Néophyte : Se créer une bonne ludothèque de départ.

Je propose, vu que t’as l’air d’avoir un budget illimité :

• catégorie jeux légers/funs : skull & roses, time’s up, linq
  • catégorie jeu d’enfoiré : the island
  • catégorie jeu à rôle secret : shadow hunters
  • catégorie bôôôôs jeux : Tobago, Thèbes, Cléopâtre et la Société des architectes
  • catégorie meilleur jeu du monde : Fief

P1ngou1N dit:Eh beh, vous déconnez pas vous. J'ai beau essayer de faire le tri, j'ai envie de m'acheter tout ça :
gang of four
cyclades
few acres of snow
runewars
agricola
assyria
l'age de pierre
quarriors
dice town
endeavor
pandemie
Je vais essayer d'en sélectionner quelques uns à m'acheter tout de suite mais le choix va être délicat.
C'est vrai que les jeux Ystari sont beaux gosses dans l'ensemble.
Sinon j'ai déjà hanabi, que j'apprécie beaucoup.
D'ailleurs c'est pas con ça les jeux coopératifs. Y'en a d'autres à part Pandémie qui sont réputés ?

parmi les jeux que tu as cité :
pandemie ok
endeavor ok
agricola ok
l'age de pierre : placement d'ouvrier donc doublon avec agricola ou caylus qui sont les meilleurs d'autant plus qu'il ne se joue au a 4

runewars un peu trop lourd je pense je te conseil éclipse même si on change d'univers
cyclades parfois court et frustrant avec une sensation de king making donc pareil comme jeu d'affrontement je te conseil éclipse

quarriors pas de vf pour l'instant

few acres of snow jeu a deux uniquement entre le war game et le jeu de carte bon jeu mais regles avec des oublis et surtout mal faite et mal traduite

assyria tu as deja de quoi faire avec endeavor et agriciola ou caylus ^^

gang of four, dice town pourquoi pas

Pour moi, dans ce genre du cas, il suffit de prendre le Top50/100 de BGG, éliminer les jeux qui ne remplissent pas certains critères (nombre de joueurs, durée, matériel…), et voilà !

scand1sk dit:Pour moi, dans ce genre du cas, il suffit de prendre le Top50/100 de BGG, éliminer les jeux qui ne remplissent pas certains critères (nombre de joueurs, durée, matériel...), et voilà !

+1
c'est cette methode que j'utilise pour faire ma ludothèque
et la selection que j'ai proposé s'en inspire
CoronesV dit:

quarriors pas de vf pour l'instant

Faut pas chercher loin pour trouver la trad des cartes et des règles sur internet. D'ailleur, on la trouve ici même dans cette même rubrique.
Il serait dommage de se priver de cet excellent jeu pour ça.

Pour BIEN débuter :
Les aventuriers du Rail,
Les Chevaliers de la Table Ronde,
Puerto Rico (l’édition de luxe sort en octobre!),
Agricola (version famille),
Dominion (boite de base),
et Time’s Up! :)

Ce que je peux te conseiller et que je n’ai pas encore vu dans les précédentes propositions:

- Munchkin
- Claustrophobia
- Rattus
- Space mission
- Intrigo

Je pense que, pour le respect du compte en banque de p1ngou1n, il faudrait arrêter la.

Le pauvre, il ne va plus savoir ou donner de la tête et va finir par acheter un fond de commerce.

Au fait, je t’ai parler du jeu “UN MONDE SANS FIN”, c’est un jeu de gestion qui … :lol: :lol:

(faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais)

Ahah vous voulez me ruiner !

Bon là j’ai explosé mon budget (8 jeux en un mois), du coup je vais bouffer des pates jusqu’au mois prochain.

Bon, après avoir étudié consciencieusement vos propositions, le mois prochain je me choppe :

- Gang of four (étant donné que je pars en vacances avec des potes fan du trou du cul en aout, je crois que ce choix est indispensable).

- Endeavor, qui a l’air vraiment sympa tout en étant accessible.

