Rhaaaa… encore un mécanisme de contrôle de l’aléatoire des dés. Je viens de lire le post de fdubois à ce sujet plus haut, j’avais loupé ce mécanisme supplémentaire.
Ne pas craquer, ne pas craquer…
Merci à l’ami kakawette !
Et oui, la moule des dés est contrôlable.
Acte I : on ne jette que 2 dés blancs.
Acte II : on jette 2 dés blancs et un 1 dé noir
Acte II : on jette 3 dés blancs et un 1 dé noir
Les dés blancs servent à choisir entre un tour normal (et on gagne un nb d’actions pour le tour égal à la différence entre les 2 dés blancs) et un tour à vide en cas de double (LULL TURN : on ne gagne pas d’actions pour le tour mais certaines actions coûtent moins cher et on place moins de navires (seulement dans l’océan correspondant au double)).
Donc, à l’acte III, on a beaucoup plus de contrôle sur ce que l’on souhaite faire :
- tour normal pour faire plus d’actions mais on va placer plus de navires et on ne va pas ajouter de trésors sur le board
- tour à vide pour faire des actions moins coûteuses qu’en temps normal (1 action au lieu de 2), placer moins de navires pour se donner du temps et réduire la pression (1 de moins que lors d’un tour normal), ajouter des trésors (sur l’océan en question et aussi sur le deck aventure) mais aussi potentiellement retirer des cubes révolte (ce qui va réduire notre score final à moins de sacrifier des ressources…ressources qui servent à donner des DRM et des PV en fin de partie).
Donc tout est question de choix et de priorité. Il est également crucial de toujours converser 1 action d’un tour sur l’autre en cas de LULL TURN au tour suivant. A moins d’avoir encore certains membres d’équipage disponibles ou bien un trésor donnant +1 action. Il n’y rien de pire que de se retrouver avec 0 action lors d’un LULL TURN.
Je n’ai pas eu beaucoup de Lull Turn. Deux uniquement. Et vrai qu’à l’acte trois, j’aurai pu en faire plus mais j’ai fait le parie de placer des navires. Ce qui aurait pu être préjudiciable compte tenu de mon animosité sur le plateau !! Et sur les Lull turn je le débrouillais pour faire des aventures en sacrifiant mon équipages ou les trésors le permettant!
la seule chose qui n’est pas clair pour moi encore : pour l’aventure, on doit donc faire l’effet de la carte puis récupérer le bonus (qui peut être aussi des trésors ?) ou les malus des cartes + le nombre de trésors en fonction du nombre de gemmes sur le paquet aventure ?
effectivement, j’ai aussi fait le retrait des révoltes dans chaque océans (chose que je n’avais pas faite à la première partie). Mais vrai que pour ces jets, j’ai eu énormément de chance.
j’ai bien défaussé les bateaux après upgraded via salvage. J’ai surtout eu une carte me permettant d’acheter une fois à moitié coup.
La chance du débutant ! Et la rage de détruire du bateau après ma première défaite !! Et une victoire de Nemo tout seul, vu le sacrifice de l’équipage !.. (d’eux cartes m’ont permis de récupérer un personnage de l’équipage !)
Sh4s0w dit :la seule chose qui n’est pas clair pour moi encore : pour l’aventure, on doit donc faire l’effet de la carte puis récupérer le bonus (qui peut être aussi des trésors ?) ou les malus des cartes + le nombre de trésors en fonction du nombre de gemmes sur le paquet aventure ?Oui. Kakawette a répondu un peu plus haut.
Alors effectivement, l’action aventure apporte son gros lot de récompense et dépenser des actions via des personnages ou trésors pendant un lull turn pour que ca ne coûte que 1 ou lieu de 2 actions est très efficaces !
Première tentative avec la motivation Science. Cela s’est terminé par mort subite (Pariah) suite à la rencontre surprise du Cerberus dans le Pacifique ! Je n’ai même pas eu à combattre :
Clairement, j’ai coulé trop de navires mais en même temps il faut bien en couler pour acheter les upgrades avec icônes science (il y en à 3 en tout et j’avais réussi à en choper 2) et éviter de perdre par victoire des impérialistes.
Science, c’est en fait comme Explore mais en plus difficile :
- devenir Pariah est, bizarrement, encore plus facile (26 points de notoriété au lieu de 36 pour la motivation Science)
- il faut meuler la pioche du deck aventure de façon massive : il y 19 icônes science dans le jeu dont 14 sont sur les cartes (Arronax, Le Serpent de Mer et le France en rapporte chacun 1; la coque du Nautilus en rapporte 2). Si on compte choper 18 icônes science (ce qui est loin d’être simple !), çà fait 108 points (icônes x6).
Et qui dit meule de cette pioche dit un max de LULL TURN mais aussi augmentation de la notoriété (un certain nombre de cartes font gagner de la notoriété).
