Désolé pour le question un peu stupide, mais en tant que néophyte dans le monde des jeux de plateaux, je vois souvent ce terme d’Ameritrash sur ce forum et j’ai pas l’impression de saisir précisément ce que ça représente ? quels sont les caractéristiques de ce type de jeux ? des exemples précis ?
merci
Un jeu dans lequel tu maîtrises rien! Crois-en un joueur de jeux à l’allemande…
Je n’ai pas de définition précise, mais ce terme regroupe les jeux à l’américaine, style hollywood. Tu y trouveras donc des jeux qui regroupent ces caractéristiques :
- beaucoup de matos, surtout figurines
- jeux de combat (enfin plutot affrontement pour garder un terme générique)
- avec une bonne part de hasard (style lancer de dés)
Des exemples : Descent, Zombicide, Gears of war, Claustrophobia, …
Les vrais jeux quoi!
Dans l’ameritrash le thème est généralement bien présent et tu fais autre que déplacer des cubes en bois pour prendre du jaune euh du blé
la vie … What else ?
ameritrash: chaque joueur lance les dés et au final celui qui a fait le plus haut score a gagné.
Ameritrash = ordure américaine
Ce sont des jeux :
- à thème fort
- d’affrontement
- avec du lancer de dés à la pelle
C’est je crois le lancer de dés, jugé comme une mécanique rudimentaire, qui est à l’origine du terme “trash” (ordure).
L’éditeur Edge traduit principalement des jeux ameritrash, créés par l’américain Fantasy Flight Games.
Moi je découpe comme ça :
Améritrash = la thématique prime sur la mécanique
Eurogame = la mécanique prime sur la thématique
Dans tous les jeux, il y arrive qu’il y ai une contradiction entre la thématique et la mécanique, l’améritrash favorisera la thématique même si cela grippe un peu la mécanique du jeu tandis que l’eurogame favorisera la mécanique même si ça induit une bizarrerie thématique.
Mauvais Karma dit:ameritrash: chaque joueur lance les dés et au final celui qui a fait le plus haut score a gagné.