Néophyte : Se créer une bonne ludothèque de départ.

Le Donjon de Naheulbeuk, bon jeux de coop reprenant l’univers ADD.

En plus comme tu vas acheter 7 Wonders, les deux boîtes vont très bien à côté.

Mito (que l’on m’avait conseillé ici) a fonctionné à chaque fois que je l’ai sortie.

Le jeu c’est comme tout loisir, il est propre à chacun. Il est très difficile de te donner une ludothèque idéale (même si la mienne l’est sans aucun doute évidemment :mrgreen: ). Alors j’interviens sur ton post car tu n’es pas le premier à poser cette question (le 2546ème exactement), et que même si la démarche est celle d’un appel à l’aide, je la trouve totalement absurde.
Pour se créer une ludothèque, il n’y a qu’une seule solution: avoir quelques années devant soi pour tester les jeux qui nous attirent et sélectionner ceux qui nous correspondent le plus.
En gros: dis-moi à quoi tu joues et je te dirai quel joueur tu es. Nous sommes tous différents, donc nos ludothèques aussi.
Si tu veux un bon conseil, joue et fais toi ton idée seul, ça t’évitera des achats que tu vas regretter amèrement.

En tous cas n’oublie pas d’essayer Ascending Empires, des sensations rares chez un jeu. ;)

lilajax dit:Le jeu c'est comme tout loisir, il est propre à chacun. Il est très difficile de te donner une ludothèque idéale (même si la mienne l'est sans aucun doute évidemment :mrgreen: ). Alors j'interviens sur ton post car tu n'es pas le premier à poser cette question (le 2546ème exactement), et que même si la démarche est celle d'un appel à l'aide, je la trouve totalement absurde.
Pour se créer une ludothèque, il n'y a qu'une seule solution: avoir quelques années devant soi pour tester les jeux qui nous attirent et sélectionner ceux qui nous correspondent le plus.
En gros: dis-moi à quoi tu joues et je te dirai quel joueur tu es. Nous sommes tous différents, donc nos ludothèques aussi.
Si tu veux un bon conseil, joue et fais toi ton idée seul, ça t'évitera des achats que tu vas regretter amèrement.

Bien dit :pouicbravo:

Je suis d’accord …et pas d’accord.

D’accord pour dire que les goût sont propres à chacun et pas d’accord pour dire qu’il ne sert à rien de demander de l’aide.

D’abord, un forum c’est un peu fait pour ça, et puis ensuite, citer des jeux qui reviennent souvent permet d’aller voir sur les sites la cote de popularité et ça, ca permet de se faire une idée sur les jeux. Ensuite si un jeu est bien côté, ca permet d’approfondir un peu la recherche (consulter la fiche par exemple) et voir déjà si le fonctionnement du jeu plaît.

Des jeux, il en sort des dizaines par mois. Ca permet au moins de faire une sélection.

Exemple, j’ai demander il y a peu ici même un jeu rapide pour les vacances. C’est par ce biais que j’ai découvert NOE. En suivant le cheminement cité plus haut, je vais me l’acheter c’est sur. Malheureusement, victime de son succès, il est en rupture pour le moment.

Et je voudrais juste avertir lilajax amicalement de faire attention à ce qu’il écrit.
Dire que cette démarche est totalement absurde peut être mal pris par une personne que tu ne connais pas.

C’est le danger des forum, il faut être vigilent pour répondre sans essayer de froisser personne.

En fait, je rejoins un peu lilajax sur le fait qu’il est difficile de donner nos avis puisque nos goûts diffèrent d’un extrême à l’autre :D
Je suis d’accord pour que des nouveaux joueurs demandent de l’aide pour se créer une ludo de base car beaucoup de titres vont se retrancher suite à leur succès mais il va finir par faire ce qui m’est arrivée au début de mon expérience ludique :mrgreen:

J’ai d’abord connu Tric Trac en cherchant des infos sur un jeu vu chez des amis. Puis j’ai trouvé l’association de jeux de société aux Sables d’Olonne et en y allant, j’ai testé pleins de trucs et tout ce que j’aimais, je l’achetais mais j’ai vite déchanté :shock: Parce qu’en faite, mon cercle d’amis qui venaient chez moi pour jouer ne cherchait pas la même chose que moi en allant dans une assoc’…Tu ne peux pas demander à des gens d’aimer les même choses que toi et de jouer autant donc j’ai revendu des jeux et maintenant mes choix d’achats sont régulés par mon cercle de joueurs habituels :pouicok:

oui plusieurs personnes (y compris moi) conseillent sagement de tester avant d’acheter autant que faire se peut … ça évite les déceptions . à moins d’être sûr de tout aimer et d’avoir les joueurs qui suivent…

