Je comprends. J’aime un peu tout moi en fait. De l’ameritrash pur au jeu qu’on dit (disait ?) à l’allemande. J’aime bien me faire poutrer par Robinson ou un Lovecraft autant que d’optimiser une planification sur un bon gros Lacerda, faire de longues cessions en campagne, ou des parties rapides. Mais après selon le type de jeu, mon appréciation dépend de la durée d’une partie, du ressenti final, du matériel etc. (Je parle pour du solo, parce qu’après c’est l’ambiance autour de la table qui fait le reste).
Un jeu de “moule” qui dure plusieurs heures, ça va pas m’inciter à y revenir si l’ambiance générale ne m’emporte pas, si le jeu joue tout seul sans me donner les leviers permettant de rectifier, et si au final ça n’a aucun sens (niveau scoring par ex). Un jeu où il n’y a que de l’ambiance (ce genre de jeu “narratif” où tu passes ton temps à lire) c’est pas non plus la panacée si ça dure et repose sur un gameplay secondaire, autant lire un livre. Un 4X de 30 min j’y vais pas. Etc.
Ici ça semble équilibré entre immersion, surprise, chance et stratégie, tout en proposant un bonne rejouabilité, pour une durée de partie raisonnable (pour moi sur ce type de jeu 2h ça le fait, t’as le temps de vivre une épopée). Il est beau en plus (Ian O’Toole !). Et un jeu avec du challenge j’aime bien. S’il faut prendre du temps pour l’apprivoiser pour en tirer la moelle, comme tu l’as démontré avec tes comptes rendus, ça me botte. C’est la jurisprudence Mage Knight chez moi qui me fait dire ça (pas aimé mes 2 premières parties, depuis je l’ai acheté 3 fois… Le jeu d’une vie).
Quel dommage que les VPG ne soient pas traduits. Il y a tellement de bons jeux à découvrir chez eux.
sprigan dit :
Quel dommage que les VPG ne soient pas traduits. Il y a tellement de bons jeux à découvrir chez eux.
Tu veux dire les dernières éditions car au début de VPG, les jeux du Griffon ont traduit certains jeux (on en trouve de temps en temps sur Okkazeo). D'autres ont été repris par Historic'One et notamment un wargame sur les guerres indiennes : Custer
Oui à l’époque où VPG faisait des jeux dans des boîtes à pizza. Mais depuis les jeux du Griffon ont laissé place à personne malheureusement. Et VPG a monté en gamme, en prix, en extensions… Dur pour un petit éditeur fr d’y trouver son compte. Rien qu’avec la v3 de Dawn of the Zeds, il faudrait traduire 4 ou 5 livrets… J’espèrais que le rachat de VPG soit peut-être une aubaine pour faire un peu bouger les choses pour un partenariat francophone. Après tout DotZ tout comme Nemo’s war ont droit à une version allemande et espagnole. Ce serait chouette en tout cas.
Après perso ça fait belle lurette que j’ai appris à me passer du français, c’est encore le meilleur moyen pour profiter pleinement de sa passion. ^^
le soucis en France c’est la mauvaise image dont souffre toujours le jeu solo, il suffit de voir les remarques qu’on trouve encore sur ce forum ou ailleurs à propos des jeux de “sociétés” “incompatibles” avec le solo.
Mais cette vision étriquée de la pratique du jeu de plateau a tendance disparaitre ou c’est plutôt la pratique solo du jeu qui a tendance à se développer voir exploser merci la Covid et devenir un vrai marché en France.
Quelqu’un aurait-il l’amabilité de m’expliquer « above board region friendly », siouplé ? Suis pas à vingt balles mais j’aime pas les mauvaises surprises (sauf dans un jeu). Je dois VRAIMENT être fatigué !
Par contre on est d’accord : le plateau est pas JUSTE en option avec les sacs en double pour rien ?!? (parce qu’en regardant le what’s in the box… )
Amicalement,
Emmanuel qui se tâte grave, à force de lire fdubois et l’autre type aux goûts d’chiottes l’encenser neveux en voilà
Ornifan dit :Quelqu’un aurait-il l’amabilité de m’expliquer « above board region friendly », siouplé ? Suis pas à vingt balles mais j’aime pas les mauvaises surprises (sauf dans un jeu). Je dois VRAIMENT être fatigué ! 🤔"above board region friendly" : Où as tu lu çà ?
