Je pense qu’en limitant le nombre de couleurs, voire le nombre de tuiles en fonction du nombre de joueurs dans la nouvelle règle, au contraire, le jeu gagne en tension sur les choix.
La 5ème couleur ajoute des possibilités de mix entre couleurs mais ne sera pas tout le temps jouée, c’est justement un moyen de renouveler les parties avec un lot de tuiles connu mais différent d’une partie à l’autre.
Ceci ne change pas le fait que les lambdas vont zapper après 2 parties, mais dans l’absolu, le travail qui a été fourni permet, pour ceux qui vont s’attarder sur le jeu, de pouvoir aller plus loin que jouer les 3 couleurs du jeu de base afin de casser les routines identifiées, d’une part par un rééquilibrage des tuiles OP et d’autre part par le tirage aléatoire des couleurs et des tuiles Domination (qui du coup apportent une flexibilité sur le choix, on n’ira pas dessus juste pour prendre 1PV).
Je ne pense pas que les auteurs vont chercher à rajouter encore une autre couleur, ça demande de trouver un autre gimmick pour la différencier et ça devient compliqué. Par contre, l’extension Seth mérite d’être revisitée et rééquilibrée, et elle apportera sa couleur de pyramide réservée à Seth. Peut-être sera-t-elle modifiée pour devenir une couleur jouable en jeu standard, mais par défaut je suis d’accord que Seth apporte une vraie nouvelle façon d’envisager le jeu et c’est très sympa à jouer.
Je suppose qu’on peut s’amuser a faire n’importe quels remplacements au niveau 3 pour introduire les tuiles des Game Up?
Par exemple, si on souhaite preserver une seule creature a +2 movements, on peut choisir aleatoirement entre Scarabee et Taureau?
Autre exemple : mettre systematiquement le SandWorm a la place d’une tuile niveau 3 bleu autre que Domination et tirer aleatoirement entre Domination et les 2 tuiles restantes?
Ou n’importe quoi d’autre, tant qu’on reste a 4 tuiles niveau 3 par couleur.
Ou alors il faut absolument se restreindre aux tuiles Domination et au tirage aleatoire tel qu’indique dans les regles?
T-Bow dit :Je suppose qu'on peut s'amuser a faire n'importe quels remplacements au niveau 3 pour introduire les tuiles des Game Up?
Par exemple, si on souhaite preserver une seule creature a +2 movements, on peut choisir aleatoirement entre Scarabee et Taureau?
Autre exemple : mettre systematiquement le SandWorm a la place d'une tuile niveau 3 bleu autre que Domination et tirer aleatoirement entre Domination et les 2 tuiles restantes?
Ou n'importe quoi d'autre, tant qu'on reste a 4 tuiles niveau 3 par couleur.
Ou alors il faut absolument se restreindre aux tuiles Domination et au tirage aleatoire tel qu'indique dans les regles?
Tu peux définir au préalable quelle tuile de sa couleur remplace la Domination. Maic c'est la seule tuile qui peut être remplacée : le 1 PV n'est pas très fun et il y avait des tuiles plus sympa qui étaient avant en bicolore ou avec le C3K qui ont été revues pour remplacer la Domination.
Sinon, tu mélanges la Domination avec les 2 autres tuiles de sa couleur et tu auras 1/3 chance de jouer avec une des 3 tuiles.
Pourquoi est-ce la seule qui peut etre remplacee?
L’equilibrage est vraiment foutu en l’air si on fait des changements a la carte (en conservant au final 4 tuiles niveau 3 par couleur)?
D’autant plus que Kemet ressemble drolement a un jeu dont l’equilibre est avant tout aux mains des joueurs.
T-Bow dit :
L'equilibrage est vraiment foutu en l'air si on fait des changements a la carte (en conservant au final 4 tuiles niveau 3 par couleur)?
D'autant plus que Kemet ressemble drolement a un jeu dont l'equilibre est avant tout aux mains des joueurs.
Tu as tout à fait raison bien entendu. Tu peux choisir/tirer au sort les tuiles que tu veux mettre ou pas, tu peux jouer avec des rangées de 3 tuiles au lieu de 4 pour tendre plus le jeu, etc. Le tout est que tout le monde soit conscient d'entrée des tenants et aboutissants de la présence et de l'absence de certaines tuiles.
T-Bow dit :Pourquoi est-ce la seule qui peut etre remplacee?
L'equilibrage est vraiment foutu en l'air si on fait des changements a la carte (en conservant au final 4 tuiles niveau 3 par couleur)?