Ceci étant dit, il faut bien commencer quelque part quand on est néophyte. Et chercher des infos techniques c’est louable mais quand on n’a pas trop de référence en matière d’expérience de jeu, je sais pas si c’est toujours très parlant…?! Il faut ne serait-ce qu’être bien au fait des termes (jeu de “draft”…jeu de “majorité”…etc) et si on n’a jamais rien joué de tel, comment savoir si ça nous plait ?..
alors on se réfère aux conseils avisés et subjectifs des trictraciens. Là, chacun à sa ludo idéale et y va de son conseil : puis quelques jds sortent du lot et dans ceux-là certains semblent nous convenir et convenir à nos joueurs, alors on tente le coup. Mon conseil : ne pas en acheter plus de douze d’un coup sinon c’est trop long à tout tester ;0)

Et puis, au pire, je suis pas si sûre qu’on le regrette “amèrement” pour citer lilajax. on peux revendre ou échanger les jeux qui nous conviennent moins … au moins ça nous donne une base!

Si on a du fric et de la place et qu’on a envie d’acheter des jeux comme d’autres achètent des bibelots à exposer, moi je dis banco.
J’ai acheté quelques jeux uniquement sur le nom de leur auteur ou même sur l’éditeur (parfois même en préproduction pour aider un éditeur débutant, comme KND, par exemple).
Certains des jeux que j’ai achetés, je n’y ai pas encore joué, ou alors une seule fois, pour essayer, et l’occasion ne s’est pas encore représentée (comme Sylla qui n’est même pas encore depunché mais que je voulais absolument avoir avant une rupture de stock).

Donc chacun fait comme il veut.

Mais quant à conseiller, on est bien tous d’accord que c’est très très subjectif. Pourtant, quand un “nouveau” revient poser la question, c’est légitime de lui donner des pistes et je crois que ça a été plutôt bien fait, il a désormais des jeux “classiques” dans toutes les branches ludiques.

Reste à lui souhaiter d’avoir du temps et des amis pour profiter de tout ça.

lilajax dit:Le jeu c'est comme tout loisir, il est propre à chacun. Il est très difficile de te donner une ludothèque idéale (même si la mienne l'est sans aucun doute évidemment :mrgreen: ). Alors j'interviens sur ton post car tu n'es pas le premier à poser cette question (le 2546ème exactement), et que même si la démarche est celle d'un appel à l'aide, je la trouve totalement absurde.
Pour se créer une ludothèque, il n'y a qu'une seule solution: avoir quelques années devant soi pour tester les jeux qui nous attirent et sélectionner ceux qui nous correspondent le plus.
Si tu veux un bon conseil, joue et fais toi ton idée seul, ça t'évitera des achats que tu vas regretter amèrement.

Hé bien je ne suis absolument pas d'accord avec ce genre d'avis !!! Alors attention, ce n'est pas contre toi lilajax :mrgreen: Je veux pas d'ennuis ^^ Mais j'ai été confronté moi même à ce genre de situations et j'ai maudit celui qui m'à répondu ça :bonnetpouic:
L'état d'esprit "démerde toi et cherche" je trouve ça malsain au possible en fait :? Je pense que l'auteur du post est assez grand pour savoir faire la part des choses entre un conseil/avis et la parole divine :lol:
Quant au risque de se tromper ... J'ai une cinquantaine de jeux chez moi, je connais bien mon groupe de joueurs et j'arrive encore à me tromper car je n'ai pas su cerner un jeu. Mais c'est pas grave ça,se revend ou s'échange, le forum est fait pour ça.
Le but est d'avoir des avis qui se recoupent, de voir certains titres émerger par rapport au reste. La base de réflexion va pouvoir commencer à partir de ce moment, au lieu de nager dans le flou.

Depuis le temps que je vois des demandes similaires et que certaines personnes essayent gentiment d’aider pour qu’au final on en reste à des choix très subjectifs de jeux…
J’avais besoin de m’exprimer pour le coup.
Les jeunes joueurs croient, comme je l’ai fait d’ailleurs, qu’il y a des jeux “incontournables”, ce qui à mon sens est une erreur.
De plus, en début de carrière ludique, on apprécie tel ou tel jeu, et au fur et à mesure qu’on évolue, nos goûts évoluent aussi, et on se voit parfois aimer des jeux qu’on n’aimait pas au début…
En tout cas merci pour vos réponses, elles étaient sympa à lire (moi qui m’attendait à me faire sabrer :mrgreen: ).

