[Kemet]
Bonjour aux fans de Kemet,
Voici le forum “news officielles” Kemet : Blood and Sand.
Sur ce forum, vous trouverez toutes les nouvelles que nous publierons sur Board Game Geek ou sur nos réseaux sociaux à propos de notre campagne Kickstarter 2020 Kemet : Blood and Sand !
N’hésitez pas à réagir, nous dire ce que vous pensez de chaque image, vidéo et information que nous partageons. Vous pouvez soutenir le projet simplement en suivant la page BGG du jeu ou en mettant un pouce vert sur chaque nouveau contenu
Nous vous remercions d’avance pour vos commentaires et votre soutien !
Excellente journée à tous,
L’équipe Matagot -
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Dernières nouvelles de Kemet : Blood and Sand :
→ Marquez d’une croix votre agenda car Kemet : Blood and Sand arrive sur Kickstarter le 26 mai prochain ! La nouvelle version de Kemet, le jeu reconnu et primé !
Abonnez-vous dès maintenant au lancement de la campagne ICI
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Découvrez la vidéo de la campagne ICI
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À un mois de la campagne Kickstarter pour cette nouvelle version de Kemet, on vous propose de débloquer en avance du contenu supplémentaire :
Chaque nouveau contenu sera débloqué en fonction du nombre d’abonnés à notre page de lancement ! Grâce à vous, nous sommes déjà 2700 :
À vous de partager la page prelaunch !
À 5 000 abonnés : 5 sacs à la couleur/effigie de son dieu pour ranger les figurines de chaque joueur
À 7 000 abonnés : 3 sacs pour ranger l’ensemble des créatures
À 10 000 abonnés : la taille des figurines de cette nouvelle version sera augmentée en moyenne de 20% !
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Découvrez Kemet : Blood and Sand, la nouvelle version de Kemet, le jeu multi-primé ! Il reviens avec un gameplay affiné et corrigé grâce à vos retours et de nombreuses heures de jeu,
Kemet : Blood and Sand vous fera plonger dans une expérience de jeu sans précédent, encore meilleure que l’original!
Découvrez tous les changements à Kemet : Blood and Sand : nous vous dévoilerons toutes ces nouveautés ici même, une par une !
#Module 1
Kemet Blood And Sand : une nouvelle version des règles du jeu
Les règles de Kemet: Blood And Sand (ou règles V2) sont avant tout une mise à jour des règles de la 1ère version du jeu. Si vous savez jouer à Kemet, il ne vous faudra que quelques minutes pour savoir comment jouer à cette nouvelle version du jeu.
Pourquoi une nouvelle version des règles alors que la V1.5 n’a que quelques mois ?
Le travail sur la V1.5 des règles a été fait pour fluidifier les règles suites aux retours de la communauté. Mais il a souffert d’une contrainte majeure : permettre aux joueurs de jouer à Kemet avec le matériel dont ils disposent dans la première version du jeu.
La V2 des règles est l’aboutissement de ce travail avec la liberté qu’offre une nouvelle édition du jeu, c’est-à-dire un nouveau matériel et juste pour le plaisir de nouvelles illustrations : nouvelles tuiles, nouvelles cartes, nouveau plateau…
Concrètement, voici ce qui change avec Kemet: Blood And Sand :
- Une nouvelle version des phases de jeu pour rendre le jeu plus simple, plus fluide et limiter les problèmes d’interactions.
- Une règle pour adapter le nombre de tuiles en fonction du nombre de joueurs.
- Une mise en place en début de partie qui permet d’avoir une 1ère manche encore plus dynamique.
- Des cartes Interventions Divines plus fréquentes, plus claires et plus simples à utiliser.
- Des ajustements des tuiles Pouvoirs pour les rendre plus intuitives et corriger l’équilibrage en prenant en compte l’ensemble des tuiles.
- De légères modifications dans les actions de Déplacement et les règles de Combat pour fluidifier l’action.
- Une fin de partie plus explosive et plus nette pour récompenser les joueurs qui s’exposent en faisant la course en tête.
- L’intégration d’une partie de l’extension Ta-Seti dans le jeu de base pour plus de variété
L’idée générale étant de conserver ce qui a toujours fait la force de Kemet en améliorant ce qui peut l’être et en modernisant le jeu qui nous a tant donné et le poussant vers les meilleurs standards actuels.
