Nemesis, le topic où personne ne vous entend crier (le jeu est de retour en boutique !)

[Nemesis (VF) ]

Auparavant, le seul sujet dédié à Nemesis était un énorme topic de 1800 message en section Financements Participatifs, que j’ai parcouru en long et en large pour en tirer la substantifique moelle des posts qui parlent spécifiquement des parties du jeu ; et en laissant de côté toutes les discussions autour partant de mots barbares comme Stretch-goal, Pledge managers, livraison en 1 ou 2 vague, etc etc…

Voici donc le sujet dédié à Nemesis, la trilogie de jeux de survie dans l’espace par Awaken Realms.

LE PITCH :
Un vaisseau en perdition dans l’espace, les joueurs se réveillent de leurs caisson d’hibernation… et il y a un truc qui cloche. Il y a déjà Bob, là, à l’état de cadavre dans son scaphandre, ça ne rassure pas. Et des bruits bizarres, au fond du couloir…

On est clairement dans le jeu “Alien sans la license”. Chaque joueur a un objectif à réaliser, soit en totale coopération, soit, et c’est le meilleurs, en mode semi-coop avec son délicieux sentiment de suspicion. Il va falloir explorer les salles, réparer les moteurs, vérifier la direction du vaisseau dans le poste de commandement, envoyer un signal, activer les sprinkler pour éteindre l’incendie qui se répand… et se défendre contre un tas de joyeuses bestioles.

Est arrivé ensuite Nemesis Lockdown, un nouveau jeu qui se déroule cette fois dans une base martienne. Nouveaux aliens, nouveaux aspects à gérer comme l’électricité : on peut allumer la lumière à différents étages, hacker encore plus de salles via des postes de travail, gérer l’ascenseur d’un étage à l’autre… et surtout les fameuses “contingences” qui vont nous compliquer la vie.

LES RESSOURCES :

• Un sujet en section “tuning” dédié à la peinture des figurines du jeu :

Enfin, le dernier épisode Nemesis : Retaliation est également passé en campagne de financement, mais pas encore livré pour le moment.

Il y a un petit topic où on en parle :

LA DISPO :
Nemesis a eu un parcours compliqué par chez nous. C’était d’abord une campagne Kickstarter menée par Awaken Realms. Le jeu est arrivé chez nous localisé par Funforge. Cependant, les boites étaient en nombre limité. Il y a eu “un peu de rab” lors de la livraison de Lockdown, mais ça n’a pas duré.
Résultat, le jeu est plutôt recherché, on voit parfois passer des annonces d’occasion à prix délirant (220€ la boite de base un peu abimée sur Okkazeo au moment où j’écris) voire même des pledges complet du premier kickstarter à 500 ou 600€ (!!!).

Mais c’est fini, sale temps pour les scalpers : le jeu de base revient en boutique ! Ce n’est plus chez Funforge qui connait quelques difficultés, mais directement par Asmodee.
On le trouve en précommande dans plusieurs bonnes échoppes (Ludum, Philibert) avec une dispo pour mi-juillet.

Et donc, ça valait bien le coup de créer ce petit topic avec les retours de joueurs depuis 2020. Le jeu le mérite.

Première partie hier, en solo.