- Eclipse, un bon gros jeu qui tâche pour les dimanche aprem entre potes.

- Quarriors, qui a l’air vraiment sympa.

Je me suis commandé suite à vos propositions “The Island”. Les jeux de putes j’adore.

Petite question concernant Quarriors : Etant donné qu’il est uniquement en anglais, y’a pas moyen de le chopper en import pour moins cher que sur les sites français ?
Je l’ai vu avec ses extension sur un gros site américain qui existe aussi en france, le prix est super intéressant mais ils ne livrent pas en France (vendeurs tiers).
Après, je connais pas trop les sites de jeux de cartes donc si vous avez un bon plan à me proposer…

Merci encore à tous pour vos propositions, y’a un paquet de jeux qui m’intéressent dans ce que vous avez proposés, mais il faut faire des choix.
Les autres ça sera pour Septembre probablement.

PS : Hesitez pas à me MP si vous avez des idées pour Quarriors, vu qu’on a pas le droit de citer de noms de boutiques (pourquoi d’ailleurs?).

CoronesV dit:
jeux d'ambiance il en faut aussi ^^ :
time's up
declic
buzz it
jungle speed
sporz (8 joueurs mini)
sherlock holmes detective conseil

En fait pour le moment j'ai quasiment que des jeux d'ambiance. C'est pour ça que je demandais conseil pour des titres plus sérieux.
Et les jeux d'ambiance : J'ADORE.

Dans ta liste j'ai pas Sporz ni Sherlock. Ils sont vraiment bien ? Sherlock pas trop prise de tête pour un jeu d'ambiance ?

J'ai aussi Linq, Perudo, Skull n Roses (que je trouve vraiment moins bon que Perudo), Djam, Dobble, Nonsense, The Big Idea, Dixit et pas mal d'autres petits jeux.

Bon, mes suggestions ne sont pas très originales et sûrement déjà citées mais pour moi la base c’est :

Jeu d’ambiance : Les loups-garous de Thiercelieux, Dixit, Time’s up
Jeux stratégie : Dominion (et AU MOINS une extension), 7 Wonders, L’âge de pierre, et si on a pas peur Troyes ou Caylus
Jeu coopératif : L’île interdite
Jeu abstrait : Hive

P1ngou1N dit:
CoronesV dit:
jeux d'ambiance il en faut aussi ^^ :
time's up
declic
buzz it
jungle speed
sporz (8 joueurs mini)
sherlock holmes detective conseil

En fait pour le moment j'ai quasiment que des jeux d'ambiance. C'est pour ça que je demandais conseil pour des titres plus sérieux.
Et les jeux d'ambiance : J'ADORE.
Dans ta liste j'ai pas Sporz ni Sherlock. Ils sont vraiment bien ? Sherlock pas trop prise de tête pour un jeu d'ambiance ?
J'ai aussi Linq, Perudo, Skull n Roses (que je trouve vraiment moins bon que Perudo), Djam, Dobble, Nonsense, The Big Idea, Dixit et pas mal d'autres petits jeux.

Sporz est une variante du loup garou amélioré (cad sans certain de ses défauts ou grandement atténué ) avec un thème différent un virus dans un vaisseau spatiale

quant a sherlock holmes détective conseils c'est un jeu simple

tu as un fait divers (par exemple un meurtre )
sur lequel on te donne toutes les informations nécessaire

ensuite a partir de la tu vas pouvoir interroger tout les personnes liées a l'affaire et/ou a la victime

en autre famille, collègues etc ... ainsi que les flics en charge de l’enquête ou le légiste

pour cela rien de plus simple tu disposes d'un annuaire spécial
en face de chaque nom est noté une référence
un peu a la manière d'un livre dont tu es le héros il suffit de se rendre a cette référence et de lire ce que la personne a a nous dire pour peut etre receuillir des indices et progresser dans l'enquete

normalement on fini inévitablement par trouver le coupable (normalement)
car il est entre autre possible d'interroger toutes les personnes si on veux

