujours été entièrement exploré, mais l'objectif n'est pas là. Il me semble qu'il faut surtout savoir exploiter les salles révélées et les combiner pour exploiter au mieux les facettes de ce jeu.
Après je n'y jouerai jamais en coop avec d'autres personnes (sauf la campagne peut être) car le jeu en multi est vraiment taillé pour être joué en mode semicoop à partir de 3 joueurs.
Moi je n'ai pas du tout accroché à This war of mine (dommage car l'ambiance et le thème sont très forts) à cause d'un côté trop livre dont vous êtes le héros (que je n'ai jamais aimé non plus)
Oui je peux comprendre que le côté scripté de TWoM ne plait pas à tout le monde. J y faisais juste référence pour ce côté aleatoire omniprésent...
oui j’avais bien compris
je voulais juste préciser qu’on peut apprécier Nemesis sans apprécier TWoM mais ta comparaison est pertinente
Harry Cover dit :
Après je n'y jouerai jamais en coop avec d'autres personnes (sauf la campagne peut être) car le jeu en multi est vraiment taillé pour être joué en mode semicoop à partir de 3 joueurs.
A 3 joueurs je suis d'accord avec toi.
Par contre à 2 joueurs, le coop me semble plus adapté.
Untold Story #1 se joue très bien à 2 également.
Pour US #2 je ne sais pas par contre ce que ça donne à 2...
C’est vraiment sympa de vous avoir lu. Vos commentaires sont très personnels, très contextualisés, différents et finalement ils font vraiment ressortir l’attrait de ce jeu et son ambiance.
Je n’étais pas de la première vague, j’ai mis 1 € lors de la 2ème campagne afin d’avoir accès au PM.
Je dois vous dire que vous m’avez fortement tenté…
Backstar dit :Est que quelqu un a testé le mode semi coop à 2? Un retour d expérience ?
C’est plus que moyen. A 2, je joue clairement à autre chose.
C’est clairement pas le mode idéal, mais ça se joue. On a essayé il y a deux semaines.
J’avais pris l’éclaireuse et mon pote le scientifique (choix osé, mais c’était sa première partie).
Il a commencé, est parti dans une direction et moi je suis parti dans l’autre. Il a pris cher, le scientifique n’est pas taillé pour survivre seul, alors que l’éclaireuse peut passer un moment sans rencontrer d’intrus et a plus d’éléments pour survivre en cas de rencontre. Pour l’histoire, j’ai pu gagner la partie seul mais ça a été chaud ^^
Donc effectivement, quand il y a ce genre de config, si l’un des joueurs est trop faible et que l’autre ne joue pas le jeu coopératif au début, bah c’est pas génial (ceci dit, j’ai joué risqué car se retrouver seul dans un vaisseau plein de bruit, c’est quand même chaud). Mais bon, ça n’enlève pas toutes les sensations du jeu… On s’est bien amusé malgré tout.
Mais c’est sûr qu’à 3 ou 4, c’est autre chose.
oui à deux en coop ou semi coop, on a trouvé le jeu moyen.
On a fait une partie semi-coop avec les potes hier soir.
Très bonne ambiance autour de la table mais une fois l’euphorie de la partie retombé on s’est dit que finalement on a pas fait grand chose…un peu de « tout ça pour ça ».
Pour les salles toutes ont été explorées…mais je parlais plus de mobilité. Si tu es à un endroit et qu’à un moment tu décides de te rendre à un autre endroit pour x raisons, cela demande trop de ressources (temps, cartes, bruits, rencontre) pour que cela soit vraiment rentable ce qui fait que finalement tu ne le fais pas ou rarement car cela demande trop d’efforts.
J’ai préféré revendre le jeu car même si on a passé un bon moment il sortira pas assez souvent (dans l’esprit coop avec couteaux dans le dos on a déjà battlestar galactica).