Je commence la partie avec le capitaine. Mes deux objectifs étaient soit d’amener le corps de l’astronaute au bloc de chirurgie, soit de retourner me coucher en cryostase avec un oeuf. Dans le doute, je prends avec moi le corps de mon malheureux compagnon et me lance à explorer les couloirs, en direction de la passerelle. Assez vite, je tombe sur mon première rencontre : un rodeur. Bien armé et ne voulant pas prendre le risque d’une blessure, je tente de le tuer. J’échoue à plusieurs reprise, la bête est très résistante. Je fini par m’en débarrasser, mais ça me fait perdre un temps fou et pas mal de munitions (heureusement, je m’en tire sans blessure). Après cette rencontre, je décide de garder l’objectif consistant à amener le corps en chirurgie. Je reprends l’exploration, mais juste après je tombe sur le nid. Décidément, pas de chance. Je ne traine pas de dedans, et j’atteint la passerelle. Je jette un oeil à la destination : Venus. Je m’apprête à la changer, quand surgit un nouvel intrus, et cette fois ci il s’agit d’un adulte!
Je préfère fuir cette fois-ci, je cours dans un couloir, mais la bête me poursuit. Je finirait finalement par l’abattre, dans le laboratoire. J’en profite pour examiner son corps, et étudier la blessure du cadavre de mon compagnon. Deux points faibles de découvert! Mais à peine ais-je eu le temps de souffler qu’une alarme retenti, un incendie s’est déclenché dans la salle de cryostase. Je n’ai plus le choix, il faut que je fuie par une navette de secours, non sans avoir avant déposé le corps à la chirurgie. ça me parait jouable, il faut juste que je trouve rapidement cette salle.
Heureusement, je tombe assez rapidement sur la salle vidéo. Je perds pas mal de temps à visualiser toutes les salles du vaisseau, pour finalement trouver le centre chirurgical au dernier moment! Le temps à filé, ça commence à être tendu. En chemin, je tombe sur la commande d’auto-destruction, bien, l’activer me permettra d’accéder aux navettes d’évacuation.  Je cours vers la salle de chirurgie (qui est à l’autre bout du vaisseau), non sans tomber sur une larve qui me saute au visage.  L’incendie s’étale à quelques salles, et une porte se referme derrière moi, condamnant le passage.
J’arrive finalement en sueur au centre chirurgical, mais voilà qu’un nouvel intrus apparaît et m’attaque. Il me faut absolument le tuer pour pouvoir utiliser la chirurgie pour me soigner (j’ai plusieurs cartes infections, c’est très risqué de me glisser dans un pod dans cet état). Mais le bestiole est très très coriace, et résiste à de nombreux coups. mes munitions s’épuisent, me voici gravement blessé. Finalement, elle prends la fuite. Mais j’ai perdu trop de temps, je ne pourrais pas rejoindre à temps les pods d’évacuation. Je n’en aurait de toute façon pas l’occasion, l’incendie s’étant encore plus, provocant la destruction du vaisseau au dernier tour. 
Je ne suis plus que poussière, mais au moins les intrus on également étés satelisés …

Super expérience que cette première partie! Ambiance très prenante, la partie a été pleine de surprise. J’ai trouvé le jeu dur, mais j’avais toujours un espoir de m’en sortir. En petit moins, il y a tout de même une part hasardeuse assez forte. Les règles m’ont parues assez simple à comprendre dans leur ensemble, par contre je trouve l’ergonomie un peu bancale : j’ai souvent du faire des retour au livret pour m’assurer d’un point (par exemple consulter les équivalent des tirages de dé ou de jeton en fin de tour), et ces éléments ne figurent pas sur les aides de jeu. Dommage, ça aurait été plus utile que quelques cartes promo. Et toujours dans les moins, je trouve les figurines correctes, mais ça n’arrache pas la rétine.
J’ai vraiment adoré, j’ai hâte de rejouer, en solo ou avec des potes (et avec l’ost d’Alien en fond sonore 

J’ai reçu le jeu et organisé une partie à 3 en semi coop hier, j’ai pas eu beaucoup le temps de potasser la règle avant, une seule lecture. Dans l’ensemble plutôt bien faîte même si les renvois incessants d’un chapitre à l’autre peuvent faire tourner bourrique. Certains mécanismes de jeu/matériels de jeu s’appliquent/s’utilisent différemment suivant le moment de la partie, du coup çà nuit un peu à la mémorisation.

