netbook ou tablette? de vos conseils

Perso j’ai eu un eeepc, le premier sorti, trés content je m’en suis servi pendant un an ou deux, comme machine de voyage et ordi d’appoint, puis je l’ai revendu car je pensai ne plus en avoir l’utilité (plus de déplacements pro réguliers).

L’année derniere j’ai acheté une tablette : 3mois aprés (et peut etre 20heures dessus effectives) je l’ai revendu.

Depuis, j’ai racheté un netbook 9" d’occaz pour une centaine d’euros, j’ai mis un disque 2" dessus et un linux, et là je tappe depuis mon pieu :mrgreen: c’est (re)devenu l’ordi que j’utilise le plus je crois.

Si un jour j’achete mieux, ça sera un gros netbook ou un ultrabook 12 ou 13", mais certainement pas une tablette.

Ce que je prefere sur netbook c’est avoir un OS de “vrai” ordi (pour moi linux, mais _a vaut pour windows ou mac os), j’ai tous les logiciels que j’utilise sur mon pc de bureau, et un vrai clavier. Avec je peux tapper dans un forum ou un mail quasiment aussi vite qu’au bureau.

Tablette c’est mieux
Netbook c’est mieux
Aaaaah vous etes dur les gars! J’hésite grave!!!
:pouicboulet: :pouicboulet: :kingboulet: :pouicboulet: :pouicboulet:

Mais je vous remercie pour vos avis

bonsi tu regarde du coté des chinoix tu trouvera assez facilement des super tablettes a pas cher , et des clavier qui vont avec tout ça pour 200 FDP compris et sans douanes

un jour quelqu’un se rendra bien compte que l’ipad c’est surfait

tient pour rigoler un ipad note
http://www.youtube.com/watch?v=4UJbqWU_EZk

bon un peu chére pour l’instant, mais je n’ai eu que d’excelente surprise avec cette marque attention certain site la propose mais je ne leur achéterai pas a eux

En fait maintenant j’hésite principalement entre un netbook (aux environ de pas cher 200 à 300 euros) et la tablette vivotab d’Asus avec clavier détachable (sous Android à 500 euros) (J’ai zappé windows 8 RT, car trop frais, pas assez de recul dessus, moins d’application qu’Android)…

… A moins que Windows 8 RT sois mieux qu’android

:skullpouic: Trop de questions dans ma tête. Je vous ai jamais dis que j’étais du genre indécis?

Par rapport à l’utilisation que tu veux en faire, je vois pas du tout en quoi un système fermé te gène. Et puis entre un netbook et une tablette pour surfer et envoyer des mails pour moi y a pas photo, la tablette est 1000 fois devant. J’ai eu les deux, et surfer sur une tablette est quand même beaucoup plus agréable.

Du coup moi je t’aurais dit ipad :D
ou alors tu bloques juste par principe?

En cherchant bien on trouve des ipad 3 (donc celui avec l’écran retina) pour 350€. Et là t’as toute les applis de l’app store.

Jabberwock dit:Par rapport à l'utilisation que tu veux en faire, je vois pas du tout en quoi un système fermé te gène. Et puis entre un netbook et une tablette pour surfer et envoyer des mails pour moi y a pas photo, la tablette est 1000 fois devant. J'ai eu les deux, et surfer sur une tablette est quand même beaucoup plus agréable.
Du coup moi je t'aurais dit ipad :D
ou alors tu bloques juste par principe?.

Oui je dois bloquer par principe. J'ai rien d'Apple chez moi. Je veux un truc où je pourrais brancher mon appareil photo et vider les photos sur un disque dur externe. Alors oui je pourrais prendre l'Ipad + l'adaptateur USB + le clavier amovible + le lecteur de carte SD mais est ce que tout ça est plus pratique que la vivotab dont tout est présent de base déja?
bouqoss dit:En fait maintenant j'hésite principalement entre un netbook (aux environ de pas cher 200 à 300 euros) et la tablette vivotab d'Asus avec clavier détachable (sous Android à 500 euros) (J'ai zappé windows 8 RT, car trop frais, pas assez de recul dessus, moins d'application qu'Android)...