Au moins ça m’a permis de voir et je ne pense pas pledger lockdown du coup.
je suis tombé là-dessus:
https://ww w.heroquest-revival.com/n%C3%A9m%C3%A9sis-new/
c’est quelqu’un qui a mis en ligne beaucoup de contenu en téléchargement sur Némésis, des nouveaux persos, un plan d’un nouveau vaisseau (mais c’est en une seule image JPEG, il faudrait la découper, si quelqu’un sait faire…), et ce fameux deck de cartes qu’il a lui même traduit. donc un grand merci à lui!!
DABA dit :je suis tombé là-dessus:
c'est quelqu'un qui a mis en ligne beaucoup de contenu en téléchargement sur Némésis, des nouveaux persos, un plan d'un nouveau vaisseau (mais c'est en une seule image JPEG, il faudrait la découper, si quelqu'un sait faire...), et ce fameux deck de cartes qu'il a lui même traduit. donc un grand merci à lui!!
Ouaip, cette version fr du deck est très jolie!
Par contre, il y a une erreur (ou un changement volontaire) sur une des cartes.
La carte Slime de la vf correspondant à "Something in the Slime" sont différente.
La vf dit: Prenez un marqueur Slime. Tirez 2 cartes Objets TRANSFORMES et choisissez-en une.
Alors que la VO dit: You gate a slime marker. You CAN draw 1 item of ANY COLOR. If you took this item, your character gets 1 Contamination Card.
Je ne sais pas d'où viennent ces changements, mais c'est clairement pas la même...
A noter également que je ne connais pas la répartition réelles des cartes, mais dans cette vf, il y a 2 cartes Pfff (il ne se passe rien). Et donc avec la carte "oeuf, ça fait 3 cartes (soit 1/4) non risquées, voir avantageuses (gagner 1 oeuf, 1 objet, etc...).
Perso, je trouve que c'est déjà un très gros avantage de pouvoir se déplacer dans n'importe quelle salle avec un conduit, et surtout, ça diminue un peu le pouvoir du Mécano.
C'est la raison pour laquelle, perso, je ne mets qu'une seul carte "il ne se passe rien" et que pour la carte qui permet de prendre un "oeuf", j'ai ajouté l'ajout d'un marqueur bruit dans les conduits s'il n'y en a pas déjà un.
Ainsi, se déplacer reste une option, qui peut permettre de réussir un objectif, ou de fuir un intru, mais qui reste très très risquée.
effectivement, je n’avais pris le temps de lire les cartes en anglais. ça rend le deck plus simple effectivement. tu as modifié le fichier des cartes? si oui je serai intéressé.
judograal dit :DABA dit :je suis tombé là-dessus:
c'est quelqu'un qui a mis en ligne beaucoup de contenu en téléchargement sur Némésis, des nouveaux persos, un plan d'un nouveau vaisseau (mais c'est en une seule image JPEG, il faudrait la découper, si quelqu'un sait faire...), et ce fameux deck de cartes qu'il a lui même traduit. donc un grand merci à lui!!Ainsi, se déplacer reste une option, qui peut permettre de réussir un objectif, ou de fuir un intru, mais qui reste très très risquée.
Sauf que ce type de carte est utilisable uniquement hors combat donc impossible de "fuir" un intrus proprement parlé
Backstar dit :judograal dit :DABA dit :je suis tombé là-dessus:
c'est quelqu'un qui a mis en ligne beaucoup de contenu en téléchargement sur Némésis, des nouveaux persos, un plan d'un nouveau vaisseau (mais c'est en une seule image JPEG, il faudrait la découper, si quelqu'un sait faire...), et ce fameux deck de cartes qu'il a lui même traduit. donc un grand merci à lui!!Ainsi, se déplacer reste une option, qui peut permettre de réussir un objectif, ou de fuir un intru, mais qui reste très très risquée.
Sauf que ce type de carte est utilisable uniquement hors combat donc impossible de "fuir" un intrus proprement parlé
Tu as entièrement raison. Ce que je voulais dire par fuir c'était le fait de pouvoir échapper à une pression d'intrus en allant à l'autre bout du plateau.