Néophyte : Se créer une bonne ludothèque de départ.

J’étais un peu dans la même situation que toi (excepté le fait que je ne joue absolument plus aux jeux vidéos) il y a quelques mois et les premiers jeux que j’ai acheté (et qui ont été très bien adoptés par mes amis joueurs et non-joueurs sont :

- Agricola (le thème et les animeeples plaisent énormément)
    - Les Chateaux de Bourgogne (mécanique simple, belle profondeur)
    - 7 Wonders et extensions
    - Olympos
    - Caylus (la nouvelle édition est vraiment jolie, plus que celle de Puerto Rico)
    - Les Aventuriers du Rail (simpliste, à mon avis)
    - A Few Acres of Snow quand tu n’as qu’un joueur face à toi (du lourd, velu)

J’ai également craqué pour Noé, Jaipur et Hive pour des petits jeux, et je dois dire qu’ils sortent régulièrement.
Donc ces jeux, une fois qu’ils ont été expliqués l’espace d’une dizaine de minutes, sont tout à fait accessibles (je n’avais comme expérience que 10 ans de Magic et Carcassonne dans le jeu “moderne”).
Je pense également que tous les jeux de Pearl Games et de Ystari sont vraiment des jeux à avoir, dans ce type de jeux.

Personnellement je ne peux que t’encourager un max à en essayer avant d’acheter! ! bars à jeux, locations… car il existe tellement de bons jeux… ils sont tous bons pour quelqu’un !
Bref : comme te l’ont déjà fait remarquer d’autres personnes, ce qui compte c’est toi et tes joueurs. Les grosses références des autres importent pas autant que sa propre expérience de jeu! Pour une fois dans le jeu de société, il n’y a pas de règle :)

Pour moi il manque un coop (même si SHDC a été cité)…et dans le genre incontournable dans toute ludothèque il y a Pandémie

…et un petit Hanabi en plus…succès assuré…

Mirways dit:Pour moi il manque un coop (même si SHDC a été cité).....et dans le genre incontournable dans toute ludothèque il y a Pandémie

Il faut vraiment que je joue à ce jeu, il revient sans cesse et je n'ai jamais tenté les jeux coopératifs...

ah ben en coop je préfère L’ile Interdite a Pandemie. :D

Marrant ça…j’aime bien l’Ile Interdite mais je le trouve beaucoup plus mécanique que Pandemie.
Les choix m’y semblent beaucoup plus évident…alors que dans son grand frère ça discute sévère pour envisager les différentes possibilités…

Mirways dit:Marrant ça....j'aime bien l'Ile Interdite mais je le trouve beaucoup plus mécanique que Pandemie.
Les choix m'y semblent beaucoup plus évident.....alors que dans son grand frère ça discute sévère pour envisager les différentes possibilités...

L'ile Interdite a l'immense avantage d'etre plus court pour moi.
Les choix evidents ou pas dependent de la configuration de depart (choisie ou pas).
Pandemie est trop long pour ce que qu'il est.(en plus d'avoir un thème moins attrayant).

Alors vu comme ça…peut être…
N’empeche…Pandemie reste le jeu le plus joué de ma ludothèque…derrière Gang Of Four… :)

Eh beh, vous déconnez pas vous. J’ai beau essayer de faire le tri, j’ai envie de m’acheter tout ça :

gang of four
cyclades
few acres of snow
runewars
agricola
assyria
l’age de pierre
quarriors
dice town
endeavor
pandemie

Je vais essayer d’en sélectionner quelques uns à m’acheter tout de suite mais le choix va être délicat.
C’est vrai que les jeux Ystari sont beaux gosses dans l’ensemble.

Sinon j’ai déjà hanabi, que j’apprécie beaucoup.
D’ailleurs c’est pas con ça les jeux coopératifs. Y’en a d’autres à part Pandémie qui sont réputés ?

Et je m’en vais par la présente rajouter à ton malheur.

Si tu veux incorporer dans ta liste un bon jeu bien fun de gestion familiale facile mais pas simpliste avec du beau matos à l’intérieur, pas trop cher en plus, et de quoi franchement se faire plaisir avec des enfants aussi bien qu’avec des adultes , ALORS TADAAAAAAAAAAAAAA

J’AI NOMME … TAKENOKO

Juste pour rajouter à ton dilemme :twisted: :twisted: :lol:
(je te conseille, plus sérieusement, d’aller quand même voir laTTTV consacrée)

jeux coopératif :

GEARS OF WAR (l’excellentissime)
DUNGEON FIGHTER (Moi j’aime bien, mais beaucoup disent qu’on s’en lasse vite. A son sujet, je peux juste dire que je suis le seul dans ma famille à aimer les jeux et c’est le seul jeu qui remporte l’unanimité auprès de ma femme et des mes enfants qui pourtant ne sont pas joueur du tout, ce qui m’a d’ailleur étonné)

P1ngou1N dit:D'ailleurs c'est pas con ça les jeux coopératifs. Y'en a d'autres à part Pandémie qui sont réputés ?

