Nemo's War 2nd edition

salouma dit :C'est quand même loin du wargame je trouve. 
Meme si VPG ont l'habitude de ce genre de jeux, celui ci s'en écarte pas mal. 
Mais dans tout les cas cela reste un bon choix de jeux solo. 

Effectivement,  nemo’s war n’est pas un wargame, loin de là.
Et durant tout le ks je me suis tâté mais malgré les louanges de fdubois et les excellentes vidéos, je n’ai pas passé le cap...

Moi aussi j’ai craqué… Par contre je n’ai pas beaucoup d’espoir de pouvoir y jouer avant 2022, et j’espère que ce sera en janvier…

Teddydemontreal dit :
salouma dit :C'est quand même loin du wargame je trouve. 
Meme si VPG ont l'habitude de ce genre de jeux, celui ci s'en écarte pas mal. 
Mais dans tout les cas cela reste un bon choix de jeux solo. 

Effectivement,  nemo’s war n’est pas un wargame, loin de là.

Oh je n'y connais rien, disons qu'il y a des dés et des adversaires sous formes de petits jetons en carton ^^
C'est plus une association en raison du style global du jeu qu'autre chose.

Je dirais que c’est un jeu d’aventure no

Une analyse lue sur BGG que j’ai trouvee interessante :

I find discussions like this peculiar because it sounds like a bunch of Euro players are trying to find ways to discuss a wargame using Euro terms. If your only tool is a hammer…

Wargames are simulations. They are not games with a theme. Their mechanics are made to simulate the subject of the game. Nemo’s War is a wargame about adventure, exploration, and combat. 

[…]

This isn’t a Euro with a theme pasted on. It’s a simulation of a cruise of adventure with a lot of combat. You have to manage the state of your ship, your crew, and even your captain; you have to manage your reputation, while still pursuing your goals, which vary by the Motive you are playing and give you different incentives. Finding Wonders is not fluff, it can be a vital part of your mission if your Nemo is a man whose prime desire is to see what no one has ever seen before. Finding gold can make it much easier to buy spare parts to repair the ship or entice more crew.

On and on. As a wargame, it couldn’t be any more thematic, because it is a simulation, and simulations are inherently as thematic as you can get. You won’t find wargamers discussing whether this or that wargame is thematic, because they all are. I think the designer of this game has successfully lured a lot of Eurogamers into the world of wargames without them realizing it (though the informational tables printed on the map are a clue - wargames have done this since at least the 1970s) and they have found, to their delight, the most thematic genre of all. I think you would enjoy it.

La discussion en question : https://boardgamegeek.com/thread/2556100/where-theme

J’ai récupéré Nemo’s War  en étant bien moubourré avec ce topic et les super compte rendu de partie.
Par contre au vu de ces comptes rendu de parties je m’attendais à des parties difficiles (défaite ou score peu elevé).
Or après quelques parties d’inititiation, je commence une partie explorer Sailor et je tappe +300 points. Je me dis que j’ai du rater quelque choses dans les règles et la difficulté Sailor doit aider aussi.
Après une revue des règles je refais une partie explorer en mode normal et là pareil +300 points et surtout mes ressources bateau son quasiement au max (~2-3 ressources en moins).
Bref, je pense qu’il y a quelque chose que je rate, ou alors c’est le mode explorer qui est plus simple/

Ma stratégie:

- Au début je vais chercher tous les trésors. Le but étant de récupérer un reroll et aussi d’avoir place nette au cas où un évènement ou lull tour devrait ajouter des trésors. Sur tous les tests je fais le +3 du crew, donc très peu probable de rater le test (faut faire 3 avec 2 dés pour le rater)

- Quand il n’y a plus de trésors, je m’attaque aux navires. Au début (quand j’ai des reroll avec mes  personnages ou trésor; et qu’il n’y a pas encore trop de batiments de guerre dans le sac) je n’hésite pas à faire des attaques bolds en chaine pour nettoyer, remplir mon tonnage et salvage. Généralement la notoriété monte en flèche, surtout à cause du +1 quand j’enchaine les bold attaque. Pareil je fais toujours le +3 du crew. Les bateaux blancs sont entre 7 et 9 donc il faut faire 4-6 pour réussir ce qui est facile. Il peut m’arriver dans rater, dans ce cas là si j’ai fait un 1 je prends sur moi sinon j’utilise un reroll.