.... A moins que Windows 8 RT sois mieux qu'android
:skullpouic: Trop de questions dans ma tête. Je vous ai jamais dis que j'étais du genre indécis?

A ben la j'peux t'aider si tu causes sous et vu tes éléments pas besoin d'hésiter.
Tu prend le netbook à 200-300 euros et avec les 200 euros qui reste tu prend une tablette "de base" et tu auras le meilleur des deux mondes.

pour l'usage tres ponctuelle la tablette devrait te suffir et pour un usage plus intensif le netbook ira tres bien (car meme une tablette à 500 euro ne remplace pas un netbook selon moi, c'est un autre usage)

Merci Paladin, c’est une idée que j’avais pas pensé. Je vais y réfléchir.

Un exemple : samsung galxy tab 2 ecran 10 pouces à 260 euro avec l’offre de remboursement différé

http://www.cdiscount.com/informatique/t … saxef.html

y’a peut etre moyen de trouver mieux.
Maintenant les tablettes 100% chinoise à tres bas prix je m’en méfie un peu… y’a des exemples de tablette correcte sur lesquels on a pu mettre un systeme android avec l’android market mais est ce que le jeu en vaut la chandelle ?

bouqoss dit:
Jabberwock dit:Par rapport à l'utilisation que tu veux en faire, je vois pas du tout en quoi un système fermé te gène. Et puis entre un netbook et une tablette pour surfer et envoyer des mails pour moi y a pas photo, la tablette est 1000 fois devant. J'ai eu les deux, et surfer sur une tablette est quand même beaucoup plus agréable.

Oui je dois bloquer par principe. J'ai rien d'Apple chez moi. Je veux un truc où je pourrais brancher mon appareil photo et vider les photos sur un disque dur externe. Alors oui je pourrais prendre l'Ipad + l'adaptateur USB + le clavier amovible + le lecteur de carte SD mais est ce que tout ça est plus pratique que la vivotab dont tout est présent de base déja?

En fait un clavier physique ne sert a rien pour l'ipad (enfin pour l'utilisation que tu décris). Il faut effectivement le lecteur de carte mémoire pour la photo. Donc en gros le prix de l'ipad + 30€.
Après si tu bloques parce que c'est apple alors j’arrête de lutter!
Jabberwock dit:
bouqoss dit:

En fait un clavier physique ne sert a rien pour l'ipad (enfin pour l'utilisation que tu décris). Il faut effectivement le lecteur de carte mémoire pour la photo. Donc en gros le prix de l'ipad + 30€.
Après si tu bloques parce que c'est apple alors j’arrête de lutter!

Mais c'est pas méchant hein, j'ai rien contre Apple.

un truc qui peut t’aider aussi au niveau de ta décision ( ou pas d’ailleurs :) ) c’est avec les app store et encore plus apple ( pour qui nous sommes des poires :) ) c’est la création de obsolescence du matériel par le logiciel. C’est redoutable même si au niveau marketing c’est aussi assez génial

On te vend un Ipad/phone avec une version logiciel et les app sui vont avec, sachant que plus ton produit veillit moins les app des stores sont compatible , au bout de quelques années tu as une tablette/téléphone quasi neuf mais tu ne peux plus utiliser certaines appli… après je t’ai déjà dis mon gout pour les APP store :pouicvomi:

Je parle d’apple car j’ai été confronté avec mon Iphone 3… pour android je ne sais pas encore si c’est le cas…

Après cernes au mieux ton besoin,
3G ?
quel type de mobilité ? maison train avion, les trois ou non
si souhaites des appli bureautique ou non
si as des gros doigts :mrgreen:
uniquement lecture : internet et journaux

Je n’aurai pas prix une tablette si elle ne faisait téléphone mais un netbook perso

vincelnx dit:Je parle d'apple car j'ai été confronté avec mon Iphone 3.... pour android je ne sais pas encore si c'est le cas....