mais pour gagner il faut en fait résoudre l’enquête en interrogeant le moins possible de personnes
pour notamment se mesurer a sherlock holmes et prouver nos talents de detectives

après tu peux aborder le jeu sous différents aspects pour une soirée

tu peux par exemple la jouer tranquille juste pour le plaisir de suivre une histoire d’enquête le temps d'une soirée et prendre le temps d’interroger tranquillement les suspects pendant un repas avec des amis

ou tu peux aussi faire deux équipes et voir laquelle la résoudra en premier (surtout car sherlock est très très forts ^^)
chacune pouvant interroger les suspects dans l'ordre de son choix

sporz et shrelock reste qd même des jeux d'ambiance a thème fort cad avec un univers ou il faut qd même un minimum d'investissement de la part des joueurs
donc des joueurs motivés ;-)

bon sinon tres bon choix pour éclipse :D
il est beaucoup moins lourd que ce que l'on peu imaginer car les règles sont simples et relativement intuitives et cela rend le jeu très fluide
P1ngou1N dit:Ahah vous voulez me ruiner !
Bon là j'ai explosé mon budget (8 jeux en un mois), du coup je vais bouffer des pates jusqu'au mois prochain.
Bon, après avoir étudié consciencieusement vos propositions, le mois prochain je me choppe :.....

Il est temps de créer ta ludothèque sur TT comme ça on pourra suivre ton shopping et toit tu auras l'historique de tes achats et une lsite complète et triable/filtrable etc...!

Bons jeux.

Alors juste un truc, pour avoir joué à Sporz…

Le jeu plaira à tout ceux qui n’aiment pas les loups-garous pour l’unique raison que des joueurs sont éliminés jusqu’à la fin de la partie.

Pour ceux qui trouvent que ce n’est pas si grave, franchement les LG est un jeu bien plus riche (mais j’aime bien Sporz aussi de temps en temps).

Si les jeux de pute tu adores, pour moi la référence c’est Intrigue.ici

Smallworld, si ça n’a pas déjà été proposé.

Sinon tu limites tes achats et tu en profites pour jouer :mrgreen:

C’est le syndrome TT on achète, on accumule et au final les boîtes ne sont ouvertes que peu de fois pour certains jeux. Ta démarche de ne vouloir que des jeux de qualité est louable mais il est dommage d’accumuler 500 jeux pour au final n’en jouer qu’aà une vingtaine régulièrement.

Pour ma part je te conseillerai : Amytis, Troyes, Earth reborn, un jeu de go, Tigre et Euphrate, Dungeon lords (si tu as aimé l’ambiance Dungeon keeper), Roborally, Smallworld.

Et si un passage sur TT te fait exploser le compte en banque alors fais des économies avant de aprtir à Essen :mrgreen:

Pour réagir à propos de Sporz / Loups-Garous :
Oui c’est une variante des Loups-Garous, mais ce n’est pas une “version améliorée”. C’est différent.

Les sensations de jeu sont beaucoup plus proches de la soirée enquête (ambiance paranoïa et conversations privées chuchotées dans tous les coins), avec des “indices” délivrés au fur et à mesure grâce à la mécanique jour-nuit.

Jouer à Sporz en attendant un jeu de discussion léger où il-n’y-a-pas-de-morts-donc-c’est-plus-fun c’est aller droit dans le mur. L’avis de Rackman :arrow: est assez représentatif d’ailleurs.
Par contre si tu cherches une murder-party façon “The Thing” tu seras servi ! Avec tous les avantages des jeux à rôles en plus : facilité de préparation, explication des règles rapides, et rejouabilité à volonté.

Bonjour,
De ma petite expérience :

Velus : AFAOS, Vanuatu, De Vulgari Eloquentia, Agricola, Puerto Rico
Moins Velus : 7W, RftG, Carcassonne
Ambiance : SHDC

Bien de cordialement,

Regarde les TTTV et joue dans un bar à jeux avant.
Il y a aussi pas mal de jeux jouable online pour se faire une idée.

Bien de cordialement,