D'autant plus que Kemet ressemble drolement a un jeu dont l'equilibre est avant tout aux mains des joueurs.
Tu fais bien comme tu veux, la police des jeux ne va pas débarquer chez toi ^^
Après, les auteurs ont équilibré ces pouvoirs de remplacement en fonction de l'offre présente dans les couleurs associées, donc il y a une incidence globale. Mais comme le dit Palferso, si tout le monde voit l'offre en début de partie, à chacun de planifier ses achats pour jouer/bloquer, tu ne vas pas casser le moteur du jeu.
Ce n’etait bien entendu pas une question de police des jeux. Juste de savoir s’il y avait une contrainte forte que je ratais.
Merci pour les reponses!
T-Bow dit :Ce n'etait bien entendu pas une question de police des jeux. Juste de savoir s'il y avait une contrainte forte que je ratais.
Merci pour les reponses!
Je parlais de police des jeux pour blaguer ;)
Mais dans l'absolu, je suis assez pour jouer au jeu tel qu'il a été pensé, surtout lorsque ça a été bonifié avec le temps (et ici c'est le cas). Il y a des décisions de game design qui sortent d'expérimentations longues et fastidieuses parfois, pour régler tout ça, donc c'est bien d'en tenir compte, c’est pas juste pour embêter les joueurs. Il y a un paquet d'exceptions qui ont été tuées afin de permettre un jeu plus fluide, plus lisible, plus efficace.
Pikaraph dit : Il y a un paquet d'exceptions qui ont été tuées afin de permettre un jeu plus fluide, plus lisible, plus efficace.
Oui. Et un jeu plus uniforme, aplani, homogénéïsé, consensuel, aux aspérités limées et politiquement correct. Plus actuel quoi.
Contrairement à Pikaraph, si c'était pour (re)faire souffler un vent de liberté et de folie sur les jeux de plateau, j'applaudirais des 2 mains l'intervention de la police des jeux.
Le politiquement correct, je suis clairement contre. Mais vu qu’une grosse partie de la clientèle est demandeuse d’aseptisation (ne serait-ce que pour des raisons de passe historique mal assumé), les éditeurs doivent faire certains choix.
Pour le reste, je ne vois pas trop le souci de liberté : tu peux bricoler sans qu’on vienne te taper dessus, non ? ^^
Pikaraph dit :Mais vu qu'une grosse partie de la clientèle est demandeuse d’aseptisation (ne serait-ce que pour des raisons de passe historique mal assumé), les éditeurs doivent faire certains choix.
Oui. Et ils ont parfaitement raison bien entendu d’un point de vue économique d’essayer d’anticiper et de cadrer avec la demande majoritaire, dans l’air du temps, etc.
Un ami a craqué pour cette seconde édition (donc j’ai résisté). Il ne suit pas trop les updates mais m’a demandé si, vu que les dés-pyramides de couleur émeraude étaient proposés en add-on, les autres couleurs le seraient lors du PM (si c’est faisable, ça vaut peut-être le coup de sonder les joueurs…)
Non.
Les de-mides couleur emeraude ne sont que pour les possesseurs de la v1 qui achetent l’extension. Ces joueurs ont deja les autres de-mides dans leur boite.
La v2 opte pour un systeme de pyramide en plastique, different du de-mide.
Je trouvais cela bizarre effectivement. Et ce n’était pas super clair. On pourra toujours modifié cela avec le pledge manager ?
Au pire, ce sera des dés pour un autre jeu ou jeu de rôle !
Oui, tu peux tout changer au PM (a priori).
Merci pour la réponse. En fait je ne savais pas que l’extension verte était compatible avec la V 1.9, mais dans ce cas ça paraît logique. Je n’ai plus qu’à lui dire d’échanger ses dés-pyramides de la V.1 (qui reste dans la ludothèque du bar) contre les nouvelles quand elles arriveront !
Je n’arrive pas à accéder au pledge manager avec le lien envoyé par Matagot. Est-ce que certains ont le même pb ?
Le mien a fonctionné sans soucis.
Merci, j’ai essayé sur le pc et ça a marché
En revanche, je n’ai pas trouvé la liste des boutiques partenaires pour la livraison…
Chni dit :Merci, j'ai essayé sur le pc et ça a marché
En revanche, je n'ai pas trouvé la liste des boutiques partenaires pour la livraison...
C'est à toi de te débrouiller tout seul et de voir avec ton crémier local si c'est possible.