Netrunner, tel le phénix, renaît régulièrement de ses cendres:
Netrunner CCG de 1996 à 1999
Android Netrunner de de 2012 à 2018
Malgré son arrêt officiel en 2018, il est encore aujourd’hui encore plus actif que jamais grâce à NISEI une communauté de fans passionnés ayant repris le flambeau
Un peu d’histoire
Mon expérience avec ce jeu est unique. Alors que tout le monde parlait de Magic, je suis tombé par hasard en 1996 sur un jeu du même auteur qui a complètement révolutionné ma perception des jeux à deux.
Sa mécanique asymétrique et son système de gestion des ressources basé sur de l’argent plutôt que sur des cartes m’ont séduit.
Netrunner TCG est un jeu asymétrique où l’infâme corporation cherche à protéger et à finaliser ses projets (appelés agendas dans le jeu). Le Runner, lui, a pour objectif de les voler.
Les deux adversaires poursuivent un même but : atteindre 7 points d’Agenda, mais leurs méthodes pour y parvenir sont totalement différentes et c’est ça qui est beau
.
Côté corporation, il s’agit de faire avancer ses projets en y plaçant des marqueurs jusqu’à atteindre leur valeur pour les finaliser et, ainsi, engranger des points.
Le Runner, de son côté, devra « seulement » les voler, ce qui implique de les découvrir en lançant des piratages.
Là où le jeu devient particulièrement intéressant, c’est que la plupart des cartes de la corporation sont jouées face cachée.
Le Runner ignore donc ce qui l’attend avant de parvenir à y accéder.
L’aspect bluff est donc très présent coté corpo.
En jeu récent comportant cet aspect du chat et de la souris on peut citer l’excellent Pagan (la sorcière=la corpo et le chasseur=le Runner )
Ah, et j’ai oublié de préciser : la corporation ne posera pas uniquement des projets.
Elle pourra également placer des pièges pour griller le cerveau du Runner imprudent qui aurait traversé les GLACES (des cartes placées devant les serveurs pour les protéger) en pensant tomber sur un précieux Agenda.
En termes d’immersion, le jeu est absolument excellent car il simule parfaitement l’affrontement entre l’univers anarchique des hackers (Runners) et les immenses entreprises capitalistes.
Bien que le jeu ne soit pas parfait, il est sublimé par une direction artistique marquante, mettant en avant un univers cyberpunk sombre, qui contraste fortement avec l’ambiance fantasy dominante de l’époque.
La version originale se joue en no-limit (autant de cartes identiques que l’on veut dans un deck) mais va rapidement évoluer vers une version 1/15 (1 copie d’une carte toutes les 15 cartes). Cette règle est devenue un standard dans la plupart des Jeux de Cartes à Collectionner (aussi connus sous le nom de JCC ou TCG en anglais).
En 2012, Fantasy Flight Games (FFG) relance le jeu sous le nom Android: Netrunner JCE.
Les JCE, les jeux de cartes évolutifs, étant des dérivés eux-mêmes des jeux de cartes à collectionner.
Cette nouvelle version, plus politiquement correct et donc moins clivante, conserve les bases du jeu tout en apportant quelques ajustements (changements pour les mécaniques de traque et purge, par exemple) et surtout introduit des factions et des identités (ID) pour les corpos et les runners.
Ci-dessous un exemple de ce qu’est devenue la carte Lucidrine en passant de Netrunner TCG vers Android Netrunner.
C’est pas la même ambiance.
Ces modifications, bien que critiquées par certains puristes, enrichissent, de mon point de vue (surtout l’ajout d’identités), la profondeur stratégique du jeu et rend le deck-building plus varié.
Dès sa sortie, cette nouvelle mouture de Netrunner est un succès commercial et les anciens joueurs comme les nouveaux se laissent embarquer par cette première renaissance d’un jeu qui est encore aujourd’hui considéré par son auteur, Richard Garfield, comme sa meilleure création.
Je replonge alors à l’insu de mon plein gré pendant 2 ans dans cette passion exclusive et chronophage qu’est Netrunner.
Mes weekends étaient exclusivement dédiés à ce jeu jusqu’à ce que le rythme des extensions et une qualité décroissante m’amènent à arrêter jusqu’à …
Aujourd’hui ?