Les taxes vers la France sont de 20% sur le prix qui intègre les FDP.
Par contre on est d’accord : le plateau est pas JUSTE en option avec les sacs en double pour rien ?!? (parce qu’en regardant le what’s in the box... 🤐)
Tu parles de quel add-on là ?
Le pledge ultimate à 89$ comprend :
- Nemo’s War 2nd edition c’est à dire le jeu édité lors du KS précédent qui datait de 2017. C’est l’édition que je possède (boîte carrée). Et donc oui elle comprend le plateau de jeu (encore heureux), les sacs en tissu, les 26 upgrades de Nautilus, les trésors, les cartes, les gemmes, les dés, la figurine plastique du Nautilus, les jetons navires etc…
- Les extensions 1, 2 et 3 (les 3 extensions publiées à ce jour)
- Les extensions 4 à 11 (ce qui correspond au pledge “Journey’s End”)
@fdubois : en tête du paragraphe « shipping cost », mais en le relisant je pense comprendre : le region friendly t’assure de ne rien payer DE PLUS que les 20%.
Pour le cloth bundle c’était juste pour la vanne mais sincèrement, l’espace d’un -court- instant, je me suis posé la question puisque le plateau normal n’est évoqué nulle part (et y a bien des jeux sans plateau qui proposent un tapis pour plus de confort).
Bon bah reste plus qu’à savoir si je prends je risque de me lancer dans du solo ou pas ! (mais si je je fais pas maintenant… )
Peut être mettre tout ça dans “Discutons projets participatifs” non ? Parce que là on est dans “Discutons jeux !”
Cela a peut-être déjà été mentionné mais je n’ai pas vu l’info : le ks est uniquement pour le jeu en anglais et, à ce jour, aucun éditeur n’a traduit le jeu? J’ai tout bon?
stueur dit :Cela a peut-être déjà été mentionné mais je n'ai pas vu l'info : le ks est uniquement pour le jeu en anglais et, à ce jour, aucun éditeur n'a traduit le jeu? J'ai tout bon?
Pas de jeu en français en effet
C’est pas une grosse surprise, mais c’est quand même une grosse déception car le jeu semble vraiment sympa.
Je pense que je vais craquer cette fois, j’ai déjà Dawn of Zeds, je n’y joue pas assez mais j’aime bien
Argh, ça va être dur de résister
Je ne vous dis pas merci… Je suis complètement moubouré ! Je pense que je vais craquer pour l’édition ultime de ce KS…
Si qqun veut financer son KS en vendant la 2e edition KS en boite carrée (avec extensions ou pas), envoyez-moi un MP …
Qqun a des news sur les chouettement de VF apparus sur cwowd ces dernières heures ?
Bon, je viens de faire un joli cadeau de Noël à moi-même du futur, convaincu par la réputation du jeu, les compte-rendus de fdubois et l’excellente vidéo d’explication (qui ne couvre pas tout mais transmet le ressenti du jeu) du fondateur de VPG.
J’aime les jeux narratifs et la narration systémique comme celle de Nemo’s War me plaît également beaucoup, ce sera mon premier doigt de pied trempé dans le grand bain du wargame…
C’est quand même loin du wargame je trouve.
Meme si VPG ont l’habitude de ce genre de jeux, celui ci s’en écarte pas mal.
Mais dans tout les cas cela reste un bon choix de jeux solo.
Chips dit :Bon, je viens de faire un joli cadeau de Noël à moi-même du futur, convaincu par la réputation du jeu, les compte-rendus de fdubois et l'excellente vidéo d'explication (qui ne couvre pas tout mais transmet le ressenti du jeu) du fondateur de VPG.
J'aime les jeux narratifs et la narration systémique comme celle de Nemo's War me plaît également beaucoup, ce sera mon premier doigt de pied trempé dans le grand bain du wargame...
Moi aussi j’ai craqué...