Je trouve le matériel plutôt très sympa dans son ensemble même si un petit peu déçu du côté un peu “cheap” des figurines. Petit bémol sur la boîte arrivée un peu abîmée parce que les trays s’insèrent assez difficilement dedans et qu’il faut en enlever un pour accéder à l’autre. D’une manière générale beaucoup de matériel pour la taille de la boîte et du coup c’est très serré :confused:

Nous avons bien apprécié notre partie. La tension concernant son objectif, ceux des autres personnages, le bruit, l’arrivée ou non des aliens, le suspense des cartes, des dés, crée vraiment une super ambiance en permanence. Nous avons eu à déplorer un décès 7 tours (un joueur qui s’est un peu obstiné sur les objectifs sans se soigner) de l’hypervitesse et le vaisseau a explosé 2 tours avant la fin à cause d’un nombre trop important de pannes. On avait essayé de les maintenir à un niveau acceptable mais 2 cartes événements coup su coup nous ont réduits en fines particules !! Un des 2 derniers perso avait rempli  son objectif, était quasiment dans une nacelle mais était infecté (avec une seule carte contamination !). Le dernier perso avait rempli ses objectifs mais pas les conditions de victoire et de plus il lui aurait été super chaud en délai de pouvoir entrer en hibernation ! Dans l’ensemble nous avons fait beaucoup de bruit, les 3 perso étant dispersés sur dans le vaisseau. Il est assez difficile de remplir ses objectifs sans se déplacer évidemment, le vaisseau est grand :slight_smile:

Beaucoup de retour dans les règles pour les détails, pour résoudre les tirages de jetons intrus et les dés rouges. Une aide de jeu plus fournie serait appréciables je pense. Mais avec l’habitude çà devrait le faire. Certaines notions un peu oubliées en cours de route comme par exemple le déverrouillage des nacelles.

Dans l’ensemble belle expérience ludique !

(Petit nota pour ceux qui trouvent les retards habituels et normaux parce que c’est KS, il y a de nombreux jolis projets qui s’en sortent beaucoup mieux qu’AR sur ce sujet. Et pour les calculs la VO a été livrée fin novembre début décembre et nous recevons le notre mi-juin environ, pour vous çà fait 5 mois… Hormis le fait que les frais de port en 2 vagues sont importants financièrement parlant. J’ai payé moins cher pour JoA, j’ai reçu les 2 à une journée d’intervalle, y a pas photo)

Nota bis : Pour le sundrop certains l’ont reçu direct dans la core box et d’autres le recevront en 2 fois apparemment.

Nota ter : Pour le pdf en Français, FunForge ne le fait pas pour l’instant et le fera peut être (gratuit ?) après la vente de leurs boîtes sur leur site. Pour le faire maison c’est super chaud car c’est un format supérieur au A4 et beaucoup de pages…

Retour sur ma première partie,
semi-coop, 5 joueurs, 
j’ai pu potasser les règles pendant 1/2 semaine avant, mais malgré tout beaucoup d’aller retour pour les points de details.
Je ne conseille pas de commencer avec 5 joueurs, l’attente est looooonnnnngggguue avant de pouvoir jouer…
les 3 premières manches ont un peu cassé le rythme, mais une fois les mécanismes de base bien intégrés par les joueurs c’est plutôt fluide.

Concernant la partie en elle même, personne n’a réussi à rester vivant et remplir ses objectifs…
2 morts par blessure, 2 morts par éclosion dont l’un dans une nacelle avec les objectifs remplis (sic), 1 survivant dont l’objectif était de ne pas être le seul survivant (re-sic). La faute, en partie, à un éparpillement de tous les joueurs multipliant les zones de bruit.

