Autre point que j’ai oublié de souligner est qu’Aftermath renforce l’asymétrie entre les personnages, asymétrie qui était peu prégnante avec les persos de la boîte de base: les cartes Trait, tant pour les persos d’Aftermath que pour les persos de base, apportent à mon sens de ce point de vue une grande valeur ajoutée.
Les persos de Lockdown n’ont pas de cartes Trait mais leur asymétrie est bien plus marquée et très liée aux mécaniques propres de Lockdown (électricité, ascenseur, actions d’ordinateur, connaissance, etc.) ce qui ne les rend pas utilisables pour jouer sur le Nemesis alors que les persos de Nemesis/Aftermath peuvent être utilisé pour Lockdown.
edit: Après, si on utilise ma variante pour pouvoir jouer les Aliens de Lockdown sur le Nemesis (tout le Nemesis est dans l’ombre sauf les salles avec ordinateur qui ne sont pas en panne), il n’y a que le Hacker et la Xenobiologiste qui de par leurs caractéristiques restent cantonnés à Lockdown. Pour le reste (Concierge, Rat de Labo, Survivante, Sentinelle), techniquement ça matche.
Suite à la partie avec @fdubois brièvement narrée ICI, je fais une petite recap des Aliens maintenant que je les ai tous joués:
*Les 2 Aliens de base de Nemesis et de Lockdown sont assez fadasses, sans rien de particulier. Maintenant, attention à ce jeu: ce n’est pas parce que les Aliens ne brillent pas par leur originalité que la partie ne sera pas tendue ou passionnante.
*Les Carnomorphes sont très rigolos. Ils bouffent tout ce qu’ils trouvent (The Thing): cadavres, leurs propres œufs et ils se bouffent même entre eux!!! Et plus ils bouffent, plus ils deviennent forts et de plus en plus mortels. Du coup, certaines dynamiques de jeu par rapport par exemple aux œufs et aux cadavres changent: intérêt à détruire des œufs et/ou à charger des trucs qui ne nous intéressent pas juste pour les mettre hors de portée des Carnos. Et si nos missions nous demandent de ramener du cadavre et/ou de l’oeuf et ben il vaut mieux se les mettre sous le coude avant que les carnos ne les boulottent (bonjour le ruban adhésif!). Autre truc rigolo, leurs points faibles, contrairement à tous les autres Aliens, sont des points forts qui se révèlent au fur et à mesure que leur puissance se décuple (l’analyse de corps permet de les défausser et non plus de les révéler…). Enfin, blessés par eux, on mute génétiquement ce qui nous donne des pouvoirs additionnels (et asymétriques) très forts. Mais plus on les utilisera, plus on risquera d’y passer au final…
*Les Semeurs du Vide: la version Chtulhu de Nemesis: on peut devenir dingue jusqu’à se suicider. Les créatures qui nous attaquent ne sont que le fruit de notre imagination et leurs blessures ne sont que les mutilations que notre démence nous inflige. Nous n’affrontons que nos propres peurs. Et donc, pas de cadavres (sauf éventuellement les notres…). Toute cette folie est générée par 3 mini Aliens (les seuls qui ont une existence physique) qui ne font aucun dégâts et qui ne bougent pas. Ce sont d’espèces d’émetteurs de cauchemards qui invoquent nos pires peurs et génèrent notre panique. Encore faut-il les trouver et les détruire tous les 3 avant qu’ils n’aient ravagé notre raison.
*Les Chytrides: des spores qui se disséminent, que nous respirons et qui nous infectent, tout en développant des champignons (Germoirs puis Myceliums). Ils se propagent de manière assez inéluctable mais ne constituent un danger ni immédiat ni directement violent (vu qu’on les inhale, on pioche quand même beaucoup de cartes Contamination…) ce qui change des autres Aliens en terme de timing. Par contre dès que la mécanique s’emballe, la fin arrive vite (plus y a de spores, plus on pose de germoirs, plus il y a de germoirs, plus on pose de Myceliums et quand il n’y a plus de Myceliums à poser et ben on meurt irrémédiablement inféctés…). La problématique est donc de jauger l’investissement en Actions à mettre pour retarder pertinemment l’explosion de la bombe à retardement (techniquement, tirer contre les Germoirs pour retarder leur processus de développement). Après, il y a toujours tellement de trucs à faire à ce jeu que tirer sur un machin qui ne nous fait rien et ne représente pas un danger immédiat est difficile à établir comme priorité…
J’ai cru savoir qu’il était de bon ton de promouvoir les extensions ici…
Sérieusement, les Aliens à ce jeu n’étant qu’un des moyens de pression qui se met en branle et/ou qu’on peut utiliser à son profit, il n’est aucunement nécessaire à Nemesis d’avoir les extensions qui proposent de nouveaux types d’Aliens.
Après, pour être honnête, c’est évidemment sympa d’avoir un panel de choix en terme d’Aliens ne serait-ce que pour le fluff/le decorum/la confrontation à des mécaniques distinctes. Maintenant, les Aliens basiques garantissent toujours un service minimum assuré quant à problématiques quand les Carnos, les Semeurs du Vide et je pense aussi les Chytrides, de par leurs mécaniques propres de dév, mise en marche de leurs caractéristiques, etc. peuvent (doivent…) être servis par des contextes peu ou prou favorables pour être particulièrement rigolos/mortels ou pourront au contraire être plus effacés et anecdotiques si les circonstances ne les favorisent pas. La tension du jeu pourra en pâtir que ce soit parce que la victoire des joueurs en sera (trop?) facilitée ou au contraire tournera très (trop?) vite à une boucherie au dénouement fatal inéluctable.
La seule extension fondamentale pour moi à ce jeu est Aftermath qui est principalement liée au Nemesis premier du nom (ses adaptations potentielles à Lockdown sont plus ou moins bancales et/ou pas forcément heureuses).
Oui et bien j’espère qu’ils vont faire une extension taillée sur mesure pour Lockdown une fois qu’ils en auront terminé avec leur drôlerie de Retaliation.