Bonjour,
Comme l’indique le titre, je me suis mis récemment aux “vrais jeux de bonhomme”.
Mon expérience dans les jeux de sociétés se résumaient aux jeux festifs (genre perudo et time’s up, pour ne citer qu’eux et que j’affectionne particulièrement).
Le seul titre qui faisait un peu office d’ovni dans mes jeux était Citadelles, que je ressors régulièrement et que mes potes apprécient.
Etant un gros gamer sur PC (je joue vraiment à tout), et organisant régulièrement des soirées chez moi, je me suis dis “et pourquoi pas du gros jeu de société qui tache”.
Donc me voilà lancé à la recherche des titres inratables, pas trop hardcore (ça me dérangerait pas mais mes potes voudront jamais se lancer).
Qu’est ce que vous me conseillez d’ajouter à cette liste, pour avoir une bonne base de départ ?
- 7 Wonders (reçu mardi, déjà joué 3 parties et c’est du tout bon)
- King of Tokyo (celui là je l’ai depuis un moment, et je le sors souvent)
- Puerto Rico
- Caylus
- Smallworld
- Les aventuriers du rail
- Dominions
- Neuroshima Hex!
- Hive Carbon
- The Island
- Jack Bananas
En me renseignant sur tric trac et boardgamegeek, c’est les jeux que je me suis commandé/vais me commander.
A savoir : Je veux pas de jeux avec des boites moches ou du matériel cheap. Genre Carcassonne, j’ai fais une croix dessus à cause de la laideur de la boite. ça peut paraître idiot, mais tant qu’à faire, j’ai envie de me constituer une étagère de belles boites au passage.
Et j’ai l’impression que les éditeurs sortent régulièrement des nouvelles éditions plus belles gosses, donc je peux attendre.
Aussi, je suis pas contre les jeux fun, qui s’assimilent en 30 secondes et qui permettent de vraiment s’amuser (pas juste réfléchir). J’en ai déjà pas mal mais j’ai surement raté des perles.
King of Tokyo, déclic, nonsense et Perudo, font partie de ceux là selon moi.
Donc, vous avez d’autres idées de jeux à ne surtout pas rater à intégrer dans une ludothèque de débutant qui veut s’y mettre ?
Merci
Pour moi Gang of Four devrait être dans toutes ludo deja.
sinon ta liste est pas mal deja,ca manque peut être d’Ameritrash (surtout si tu es joueur PC,tu peux retrouver des univers familiers dans ces jeux).
edit : après il faut aussi un peu faire sa ludo en pensant a des jeux “que l’on va pouvoir sortir pour jouer”.
Une ludo doit a mon avis se faire en partie en fonction de son cercle de joueurs potentiel,et pas d’un statut de certains jeux.
Parce que si c’est pour avoir une belle ludo de super jeux classiques estampillé “les jeux qu’il faut avoir parce que bon c’est ce qu’on dit” et que l’on sort jamais,ca sert pas a grand chose.
Le gang of four j’ai l’impression que c’est la même chose que “le trou du cul” (avec un jeu de 54 cartes classiques), auquel je joue super souvent avec mes potes.
Je sais pas si tu connais ?
Edit pour répondre à ton edit
Non mais mes potes apprécient quand même les jeux plus complexes hein. Genre citadelles ils adorent, pareil pour 7 Wonders que je viens de recevoir.
Après faut pas que ce soit beaucoup plus compliqué je pense (celà dit, je leur ai jamais proposé plus dur encore).
Quant aux jeux “classiques”, j’imagine qu’ils ne le sont pas pour rien. C’est pour ça que j’ai essayé de me constituer une base de jeux comme celle là.
Mais je suis sur que j’oublie des perles, et c’est pour ça que je m’en remet à vous.
P1ngou1N dit:Le gang of four j'ai l'impression que c'est la même chose que "le trou du cul" (avec un jeu de 54 cartes classiques), auquel je joue super souvent avec mes potes.
si.
Mais Gang of Four est bien meilleur.Mais il se joue exclusivement a 4.
Gang of Four c'est la creme du jeu de cartes

Perso, je remplacerai dominion par THUNDERSTONE.
Et puis renseigne toi sur quarriors, c’est le seul dans sa catégorie et c’est bien fun (comme dominion est un deck building, Quarriors, c’est la même chose, mais tu remplace les cartes par de dés).
Mais bon, difficile de te conseiller puisqu’on ne connait pas tes gouts, et que forcément on va te répondre en fonction de ce que l’on aime.
Jack bananas : excellent choix.
Petit jeux rapide et pas compliqué : TOKYO TRAIN - et surtout NOE que l’on m’a conseillé ici même, mais qui est malheureusement en rupture de stock victime de son succés. Mais apparement, une réédition est prévue.
Et puis, gros, mais alors très gros jeux (environ 3 à 4 h la partie) RUN WAR.
Et il y en a tellement d’autre que …
Hadoken_ dit:Pour moi Gang of Four devrait être dans toutes ludo deja.
![]()
Hado, j'ai plus de 600 références dans ma ludo et pas Gang of Four.. c'est grave ?