- Quand je fais un lull turn, priorité à l’achat d’upgrade. Pareil je fais +3 crew et j’hésite pas à utiliser un trèsor +2 voir +3 pour assurer le coup et tenter de faire 12+ pour diminuer le coup de 1. Je prends un priorité le +1 sur search (avec ça tu peux facilement faire des 12+ et chopper 2 trésors) ou les torpilles. Si aucun n’est disponible je prends upgrade d’attaque.
Ensuite durant un lull turn je n’hésite pas à utiliser mes bonus trésors ou personnages pour avoir des action en plus et piocher plus de cartes aventures.

Le reste de la partie suit le même schéma
- Si il y a des trésors sur le carte, j’y vais et je cherche
- Sinon j’attaques les navire (un coup de torpille sur les warships tant qu’on a les 2 dés - on est bien d’accord que le warship n’attaque pas quand on utilise les torpilles -  sinon les blancs). J’attaque rarement les warships. Si j’estime que le risque est grand d’en piocher un sur une attaque, je fais une stalk attaque et je me désengage si c’est un warship. Le but des attaques étant de faire de la placer pour ne pas se faire déborder et de salvage. Je dépasse pas le niveau 2 dans les points de tonnage.
- Durant les lull turn, en priorité réparation si je n’ai plus le +3 crew, puis achat d’upgrade si besoin, et enfin (le plus souvent aventure). Réparation je fais rarement car j’évite de me faire attaquer et je perds rarement mes tests car j’essaye de les assurer avec +DRM ou reroll, ou sinon il y a quelques trésors et évènements qui font de la réparation.

A un moment j’arrive très proche de ma condition de défaite de notoriété. Quand je suis proche de -10 cases, je commence à faire l’action incite et je ne fais plus que des attaques sur des navires ne donnant pas de notoriété.

Au final aux points, je n’ai pas noté le decompte mais de tête:
- Trésors: j’en ai un paquet et genre 10 merveilles, donc je dois taper les 120pts faciles.
- Bateaux dans le tonnage: il y a 15-20 bateaux, dont des spéciaux comme le Mary Celeste, ~30pts
- Tonnage: niveau 2, 12 pts
- Personnage: 0
- Ressources bateau: au moins 30 pts
- Libération : j’ai quasiement tout mis, 30pts
Déjà j’ai ~220pts sans compter tout le deck aventures et mes upgrades.

Alors, c’est difficile à dire mais tout ce que tu relates fait sens et je ne vois rien de choquant dans le déroulé de tes parties mis à part l’attaque par torpilles (cf plus bas).

Je ne joue qu’en mode Officer et je n’ai atteint le score de 300 qu’une seule fois (297 pour être précis).

Quelques rappels de règles :

1) Attaque par torpille :
* si tu attaques un navire de guerre, il attaque en premier.
* le jet de dé n’est jamais modifié. Tu ne peux utiliser que le Emergency Help.
* tu ne peux attaquer par torpille qu’une seule fois par tour.

2) Placement de trésor :
* si pas de trésor dans l’océan en question, le placer dessus.
* sinon, le placer sur un océan adjacent n’ayant pas de trésor.
* sinon, ne pas placer le trésor.

3) Recherche de trésor :
* DRM -1 par navire (de guerre ET de commerce) présents dans l’océan. Ex : 1 navire de guerre et 2 navires de commerce = DRM -3.
* Quel que soit le résultat de la recherche, il faut virer le trésor de l’océan.

4) Incitation à la révolte :
* DRM -1 par navire (de guerre ET de commerce) présents dans l’océan. Ex : 1 navire de guerre et 2 navires de commerce = DRM -3.
* DRM -1 par cube de révolte présent dans l’océan.
Les DRM sont cumulés !!!

5) Aventure :
* DRM -1 si 1+ navire de guerre présent dans l’océan. Ex : 2 navires de guerre = DRM -1.

6) Lull turn :
* ne considérer que les dés blancs pour le placement de nouveaux navires
* placer 1 seul trésor sur l’océan en question (correspondant au double tiré avec les dés blancs)
* placer 1 seul trésor sur le dessus du deck aventure
* faire un jet de dé pour chaque océan avec 1+ cube révolte (utiliser le même système de DRM que pour l’action 4) Incitation à la révolte). Retirer un cube révolte de l’océan en question en fonction du résultat.

Merci beaucoup fdubois pour cette réponse détaillée.
Je me rends compte en fait que j’ai fais des erreurs partout. J’éfface tout mes scores et va falloir que je recommence.

