FFG annonce le retour de....Netrunner !

Salut,

Nisei est un groupe de personnes qui continue de faire évoluer le format.
est ce que c’est bien ? Ça va dépendre de ton intérêt pour Netrunner.
personnellement, mon fils et moi sommes de grands fans de Netrunner. Du coup, je les ai achetées. Mais c’est tout à fait non indispensable. Il n’ y a aucune contrainte à le faire sauf si tu veux participer aux tournois Nisei, ou par pur plaisir comme moi.

Tu peux acheter les cartes crées par Nisei à la demande sur divers sites (voir le site de Nisei pour les liens).

il n’y a pas à ma connaissance de trad VF.

Merci pour les infos.
Je suis également à la recherche d’images de bonne qualité de netrunner 1996 .
J’aimerais faire qqs proxy pour essayer  (vf de préférence)

Pour info il y a une collection des cartes du premier Netrunner en anglais sur le lien suivant :
https://drive.google.com/drive/folders/1JPWUHbmsnIiralv5vK_Mmcqd09_XU9Mw

ça peut peut être t’aider :wink:

Sinon les cartes Nisei sont bien en français, en plus d’autres langues :
Downfall https://nisei.net/products/Downfall/downfall-fr
Uprising https://nisei.net/products/Uprising/uprising-fr

My bad.

MenacesSerieuses dit :Pour info il y a une collection des cartes du premier Netrunner en anglais sur le lien suivant :
https://drive.google.com/drive/folders/1JPWUHbmsnIiralv5vK_Mmcqd09_XU9Mw

ça peut peut être t'aider ;)

Sinon les cartes Nisei sont bien en français, en plus d'autres langues :
Downfall https://nisei.net/products/Downfall/downfall-fr
Uprising https://nisei.net/products/Uprising/uprising-fr

Parfait merci beaucoup

Salut,

Je viens d’acheter le jeu de base à vil prix… je suis en train de lire les règles et j’espère faire mes premières parties dans peu de temps… je cherche plein d’infos sur le net, mais… mais…

En fait, si j’ai bien compris les extensions ajoutent des cartes pour plus de deckbuilding, elles font la part belle à certaines factions ou thématique (je ne sais pas si c’est juste…) mais selon vous qu’elles sont celles que vous privilégieriez ?

Le premier cycle n’est plus dispo…

Les 3 boites deluxe : Honneur & Profit / Ordre & Chaos / Destinée & Données ?
Les cycles 3, 4 ou 5…?

Est ce important d’avoir des cycles complets ou pas ?

Merci d’avance pour vos réponses d’experts.

Graour.

Salut Graourr

J’ai envie de dire que si le jeu te plait vraiment, prend tout ce qui te fait envie. C’est vrai qu’il y a d’excellents prix sur toute la gamme en ce moment (j’en ai moi-même profité pour compléter ce que j’avais).

Les Deluxe tu peux y aller. Pour les cycles, je ne sais pas si certains sont mieux que d’autres. Il y a effectivement quelques thématiques d’effets ou de mots-clés, mais rien qui nécessite d’avoir un cycle complet pour en profiter. La majorité des cartes sont jouables «normalement». Le problème d’avoir des cycles incomplets c’est si tu veux les compléter par la suite. Ce sera sûrement plus difficile d’acheter pack par pack plutôt que par cycle complet.

Tout dépend selon que tu veux jouer fun ou compétitif.

Pour jouer compétitif, il te faut cibler les packs qui ont les cartes broken pour ta faction.

Pour jouer fun, je recommande les deluxes : les cartes sont en moyenne un peu moins fortes que dans les packs, mais par contre elles sont bien plus axées sur des thématiques (ex : en Weyland, tu trouvera plein de glaces qui peuvent être avancées, ce qui est fun si tu veux faire un jeu axé bunker) ; la 4éme deluxe te permet même de jouer de nouvelles *faction (hacker corpo, virus, …).

