[New Salem] Un jeu de draft à identités secrètes

[New Salem]

Voilà. c’est un de mes coups de coeur de l’année (avec sans doute Mafia de Cuba mais lui j’y avais déjà joué l’année dernière)
New Salem

New Salem est un jeu de draft à identités cachées où les joueurs incarnent des puritains ou des sorcières construisant la ville de New Salem à la fin du 17e siècle.
Traduction (rapide) de la 4e de couverture :
Vous êtes d’influents citoyens de la ville de Salem, Massachusetts à la fin du 17e siècle. Comme beaucoup d’autres habitants de cette ville vous êtes dégoûtés par toutes ces sorcières qui se font passer pour d’honorables puritains. Avec d’autres vous avez décidé d’abandonner Salem et de fonder une ville nouvelle, sans aucune sorcière, : New Salem.
Vous allez chacun construire les bâtiments de New Salem et vos actions apporteront de l’Espoir mais aussi du Désespoir sur la ville.
Vous suspectez certains des cofondateurs d’être en fait des sorcières et vous devez déterminer en qui avoir confiance. Dénoncez les sorcières et faites les passer en jugement avant que New Salem ne subisse le même destin que la ville que vous venez de quitter…

Le jeu est anglais mais il n’y a que trois ou quatre cartes qui portent du texte et elles sont visibles par tout le monde (les autres portent un nom en anglais mais peu importe).

Les règles sont courtes, et bien expliquées (exemples et tout ça)
Il a fonctionné avec tous mes groupes de joueurs pour le moment… et à chaque fois ils ont demandé à refaire au moins une partie.

Le fonctionnement :
Chacun reçoit une identité secrète : soit puritain, soit sorcier, avec sur chaque carte des symboles indiquant quelles cartes nous donneront des points à la fin de la partie, différents pour tous (2 pour les puritains, trois pour les sorciers)

Durant le jeu des cubes noirs, le désespoir, seront déposés sur des bâtiments en construction.

En fonction du nombre de joueurs, si à la fin de la partie le nombre de cubes désespoir est trop grand, ce sont les sorcières qui gagnent. Sinon ce sont les puritains. Ensuite pour le camp gagnant on décompte les points de chaque joueur pour voir qui est le seul gagnant.

Il y a seulement 5 tours de draft. On doit pour chaque main choisir une carte. Quand nous arrivent seulement deux cartes, soit on en choisit une et on défausse l’autre, soit on défausse les deux et on prend la première carte de la pioche. On aura en tout 2 + 3 + 4 + 3 + 2 = 14 cartes à la fin de la partie. On dévoile les cartes choisies à chaque fin de tour de draft. Et les cartes défaussées sont mélangées avec la pioche.
Que représentent ces cartes ? Des bâtiments (en plusieurs exemplaires selon le nombre de joueurs).
Ces bâtiments vont par trio, avec une couleur et un symbole (ceux qu’on retrouvent sur l’identité secrète pour le compte des points). Et le trio forme une zolie image.

Parfois les cartes ont aussi un symbole en bas.
Quand on pose une carte avec un symbole “crâne”… et bien un cube de désespoir apparaît.
Quand c’est un joli soleil, c’est un cube blanc d’espoir…
Ah ben oui car y a des cubes d’espoir…
A quoi servent-ils ? A acheter/utiliser, à la fin de chaque draft, les cartes avec du texte dont je vous parlais plus haut (si si suivez un peu…). Les joueurs peuvent en donner à d’autres pour mettre leurs cubes blancs en commun pour faire un “gros achat”… à condition d’avoir confiance… car la personne qui reçoit les cubes achète ce qu’elle veut.
Les cartes permettent : de voir pour l’acheteur l’identité d’un joueur ; de débarrasser la ville de 2 cubes noirs; de se protéger d’un procès… et de mettre un joueur en procès.
Ah le procès. Lorsqu’un joueur est en procès, il continue de jouer mais ne pose plus de cube (ni blanc, ni noir) sur les cartes qu’ils dévoilent.
Et à la fin, lorsque les rôles sont dévoilés, une sorcière mise en procès supprime deux cubes noirs dans la ville, une sorcière non mise en procès en ajoute deux… et un puritain injustement soupçonné ajoute deux cubes noirs. Autant dire que les sorcières aiment bien aussi lancer des accusations (qui en plus sont en nombre limité).
A la fin, quand on a vérifié quel camp gagne, les joueurs de ce camp comptent leurs points :
1 point par carte devant soit avec un de ses symboles
2 points par trio de bâtiments (quelque soit le symbole)… or presque chaque trio contient une carte avec un soleil… mais surtout une carte avec un crâne… Vous sentez le truc désagréable pour les puritains ?
Et s’il y a égalité… ce sont le nombre de cubes blancs devant soit qui départage. Et sachant que souvent les résultats sont proches, on comprend que parfois certains hésitent à les utiliser pour acheter des cartes… au risque de faire perdre leur camp.
J’arrête là pour le moment. C’est trop long. Mais vous pouvez déjà réaliser les divers coups fourbes qui peuvent se préparer.

