Chni dit :Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur les boutiques qui participent à l'opération ?
+1. Ca peut avoir son importance... Pareil, si on est parti sur un pledge de base "Champollion" et que l'on souhaite passer à un "all-in" (qui n'existe pas en tant que tel), doit-on rajouter la moitié du montant du surplus ou doit-on payer la totalité du surplus maintenant ? C'est pas clair pour moi.
Merci T-Bow, c’est ce que je pensais mais il n’y a pas de précisions en ce sens. Je vais faire comme ça et on verra lors du PM. De toute façon, il n’y a plus de SG à débloquer de ce que je comprends.
Je les ai trouvé peu réceptifs (ou pour exagérer: peu respectueux) envers les joueurs et fans de la 1ère heure de Kemet (même si j’en conçois bien les visées commerciales et marketing). Par exemple, j’aurais pris sans trop hésiter par pure collectionnite les add-on du bœuf et du ver de terre si ils avaient proposé les tuiles de ces add-on en look «old school». J’ai d’autres amis également possesseurs de la v1 qui pensent de même et n’ont pas franchi le pas non plus pour cette raison. Je pense donc qu’au-delà de la satisfaction des vieux fans (qui leur importe sûrement bien peu, l’idée étant de capter un nouveau public et d’inciter les possesseurs d’une des anciennes version à générer plus de déchets en substituant leur ancienne boite par la nouvelle…), il y aurait sans doute eu moyen pour eux de récolter un peu plus d’argent en adaptant aussi les extras au look v1 (mais Matagot a sans doute dû l’estimer et ça leur est très probablement apparu comme négligeable et/ou peu intéressant économiquement).
J’aimerais moi aussi féliciter Matagot qui a su offrir une campagne de qualité. Je m’étais montré très sceptique quant à l’offre proposée avant le KS mais force est de constater qu’ils ont su écouter la communauté et réagir comme il faut. Il y a évidemment encore quelques aspects à améliorer (communication avec les boutiques, échelonnage des stretch goals, clarification de la distinction core box /retail…), mais pour une première campagne KS, je trouve que vous avez assuré. En espérant que ça vous a motivé à en lancer d’autres à l’avenir!
palferso dit :Je les ai trouvé peu réceptifs (ou pour exagérer: peu respectueux) envers les joueurs et fans de la 1ère heure de Kemet (même si j’en conçois bien les visées commerciales et marketing). Par exemple, j’aurais pris sans trop hésiter par pure collectionnite les add-on du bœuf et du ver de terre si ils avaient proposé les tuiles de ces add-on en look «old school». J’ai d’autres amis également possesseurs de la v1 qui pensent de même et n’ont pas franchi le pas non plus pour cette raison. Je pense donc qu’au-delà de la satisfaction des vieux fans (qui leur importe sûrement bien peu, l’idée étant de capter un nouveau public et d’inciter les possesseurs d’une des anciennes version à générer plus de déchets en substituant leur ancienne boite par la nouvelle...), il y aurait sans doute eu moyen pour eux de récolter un peu plus d’argent en adaptant aussi les extras au look v1 (mais Matagot a sans doute dû l’estimer et ça leur est très probablement apparu comme négligeable et/ou peu intéressant économiquement).
Les problemes classiques de retro-compatibilite... Partant du principe que personne n'a envie de s'ajouter le poids de la retro-compatibilite (c'est juste la plaie, quel que soit le domaine), je trouve que toute demarche allant dans ce sens peut etre saluee. Surtout lorsqu'il n'y a absolument aucune contrainte l'imposant, comme dans ce cas.
Ils auraient pu faire plus, ils auraient pu faire moins. Verre a moitie vide ou a moitie plein. A chacun de voir ce qu'il decide de faire d'une telle situation. Note que j'entends bien la deception.
Le jeu ne sera plus édité sous son ancienne forme, ce serait donc une pure perte de temps et d’argent que de travailler pour une version qui n’existe plus dans le commerce. ON ne peut pas reprocher à une entreprise de ne pas travailler à perte. Utiliser les nouvelles tuiles avec l’ancienne version est tout à fait possible, ce n’est pas bloquant, donc à part pour une question d’homogénéité, il n’y a pas de souci.
Et franchement, il y avait le pledge v1 a v1.9. Donc ils ont quand même réfléchi aux anciens en leur proposant quelque chose, qui peut se faire et notamment pas à perte comme dit juste plus haut.
Pikaraph dit :Utiliser les nouvelles tuiles avec l'ancienne version est tout à fait possible, ce n'est pas bloquant, donc à part pour une question d'homogénéité, il n'y a pas de souci.
Oui, bien entendu. Comme je l'ai mis dans ma dernière intervention j'entends bien les contingences économiques que cela implique. Après, moins qu'une déception ça aurait été surtout de la collectionnite de fan du jeu si le look était homogénéïsable.
Car sinon, aucun intérêt me concernant, les nouvelles tuiles et couleurs n'apportent rien ou pas grand chose au sens où KEMET n'a nullement besoin de rejouabilité additionnelle, le plaisir de jeu et son intérêt étant là que l'on joue avec les 3 ou 4 pyramides de base (avec d'autres tenants et aboutissants en fonction des couleurs dispos et du nombre de couleurs en jeu). Nullement besoin d'ajouter de la complexité additionnelle à un jeu qui l'est déjà et dont les couches successives ne peuvent que l'alourdir alors que grande partie de sa force est à mon sens son ratio complexité/dynamisme/immédiateté.
On sait bien que rajouter des machins est toujours sympa, épate la galerie et incite à la conso tant les nouveaux venus que les convaincus de la 1ère heure. Diversité, profusion et nouveauté(s) à tout prix me semblent souvent irresponsable (en particulier dans le contexte actuel) surtout quand tout ceci n'apporte aucune valeur ajoutée de fond (ce qui est le cas ici), KEMET n'ayant nul besoin d'être "enrichi" pour être rejouable, divers, surprenant et passionnant.
Mais ce qui me gêne le plus avec cette profusion de tout (dans les KS et en général...), c'est que KEMET puisse commencer ludiquement à ressembler aux jeux de gestion lambda avec 14.000 possibilités et voies sur tous les aspects pour être certain que tout le monde puisse arriver par des chemins différents à faire la même chose sur chaque secteur (genre: "Oh mince, il m'a piqué mon bois. Bon c'est pas grave, je vais aller cueillir des roseaux"). Et ici, la profusion rend de plus en plus anodin et moins tendu chaque choix (c'était déjà sensiblement le cas rien qu'avec les pyramides de base tant les possibilités et chemins sont multiples). Là où Seth apporte spectaculairement une forte nuance et une vraie valeur ajoutée de fond au jeu, tous les ajouts de ce KS (dont j'entends encore une fois parfaitement la finalité et l'enjeu mercantile) ne me semblent enrichir que superficiellement le jeu et pire, l'appauvrir en rendant potentiellement chaque choix de plus en plus anodin.
Et enfin, encore une fois, le temps d'assimiler les tuiles des 4 couleurs (noir, blanc, rouge, bleu) dites "de base" (cad un minimum à mon sens d'une bonne demi-douzaine de parties), 90% des joueurs découvrant ce jeu seront déjà passés à autre chose avant d'avoir un tant soit peu approfondi chacune des couleurs. Mais ici aussi encore une fois, j'espère me tromper et que Kemet sera joué, rejoué et rerejoué dans cette nouvelle mouture. Je le souhaite aux auteurs qui ont créé un jeu formidable.