Zork dit:Hé bien je ne suis absolument pas d'accord avec ce genre d'avis !!! Alors attention, ce n'est pas contre toi lilajax :mrgreen: Je veux pas d'ennuis ^^ Mais j'ai été confronté moi même à ce genre de situations et j'ai maudit celui qui m'à répondu ça :bonnetpouic:
L'état d'esprit "démerde toi et cherche" je trouve ça malsain au possible en fait :? Je pense que l'auteur du post est assez grand pour savoir faire la part des choses entre un conseil/avis et la parole divine :lol:
Quant au risque de se tromper ... J'ai une cinquantaine de jeux chez moi, je connais bien mon groupe de joueurs et j'arrive encore à me tromper car je n'ai pas su cerner un jeu. Mais c'est pas grave ça,se revend ou s'échange, le forum est fait pour ça.
Le but est d'avoir des avis qui se recoupent, de voir certains titres émerger par rapport au reste. La base de réflexion va pouvoir commencer à partir de ce moment, au lieu de nager dans le flou.

T'inquiètes tu as le droit de penser ce que tu veux tu es sur un forum libre et je ne suis pas un méchant :) .
Si tu veux des avis qui se recoupent et essayer d'être au plus près d'un ressenti général, il faut aller sur BGG et regarder la note des jeux pour lesquels le nombre de votes est conséquent (minimum 100 à mon avis), et là déjà ça sera plus représentatif des jeux vraiment appréciés dans le monde, et d'une super relative "qualité" du jeu.
En posant la question ici, l'auteur du post va suivre l'avis PERSONNEL de bons samaritains (une 20aine max) qui pensent l'aider mais qui vont sûrement se planter au final...
Il n'y a qu'à voir les notes justement données à certains jeux sur BGG : ça va de 1 à 10 pour le même jeu parfois et l'amplitude de notation est le plus souvent hyper large. Donc on se base sur quoi? Ceux qui ont détesté ou ceux qui ont adoré. Qui donc se plante? Mon Dieu mais qui croire?
Même si je trouve louable l'aide que tu voudrais lui apporter, mon message c'est que c'est hyper subjectif.
lilajax dit:T'inquiètes tu as le droit de penser ce que tu veux tu es sur un forum libre et je ne suis pas un méchant :) .
Si tu veux des avis qui se recoupent et essayer d'être au plus près d'un ressenti général, il faut aller sur BGG et regarder la note des jeux pour lesquels le nombre de votes est conséquent (minimum 100 à mon avis), et là déjà ça sera plus représentatif des jeux vraiment appréciés dans le monde, et d'une super relative "qualité" du jeu.
En posant la question ici, l'auteur du post va suivre l'avis PERSONNEL de bons samaritains (une 20aine max) qui pensent l'aider mais qui vont sûrement se planter au final...
Il n'y a qu'à voir les notes justement données à certains jeux sur BGG : ça va de 1 à 10 pour le même jeu parfois et l'amplitude de notation est le plus souvent hyper large. Donc on se base sur quoi? Ceux qui ont détesté ou ceux qui ont adoré. Qui donc se plante? Mon Dieu mais qui croire?
Même si je trouve louable l'aide que tu voudrais lui apporter, mon message c'est que c'est hyper subjectif.

Je ne peux que plussoyer, je suis tout à fait d'accord, à une ou deux choses près:
- BGG est loin d'être un modèle d'ergonomie, du moins je trouve. Il est plus évident de manipuler TT au démarrage que BGG
- BGG est en anglais, ce qui peut rebuter beaucoup de monde; et par la même, TT et son forum sont en français, donc il est plus évident de venir demander conseil.
Et quand on démarre, je trouve que c'est toujours plus sympa d'avoir l'avis de personnes sur un forum plutôt qu'un texte "froid" et impersonnel sur une page web (et parfois tout aussi subjectif :mrgreen: )
Mais oui, les classements BGG et TT sont à écumer à mort pour faire ses choix, se tromper, et re-éssayer dérrière encore et encore :kingpouic:
lilajax dit:Depuis le temps que je vois des demandes similaires et que certaines personnes essayent gentiment d'aider pour qu'au final on en reste à des choix très subjectifs de jeux...
J'avais besoin de m'exprimer pour le coup.
Les jeunes joueurs croient, comme je l'ai fait d'ailleurs, qu'il y a des jeux "incontournables", ce qui à mon sens est une erreur.
De plus, en début de carrière ludique, on apprécie tel ou tel jeu, et au fur et à mesure qu'on évolue, nos goûts évoluent aussi, et on se voit parfois aimer des jeux qu'on n'aimait pas au début...
En tout cas merci pour vos réponses, elles étaient sympa à lire (moi qui m'attendait à me faire sabrer :mrgreen: ).