Après le scénario a été épique, l’un des joueurs cherchait à tous nous tuer, du coup, faisait un maximum de bruit, mettait les salle en panne, mais son plan s’est retourné contre lui, il fut le 1er à mourir (nous avons décidé de ne pas jouer les intrus pour ne pas alourdir le jeu)… La 1ere rencontre s’est faite avec la reine, le pauvre joueur c’est retrouvé avec 2 blessures graves + 2 blessures légères et 1 hybride avec lui dans l’infirmerie, mais avec le soutient de 2 autres joueurs l’hybride a été vaincu et le joueur a pu se soigner, il recroisera la reine en fin de partie pour mourir par éclosion…

En conclusion, 
Matos de qualité, les persos et aliens font le taf, l’ambiance est bien présente.
Une fois les mecanismes intégrés le jeu tourne bien et donne lieu à de belles séquences, et de la tension.
Hâte de refaire une partie afin de rentrer dans le jeu un peu plus vite, d’avoir une approche d’exploration différente et qu’au moins l’un d’entre nous survive :wink:

J’ai fait une partie à 5 joueurs, dont moi et 2 joueurs découvraient le jeu.

Donc ressenti après une seule partie.

Les règles étaient bien maîtrisées par le joueur possédant le jeu, l’explication était assez longue mais vu qu’on a des objectifs cachés, c’est bien de tout savoir correctement d’entrée de jeu. Y a pas mal de choses à expliquer.

Je suis plutôt mitigé sur le jeu. 

Je trouve qu’il y a d’excellentes idées niveau mécanique. L’asymétrie des héros avec leur deck perso c’est très chouette.
Les figurines d’Aliens sont très bien. La variété des tuiles de pièces est un gros + . Le vaisseau et l’ambiance Alien sont bien retranscrits. 

MAIS

C’est vraiment super long à jouer, notamment la phase où c’est l’IA qui joue. Bcp de logistique avec les nombreuses pioches dans lesquels on tape souvent, la gestion des tokens, etc. 
Notre partie a duré qqch comme 4h30. Et peu de retour dans la règle. 
Les figurines de héros sont un gros cran en dessous des Alien. Le sundrop est bien sur les héros (sorte de gris), mais sur les Aliens je trouve que c’est trop foncé et ça nuit à la lisibilité de la fig’. 
Beaucoup de hasard. Difficile de pleinement driver son objectif : je devais éliminer un joueur, enfin fallait pas que son héros survive. Bah il est mort, mais j’ai pas fait grand chose pour l’embêter. Je ne l’ai juste pas aider de la partie. On a peu de levier pour l’orienter vers une mort certaine, à moins de le coller toute la partie. Bon ça serait naze de pouvoir le killer facilement, mais là j’ai l’impression que c’est trop hasardeux pour un objectif de victoire.
Si on avait pas annulé la carte event du tour 2, on aurait un joueur dead quasi d’entrée de jeu (éclosion d’une larve, qqch comme ça). C’est rude.

Voilà, pour moi c’est un bon jeu, avec des points positifs bien marqués, mais aussi de gros défauts.

Foussa67 dit :J'ai fait une partie à 5 joueurs, dont moi et 2 joueurs découvraient le jeu.

Donc ressenti après une seule partie.

Les règles étaient bien maîtrisées par le joueur possédant le jeu, l'explication était assez longue mais vu qu'on a des objectifs cachés, c'est bien de tout savoir correctement d'entrée de jeu. Y a pas mal de choses à expliquer.

Je suis plutôt mitigé sur le jeu. 

Je trouve qu'il y a d'excellentes idées niveau mécanique. L'asymétrie des héros avec leur deck perso c'est très chouette.
Les figurines d'Aliens sont très bien. La variété des tuiles de pièces est un gros + . Le vaisseau et l'ambiance Alien sont bien retranscrits. 