Il n'y a pas de problème avec Android, d'une part parce qu'il est souvent possible de mettre à jour l'OS, et d'autre part parce qu'il n'y a pas de notion d'obsolescence de l'OS. Toutes les applis ont toujours fonctionné avec mon vieux smartphone sous Android 2 (par contre, ça ramait sec sur certaines applis). Et enfin, les dev Android sont plus sensibles à la notion de compatibilité, vu le nombre de platesformes disponibles (et le langage Java prévu dès l'origine pour être multiplateformes)…

Après, le Google Play c'est juste un outil de mise à disposition : il n'y a pratiquement aucun cout pour le développeur et aucun contrôle de la part de Google.

les mises a jour sont limités par la becane sur ma tablette je peux pas ugrader en ice cream car trop peu de mémoire

Je te déconseille vivement de prendre un netbook. Tous les constructeurs sont en train d’abandonner ce modèle au profit des hybrides (qui en attendant les prochains modèles plus puissants, ont des CPU quasi identiques aux netbooks).
Aussi, évite de prendre une version RT de Windows 8. Elle te rend impossible l’installation de tout nouveau logiciel sur ton OS ; c’est d’ailleurs pour cette raison que c’est la seule version de l’OS qui est fournie avec le pack Office.
Donc je te recommande en comparaison android.

Et après entre une tablette et un hybride ? Tout dépend de ce que tu veux en faire et de l’argent que tu veux investir.

J’ai une vraie question.
J’ai un ordinateur portable.
A quoi me servirait une tablette ?

J’ai un ordinateur portable.

J’ai acheté une tablette (ipad).

Ben pour le tout venant (mail, surf, etc.) je n’utilise plus que la tablette :
- démarrage instantané
- autonomie bien supérieure
- poids très inférieur

Aprèrs, pour certaines activités, le portable est très largement supérieur à une tablette (ou même la tablette n’est pas une alternative crédible). Mais tu n’imagines pas le confort d’utilisation d’une tablette pour bien des choses.

Mon portable démarre presque instantanément, je le mets toujours en veille.
Niveau autonomie je n’ai pas de problème, je ne m’en sers que dans une pièce où il reste branché, je n’en ai pas besoin pour les transports.
En fait je pose cette question car je suis convaincu que c’est l’avenir des portables, que j’en aurai un jour, mais à l’heure actuelle rien ne m’a convaincu par rapport à mon portable. Mon utilisation fait que je ne dois pas être dans la cible.

en fait, la vrai question que tu devrais te poser c’est : Est-ce que tous les petits trucs qu’une tablette fait mieux qu’un portable te seront suffisant pour justifier une acquisition ?

Car, on ne va pas se mentir, une tablette ne remplacera jamais une pc-portable. Cependant, il y a quand même pas mal de choses qu’elle fait mieux d’un portable. Rien qu’au niveau ergonomie/poids, tu peux surf/lire/regardez une vidéo/jouer en étant vautré dans ton canap’ ou dans ton lit ! C’est con… mais c’est déjà beaucoup !

J’en avais de dire qu’avant (il y a encore 1 ans), le prix était assez dissuasif !
En moyenne 500 à 600 € pour une tablette de qualité, c’était assez dissuasif… maintenant, quand je vois des tablettes comme le nexus 7 (une bête dispo à partir de 200€)… Eh bien, moi, je me repose la question !

Je n’ai pas encore craqué car ça reste encore un gadget/objet de confort et il manque un peu d’applis optimisées pour tablette (sur android)… je répète, je n’ai pas encore craqué…

Ayant tablette et portable, je constate que je n’utilise que très peu la tablette.

Je dirais qu’elle sert dans quelques cas quand même :
- A l’extérieur (plus légère et plus discrète). Très utile en repas dans la belle famille. De manière générale je dirais qu’il y a un aspect plus convivial aux tablettes.
- Avec ma fille de 5ans parce que le tactile c’est plus pratique avec elle que trackpad/souris.