Cartes reçues. Une 20aine. Pas encore sorti. La bonne nouvelle est que Lockdown va être prochainement étrenné.
Idem j’attendais les erratas pour y jouer.
Nouvelle partie de Némésis Lockdown avec l’ami @palferso, cette fois ci sur le plateau alternatif pour lequel il est possible de se promener sur la surface de Mars.
@palferso jouera la Xénobiologiste. Pour faire court, son deck est construit autour de la connaissance, et plus elle en acquiert, plus elle obtient d’options jusqu’à avoir de l’emprise cérébrale sur les intrus.
Quant à moi, j’incarnerai le Prisonnier qui commence la partie menotté et n’a donc qu’une seule main libre. L’un des autres joueurs (la Xéno en l’occurrence) possède la clé des menottes et pourra le libérer. Ses compétences reflètent ses années passées dans la criminalité : c’est un combattant habile qui sait improviser face à des adversaires redoutables. Il est le seul assez courageux – ou fou – pour affronter un intrus armé d’un simple tuyau, fraîchement arraché au système de ventilation de la station.
Nous devions découvrir tous les points faibles des intrus, partir avec un oeuf, avoir un certain niveau de connaissance, envoyer le signal et détruire la station ou la reine.
Le plan : découvrir en priorité le laboratoire, le nid et le système de refroidissement.
On décide donc d’aller explorer les bâtiments de surface puisque ces 3 bâtiments sont de niveau I.
Le prisonnier se chargera du bâtiment de surface à l’ouest.
La Xéno se chargera du bâtiment de surface à l’est après avoir exploré la station.
Sortie à la surface de Mars, toujours menotté, avec une blessure grave au genou et sans combinaison de protection

Découverte du nid, bien gardé
J’ai beau être résistant, il va falloir s’occuper de mon hémorragie
Long séjour à l’infirmerie pour soigner tout çà. Merci les cavernes

Pendant ce temps, la Xéno ira récupérer les restes dans le nid…
…avant d’aller analyser tout cela au laboratoire
Ca y est ! On a découvert leurs 3 points faibles et la Xéno va pouvoir leur imposer sa volonté !
Retour à l’infirmerie après avoir lancé la séquence d’autodestruction…
…non sans mal.
Il me harcèlera jusque dans l’infirmerie !!
Pendant ce temps, la Xéno est au prise avec la reine qui préférera fuir devant une si dangereuse adversaire

La fin de partie est proche. Mon seul espoir d’en réchapper est d’utiliser le rover pour m’enfermer dans le bunker.
La Xéno réussit à s’échapper avec son oeuf.
Passage obligatoire au bloc opératoire pour virer mes 5 contaminations.
C’est gagné…
…mais il ne fallait pas trop traîner
Au final, j’aurais pu mourir laaaargement 2 fois