MAIS

C'est vraiment super long à jouer, notamment la phase où c'est l'IA qui joue. Bcp de logistique avec les nombreuses pioches dans lesquels on tape souvent, la gestion des tokens, etc. 
Notre partie a duré qqch comme 4h30. Et peu de retour dans la règle. 
Les figurines de héros sont un gros cran en dessous des Alien. Le sundrop est bien sur les héros (sorte de gris), mais sur les Aliens je trouve que c'est trop foncé et ça nuit à la lisibilité de la fig'. 
Beaucoup de hasard. Difficile de pleinement driver son objectif : je devais éliminer un joueur, enfin fallait pas que son héros survive. Bah il est mort, mais j'ai pas fait grand chose pour l'embêter. Je ne l'ai juste pas aider de la partie. On a peu de levier pour l'orienter vers une mort certaine, à moins de le coller toute la partie. Bon ça serait naze de pouvoir le killer facilement, mais là j'ai l'impression que c'est trop hasardeux pour un objectif de victoire.
Si on avait pas annulé la carte event du tour 2, on aurait un joueur dead quasi d'entrée de jeu (éclosion d'une larve, qqch comme ça). C'est rude.

Voilà, pour moi c'est un bon jeu, avec des points positifs bien marqués, mais aussi de gros défauts.

A vous lire, je pense qu'il ne faut pas commencer par une partie à 5 joueurs. Vivement ma première partie. 

Toujours pas joué. Par contre j’ai un peu avancé dans la peinture :smiley:

Très sympa !!

Le rendu est superbe!!

Juste : Magnifique !!!

Merci :wink: Si ça vous plait vraiment j’ai d’autres photos en stock :smiley:

La reine n’est pas encore finie par contre ^^

La dernière grosse bébête… Pas vraiment emballé par la fig, du coup le résultat est moyen. Mais ça fera le job :wink:

C’est quand même du beau travail, ça donne vie à des figurines qui… semblent en manquer!

Subjectif ou pas, la question se pose, car 100e c’est toujours un investissement.
Certes, ce n’est pas comme un jeu vidéo que vous allez payer maintenant 60e et avoir complètement en dématériel, ici vous avez du contenu, et de quoi “toucher” pour jouer, mais ça n’en reste pas pour autant abordable. 

Je vais y réfléchir, je pense que ça emballera mes amis de jouer à ce jeu, donc il est possible que je craque…
A suivre.

Première partie à 4.
Très longue (4-5h) mais je n’avais pas trop assuré en ayant lu les règles qu’une fois (d’où une grosse erreur : on tirait les dés de bruit même quand on allait dans une salle déjà occupée). Mais tout le monde a adoré. Partie très tendue avec un seul vainqueur à la fin.

Deuxième partie à 5 (un autre groupe complètement différent)
Beaucoup plus rapide (3h) et sans erreur de règle. Les joueurs ont également beaucoup aimé. L’un d’entre eux m’a même dit qu’il y avait pas mal pensé pendant le weekend suivant.
Par contre, on s’est pas mal baladé. Aucun objectif ne rentrait en conflit avec celui d’un autre (première partie et les joueurs ont évité les objectifs où il faut abattre quelqu’un). Je pense que 5 c’est trop (à confirmer parce qu’avec une seule partie c’est peut être un peu juste). On visite le vaisseau très rapidement, il y a toujours quelqu’un avec une bonne carte pour réparer / utiliser…
Tout le monde à gagner (sauf un mais il avait mal lu sa carte objectif et s’il avait voulu il aurait pu).

Merci pour ce compte rendu, ça donne vraiment envie. Quand j y jouerai il me faudra absolument la bo d Alien😊

Nicarao dit :Merci pour ce compte rendu, ça donne vraiment envie. Quand j y jouerai il me faudra absolument la bo d Alien😊

Pas de quoi. Je fais volontairement un compte rendu assez succinct pour ne pas divulgacher les évènements qui pourraient se produire durant une partie. Mais parfois le hasard fait particulièrement bien les choses. On voudrait le faire exprès que l'on ne pourrait pas.

Voila pour la boite de base :wink:

Maintenant faut que je trouve quelques heures pour y jouer ^^

Ah ouai , c est du très bon boulot. Elles sont magnifiques.

C’est vraiment super joli ! Ca a tellement daubé sur les figs des personnages moches qu’au final ça me rassure !

La photo de famille:

Et toutes les photos ici: http://dupeintetdesjeux.fr/2019/08/projet-termine-nemesis/