[La Semaine du Pouic #66 : Chicago-Santa Monica, Combien de points aux Aventuriers du Rail ? ]
ReReSalut la communauté ! Et oui déjà 3 Semaines du Pouic, à croire que je vais devenir un pigiste régulier. Sans aucune transition en route pour cette 66eme semaine du Pouic…
Dans l’actu cette semaine
-
L’actu ça reste les bouleversements douaniers entre Chine et US qui, par effet de ricochet, vont probablement impacter les éditeurs européens (puisque les US sont le plus gros marché pour la plupart des éditeurs). Maester Redux vous en parlait déjà dans la Semaine du Pouic #65, d’autres ont donné leurs avis éclairés comme Bruno Faidutti sur son blog.
Il y a un consensus à dire que la filière américaine ne pourra pas construire en peu de temps suffisamment d’usines aux US pour compenser la demande, tandis que les coûts des usines Européennes (de l’Est) sont 2 ou 3 fois ceux actuels de Chine. A voir si cela reste une opportunité pour les fabricants Européens de remplacer les chinois donc, surtout si l’on imagine que les Chinois vont essayer de ré-orienter leur production vers l’Europe et donc peut-être essayer de casser les prix pour écraser la production locale (tout parallèle avec des industries passées et actuelles n’étant pas fortuit). Néanmoins on souhaite le succès à la nouvelle usine de fabrication française de jeux de société Game in France qui va s’implanter fin 2025 près de Nancy et qui peut-être va trouver des nouveaux clients avec les éditeurs européens et américains qui vont essayer de réorienter leur sourcing. Et comme le Donald il a déjà changé d’avis en une semaine en parlant de réduire à nouveau les droits de douanes en provenance de Chine, la stratégie des éditeurs/distributeurs ça ne va pas être de la tarte… -
Mister Goodies nous a concocté un article sur Netrunner, un CCG de Richard Garfield (oui oui l’auteur de Magic) des années 90 qui semble bien immortel grâce à une communauté active (de vieux quinqua diront certains !).
-
Krrro a rédigé un article/avis sur le jeu Molly House de Cole Wehrle (Root, Oaths, Arcs) et Jo Kelly. Un thème pour le moins original, et une mécanique à base de carte, de dés, et un mélange de coopératif-compétitif.
Les sujets chauds du forum
-
Amateur de félins, un vieux fil est remonté du fin fond du forum pour voir vos animaux préférés autours de votre hobby préféré.
-
Les joueurs solistes ont désormais 2 fils sur lesquels s’exprimer là (topic de 13obscur) et là (topic d’Aurelh323). Avec une chaude discussion qui a animé un temps les passionnés du genre, on reconnait bien là l’ambiance village gaulois (ou belge) de TricTrac.
-
Un auteur vient présenter sur TricTrac son proto (déjà primé) de courses cyclistes : Grand Plateau. Apparemment Bastoche trictracien en a fait une appli pour tester.
-
Ca a continué de se chauffer/moubourrer toute la semaine sur la future version StarWars-mémoire44-like, certains en ayant de grandes attentes, d’autres « payant pour voir ».
-
Sysyphus propose un fil pour revoir les découvertes du mois en cours d’il y a un an (2024) et de redonner son avis. Harmonies semble plébiscité.
-
Si vous êtes perdu dans les semaines du Pouic et que vous souhaitez absolument retrouver la saillie drolatique de l’excellent rédacteur/trice xxx (complétez), j’ai proposé cette semaine un compendium des semaines du pouic qui vous indiquera le chemin direct.
Les sujets moins chauds du forum
- La section « point de règles » est toujours active, n’hésitez pas à y poser vos questions, et appel au peuple trictracien, si vous avez de bonnes connaissances sur les règles de vos jeux, n’hésitez pas à venir y apporter votre pierre c’est toujours agréable de recevoir un coup de main. Par exemple l’excellent Chakado est toujours présent pour vous aider sur ce fil de FAQ Horreur à Arkham JCE depuis 2016.
Ailleurs sur la toile
- Une interview très intéressante de Fred Henry (comme toujours) sur le podcast « Tu joues ou quoi » réalisée au festival de jeu du Havre fin Mars, où l’on apprend encore des choses sur sa vie d’auteur–comme le fait qu’il ait réussi à se lancer en faisant jouer son banquier à son jeu!