Alors donc… on pourrait se dire que pour gagner les puritains n’ont qu’à ne pas mettre de bâtiments à crâne.
Oui mais… d’abord une carte sur 3 permettant de marquer des points possède un crâne. Et si elle permet de terminer un triptyque, c’est deux points de plus. Dur de résister donc, en sachant que les scores sont serrés à la fin de la partie.
De plus, si on ne place pas une carte avec un crâne, elle reste dans la main pour la personne suivante. Donc potentiellement elle peut être posée quand même dans le tour. On a heureusement la possibilité de se débarrasser d’une main finale de deux cartes en tirant au sort dans la pioche… mais cela peut être pire (un crâne qui ne donne pas de point…)

En plus les cartes jetées sont remises dans la pioche et potentiellement redistribuées dans le draft suivant. Donc si le début de partie évite les crânes, ils viendront en fin de partie.
Alors donc… on pourrait se dire que pour gagner les sorcières n’ont qu’à mettre que des bâtiments à crâne.
Oui mais… c’est donner une bonne indication de son rôle. Et puis pourquoi ne pas refiler les bâtiments à crâne au voisin qui sera obligé de les mettre ? A la fin de la partie ce sont tous les cubes noirs posés qui sont comptés, pas seulement ceux des sorcières. Autant refiler le boulot aux autres et les faire soupçonner.
Oui mais… c’est bien d’avoir des cubes blancs. cela empêche déjà les puritains de les avoir, cela permet d’en donner un peu à un puritain pour faire croire qu’on est puritain, ça permet de se protéger avec la bonne carte et surtout cela permet de mettre en procès un brave puritain (deux cubes désespoir en plus) et de faire diminuer le nombre de procès potentiels.

chrischneider dit:P**** de souris .... Ben je continuerai ici....

Super ton CR :D
J'avais le jeu dans ma wish list de la Gencon et je vois que je ne me suis pas trompé !
A découvrir prochainement...

Surtout n’hésite pas.
d’ailleurs jeunes et vieux éditeurs français, acheter les droits de ce jeu !!!
Bon j’ai compléter le 2e message
Continuons ici :
Si on achète la carte la moins chère (2 cubes blancs), celle permettant d’aller voir le rôle de quelqu’un … doit-on mentir aux autres ? dire la vérité ? se taire ? et n’est-ce pas du gaspillage de cubes ?

Je suis puritain, je vois la carte d’une sorcière. Je la montre du doigt, j’organise la récolte de cubes blancs pour la mette en accusation (2 cubes noirs en moins, plus de pose de cube pour cette sorcière) ? Mais cela m’indique comme puritain… donc les sorciers risquent de m’accuser (2 cubes noirs en plus). Et puis qu’est-ce qui prouve que je suis vraiment puritain… je suis peut-être une sorcière qui veut faire accuser un pauvre puritain… ou pas.
Aller une histoire sur un jeu à 7 :
Au 2e/3e tour :
B regarde la carte de A et affirme : puritain et A opine.
C regarde la carte de B et affirme : puritain et B opine.
E regarde la carte de D et affirme : puritain et D opine
F regarde la carte de E et affirme : sorcière, se marre et E se défend de ce sale gosse qui n’est sans doute qu’un sorcier.
G ne fait rien mais a placé quelques cubes noirs (pour les autres c’est plutôt du blanc, peu de noirs)
Sachant que vous êtes D, que vous réellement puritain, qu’il y a la possibilité dans cette configuration qu’il y ait 2 à 3 sorcières (et ben oui le nombre n’est pas connu sinon ce n’est pas drôle), que votre fils F (de 11 ans) a déjà réussi à bluffer tout le monde à ce jeu, qui est qui ?

Les jeux d’identités secrètes c’est vraiment ce qu’il y a de mieux !!
La gestion des cubes à l’air vraiment très sympa !
Il sera édité prochainement ? Pour Essen ? :D

Il est déjà édité grâce à un kickstarter. Les backers l’ont reçu (s’ils n’ont commandé que lui) en juillet.

Bon je continue ma petiteprésentation :
il y a deux triptyques dont les symboles ne se retrouvent sur aucun personnage. Seuls les tryptique entiers feront marquer des points.
Mais ils sont un petit peu différents.
La loi. Pas de carte avec un crâne mai sune carte qui permet de supprimer un cube de désespoir.

Alors la jouer pour nettoyer la ville ? Ou prendre une autre carte avec des points et laisser le joueur suivant la prendre (et le soupçonner de sorcellerie s’il ne le fait pas

Le cimetière. La carte avec un soleil contient aussi un crâne. Le triptyque apporte alors deux crânes.