1) Attaque par torpille :
* si tu attaques un navire de guerre, il attaque en premier.
* le jet de dé n’est jamais modifié. Tu ne peux utiliser que le Emergency Help.
* tu ne peux attaquer par torpille qu’une seule fois par tour.
Ah oui! Je n’appliquais pas les règles standards des combats pour les torpilles. C’est donc une séquence de combat normal. Et donc tu gagnes aussi de la notoriété si tu rates.

2) Placement de trésor :
* si pas de trésor dans l’océan en question, le placer dessus.
* sinon, le placer sur un océan adjacent n’ayant pas de trésor.
* sinon, ne pas placer le trésor.
C’est clair. Et je me rends compte que je ne plaçais jamais sur les océans adjacents si plein. Cela change ma stratégie, je suis moins pressé de ramasser les tresors car il y aura plus facilement de la place.

3) Recherche de trésor :
* Quel que soit le résultat de la recherche, il faut virer le trésor de l’océan.
Je n’appliquais les DRM que sur navire de guerre. Donc dès que le navires apparaissent cela devient quasi impossible de faire 12+ et donc de chopper 2 trésors.
Par contre la règle dit: After collecting treasure at that Ocean, remove its treasure available gemstone. J’en déduis donc que la gemme est enlevé uniquement si la recherche est réussit.

4) Incitation à la révolte :
* DRM -1 par cube de révolte présent dans l’océan.
Les DRM sont cumulés !!!

Alors là j’ai foiré tous les DRM. Pourtant c’est bien écris sur le plateau :confused:

5) Aventure :
* DRM -1 si 1+ navire de guerre présent dans l’océan. Ex : 2 navires de guerre = DRM -1.
Ca aussi j’ai raté. Quand tu dis Aventure on parle du deck aventure que l’on utilise lors de l’action aventure uniquement ou aussi de la pioche aventure à chaque tour ?

6) Lull turn :
* ne considérer que les dés blancs pour le placement de nouveaux navires
* placer 1 seul trésor sur l’océan en question (correspondant au double tiré avec les dés blancs)
* placer 1 seul trésor sur le dessus du deck aventure
* faire un jet de dé pour chaque océan avec 1+ cube révolte (utiliser le même système de DRM que pour l’action 4) Incitation à la révolte). Retirer un cube révolte de l’océan en question en fonction du résultat.
Là c’était clair et bien écris sur le plateau.

Par contre la règle dit: After collecting treasure at that Ocean, remove its treasure available gemstone. J'en déduis donc que la gemme est enlevé uniquement si la recherche est réussit.

Non. Tu défausses la gemme quelque soit l'issue.

Relis la règle de l'action SEARCH page 21 :

....Perform a SEARCH TEST in an effort to collect a Treasure token...
After collecting Treasure at that ocean, remove its Treasure available gemstone...

If you gain a Treasure token,.....

Collect est différent de Gain. Tu dois virer la gemme dans tous les cas.

Ca aussi j'ai raté. Quand tu dis Aventure on parle du deck aventure que l'on utilise lors de l'action aventure uniquement ou aussi de la pioche aventure à chaque tour ?

Non je parle de l'action ADVENTURE qui permet de piocher dans le deck aventure situé en haut à droite du plateau. Cf action ADVENTURE page 18.

J’ai beau relire l’action Search et je n’arrive pas à être d’accord avec ton raisonnement.

Pour faire l’action
“Spend 1 action point. Perform a Search test”. Il n’est pas indiqué de défausser le token treasure.

Sur le plateau, sur un résultat < 7 il n’est pas indiqué de collecter le trésor. Uniquement à partir de 7+ il est indiqué “Collect treasure”.

Puis dans les règles “After collecting treasure at that Ocean, remove its treasure available gemstone”. Et non pas after performing the test, remove …

Ainsi le seul moment où il est dit dans les règles d’enlever la gemme trésor de l’océan et quand on a collecté le trésor. Et le seul endroit où il est dit qu’on collecte le trésor c’est quand on réussit le test sur 7+

Dans les faits si tu ne trouves pas le trésor il ne va pas disparaitre.

J’ai donc refait une partie en essayant d’appliquer au mieux les règles

Acte 1:
Je me focus sur les recherches de trésor mais pas de bol je n’obtiens pas de reroll.
Par contre la pioche me fait affronter les deux navires noir. La frigate qui attaque de 6 ne me fait rien mais le capital de 8 m’abime ma hull *2.
Durant un lull turn j’achete Nemo’s Cell Batteries qui me donne +1 action point durant chaque lull turn (c’est le seul que je pouvais acheter, il coutait 1) et finalement il va se revéler plutot pas mal dans l’acte 3.