#Module 2
Kemet Blood And Sand : la pyramide Onyx de l’extension Ta-Seti
Dans la première version du jeu, la boîte de base du jeu contient 3 couleurs de pyramides et de tuiles pouvoirs associées :
- Les tuiles Diamant (blanches) permettent un meilleur contrôle des points de prières.
- Les tuiles Rubis (rouges) sont plus offensives.
- Les tuiles Saphir (bleues) plus défensives.
#Module 3
Kemet Blood And Sand : un nouveau plateau de jeu !
Dans la première édition de Kemet, le plateau de jeu a un style au style « classique» avec de multiples configurations en fonction du nombre de joueurs. La nouvelle édition de Kemet est pour nous l’occasion de vous proposer un plateau unique pour toutes les configurations, plus lisible et qui, nous l’espérons, vous plaira autant qu’à nous. Vous retrouverez sur ce nouveau plateau tout le gameplay du plateau précédent avec en prime une remise en avant du Nil avec deux types de ports qui communiquent maintenant tous entre eux :
- Les ports commerciaux (en bleu) permettent d’entrer sur une zone ou de la quitter.
- Les ports militaires (en rouge) permettent uniquement de quitter une zone.
#Module 4
Kemet : Blood And Sand : les cartes Intervention Divine !
Dans la première version du jeu, certaines cartes Interventions Divines peuvent amener des interrogations sur leur interprétation selon le moment où elles sont jouées. En proposant un deck de cartes Intervention Divine plus efficaces, se concentrant sur des modifications de valeurs (Force ou Défense par exemple) ou des renforcements d’actions (Déplacer ou Recruter par exemple), les nouvelles cartes sont faciles et intuitives à prendre en main. Leur utilisation en cours de partie est maintenant plus fluide pour se concentrer sur l’essentiel : le plaisir du jeu.
#Module 5
Kemet : Blood And Sand : les cartes combats et les jetons Aube de l’extension Ta-Seti !
Dans la première édition du jeu, les cartes combats de l’extension Ta-Seti offrent plus de choix en Force et en Défense. Ces 2 cartes de Combat sont maintenant intégrées dans la nouvelle boîte de base. Kemet : Blood And Sand gagne ainsi plus d’options tactiques de combat et de fun sans augmenter sa complexité.
De la même manière, les jetons Aube de l’extension Ta-Seti rejoignent la nouvelle boîte de base. Une courte règle est ajoutée, épurée par rapport à Ta-Seti. Les jetons Aube. encouragent et récompensent désormais les joueurs qui engagent des ressources dans un combat, même s’il n’y a que la gloire et pas de point de victoires à la clé.
Ces deux ajouts permettent de bousculer juste assez les habitudes des joueurs de Kemet pour que les réflexes soient remis en question mais que les fondamentaux restent valables. Elles renouvellent le plaisir du jeu et feront découvrir un jeu un peu moins calculatoire aux nouveaux joueurs.
# Module 6
Kemet : Blood and Sand : nouveaux dessins et nouvelles sculptures !
Avec cette nouvelle version de Kemet, nous avons voulu vous proposer une autre approche visuelle du jeu : plus adulte et plus réaliste. Notre idée derrière ce choix est d’accentuer le côté thématique du jeu. Les joueurs incarnent les dieux Anubis, Horus, Ouadjet, Bastet et Sobek représentés sur les plateaux individuels avec une dominante de couleur forte que le joueur va retrouver sur son matériel de jeu et dans sa cité. Les soldats envoyés au combat sont eux aussi à la couleur et à l’effigie du dieu là ou dans la version précédente du jeu, ils n’étaient qu’à la couleur du joueur.
De la même manière, les nouvelles sculptures sont là pour mettre en avant la force, la puissance magique ou la férocité des créatures. Il est quasiment impossible de gagner à Kemet : Blood And Sand sans avoir une ou plusieurs créatures à ses côtés.
# Module 7
Kemet Blood And Sand : Tuiles de pouvoirs
Nous avons d’abord mis en place la disposition des Tuiles Pouvoirs de manière systématique pour maximiser la lisibilité. Les informations les plus critiques sont liées aux batailles et localisées au même endroit tout le temps.