Et qui dit augmentation de la notoriété dit prudence accrue (il ne s’agit pas de couler des navires à tout va).
Mais qui dit prudence accrue dit encore plus de mal à faire les actions qui rapportent des points (à cause des navires en trop grand nombre sur le board), ou pire victoire impériale.
Si on souhaite l’emporter, il faut compléter avec autre chose comme les icônes merveilles (x4) ou les cubes de révolte (x3). La recherche de trésors c’est cool mais il n’y a jamais que 11 merveilles (soit 44 points) dans le sac et, surtout, il y a 2 trésors qui font perdre 2 et 3 notoriétés !!! Attention donc à ne pas trop jouer avec le feu ! Le x3 sur la révolte est attirant surtout que cela permet de réduire notre notoriété. Mais comme on ne doit pas couler trop de navires, ces cubes risquent de dégager lors des LULL TURN, réduisant ainsi tous nos efforts.
Voyez un peu la quadrature du cercle, le Mythe de Sisyphe ?
On pourrait donc se dire qu’il faut rester ultra statique dans un océan (surtout qu’on ne commence pas avec l’upgrade Hydro Drive) qu’on s’évertuera à conserver vide de navire, les actions de déplacement économisées devant servir à meuler le deck aventure et à acheter les upgrades de Nautilus qui vont bien. Mais dans ce cas, il ne faudra pas compter sur le complément de points pour les trésors et les merveilles (les jetons trésors ne reviennent pas facilement sur le board) ni sur les points de révoltes.
Il faut donc jouer de façon encore plus précise et rigoureuse (= déplacement du Nautilus, placement des navires, dépense des actions, attaques ultra ciblées) qu’avec la motivation Explore, toute cela dans un environnement encore plus tendu (les défaites à cause de la notoriété et par victoire des impérialistes ayant encore plus de chance de survenir).
Moi qui croyais intuitivement (naïvement ?) que ce serait moins intéressant à jouer…
J’ai remis ça. Deuxième tentative avec la motivation Science. Score de 234 et une victoire sans conséquences.
Juste après m’être déplacé en Atlantique Nord (j’avais des cartes à y jouer et il me fallait couler quelques navires), j’ai révélé la carte FINALE The Maelstrom ! qui m’a fait beaucoup de mal : j’ai échoué au test ainsi qu’à celui du Captain Nemo’s Diaries.
Dommage car j’avais vraiment bien géré ma notoriété (je termine la partie à 7) grâce au Monstruous Design mais surtout grâce à ma façon de placer et attaquer les navires.
Fait intéressant : je n’ai eu ‘droit’ qu’à un seul LULL TURN ce qui a eu deux conséquences principales :
1) j’ai bénéficié de 71 actions (en 23 tours de jeu) sans pour autant marquer plus de points que lors de ma victoire triomphale avec la motivation Science (295 points pour 49 actions en 25 tours de jeu). Plus d’actions ne signifie donc pas meilleur score.
2) j’ai posé tous les cubes révolte et ils sont restés. Ce qui fait tout de même un bel apport de points (36).
Je crois que ce que je préfère dans ce jeu, c’est la phase de placement des navires. Tellement d’options et de choix avec un système simple et élégant.
D’ailleurs, à ce sujet, j’ai découvert que les navires marchands avec 2+ têtes de mort (qui donne 2+ notoriété si on les coule) se transforment en navires de guerre sans tête de mort. Encore un élément de contrôle et de choix.
Je me suis offert un set de dés personnalisés (dés de type Steampunk).
Sinon, Alan Emrich, le boss de Victory Point Games a teasé sur une des cartes de la prochain vague d’extensions :
Bon j’ai remis çà, toujours en mode Science-Officer (ma 11ème partie en 15 jours…)
En résumé, et pour ne pas lasser :
Acte I : départ en boulet de canon avec :
- au tour 1 : l’event “The Attack Giant Squid” (+2 trésors)
- au tour 2 (LULL TURN) : l’event “All By Electricity” (+2 actions). En sacrifiant mon équipage, j’ai été en mesure de faire 8 actions Adventure !
- au tour 3 : l’event “The Treasure Fleet” qui est vital avec les motivations Science et Explore (le DRM de +2 pour les actions INCITE permet de mieux maîtriser le niveau de notoriété).
Je termine l’acte I avec un Nautilus en très bonne santé et une notoriété de 7.