Je grossis le trait, mais de manière générale, a partir du cycle 5 beaucoup de cartes parues permettent de construire des dekcs non interactifs (des decks où le runner peut gagner sans faire 1 seul run, à la corpo de construire des decks qui bloquent totalement le runner, etc…)

Pour moi le cycle le plus intéressant tout en restant dans la logique du jeu de base est le cycle 1 ; le cycle 2 est en moyenne assez faible mais contient l’indispensable Jackson Howard

Goldaurock dit :Tout dépend selon que tu veux jouer fun ou compétitif.

Pour jouer compétitif, il te faut cibler les packs qui ont les cartes broken pour ta faction.

Pour jouer fun, je recommande les deluxes : les cartes sont en moyenne un peu moins fortes que dans les packs, mais par contre elles sont bien plus axées sur des thématiques (ex : en Weyland, tu trouvera plein de glaces qui peuvent être avancées, ce qui est fun si tu veux faire un jeu axé bunker) ; la 4éme deluxe te permet même de jouer de nouvelles *faction (hacker corpo, virus, ...).

Je grossis le trait, mais de manière générale, a partir du cycle 5 beaucoup de cartes parues permettent de construire des dekcs non interactifs (des decks où le runner peut gagner sans faire 1 seul run, à la corpo de construire des decks qui bloquent totalement le runner, etc...)

Pour moi le cycle le plus intéressant tout en restant dans la logique du jeu de base est le cycle 1 ; le cycle 2 est en moyenne assez faible mais contient l'indispensable Jackson Howard

Perso je me suis arrêté aux factions de base, les nouvelles factions Adam, Apex et Lebeau ne m'ont pas attiré du tout. Jouez-vous avec elles ? Sont-elles vraiment differentes des factions de base ? 

J’ai toujours été très attiré par ce jeu, étant assez fan de la SF Cyberpunk.
Mais n’ai pas franchi le pas à l’époque.

C’est désormais chose faite, j’ai pris boite de base + les 3 grosses extensions.

J’ai vu que beaucoup de petites extensions (celles des cycles) étaient également en promo, j’allais en prendre un max, mais… j’ai été fort, j’ai résisté. 

A voir à l’avenir pour compléter la collection!

Laerthis_ dit :J'ai toujours été très attiré par ce jeu, étant assez fan de la SF Cyberpunk.
Mais n'ai pas franchi le pas à l'époque.

C'est désormais chose faite, j'ai pris boite de base + les 3 grosses extensions.

J'ai vu que beaucoup de petites extensions (celles des cycles) étaient également en promo, j'allais en prendre un max, mais... j'ai été fort, j'ai résisté. 

A voir à l'avenir pour compléter la collection!

Pourquoi résister.....? 
sois faible.....
complète, complète....

Yep !!!

Merci pour vos réponses…

Première partie hier après une lecture/explication d’une heure en direct avec mon comparse.
On a fait certainement deux trois petites erreurs dont la première m’a donné la victoire, c’était au tout début de la partie, au premier tour du runner (moi). Lui n’avait pas protéger son serveur D&R, je l’ai donc pirater, mais j’avais posé un brise glace virus, et il me semble que le pouvoir de Noise fait archiver la première carte du deck de la corpo quand il installe un programme virus… il me semble.
Le piratage est réussi et la carte accédée est un projet à 3 points. Gros coup de bol. Bon plusieurs tours plus tard, je me suis aperçu que cette carte aurait du être dans les archives, mais on n’a pas voulu revenir en arrière.

Bref…
Sinon tout est assez clair.

Pour revenir à ma question initiale, voici le choix que je viens de faire : j’ai commandé les 3 boites deluxe encore disponibles et les cycle 2 3 et 4 complets.

N’étant pas un fou dingo du deckbuilding (oui, je sais on n’est pas à une contradiction près^^), là je vais avoir de quoi choper une bonne grosse indigestion des familles.

Enjoy les amis.

Graour.

Enjoy.

Gaite dit :

Pour moi le cycle le plus intéressant tout en restant dans la logique du jeu de base est le cycle 1 ; le cycle 2 est en moyenne assez faible mais contient l'indispensable Jackson Howard

Perso je me suis arrêté aux factions de base, les nouvelles factions Adam, Apex et Lebeau ne m'ont pas attiré du tout. Jouez-vous avec elles ? Sont-elles vraiment differentes des factions de base ? 