Tous ces changements ont eu un impact direct sur le game design. Les premiers Pouvoirs et interventions divines de Kemet ont été développés sans aucune contrainte. Ils étaient cohérents et généralement clairs, mais conduisent parfois à des conflits de règles qui nécessitent des clarifications. La plus célèbre étant la tuile Initiative qui a créé la situation de «batailles terminées avant même de commencer». Maintenant, avec la clarté apportée par le langage commun, nous avons beaucoup moins de risques de conflits de règles et une expérience beaucoup plus fluide pour les joueurs nouveaux et expérimentés.
→ La mise en page des Tuiles Pouvoir est devenue systématique:
- Les informations les plus importantes sont toutes situées au même endroit sur le côté gauche de chaque tuile, toujours dans le même ordre: Force / Dégâts / Défense qui est la façon dont il est utilisé dans la Phase de Combat. Les conditions pour acquérir des pouvoirs: points de prière, niveau et couleur de la pyramide requise restent à leur place familière, toujours dans le coin supérieur gauche.
- Les pouvoirs restants sont situés dans des zones dédiées au bas de chaque pouvoir et sont séparés au besoin, cela inclut le mouvement (le sphinx de Khnum)
- Les images en haut à droite expliquant à quelle phase la tuile s’applique ont été améliorées:
- Les phases du jour sont détaillées pour plus de clarté: par exemple, “Prière” ou “Recrutement” sont utilisés le cas échéant, en utilisant les mêmes icônes que celles montrées sur la Pyramide de chaque Dieu
- Nous avons également ajouté l’iconographie pour une identification rapide des monstres, elle est basée sur le serpent, symbole de danger et de protection dans l’Égypte ancienne
→ Un ENSEMBLE D’ICÔNES a été créé pour que tout soit facile à lire. Auparavant, des images ont été dessinées pour rappeler aux joueurs les pouvoirs, mais ce n’était pas à 100% cohérents et nous l’avons même parfois changé. Voici deux exemples:
- L’effet Sphinx de Khnum est inchangé, il utilise plusieurs de ces icônes: le coût “1 Ankh” de 1 pour l’ennemi (troupe avec un bouclier noir) qui a l’intention d’entrer sur un territoire ( Hexagone) où se trouvent ses troupes (Troupe au bouclier blanc); Le rééquilibrage nous a amené à réduire le coût d’entrée sur ce territoire de 2 à 1 point de prière.
- Le Pouvoir “Initiative” a été plus fondamentalement modifié. Nous avons d’ailleurs essayé deux versions différentes d’images dans le passé: https://boardgamegeek.com/image/3974428/ cristal-eau-écoulement. En plus d’utiliser les nouvelles icônes, l’effet a dû être rééquilibré et simplifié: “Dégâts” est familier (Goutte de sang rouge) et nous avons créé des “Dégâts indéfendable” et ils sont de mauvais augure (C’est une goutte de sang noire), la tuile donne aussi +1 Force (épées croisées) lorsque vous êtes l’attaquant (flèche rouge). Cela évite beaucoup de situations compliquées causées par le fonctionnement de l’initiative dans sa version précédente.
→ Les ICÔNES elles-mêmes ont donné lieu à de grandes discussions. Nous avons pris la décision de les rendre très standard et nous l’espérons intuitives.
→ Par exemple nous avons conçu des symboles d’aspect classique que vous devriez naturellement comprendre:
- Les épées croisées représentent la “Force” dans les combats plutôt que pour “Bras égyptien tenant un Kopesh”, qui avait été utilisé à la fois pour “Combat” et “Force”
- L’hexagone est utilisé pour le territoire
- Le pied pour la distance de mouvement
- Les troupes reprennent la silhouette familière d’un soldat, mais la couleur du bouclier est utilisée pour identifier son allégeance.
- “Attaquer” c’est la Flèche rouge et “Défendre” est la Flèche bleue, ce qui sera familiers aux joueurs de Kemet. Mais sans la troupe inutilement représentée par le passé. De plus cette même forme de flèche est maintenant utilisée en blanc pour une simple “Entrée” dans un territoire et lorsqu’elle est peinte en noir, cela signifie “Retraite”
- Une seule présentation de la chaque concept est utilisée: par exemple, les points de prière étaient dessinés plusieurs fois, comme dans la prière d’intervention divine, alors pour la Force utilisait généralement des chiffres comme indiqué dans la cate Intervention Divine “Furie Guerrière”.