Acte II : on continue sur le même trend avec des events comme “Vanikoro”, “A Pearl Worth 10 Million”, “The Underwater Forest” pour piocher des trésors; “Troubled Dreams” et “Ned’s Land Tempers” pour mitiger le sort. Niveau upgrade : Steam Torpedoes, Arcane Library et Electro Powered Crew Armor non seulement pour leurs pouvoirs intrinsèques mais aussi pour le scoring final. Je termine l’acte sur 4 LULL TURNs consécutifs, ce qui m’a bien plombé au niveau du timing puisque je n’avais plus d’actions en réserve. Mais bon, en même temps, cela m’a été plutôt bénéfique (moins de navires placés sur le board que lors d’un tour normal, vision plus clair de la situation dans le pacifique).
Je termine l’acte II avec une notoriété de 12.
Acte III : malgré des events plutôt positifs (“The Chinese Treasure Fleet”, “Ocean Wealth”, “Vigo Bay”, “Magnetic Mines”, “The Earth Wants Not New Continents, But New Men”, “Jaws Wide Open”), j’ai commencé à perdre pied petit à petit : d’abord sur l’efficacité de mes torpilles, puis quelques combats et tests perdus (cruaciaux) qui m’ont fait perdre des ressources. L’étau s’est resserré très rapidement et je n’avais plus beaucoup de possibilités à partir de la moitié d’acte : avec un Nautilus bien endommagé, sans aucun membre d’équipage à disposition ni trésor à pouvoir spécial, j’ai été rapidement et durablement au bord du gouffre, oscillant entre 22 et 24 de notoriété (la défaite automatique est à 26).
Je ne pouvais plus me permettre d’activer certains events qui m’auraient été bénéfiques pour le scoring final (“Vigo Bay”, “Magnetic Mines”, “The Korea Incident”, “Do No Harm” ce qui est tout de même très frustrant), de chercher des trésors (de peur de piocher le trésor qui donne 2 notoriétés–il en restait peu dans le sac), de couler des navires (de peur de perdre de façon automatique à cause des ressources ou de la notoriété), d’accroître le niveau de révolte (mon DRM de +3 pour les actions d’INCITE était annulé du fait du trop grands nombre de navires qui croisaient dans les océans). Ce qui a eu pour conséquence d’accoître encore plus la tension et la pression : toujours plus de navires ajoutés à tous les tours et de plus en plus de risques de voir les forces impérialistes l’emporter. Je n’avais qu’une envie : que la partie s’arrête au plus vite.
Je termine avec 215 points (une défaite donc) et un niveau de notoriété à 22.
Comme d’habitude, j’ai sacrifié mon équipage. J’ai bien essayé de conserver Aronnax jusqu’au bout mais c’était vraiment trop tendax de partout.
Pour conclure : des heures d’ennui (4 LULL TURNs d’affilé sans action, recherche de trésors, pioche de cartes aventures, réparations, upgrade du Nautilus) ponctuées de moments de terreur (“A Hollow Explosion”, le serpent de mer m’a fait très mal), il n’y a pas de doute c’est un véritable voyage en sous-marin.
Sachant que je me casse les dents sur cette motivation et qu’ils m’en reste 4 à creuser, ce Nemo’s War est en train de plomber mon défi solo 2020. Tout simplement énorme !
…tout comme son équipage qui a été sacrifié sur l’autel de la Science.
Je viens de recuperer la boite de Noua2Paikan.
Enfin, viens de recuperer… Elle va bientot arriver chez un intermediaire en France, et ensuite il va falloir attendre un A/R dans la Mere Patrie pour effectivement l’avoir entre mes mains.
T-Bow dit :Je viens de recuperer la boite de Noua2Paikan.
Enfin, viens de recuperer... Elle va bientot arriver chez un intermediaire en France, et ensuite il va falloir attendre un A/R dans la Mere Patrie pour effectivement l'avoir entre mes mains.
Mais c'est quoi cette déformation de pseudo !!!
Il a changé : il n’a plus des goûts de chiotte !
Hâte de lire ses retours en tout cas.
Même si c’est pas pour tout de suite.
fdubois dit :Il a changé : il n'a plus des goûts de chiotte !
Non, tu as change...
kakawette dit :T-Bow dit :Je viens de recuperer la boite de Noua2Paikan.
Enfin, viens de recuperer... Elle va bientot arriver chez un intermediaire en France, et ensuite il va falloir attendre un A/R dans la Mere Patrie pour effectivement l'avoir entre mes mains.Mais c'est quoi cette déformation de pseudo !!!
Je sais pas. Demande à PeutiPouah.
Session exploration en mode défaite!.. 246 points. J’ai mal gérer la fin du jeu. Je pensais être large vu le nombre de trésors et d’explorations réalisés mais non! Je ne voyais pas l’utilité de compter les points au fur et à mesure mais maintenant si!
J’ai multiplié les choix en lull turn sur la fin pensant bien faire, pour ne pas trop surcharger le plateau. Râpé !