En 2025, Netrunner continue de prospérer grâce à NISEI (Null Signal Games - Le Futur de Netrunner) une association de fans, désormais renommée NSG (ils ont changés de nom mais j’ai du mal à m’y faire ), qui, comme le C.N.R.L. pour TricTrac, a repris le flambeau.
Depuis 2019, NISEI a développé de nouvelles extensions en s’appuyant sur la base laissée par FFG.
Cette année, une grande avancée verra le jour : une extension permettant de jouer aux deux formats (Standard et Startup) sans nécessiter les anciennes cartes FFG.
Le core set modernisé et équilibré de NISEI corrige certains défauts de la version FFG, notamment en faisant disparaitre l’identité Noise , autrefois fumée.
Bien qu’il subsiste des légères différences dans le dos des cartes entre les premières versions NISEI et celles produites actuellement, cela ne pose problème qu’avec des sleeves transparentes.
Ci-dessous une image montrant l’évolution de la DA lors des différentes sorties.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Netrunner, c’est ICI que cela se passe
.
Par où commencer Netrunner en 2025 ?
La meilleure façon de commencer, ou de recommencer Netrunner, c’est de partir sur la version NISEI car ils semblent avoir appris des erreurs de FFG et la communauté de joueurs est assez bonne pour nous sortir des sets plus équilibrés.
Il faut donc commencer par System Gateway, c’est la version de base où vous trouverez toutes les cartes essentielles du jeu.
Puis; il faut enchaîner par ELEVATION qui constituera la base, le Core set.
Elevation sortant en Avril et certainement mai en Français cela vous donne le temps de poncer System Gateway et de savoir si ce jeu est fait pour vous avant de s’investir et de plonger dans cette drogue douce qu’est Netrunner.
Par la suite toutes les extensions NISEI valent le coup mais à choisir autant se mettre dans les conditions du format startup en prenant le cycle Liberation, ou Borealis si vous voulez avoir un set moins complexe et poursuivre votre apprentissage du jeu tout en douceur.
Bon maintenant vous allez me dire, c’est bien beau tout cela Mister Goodies mais comment qu’on fait pour y jouer et avoir les cartes ?
Ben, il y a quatre options qui s’offrent à vous :
- Toutes les cartes sont disponibles en ligne en français sous format pdf, donc si vous êtes un peu bricoleur et que avez accès à une bonne imprimante couleur, vous pouvez vous faire votre propre set, les découper et mettre le tout sous sleeve à dos opaque.
C’est la solution la plus économique pour y jouer en physique.
Vu le nombre de cartes disponibles, si vous voulez tout imprimer je vous conseille tout de même de passer par un imprimeur pro et d’utiliser les fichiers ICI
Si par contre vous voulez tester des decks spécifiques il vaut mieux utiliser le site ci-dessous qui permet de réaliser des planches pdf avec les cartes que l’on veut : https://proxynexus.net/ .
-
Vous pouvez aussi, et là c’est du free de chez free, y jouer en ligne contre une IA ICI,
Ou bien contre des personnes en ligne ICI. -
Une autre solution est d’acheter les cartes sur MPC (c’est ce que j’ai fait mais je vais basculer à la solution imprimeur pro lors de la sortie de la prochaine extension… tant pis pour les sleeves transparentes) où vous pouvez les trouver en français mais cela vous coûtera cher, même très cher, à cause des frais de port.
ATTENTION: Si vous passez par MPC, faites attention de bien choisir des packs avec la langue désirée !!! Si on n’y fait pas attention on peut vite commander des cartes en Coréen, ce qui peut être sympa mais je ne suis pas sûr que cela soit jouable pour des nouveaux joueurs.
- Enfin si l’anglais ne vous fait pas peur il vous reviendra certainement moins cher de prendre sur un des sites européen vendant le jeu …
Quel dommage qu’aucun vendeur en ligne en France ne soit référencé.
Voilà, vous savez tout sur Netrunner il ne vous reste plus qu’à vous lancer et de profiter de ce GOAT des jeux purement à 2 joueurs.
Bon je vous laisse j’ai des decks à builder.
Let the run begin comme on pouvait lire sur les tee-shirts de l’époque.