Alors avec les 7 factions de base et leurs différentes ID y'a largement de quoi faire.

Les nouvelles factions sont sympa à jouer de temps en temps histoire de faire un peu d'exotisme, et c'est sympa de jouer un virus qui va chercher à effacer les contraintes de sa programmation pour muter et devenir plus dangereux, mais ca ne va pas beaucoup plus loin.

Goldaurock dit :
Gaite dit :

Alors avec les 7 factions de base et leurs différentes ID y'a largement de quoi faire.

Les nouvelles factions sont sympa à jouer de temps en temps histoire de faire un peu d'exotisme, et c'est sympa de jouer un virus qui va chercher à effacer les contraintes de sa programmation pour muter et devenir plus dangereux, mais ca ne va pas beaucoup plus loin.

Super ! Merci pour ton retour

Petit conseil pour te faire plaisir : commence par faire des parties avec juste la boite de base, puis ajoute les extensions petit à petit, ca permet d’apprendre au fur et à mesure, et de conserver de la nouveauté pour renouveller le jeu.

Et aussi, évitez au max de chercher des listes de decks sur le Web : vous allez tomber sur des machines de guerre de tournoi, optimisées à la carte prés, mais pas forcément aussi marrant que les bricolages maison

Et tu as le site anrsealed qui permet de simuler un scellé (tu as des options pour le faire en fonction de ce que tu possèdes), et en bêta une version «keyforge» (deck tout fait). Là, plus d’optimisation à outrance, tu fais avec ce que tu as, le bluff et la prise de risque reprennent le dessus.

Je déterre ce topic pour remettre en avant ce jeu exceptionnel qu’est Netrunner :smiling_face_with_three_hearts:.
Je m’y suis remis cette année car, comme l’année dernière, je n’ai pas trouvé de nouveaux jeux qui fassent vibrer ma fibre ludique en ce début d’année. :roll_eyes:
Aussi, pourquoi ne pas revenir à un amour de jeunesse ? :thinking:

Faisons un petit retour en arrière :

1996-1999 : Netrunner CCG

Nous sommes en 1996, en pleine folie Magic, lorsqu’un jeu de cartes à collectionner nommé Netrunner CCG sort.
Ce jeu est l’œuvre de Richard Garfield, l’auteur de Magic, qui, fort de son succès commercial, va sortir un Magic « corrigé », plus abouti avec Netrunner. :smiling_face_with_three_hearts:
C’est le coup de foudre direct et, avec madame Goodies, nous enchaînons les parties sans nous ruiner, car oui, Netrunner se joue avec un simple starter pack et quelques boosters. :blush:

Le jeu corrige la “mana death” de Magic, mais surtout offre la possibilité de jouer de façon asymétrique et, on parle là de vraie asymétrie, car ce sont presque deux jeux différents en un.
La DA est sombre et cyberpunk et pas toujours réussie, je vous l’accorde, mais le thème est là et bien là.

Malgré cela, le jeu ne va pas tenir longtemps et, après deux extensions sorties en anglais, c’est en 1999 que le jeu va s’arrêter. :sob:
Le jeu de base, contrairement à ce qui va suivre, n’a pas de factions pour symboliser le rôle de la corpo ou du runner. :unamused:
C’est pourquoi j’ai créé les cartes ci-dessous qui sont neutres et qui rappellent aussi les actions disponibles de chaque camp.
N’hésitez pas à faire des proxys :smirk::

Bref, aujourd’hui, voilà à quoi ressemble ma collection Netrunner CCG, bien rangée dans une boîte en bois du plus bel effet. :sunglasses:

2012-2018 : Android: Netrunner

En 2012, FFG reprend en main le jeu et nous sort Android: Netrunner, une version plus policée et colorisée de la version d’origine avec quelques changements de règles.
Le jeu a une DA moins trash et, surtout, va introduire une notion de faction qui n’existe pas dans la version d’origine. :smiling_face_with_three_hearts:
Hypé comme jamais par cette nouvelle édition, Android: Netrunner va devenir LE jeu auquel je vais passer tous mes weekends pendant deux ans. :flushed:

Oui, je me couche en pensant aux decks AN, je rêve de decks AN, et je joue et modifie mes decks alors que les weekends se suivent.
J’entraîne dans cette folie madame Goodies, qui, elle aussi, va construire et déconstruire de nombreux decks. :grin:
J’arrête alors pour deux raisons : le jeu part en vrille et il y a plusieurs cartes qui sortent et qui sont over pétées, et j’ai envie de sortir de cette drogue douce qui accapare tous mes weekends.