Encore une excellente partie, toujours avec ce fort pouvoir narratif.
Même si on a bien mené notre partie, çà reste ultra tendu : cela s’est joué à 3 fois rien et il ne fallait pas perdre trop de temps en route.
C’est l’une des raisons pour laquelle je suis resté longtemps menotté : j’avais très souvent mieux / plus urgent à faire.
Oui. Nemesis est un jeu tout à fait formidable aussi bien en coop (à 2 ou 3 joueurs) qu’en coopétitif (à 4 ou 5 joueurs). Même auteur que Frostpunk et tout aussi tendu, complexe et passionnant dans un style différent (mais on reconnaît sa patte).
A noter que depuis 5-6 ans que je pratique régulièrement Nemesis, je ne joue le coop qu’avec 2 objectifs à remplir par joueur/personnage et au moins un doit survivre (ce qui permet toujours d’envisager le sacrifice héroïque dans les stratégies et ajustements tactiques) ou 1 seul objectif par joueur/personnage et tous doivent survivre (mais j’ai une assez nette préférence pour la première option).
Merci pour le retour, je vais prendre ma première version de Némésis et essayer les ajustements proposés de Lockdown et qui sont bénéfiques =). A voir ça peut marcher sur certains points !
Je ne sais pas de quoi tu parles?
Tu as fais un comparatif de ce qui marche et qui constitue une amélioration pour Lockdown, et ce que tu préférais avant sur Némésis de base. Je me dis qu’on peut essayer d’effectuer les ajustement sur le jeu de base pour reprendre les améliorations de Lockdown. J’y réfléchis. Une sorte de version 1.5.
Ok. Je vais quand même te répondre. Ce sont 2 jeux différents qui ont chacun leurs problématiques et difficultés propres. Ajuster des éléments de Lockdown type électricité, ordinateur, etc. n’est tout simplement pas possible si tu n’as pas Lockdown et surtout, n’a pas beaucoup d’intérêt, Nemesis ayant ses propres cercles vicieux. De plus, par exemple pour les ordinateurs, les actions permises sont principalement spécifiques à Lockdown et donc, inadaptables à Nemesis.
Nemesis premier du nom marche très bien, permet d’autres choses, reste tout aussi tendu que Lockdown (voir même plus) et n’a pas à être amélioré même si chacun (surtout si tu y as beaucoup joué) fait bien ce qu’il veut de ses jeux.
Oui. On se synchronise pour faire péter la base Martienne au moment où la Corporation viendra faire le ménage (on a bouleversé leur planning pour précipiter leur arrivée en leur faisant miroiter des trucs extra-terrestres incoyables à cocooner). La Xenobio rêve de croiser une vie inconnue afin d’effectuer des prélèvements à l’aide de son bras automatisé. Elle ne cherche pas à être discrète afin de rameuter les foules. Le prisonnier, habitué aux menottes arrache des tuyaux pour exploser la tronche aux Aliens à coups de barre à mine. Il prend cher en retour mais vu qu’il est coriace… On veut des oeufs: la Xenobio veut en disséquer un et elle aimerait bien également en ramener un sous le bras pour poursuivre ses investigations une fois qu’elle aura mis les bouts de cet endroit qui craint à mort. C’est le Prisonnier qui trouve le nid après s’être fait légèrement irradié en sortant sur la surface Martienne. Et vu qu’il est toujours menotté, une seule main pour porter un (gros) oeuf et donner des coups de barre à mine, ça ne cadre pas mathématiquement. Du coup, la scientifique face à tant de certitudes mathématiques décide de venir rejoindre le Prisonnier pour lui filer les clés de ses menottes et au passage récupérer ses oeufs. Le Prisonnier a trouvé des couloirs creusés par les Aliens qui lui rappellent la taule et vu que ça raccourcit le chemin vers l’infirmerie (ou vers l’au-delà…), il s’y engouffre et gagnera effectivement le droit de se faire massivement soigner, etc., etc., etc., etc.
Nemesis quoi…
Par contre va falloir me peindre ces figs !
Merci pour vos retours.
J’aime énormément Nemesis, j’y joue beaucoup en solo avec deux persos.
J’ai toujours été tenté par Lockdown, sans jamais céder, lisant trop souvent que ce n’était qu’une resucée plus compliquée de l’original.
Mais je l’ai chopé d’occas’ le mois dernier, le voyant complètement disparaître des étals. Vos retours m’ont définitivement convaincu que j’ai fait le bon choix, il me tarde d’y jouer (mais pas avant de m’être bidouillé une aide de jeu solide et exhaustive).
Merci Palferso et fdubois
Over my dead body
J’avais revendu ma boîte KS de LD, ce qui m’avait permis de financer une grosse partie de mon exemplaire de Nemesis, persuadé que les 2 feraient doublon. Et j’y ai joué sur la boîte d’un copain de l’asso. J’ai adoré. J’ai racheté une boîte.
Et moi je cherche à acquérir Némésis
Franchement il n’y a rien de compliqué.
Vidéo sur un sundrop maison ici
Un sundrop pour chaque perso en fonction de sa classe, et pour les aliens sous couche (verte au hasard, un coup de shade type nuln oil et quelques détails (dents, griffes ca fait l’taf.)
Dans l’exmple ci-dessus je pense qu’il doit y avoir une sous couche grise, un coup de shade coelia green, un brossage à sec + quelmques détails. A la portée de n’importe qui, sous réserve qu’il ait peut être 50€ de matos à claquer + 20 mins par fig.
Variante avec un shade bleu foncé de chez Citalel.
Merci pour ces infos et les références.
J’ai souvent eu envie de me lancer dans la peinture de figurines mais j’ai un peu peur de me lancer. Dans le sens peur de flinguer les figurines. Il faudrait que je m’entraîne sur des Space Marines…
Y a rien de sorcier ni de compliqué. Le seul truc auquel il faut faire attention c’est la dilution / épaisseur des couches qui peuvent flinguer les détails d’une fig. Mais avec du shade et un brossage à sec, aucun risque.
Alors concernant Nemesis, il y a pour moi Nemesis sans Aftermath et Nemesis avec Aftermath. Aftermath, pour qui a le Nemesis premier du nom est une extension formidable. D’abord pour les personnages d’Aftermath qui sont vraiment quasiment tous ultra rigolos, intéressants et originaux (le Prisonnier de notre partie de Lockdown est un des persos d’Aftermath). Puis quelques salles supplémentaires bien marrantes et surtout, le mode Épilogue (version “courte”) qui permet de jouer à Nemesis d’une tout autre manière.
Concernant Lockdown, je n’ai pas encore joué ou vu jouer tous les persos mais jusqu’à présent, ils me plaisent beaucoup. Je craignais aussi un peu la resucée en couleurs artifiellement plus alambiquée que le Nemesis de base et même si il y a un peu de ça, ça fonctionne à la perfection et ça dépayse sensiblement.