- En complément l’utilisation de nombres clairs est maximisée, pour les points de prière, la force ou le nombre d’unités dans une troupe, comme indiqué dans la redoutable Tuile “Légion”.
# Module 8
Découvrez les nouvelles règles !
Découvrez la première version des règles en français de cette nouvelle édition ici :
https://bit.ly/KemetBloodandSand-Rules-V1-FR
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→ Nouvelle map pour Kemet : Blood and Sand
Premier visuel du jeu, le nouveau plateau a été conçu pour jouer directement de 2 à 5 joueurs tout en conservant les contraintes de l’ancien plateau. Merci à Pierre Santamaria pour son travail.
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→ Découvrez de nouvelles images pour Kemet : Blood and Sand, les Dieux d’Egypte !
- Anubis
- Bastet
- Horus
- Sobek
- Wadjet
Encore une fois, merci à Pierre Santamaria pour son excellent travail.
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FAQ Kemet : Blood And Sand
Pour la toute première campagne Kickstarter des Éditions Matagot, vous êtes nombreux à nous poser des questions.
Après avoir expliqué ici notre volonté de lancer Kemet : Blood and Sand en utilisant Kickstarter, nous avons tenté de compiler vos questions pour y répondre officiellement. Ce sujet sera évolutif, et vous apportera régulièrement de nouvelles informations et réponses.
Questions générales sur la campagne
Q : Quand aura lieu la campagne Kickstarter ?
R : La campagne est prévue pour Q2 ou Q3 2020.
Q : Quand est prévue la livraison ?
R : Nous prévoyons de livrer Kemet : Blood and Sand 1 an après la campagne.
Q : Dans quelles langues sera disponible Kemet : Blood & Sand sur Kickstarter?
R : Kemet : Blood & Sand est prévu pour l’instant en français et en anglais. Peut-être que d’autres langues seront ajoutées avant ou pendant la campagne, en fonction des partenariats que nous arriverons à créer avec les distributeurs.
Q : Le matériel est-il dépendant de la langue ?
R : A part les règles et les aides de jeu, tout le matériel de jeu est indépendant de la langue.
Q : Y aura-t-il des exclusivités Kickstarter ?
R : Rien de ce qui sera disponible pendant la campagne ne sera exclusif à la campagne Kickstarter.
Q : Qu’en est-il de la disponibilité en boutique ?
R : Chaque fois que cela sera possible, les jeux issus des campagnes Kickstarter de Matagot seront disponibles en boutique ou sur la boutique en ligne Matagot après la campagne. Cela dépendra aussi du succès du jeu, des demandes et accords avec des distributeurs pays par pays, des stocks…
Q : Pourquoi participer à la campagne Kickstarter plutôt que d’attendre le jeu en boutique ?
R : La première raison sera toujours pour nous soutenir et pour soutenir un jeu que vous aimez.
Mais participer à la campagne KickStarter pour le jeu vous permet aussi de ne pas vous soucier de la disponibilité des produits, de bénéficier d’une meilleure offre et de recevoir tous les Stretch Goals.
Questions générales sur la nouvelle édition du jeu
Q : Quelles sont les nouveautés de Kemet : Blood and Sand ?
R : Voici ce que vous trouverez dans Kemet : Blood And Sand :
Pour le gameplay :
- toutes les modifications, corrections et simplifications faites avec la communauté dans la V1.5
- des tuiles mises à jour pour ajuster et modifier l’expérience de jeu en prenant en compte les retours des joueurs sur les forums depuis que le jeu existe
- un deck de cartes Intervention Divine mis à jour et simplifié sur les effets et la gestion des phases
- la pyramide Onyx, les cartes combats et les jetons Aube devenus Aurore dans la V1.5 de l’extension Ta-Seti font maintenant partie de la boîte de base
- un nouveau plateau de jeu
- une aide de jeu par joueur
- …
- une nouvelle couverture
- un nouveau plateau de jeu
- des nouveaux plateaux individuels pour chaque joueur
- des nouvelles figurines
- une nouvelle présentation des tuiles Pouvoir
- …
Q : Y aura-t-il un upgrade pack pour les possesseurs de la V1 ?
R : Oui, un upgrade kit est prévu ! Nous sommes encore en train de travailler dessus mais le le contenu devrait être le suivant :
- les règles et aides de jeu
- les tuiles existantes mises à jour
- un nouveau deck de cartes Intervention Divine
- le nouveau plateau
- les nouvelles figurines
- le matériel avec les nouveaux visuels et la nouvelle charte graphique
- les nouvelles tuiles ou extensions
Q : Que deviennent les extensions de Ta-Seti et de Seth dans Kemet : Blood And Sand ?