Acte 2:
L’océan commence à se remplir. J’enchaine les attaques, mais les navires de guerre ennemi me font mal. J’ai perdu la moitié de ma hull et assez de crew pour ne plus avoir de +3. Nemo aussi mais cela me dérange moins car j’ai 3 cartes/trésors pour me soigner Nemo.
Durant un lull turn je vais dans un endroit tranquille et je lache tout, +1 action avec mon upgrade, +2 actions avec mes trésors, +3 actions avec mes personnes: Je soignes ma hull et crew quasi à fond (pour ça j’hésite pas à utiliser des bonus trésors +4 pour viser le +12), j’achète 2 uprades (library +1 search or incite; et magnetic mines pour attaques les vaisseaux métalliques en premier.
Avec cette dernière upgrade je me fais plaisir à couler des vaisseaux en métal.

A la fin de l’acte 2 mon tonnage est rempli au niveau 3+ partout sauf un océan, ma notoriété est proche de la défaite (-4). Mais j’ai trouvé le sunken treasure fleet et là on y va à fond sur les incite durant l’acte 3

Acte 3
Incite à fond: +2 sunken treasure, +1 arcane library, +3 crew. Bon je me prends facile -2 à cause des vaisseau ennemis ou des cubes déjà en place, mais dans tous les cas assez facile de faire 9+. Deux fois j’ai du faire du 7-8, et une seule fois j’ai bien raté. A la fin de l’acte 3 j’avais mis tous les uprising cubes.
Mais bon cela ne suffisait pas car je m’étais pris des évènements qui on augmenté ma notorieté et aussi je dois continuer à couler car il n’y a plus de places sur l’océan sinon.
Il y a eu 2 tours où j’ai failli perdre: ma notorité à 1 de la défaite, un océan rempli de vaisseau de guerre et aucune place pour mettre ailleurs sur la map.
Mais heureusement la proba de lull turn est plus fort durant l’acte 3. Donc dès que je peux je choisis cela, cela permet de mettre moins de vaisseaux et surtout de récupérer mes cube de révolte pour en remettre et diminuer encore ma notoriété.
En clair l’acte 3 c’était que ça, gérer la notoriété et l’océan pour ne pas perdre. J’ai finis l’océan était rempli de trésor mais j’avais pas le temps de les chercher.

Aussi bien pour les points mais coup de stress pour la défaite, j’avais le final another 1000 leagues (si je le pioche il va automatiquement en bas de la pioche, je dois donc faire tout le deck + 1 tour)

Pour les points
Trésor: 70 pts de merveilles + 37 pts de trésors = 107
Navires: 33 pts
Scouring the Sea: 17pts
Upgrades: 23 pts
Ressources bateau: 22pts
Revolte: 24 pts
Personnage: 0
Adventures Pass: 95 pts

318 points. Encore plus qu’avant. Bon là je ne comprend pas du tout.
Faudra que j’essaye de faire une partie plus lentement et de prendre des notes sur ce que je fais. Je dois avoir des oubli ou faire des choses qui m’avantage.

JeanMing dit :
Dans les faits si tu ne trouves pas le trésor il ne va pas disparaitre.

Tu as raison. J'ai eu confirmation en posant la question sur BGG.

Toujours à la pointe des nouveautés et partant du principe qu’il ne sert à rien d’acheter de nouveaux jeux alors que vous possédez des boites neuves qui vous narguent depuis plusieurs mois (en fait c’est un transfert, en disant vous je parle de moi),  je me suis décidé à ouvrir Nemo’war.
oui c’est en anglais, mais honnêtement pas besoin d’un gros niveau (roll 2D6, Refit, keep, play…) sauf à profiter pleinement des textes d’ambiance des cartes aventures.
après lectures des règles, début de partie en mode matelot, motivation explorer.
j’essaye de faire toutes les actions histoire de bien me les imprégner et ne pas revenir à la règle, le plateau est quand même super didactique, ça roule à priori.

2 petites questions
quand on veut améliorer le nautilus, on est bien d’accord qu’il faut consommer des bateaux de la zone salvage, 1 tuile par point d’amélioration (ce qui coûte cher) et non pas les PV des navires?
quand on réussi à soulever des populations la notoriété baisse (c’est logique ça?).

je n’ai fait que le premier acte, étant trèèèès lent, mais je vous conseille fortement de vous créer des alertes sur différents sites, super jeu, matériel au top, immersif (vous l’avez?).

quand on veut améliorer le nautilus, on est bien d’accord qu’il faut consommer des bateaux de la zone salvage, 1 tuile par point d’amélioration (ce qui coûte cher) et non pas les PV des navires?