- D’ailleurs sur ce même podcast, Mr François parlait en Octobre de la reprise du site de Tric Trac par le CNRL dans sa longue interview sur sa vie de vieux routard ludique (désolé pour « vieux », s’il me lit !).
- On parle beaucoup de surproduction de jeux ces derniers temps, qui peut paraitre bon pour le joueur avec une offre pléthorique, mais qui est une mise en tension pour les auteurs/éditeurs/distributeurs. Une interview avait été mise en ligne par la chaine Un monde de Jeux lors du Festival de jeux de Cannes, avec un fait assez marquant : l’éditeur Iello qui annonce que Kutna Hora l’As d’Or Expert 2025, a déjà fini son cycle de vie au moment où il est primé ! Bon peut-être un regain de ventes après avoir reçu le prix, mais c’est quand même symptomatique d’une machine qui semble s’emballer. Pour en savoir plus sur Kutna Hora si vous aviez raté l’info (comme moi) c’est ici sur le forum.
Près de chez vous !
J’enchaine sur une proposition rédactionnelle de @prosper_manganate avec une liste d’évènement ludique plus ou moins proches :
- Présence de tournois Mémoire 44 sur ces festivals :
26 avril : Tournoi mémoire 44 2025 de Melle (Belgique, proche de Gand) – flute déjà passé au moment de la mise sous presse ;
10/11 mai : Tournoi de Libération de la poche de Lorient organisé par Ploemeur Ludique (je n’aime pas trop mettre des liens vers Meta mais je n’ai trouvé que cette info là bas). Ceci dans le cadre des commémorations du même nom.
25 mai : Tournoi Overlord de Le Raincy (dans le cadre du festival de jeux Le Raincy
7 juin : D-Day Landing Melle (Belgique)
14 juin : Tournoi de Normandie organisé par la COW à Saint Jouin Bruneval (76)
Calendrier des événements Mémoire 44 : https://www.ffm44.com/events/
- Sinon tiré du site de Iello et lien vers les sites:
26-27 Avril : Sortons jouer Montpellier
26-27 Avril : Festival du Jeu de Draguignan
2-4 Mai : Ludinam Besançon
Et ddbas, il joue à quoi ?
- Il continue de creuser Château Combo pour voir si oui ou non il va l’ajouter à sa ludothèque qui déborde déjà, la réponse étant probablement oui.
- En gros jeu Eurogame, j’ai découvert Lacrimosa avec un avis mitigé pour le moment et sur lequel il faudra que je rédige mes impressions sur la fiche TricTrac qui va bien (Astuce : cliquer sur « mon avis » pour rédiger un avis !).
-
Avec quelques difficultés de temps libre il faut bien l’avouer, j’essaye aussi de ressortir mes boites qui collent au fond des placards/cartons pour jouer en solo. Dernier en date : Blitzkrieg un jeu de Paolo Mori. Un petit jeu efficace à 2, en solo l’ « automa » fonctionne bien si l’on accepte le fait d’avoir à faire des allers et retours avec la règle pour interpréter l’ordre des priorités des choix d’action.
-
Dans les prochains jeux auxquels je me dis qu’il faudrait que je joue, il y a Les Potions d’Azerlande (explipartie sur Un monde de jeu, expliquée par Mr Guillaume) ; et je suis au milieu du tutoriel BGA de les Rats de Wistar.
Le coin des archives
- J’aime bien chiner sur le site youtube de Trictrac pour retrouver des émissions de la grande époque, et je vous propose l’interview de Juan Rodriguez (auteur de Les Poilus) qui parle du dessinateur Tignous, tombé sous les balles de la connerie humaine, qui avait commencé sur Casus Belli, puis Rêve de Dragon. Emotion.
2 couv’ de Casus signées Tignous. Par le plus grand des hasards, le n°34 (à droite) est le premier Casus que j’ai acheté en 1986.*
- Amateur de débat et réflexions pures, je vous propose le débat sur le plagiat de 2012 avec la team TricTrac, Croc, Dominique Ehrard, Cyril Demaegd, Tom Vuarchex, et Frederic Henry. A l’époque le droit d’auteurs pour les créateurs de jeux semblait embryonnaire, je me demande comment cela a évolué depuis. Surtout avec l’approche de l’IA… Un bon sujet à ouvrir sur le forum ! J’ai trouvé amusant qu’à un moment ces auteurs/éditeurs célèbres émettent l’idée qu’il n’y aura plus de rupture dans l’invention d’un nouveau concept de jeu. Comme quoi il est difficile de prédire l’avenir
ddbas