R : Ces extensions seront utilisées et mises à jour avec Kemet : Blood And Sand. Le chemin vers Ta-Seti et plus particulièrement Seth peuvent être joués avec la nouvelle version du jeu en utilisant les règles V1.5 même si la cité de Seth s’ajuste moins bien sur le nouveau plateau. Selon le résultat de la campagne, ces modules ou extensions feront partie d’une extension à venir par la suite. Le pack d’upgrade permettra, dans la mesure du possible, aux joueurs de l’ancienne version de profiter au mieux des ajouts et modifications de Kemet : Blood And Sand avec la V1 des extensions.
Q : Est-ce que C3K et les tuiles Dice Tower seront toujours disponibles ?
R : Non, mais certaines tuiles seront utilisées et feront partie de la campagne Kickstarter. Les tuiles bicolores seront mieux intégrées au jeu.
Questions sur le gameplay
Q : Faut-il acheter Kemet : Blood And Sand pour continuer de jouer à Kemet et profiter des nouveautés ?
R : Nous travaillons sur des éléments qui peuvent être améliorés selon nous, afin de vous partager notre envie de jouer à Kemet : Blood And Sand et de profiter d’un Kemet plus beau et amélioré. Cependant, nous comprenons que Kemet vous plaise tel qu’il existe actuellement ! C’est pourquoi nous avons choisi de mettre à disposition un pack d’upgrade qui vous permettra de profiter de ces améliorations.
Le pack d’upgrade, ainsi que le travail sur les règles 1.5, montre que nous croyons aux qualités de ce jeu, peu importe sa version. Nous vous donnerons le plus d’informations possible pour vous montrer le travail effectué (genèse, version 1.5 des règles, carnets d’auteurs, visuels, matériels…) sur Kemet : Blood And Sand. Ce sera ensuite à vous de choisir la version avec laquelle vous voulez jouer.
Q : Est-ce qu’un mode solo sera disponible ?
R : Les auteurs travaillent dessus, mais il ne sera vraisemblablement pas prêt pour la campagne Kickstarter de 2020.
Q : Quelles améliorations sont prévues pour les parties à 2 joueurs ?
R : Pour répondre à vos demandes, nous travaillons entre autres sur le nombre de tuiles disponibles pour conserver la tension concernant l’achat de tuiles Pouvoir. Les premiers tests sur ces modifications sont très encourageants et nous sommes confiants de pouvoir finaliser ces ajustements dans les prochains mois.
Questions sur les composants
Q : Que deviennent les figurines ?
R : Kemet Blood and Sand est l’occasion pour nous de vous proposer des figurines un peu plus grandes (20% plus grande en moyenne) et plus détaillées. Kemet n’est pas un jeu de figurines, et il n’y aura pas de surenchère sur la taille et la quantité de figurines dans le jeu pour continuer à vous proposer Kemet à un prix raisonnable, mais c’est tout de même une belle occasion de se faire plaisir avec le matériel de jeu.
Q : Est-ce qu’un insert pour ranger le matériel sera disponible ?
R : Nous souhaitons vraiment vous proposer une solution de rangement qui pourrait intégrer les contenus additionnels à venir. Cet insert ne fera donc pas partie de la campagne Kemet : Blood and Sand de 2020.
Q : Est-ce que le format de la boîte sera conservé ?
R : La boîte de base de Kemet : Blood And Sand aura un format légèrement différent et plus moderne que la boîte actuelle. Elle devrait mesurer 362*298mm (un petit peu plus petite et moins longue que la boîte d’origine de Kemet) et sera un peu plus solide.
Pour les Français seulement : (le même format que la boîte de Root).
Q : Est-ce que les miniatures/figurines seront peintes ?
R : Non, ce n’est pas prévu. Nous pourrions inclure un lavis similaire à celui utilisé pour les figurines de la boîte d’origine de Kemet en fonction des coûts.
Q : Est-ce qu’un tapis de jeu surdimensionné sera disponible ?
R : Nous travaillons dessus, mais il ne sera peut-être pas disponible pour la campagne Kemet : Blood and Sand de 2020.