Oui, il faut consommer 1 tuile par point d'amélioration.

quand on réussi à soulever des populations la notoriété baisse (c’est logique ça?).

Effectivement, c'est un peu bizarre même si on peut considérer que Nemo gagne de la popularité parmi la population, asservie qu'elle est par l'impérialisme mondial.

A noter que :
- le placement d'un cube révolte pour tout autre moyen que l'action "INCITE" ne fait pas baisser le niveau de notoriété.
- lors d'un LULL TURN, les cubes de révolte qui doivent être retirés du plateau sont remis sur l'emplacement "UNPLACED UPRISING CUBES". On peut donc les replacer par la suite.

C'est cool que tu t'y sois mis !

Je m’y suis mis, enfin pas tout à fait, mais j’ai bien dégrossi la bête et franchement je suis super enthousiaste.
Cette année pas mal de ventes et ayant renoncé à faire jouer le grand (après tout il a bien le droit de faire ce qu’il veut,vous connaissez fornite ?) je me recentre sur des jeux qui me plaisent pleinement.

bref on a quoi?
Plusieurs motivations (objectifs), une gestion des cibles, un deck aventures toujours différents, des membres d’équipage prêt à se sacrifier, une gestion des points de victoires, des règles optionnelles « océans mortels » avec un vaisseau chasseur bien sympa par exemple, des règles qui s’adaptent à votre niveau (matelot, officier, capitaine), un mode coop, un autre semi coop, il y a de quoi faire, sans compter les extensions qui existent déjà…  après Healthy Heart Hospital vraiment conquis par les productions VPG avec leur façon de raconter une histoire.
Le jeu paraît compliqué au début, mais finalement tout fait sens.

Edit: la notoriété qui baisse lors des soulèvements s’expliquent par le fait que cela dilue l’inimitié des Impérialistes moins braqués sur Nemo (ils sont occupés ailleurs).
et puis on va dire qu’il a agit en sous-marin.

edit2: enfin bref, ce que je voulais dire, même à raison d’une partie par mois ça me semble un super investissement.

après Healthy Heart Hospital vraiment conquis par les productions VPG avec leur façon de raconter une histoire.

Si tu peux pogner Dawn of the Zeds V3, fais le. C'est vraiment excellent également.
fdubois dit :

après Healthy Heart Hospital vraiment conquis par les productions VPG avec leur façon de raconter une histoire.

Si tu peux pogner Dawn of the Zeds V3, fais le. C'est vraiment excellent également.

Oui je sais c’est très bien….mais pas raisonnable pour l’instant, je préfère jouer à ce que j’ai déjà ;-)

du coup, j’ai une question.
je viens de piocher cette carte, attaque d’un bateau.

Bien que le Royal Sovereign soit dans le même océan, je ne subit pas de -DRM pour combattre, c’est bien ça ?
(j’ai bien compris que je ne pouvais pas utiliser mes membres d’équipage, ni de carte Keep).

T-Bow dit :
salouma dit :(…)

Adventure
6) quand on pioche et qu'on résout une carte du deck adventure, on recupere tous les Trésor présent dessus ? 
7) On en prends pas seulement 1 seul? 

Merci d'avance de vos réponses, c'est juste que je n'ai pas les règles à portée. 

6) Correct, on les prend tous.
7) Donc non.

Je n'y ai pas joue depuis quelques semaines, d'autres pourront confirmer.

ah c’est pas ce que j’ai compris.
Pour chaque gemme sur le deck aventure (en haut à droite) je pioche une carte, à chaque fois je décide si je la joue ou la place au fond du paquet; et pour chaque carte passée je récupère une gemme (en fait je la défausse et l’échange contre un trésor)

Edit: ou alors pour toute carte passée je récupère l’ensemble des trésors, et je choisis ma carte fonction du nombre de gemmes sur le deck.

edit: ou alors c’est encore autre chose et je comprends rien.

$hadow dit :
precision : lorsque l’on fait une aventure on récupère bien le bonus de la carte aventure en question et le nombre de trésor égal au nombre de gemme sur le deck d’aventures ? 

un bon petit jeu en tout cas.
on ne voit pas le temps passer ! 

décidément le deck aventure pose problème.
Du coup en cas de réussite, je récupère un nombre de trésor égal au nombre de gemmes qui sont alors défaussées (cette fois je l’ai?)

$hadow dit :petit question : en explorant, meme si on Fail, on gagne le nombre de trésors indiqués sur le haut du paquet aventure ? 

Tiens tiens..interessant