Et aussi un super départ en notoriété au bout de deux tours (a cause des cartes et trésors! ), jugez plutôt :
petit question : en explorant, meme si on Fail, on gagne le nombre de trésors indiqués sur le haut du paquet aventure ?
Une aventure de plus et je prenais tous les trésors restants et ça serait sûrement passé !
Un final pile poil à 12 aussi!
Bref… Vivement la prochaine !
Merci de faire vivre ce fil.
Oui. A partir du moment où tu acceptes de résoudre l’événement, tu gagnes le droit de piocher un trésor par gemme présente sur le deck aventure.petit question : en explorant, meme si on Fail, on gagne le nombre de trésors indiqués sur le haut du paquet aventure ?
J’ai remis çà hier soir, toujours en mode Science (Officer). C’était ma 13eme partie.
Défaite automatique en devenant Pariah.
Je me suis bien fait défoncer et ce, dès l’acte I avec des événements comme “Lost Time”, “Accident or Incident” (-3 Hull), “Aegri Somnia” (-1 Nemo), “The Whales” (-2 Hull).
A l’acte II, je me suis chopé “A Capital Encounter”, “A Frigate’s Demise”, “Shortage Of Air” (-2 crew), “Required Repairs” (ce qui dans mon cas n’était vraiment pas nécessaire).
A l’acte III, l’attaque dû à “A Hollow Explosion” m’a fait perdre 2 Hull supplémentaires.
Du coup, j’ai perdu du temps à réparer la coque du Nautilus et à regagner un niveau satisfaisant de ressources (avec peu de ressources, çà devient compliqué sur les tests).
Bientôt, les océans seront remplis de navires de guerre. Je n’aurais d’autre choix que de stationner dans l’atlantique sud, seul océan avec 1 seul navire de guerre. En toute fin de partie, j’irai même jusqu’à déclencher “The Arabian Tunnel” pour ne pas à combattre les navires de guerre qui popaient quasi obligatoirement dans cet océan.
Le point d’orgue de cette partie aura été lors du tour 24 (j’ai perdu au tour 26). Je croisais donc dans l’atlantique sud et ai effectué le jet suivant : 2,2,5,2. J’ai donc dû combattre de façon obligatoire les 3 navires de guerre qui ont popé ici lors de ce tour (le Kotetsu, le Prince Albert et le Royal Sovereign --cf photo). Heureusement, j’avais équipé le Nautilus avec les mines magnétiques au tour précédent !
On peut facilement comprendre pourquoi le Monstruous Design est l’upgrade de départ proposé avec la motivation Science…
Au tour 26, obligé de combattre l’Artémis, j’obtiendrai un double 1, synonyme d’échec total. +2 en notoriété qui font déclencher la défaite automatique.
Quand çà ne veut pas…
Aha! Le magnetic mines… je n’ai pas réussi à l’avoir ! J’avais pris trop de dégâts aussi et je n’avais pas de bonnes aides sur le DRM. J’en ai « gaspillé » un paquet via les trésors !
Merci pour le retour. Ce n’était pas précisé sur la règles donc je me suis dit que c’était bien le cas. Pas d’erreur de jeu sur cette fois-ci (mis à part peut-être quelques oublies pour valider les points d’actions - coup de fil de la fratrie en cours de partie oblige!)
Pour info, tu comptes tes PV en même temps que tu joues avec les jetons adéquats ? En tout cas, toujours aussi sympa tes détails de jeu! Et précis!
Sh4s0w dit :Précision : si tu pioches une carte KEEP lors de l'action ADVENTURE et que tu décides de conserver la carte, tu as le droit piocher des trésors.
Merci pour le retour. Ce n’était pas précisé sur la règles donc je me suis dit que c’était bien le cas.
Pour info, tu comptes tes PV en même temps que tu joues avec les jetons adéquats ? En tout cas, toujours aussi sympa tes détails de jeu! Et précis!
Non je ne compte pas les PVs en cours de partie. Je trouve qu'il y a suffisamment de choses à gérer. Au delà du score, c'est surtout le déroulé de la partie et l'expérience vécue qui m'intéressent. Ceci dit, c'est sans doute un tort.
Et toi, le fais tu ?
Non du tout. Mais je le suis posé la question justement parce que je n’étais pas mon du score alors que je pensais avoir fait largement le taf ! Même en ayant sacrifié mon équipage et zéro point de ressources (nemo, crew, hull). En ayant compté les points au fil du jeu j’aurai sûrement faire plus de Search/Adventures/Incite. Sur les derniers tours. Mais j’aurai sûrement été tenté d’utiliser les ressources en DRM, et donc perdu des points si les actions n’avaient pas été validées (donc des PV négatifs).
Mais comme tu le dis : déjà beaucoup de choses à gérer !
Ça viendra peut être avec le temps et l’expérience.
Nouveau spoiler d’une carte de la prochain vague d’extensions :