Comme je m'estime être à l'origine de l'échange qui a suscité les 4 ou 5 dernier post, j'avais bien compris ton agacement des posts à répétition, et j'avoue que moi aussi parfois ca m'énerve (j'essaie de me mettre à la place de tout le monde).

Mais, pour faire vivre le forum, il faut bien répondre aux questions, sinon il meure et c'est pas bien pour tout le monde.
Et combien de fois, ici même, des sujets sont partis en sucette pour des histoires de mot mal choisis ou de suceptibilité.

Content de ta réaction, et bonne continuation ludique.

Oula, j’avais pas l’intention de lancer un tel débat.

Bref, ça sert à rien de me conseiller de tester les jeux moi même (l’intention est louable certes), mais j’ai pas du tout envie d’aller dans une assoc’ pour jouer aux jeux. Moi je veux y jouer avec mes potes et puis c’est tout.
Donc du coup, j’ai pas vraiment le choix de me fier à l’avis de la majorité.

Et je suis pas non plus complètement con hein, si on me conseille des jeux, je vais voir la fiche sur TT, je lis les commentaires négatifs, je mate des vidéos si disponibles, je vais voir sur BGG, etc…
Enfin bref je me renseigne aussi un peu derrière quoi.

Je trouve ça un peu stupide de dire à un débutant de se démerder soi même.
Si le nom d’un jeu revient super souvent, il a quand même plus de chances de me plaire qu’un jeu qui n’a jamais été cité.

Je remercie ceux qui m’aiguillent vers des titres qui pourraient m’intéresser, et je suis sûr que parmis la pléthore de jeux que vous m’avez conseillés (je me suis renseignés sur tous), y’en a un paquet susceptibles de me plaire (ainsi qu’à mes potes).

Au pire, si un jeu me plait pas, je connais ebay hein. Je peux les revendre derrière.

PS : Si c’est possible de stopper le HS qui n’a pas lieu d’être, ça serait sympa. Merci à ceux qui ont pris la défense des “noobs” si j’ose dire. Devoir faire son choix tout seul parmis la quantité de jeux existants, c’est pas facile.

Du coup sur ma liste d’achat (quand j’aurai des thunes) :

- Gang of four
- Eclipse
- Quarriors
- Endeavor
- Mito

Et peut être SHDC, Les chevaliers de la table ronde, bohnanza, me tentent sévèrement aussi, mais je vais me renseigner d’avantage avant de me décider.
D’autres jeux me tentent pas mal aussi, et sont sur ma liste, mais ça sera pour plus tard.

@brokoli : T’as l’air d’être un expert en Dominion, t’as un conseil si je devais choisir une expansion ?
@vinciane : J’ai suivi ton conseil, vous pouvez suivre l’évolution de ma ludo dorénavant (même si je dois en avoir oublié quelques uns que je possède déjà, je mettrai à jour).

Je vais clore la polémique ici. Vu que c’est moi qui l’ait lancée je pense en avoir le droit. :pouicintello:
Si certains ont trouvé mon intervention juste, merci à eux et tant mieux pour moi.
Si les autres ont trouvé mon intervention dénuée d’intérêt, merci à eux de m’avoir lu et tant pis pour moi.
Je préciserai juste pour finir que ce n’est pas la question qui m’agace, c’est plus de croire qu’il existe une réponse… :pouicboulet:

P1ngou1N dit:@brokoli : T'as l'air d'être un expert en Dominion, t'as un conseil si je devais choisir une expansion ?

Expert, certainement pas. Les vrais experts me mettent la pilée à chaque fois que je joue contre eux en ligne.
Mais, j'ai un niveau suffisant pour faire un blog stratégique, ça oui. :)

Pour la question de l'extension : //www.trictrac.net/forum/post/fdf138f00e5c3bb069f26c67dcc924157303.
C'est le topic le plus récent en date, il y en pas mal d'autres mais ils ont été fait avant la sortie d'Abondance et Arrière Pays.

D'ailleurs, la prochaine extension devrait sortir en Aout. Peut-être qu'elle sera bien en tant que première extension (mais chère), mais je n'en suis pas convaincu car ils sortent les extensions en commençant plus ou moins par ordre de difficulté (Alchimie étant une exception à la règle).

Je dirais juste qu'une extension est INDISPENSABLE pour apprécier le jeu ! ^^

Bonjour,

une piste supplémentaire : Descendance…j’adore :pouicok:

un bon intermédiaire avant des jeux plus complexes…

++