Ah j’ai encore joué hier, cette fois-ci à 4, avec deux couchsurfers qui ne connaissaient pas le jeu et mon horrible fils. On a fait 4 parties d’affilée. C’est moi qui ait dû dire “stop”, on a d’autres trucs à faire.
Des parties rigolotes d’ailleurs :
une avec 2 sorcières contre 2 puritains. Les sorcières se sont gonflées de cube blanc et devinent qui sont les puritains → les deux puritains sont mis en procès.
une avec une seule sorcière qui arrive à récupérer des cubes blancs d’un puritain pour se protéger des procès.
une avec une seule sorcière qui prête des cubes blancs à un puritain pour qu’il mette en procès… un autre puritain et qui lui emprunte ensuite des cubes blancs pour mettre en procès un 2e puritain.

Une vidéo en anglais d’explication des règles.
https://www.youtube.com/watch?v=m85MaMFKguU
Je rappelle que la règle est très courte :
1 couverture (ben oui)
1 page de présentation du matériel et des symboles des cartes
1 page pour le set up (sur deux colonnes : à droite explications, à gauche un exemple)
2 pages de comment on joue (sur deux colonnes : à droite explications, à gauche un exemple)
1 page sur comment compter les points et qui a gagné (sur deux colonnes : à droite explications, à gauche un exemple)
1 page de pub pour les autres jeux
1 4e de couverture donnant le trois tableaux (combien de rôle différents selon les joueurs, nombre de cartes pendant les 5 drafts, nombre de cubes noir à atteindre pour les sorcières selon le nombre de joueurs)
Ils attendent quoi les éditeurs français, hein ?

Edit : c’est encore mieux si je mets le lien de la vidéo :roll:

Merci pour la présentation et ces comptes rendus, c’est intéressant :).
Je vois que c’est jouable à partir de 3 joueurs, ça donne quoi dans cette configuration ? (Je joue en général à 3 ou 4, et c’est d’ailleurs ce qui me freine pour Mafia de Cuba : il ne sortirait quasi jamais… :?)

Jeu à suivre :D
Pose sa chaise

Femto dit:
*Pose sa chaise*

* s'assoit sur la chaise trouvée au milieu du topic *
Nrx dit:Merci pour la présentation et ces comptes rendus, c'est intéressant :).
Je vois que c'est jouable à partir de 3 joueurs, ça donne quoi dans cette configuration ? (Je joue en général à 3 ou 4, et c'est d'ailleurs ce qui me freine pour Mafia de Cuba : il ne sortirait quasi jamais... :?)

Ca tourne à 3 ou 4.
A 3 : Il est possible de n'avoir aucune sorcière ou une seule. Mais il n'y a pas de disponible la carte pour pouvoir voir le rôle d'un joueur. Le doute existe toujours puisque si on oublie d'accuser une sorcière c'est deux cubes noirs dans les dents..
On a joué nos premières parties comme ça avec mes deux enfants.

A 4, ce sont deux, 1 ou aucune sorcière. Là le jeu est plus chaud pour les puritains s'il y a deux sorcières (mais si elles se bouffent entre elles pour marquer les points cela doit être jouable). Mes 4 dernières parties faites ont été ainsi (voir là où je parle des couchsurfers)

Donc le jeu fonctionne bien mais pas tout à fait les mêmes sensations qu'à 7 ou 8.

Et arrêtez de jouer avec les chaises.

Merci pour le retour !
Bon, bah je plante ma tente alors ! :P

Il y a aussi La rose noire, jouable de 3 à 5 (dans le genre identités secrètes)

Lapinesco dit:Il y a aussi La rose noire, jouable de 3 à 5 (dans le genre identités secrètes)

(Oh, je n'en avais jamais entendu parler ; je vais aller y jeter un coup d'œil, merci ;))

@chrischneider : tu as participé au KS pour te procurer le jeu j’imagine ?
Si tu peux me filer une piste par MP pour se le procurer, ça m’intéresse 8)

Oui j’ai participé au KS et pour le trouver actuellement pas évident… y a le site de l’éditeur ou un lien sur la page du KS. Je te laisse le trouver tout seul pour respecter les règles du forum :P
Mais il semble qu’il ne ne livrent qu’aux USA (mais tu peux essayer de leur écrire)… mais que font les éditeurs français ? (hein je l’ai déjà dit ?) ou les sites de vente en ligne bien connus… ?

chrischneider dit:Oui j'ai participé au KS et pour le trouver actuellement pas évident... y a le site de l'éditeur ou un lien sur la page du KS. Je te laisse le trouver tout seul pour respecter les règles du forum :P
Mais il semble qu'il ne ne livrent qu'aux USA (mais tu peux essayer de leur écrire)... mais que font les éditeurs français ? (hein je l'ai déjà dit ?) ou les sites de vente en ligne bien connus.... ?

Ils sont déjà occupés avec les arrivés pre Essen, Essen et post Essen :mrgreen:

Ton post m’avait fait envie
J’ai hésité, mais voila, j’ai cédé et je l’ai commandé au meeple orange

Tu as bien fait.
Et effectivement il est en vente chez au moins deux des plus cités ou évoqués (et ce n’est pas bien) sites en ligne .