Désolé pour le question un peu stupide, mais en tant que néophyte dans le monde des jeux de plateaux, je vois souvent ce terme d’Ameritrash sur ce forum et j’ai pas l’impression de saisir précisément ce que ça représente ? quels sont les caractéristiques de ce type de jeux ? des exemples précis ?
merci
Un jeu dans lequel tu maîtrises rien! Crois-en un joueur de jeux à l’allemande…
Je n’ai pas de définition précise, mais ce terme regroupe les jeux à l’américaine, style hollywood. Tu y trouveras donc des jeux qui regroupent ces caractéristiques :
- beaucoup de matos, surtout figurines
- jeux de combat (enfin plutot affrontement pour garder un terme générique)
- avec une bonne part de hasard (style lancer de dés)
Des exemples : Descent, Zombicide, Gears of war, Claustrophobia, …
Les vrais jeux quoi!
Dans l’ameritrash le thème est généralement bien présent et tu fais autre que déplacer des cubes en bois pour prendre du jaune euh du blé
la vie … What else ?
ameritrash: chaque joueur lance les dés et au final celui qui a fait le plus haut score a gagné.
Ameritrash = ordure américaine
Ce sont des jeux :
- à thème fort
- d’affrontement
- avec du lancer de dés à la pelle
C’est je crois le lancer de dés, jugé comme une mécanique rudimentaire, qui est à l’origine du terme “trash” (ordure).
L’éditeur Edge traduit principalement des jeux ameritrash, créés par l’américain Fantasy Flight Games.
Moi je découpe comme ça :
Améritrash = la thématique prime sur la mécanique
Eurogame = la mécanique prime sur la thématique
Dans tous les jeux, il y arrive qu’il y ai une contradiction entre la thématique et la mécanique, l’améritrash favorisera la thématique même si cela grippe un peu la mécanique du jeu tandis que l’eurogame favorisera la mécanique même si ça induit une bizarrerie thématique.
Mauvais Karma dit:ameritrash: chaque joueur lance les dés et au final celui qui a fait le plus haut score a gagné.
jeu à l'allemande : chaque joueur tente de récolter du bois et de la pierre pour construire un bâtiment mais personne n'y arrive complètement et tout le monde est frustré.
(c'est cadeau)
Je corrige :
Zemeckis dit:jeu à l’allemande : chaque joueur tente de récolter des cubes bruns et des cubes gris pour poser une tuile en carton avec un gros nombre dessus mais personne n’y arrive complètement et tout le monde est frustré.
PS pour l’auteur : jeu à l’allemande et eurogame, c’est la même chose

Zemeckis dit:Mauvais Karma dit:ameritrash: chaque joueur lance les dés et au final celui qui a fait le plus haut score a gagné.
jeu à l'allemande : chaque joueur tente de récolter du bois et de la pierre pour construire un bâtiment mais personne n'y arrive complètement et tout le monde est frustré.
(c'est cadeau)
Non faux: chaque joueur tente de réfléchir au comment récupérer un cube marron et un cube gris pour avoir l'impression de construire quelque chose...

Édit: arf grillé

je voulais pas déclencher de baston mais vos réponses, en plus de me faire rire, sont bien instructives !
en gros, les jeux FFG
Runewars, descent, twilight imperium, starcraft, battlestar gallactica, etc …
Et parfois d’autre firmes
Space Hulk, Claustrophobia, etc …
Améritrash, type de jeux que quand tu y joue pas, tu peux l’exposé en vitrine car le matos est beau.
jeu à l’allemande, jeu ou faut amasser des cubes de différente couleurs ainsi que des cartes ou des petits cartons, et que tu ranges en faisant attention de bien séparé les différentes couleurs et pions pour t’apercevoir que c’est quand même le bordel quand tu rouvre la boite.
Jeu à l’allemande : jeu dans lequel on considère que la figurine suivante est finement détaillée.
L’avantage d’un jeu kubenbois (ou jeu dis “à l’allemande”) et que tu n’as besoin d’acheter qu’une seule boîte d’un jeu. Ensuite tu n’auras plus qu’à télécharger gratuitement les règles des autres jeux du genre et ta première boite te fournis déjà tout les cubes nécessaires ainsi que le plateau marron!!
Zemeckis dit:
Nan, seulement ceux qu'ont pas de cerveau sont frustrés, les autres redemandent une partie d'agricola.
(c'est cadeau)
De même.
Pour moi l’améritrash c’est :
Un jeu au thème immersif
Beaucoup de matériel
Des dés à lancer
Des règles pas vraiment précises (il y a souvent une FAQ à telécharger )
Pourquoi vous abattez l’un ou l’autre jeux ?
Moi j’aime les deux. La diversité c’est ça qui est bon justement.
Un Agricola ou un myrmes est aussi plaisant à jouer qu’un Descent ou un Chaos dans le vieux monde.
Mauvais Karma dit:Nan, seulement ceux qu'ont pas de cerveau sont frustrés.
C'est pour ça qu'ils jouent à des jeux de zombies : sans cerveau, il y a moins de risque.