Sinon tout comme Hadoken, quelques améritrashs en bon fan de JV... Il faudrait savoir s'il y a des univers qui t'attirent ou te rebutent.. et quels sont les profils de tes joueurs.. Joueront-ils à tout ce que tu leur proposeras sans apriori comme les miens ou non... ?
Woodian dit:Hadoken_ dit:Pour moi Gang of Four devrait être dans toutes ludo deja.
![]()
Hado, j'ai plus de 600 références dans ma ludo et pas Gang of Four.. c'est grave ?![]()
si t'as jamais l'occasion d'etre a 4 autour d'une table et de proposer un jeu de cartes : non.
Sinon: oui,grave.Très.

Je serai toi je choisirai ou Caylus, ou Puerto Rico pour commencer. Acheter les deux en même temps ferait doublon. Puis si tu aimes le genre, rien ne t’empêchera de te procurer le second plus tard.
Hadoken_ dit:P1ngou1N dit:Le gang of four j'ai l'impression que c'est la même chose que "le trou du cul" (avec un jeu de 54 cartes classiques), auquel je joue super souvent avec mes potes.
si.
Mais Gang of Four est bien meilleur.Mais il se joue exclusivement a 4.
Gang of Four c'est la creme du jeu de cartes
Parfait, il va dans ma liste pour ma prochaine commande (surement le mois prochain).
Je connais deux ou trois potes qui vont être ravis.
SHEPARD dit:Perso, je remplacerai dominion par THUNDERSTONE.
Mais bon, difficile de te conseiller puisqu'on ne connait pas tes gouts, et que forcément on va te répondre en fonction de ce que l'on aime.
Si ça peut aider j'ai joué loooongtemps à Magic durant ma scolarité.
oublie, rien à voir.
J’ai édité mon premier post pour te conseiller d’autre truc.
Gosu peut-être, si tu as joué à Magic ?
Les cartes sont belles, les règles facile à comprendre tout en restant dans la complexité du jeu.
En plus, ils en ressortent un pour que les pouvoirs des cartes sont plus simples à voir !
En effet Quarriors me faisait déjà de l’oeil et j’avais failli l’ajouter au panier de ma précédente commande.
Je me suis fait un post it sous windows avec toutes vos propositions déjà.
L’age de Pierre.
Hadoken_ dit:L'age de Pierre.
ça aussi ça a l'air super sympa.
Au fait c'est quoi les améritrash dont vous parlez ?
Comme certains l’ont déjà dit, ça manque de jeux de figs ! Il faut voir les goûts et les univers qui te plaisent.
- Cyclades (pour commencer léger, car ce n’est pas un jeu de figs à proprement parler dans sa mécanique). Si tu aimes les belles boites et les beaux jeux, il aura pleinement sa place.
Ensuite selon tes goûts :
- Gears of war (pour un amateur de jeu vidéo ça devrait plaire).
- Runewars
- Dust Tactics
- Super Dungeon Explore
- J’en oublie mais certains viendront me compléter (va voir le blog de Rafpark il est super : http://rafpark.wordpress.com/ Il a un gros défaut, c’est qu’il donne envie de tout avoir).
Des univers différents mais qui permettent de découvrir l’ameritrash.
Après je rejoins Hadoken, il faut veiller à choisir des jeux qui ressortiront. Sinon c’est dommage.
P1ngou1N dit:
Au fait c'est quoi les améritrash dont vous parlez ?
C'est du gros jeu américain avec plein de matos dans la boite (qui est généralement très grosse) et avec des durées de jeu très importantes,
genre RUNEWAR justement.
alors que je vois qui peut convenir :
Dice Town
Jamaica (jeu plutôt léger mais bien vachard )
Lemming mafia
pour un petit peu d’ambiance cool :
Et Toque!
Dixit
en jeu de rapidité :
Dobble
à sortir sous peu il va y avoir Last Will si le thème peut te brancher (mais bon c’est assez récent)
Innovation aussi pourquoi pas
sinon +1 avec notamment la proposition de Cyclade
Si tu veux une belle rangée de belles boîtes qui fassent super zouli dans ta ludo, tu ne manqueras de compléter tes Ystari, parce que Caylus est extraordinaire, mais d’autres références de cet éditeur te combleront sans doute aussi :
Assyria
Yspahan
Amyitis
Olympos
(Endeavor)
Et dans le même format, j’ai complété avec :
Troyes
Tournay
En plus léger, je trouve que ça manque de jeux de négo, ou de stop ou encore, j’ajouterais :
Bohnanza
Pickomino
Et enfin, un classique pour faire jouer les néophytes et leur faire découvrir un peu les j2s :
Marrakech
J’aime ta liste de départ mais si tu veux de la jolie boite et du bon jeu, faut regarder du coté de days of wonders sans oublier du matagot !
Jack Bananas perso j’adore le matos c’est le top pour moi.
Sinon pour joueur ! Ystari avec Agricola, prince de florence, un petit Sherlock Holmes DC