2019-Aujourd’hui : NISEI

Le jeu est repris par des fans qui vont créer une version NISEI. :blush:
Ce n’est pas une nouvelle version de Netrunner, c’est tout simplement la continuité de sa version Android.
Pour des raisons de licences, les illustrations et le dos des cartes vont changer, mais le jeu, si on joue avec des dos de cartes opaques, est complètement compatible avec ce qu’a sorti FFG. :+1:

Je replonge alors et achète cette nouvelle extension qui est en quelque sorte un reset de Android: Netrunner.
J’en profite aussi pour goodifier le jeu à un niveau 4 :grin:
NISEI va alors sortir des extensions de fans pour les fans.
Aujourd’hui tout cela est encore bien actif :+1:

Conclusion

Mon cœur va toujours, par nostalgie, vers la version d’origine, mais elle ne se trouve qu’à un prix exorbitant. :roll_eyes:
Donc pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, je conseille de vous pencher sur la version NISEI, qui est vraiment top et dont le pool de cartes n’est pas encore astronomique. :smirk:
Si vous ne connaissez pas encore ce jeu, vous pouvez tester la version Nisei en ligne
ici : Chiriboga :heart_eyes:
C’est vraiment très bien fait et cela vous aidera à apprendre et vous faire une idée du jeu avant de franchir le pas et d’acheter les cartes (ou de faire des proxys :smirk: ) pour y jouer en physique.
Let the run begin comme on disait à l’époque et longue vie à Netrunner(s) ( NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Je viens de retomber sur ce message mégalol de moi en 2014.

Alors 11 ans après je ne joue ni à Netrunner, ni à Seasons,
je n’ai pas vendu une seule carte Magic,et j’en ai même racheté (avec lesquelles je n’ai pas joué, faut pas déconner quand même).

Comme mentionné un peu plus haut, aujourd’hui, la manière la plus économique de plonger dans l’univers de Netrunner, c’est d’adopter la version NISEI avec le System Gateway + System Update :+1:.
Ce pack de cartes est vraiment génial, mais “en théorie”, il ne permet de créer qu’un deck Runner et un deck Corp à la fois. :unamused:

Cela dit, il y a une astuce ! Avec un peu de manipulation, vous pouvez en réalité créer trois decks différents tout en partageant quelques cartes communes lorsque vous souhaitez passer de l’un à l’autre. :smirk:

Comment réaliser ce tour de passe-passe ? :flushed:
C’est simple : en sélectionnant simplement 8 cartes communes aux trois decks.
Pas con le Pigeon, non ? :grin:

La sélection de ces 8 cartes devient évidente après quelques parties.
Voici les indispensables :

• Deux cartes neutres en x2 et x3.
  • Et, bien sûr, LA carte incontournable pour toute bonne Corp : conseiller en communication (Spin Doctor en Anglais) :smiling_face_with_three_hearts:, à inclure en x3.
    C’est le digne héritier de Jackson Howard (alias le Messie de AN :smiling_face_with_three_hearts:), mais en moins pété :grin:.

Une fois tout configuré, voilà le résultat :

Et comme la goodification n’est qu’amour et de partage, voici ci-dessous une carte illustrant les cartes à changer lors d’un passage d’un deck à un autre :sunglasses::

En prime, Madame Goodies la Runneuse travaille déjà sur une version similaire pour les decks Runner, et je me ferai un plaisir de venir partager tout cela prochainement. :smirk:

En attendant, je ne peux que vous recommander de redécouvrir ce jeu mythique. :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
Netrunner est encore aujourd’hui considéré par Richard Garfield comme sa plus grande création.
Ne passez pas à côté des heures de plaisir qu’il peut vous offrir ! :heart_eyes:

1 « J'aime »