Ghost Stories et ses extensions.
P1ngou1N dit:
D'ailleurs c'est pas con ça les jeux coopératifs. Y'en a d'autres à part Pandémie qui sont réputés ?

quelques classiques :
Ghost stories
Horreur à Arkham
Battlestar galactica
space alert

après tout les déclinaisons : full coopératif, coopératifs avec traitre (Chevaliers de la table ronde ...) , Tous contre 1 (Mousquetaires du Roy) , ....

sinon par rapport à ta liste, l'un des moyens d'épurer c'est peut-être simplement de la montrer à ceux avec qui tu comptes jouer :) . Ne prends pas non plus trop et trop vite. Vous allez passez votre temps à zapper et c'est le meilleurs moyen pour que vous ne retouchiez plus à certains. Il y a aussi le risque d'écoeurer, si certaines personnes aime découvrir plein de nouveautés d'autres au contraire préfèrent profiter de quelques jeux sans chaque fois réapprendre de nouvelles règles. Sans compter que certains jeux demandent un peu de pratique pour être appréciés.
SHEPARD dit: TAKENOKO

Ahah, désolé j'ai oublié de prévenir que je l'avais déjà celui ci. Je l'ai commandé en même temps que 7 wonders et il a l'air bien sympa en effet (une seule partie pour le moment).

oh zut, je suis déçu, j’aurais tellement aimer te faire hésiter un peu plus. :lol:

Bon, je pense que tu tiens là une bonne ludothèque de départ, sachant évidemment que des jeux sortent constamment et que le jeu à posséder absolument est toujour celui qui va sortir bientôt …

Autre chose concernant ghost stories : fais toi plaisir avec d’autre jeux avant d’acheter celui là, car il est trop difficile à maitriser et il faut faire pas mal de partie avant d’espérer gagner.

Bonne soirée.

P1ngou1N dit:
SHEPARD dit: TAKENOKO

Ahah, désolé j'ai oublié de prévenir que je l'avais déjà celui ci. Je l'ai commandé en même temps que 7 wonders et il a l'air bien sympa en effet (une seule partie pour le moment).

Parmi ceux que tu as déjà, tu as déjà des déceptions ?

Si tu veux tenter du Deck-Building et du coopératif, tu peux envisager le SDA JCE.

Un autre jeu qui eu un beau succès : Roll Through the Ages.

Non, parmis tous les jeux que je possède actuellement (surtout des jeux “fun”), je n’ai eu aucune déception. Mais bon, comme je le dis, j’ai pas joué à beaucoup de jeux sérieux donc j’ai pas vraiment de points de comparaisons.

Seulement The Big Idea, jamais pu faire une partie car l’intégralité de mes potes trouvent ce jeu nul (bien qu’on y’est pas joué plus de 5 minutes).

J’ai par contre joué à Fantasy chez un pote qui m’avait dis que c’était cool, et j’ai trouvé ça vraiment nul à chier, au point de me demander comment ça avait pu se retrouver dans le commerce.

EDIT : Ah si ! Y’a Elixir aussi. J’adorais quand j’étais gamin, du coup je l’ai ressorti avec des potes en pensant qu’on allait bien se marrer. Et j’ai trouvé ça bien naze en fait. On peut passer plusieurs tours sans rien faire, certains sorts sont bien nuls, etc…
Bref, pas du tout comme dans mes souvenirs xD

SHEPARD dit:
Autre chose concernant ghost stories : fais toi plaisir avec d'autre jeux avant d'acheter celui là, car il est trop difficile à maitriser et il faut faire pas mal de partie avant d'espérer gagner.

Je vais peut être tenter le Dungeon Fighter dont tu m'as parlé. Il a l'air assez sympa.
P1ngou1N dit:
SHEPARD dit:
Autre chose concernant ghost stories : fais toi plaisir avec d'autre jeux avant d'acheter celui là, car il est trop difficile à maitriser et il faut faire pas mal de partie avant d'espérer gagner.

Je vais peut être tenter le Dungeon Fighter dont tu m'as parlé. Il a l'air assez sympa.

Oui, Dungeon Fighter première partie la semaine dernière, belle défaite, mais on s'est bien marré. Par contre j'espère que tu n'as pas une table en verre, sinon, pense aux bouchons d'oreilles.
P1ngou1N dit:Eh beh, vous déconnez pas vous. J'ai beau essayer de faire le tri, j'ai envie de m'acheter tout ça :
gang of four
cyclades
few acres of snow
runewars
agricola
assyria
l'age de pierre
quarriors
dice town
endeavor
pandemie
Je vais essayer d'en sélectionner quelques uns à m'acheter tout de suite mais le choix va être délicat.
C'est vrai que les jeux Ystari sont beaux gosses dans l'ensemble.
Sinon j'ai déjà hanabi, que j'apprécie beaucoup.
D'ailleurs c'est pas con ça les jeux coopératifs. Y'en a d'autres à part Pandémie qui sont réputés ?

Dice Town et Pandémie vont pas être simple à trouver neuf.

Yggdrasil est bien aussi en coop, le seigneur des anneaux est chouette aussi

ma sélection que je te conseil pour avoir les meilleurs jeux (selon moi évidemment) dans différents styles (mécanique, thème et ambiance)

cooperatif :
pandémie
battlestar galactica

placement d’ouvrier :
agricola
caylus

jeu de carte :
dominion
seven wonder
la gloire de rome

un jeu de train car il en faut un ! :
steam

jeu a deux:
kahuna
mr jack
(+ certains des jeux de cartes cités plus haut)

jeux d’ambiance il en faut aussi ^^ :
time’s up
declic
buzz it
jungle speed
sporz (8 joueurs mini)
sherlock holmes detective conseil

wargame :
conflict of heroes

gestion placement affrontement
eclipse
endeavor
tigre et euphrate
fief

voila avec ca a tu peux envisager de prendre plus ou moins un jeu dans chaque categorie et de completer plus tard au fur et a mesure

il n’y a ici que la creme de la creme dont la majorité sont de chez ystari