[newbie] c'est quoi l'Ameritrash ?

YoshiRyu dit:
Dans tous les jeux, il y arrive qu'il y ai une contradiction entre la thématique et la mécanique, l'améritrash favorisera la thématique même si cela grippe un peu la mécanique du jeu tandis que l'eurogame favorisera la mécanique même si ça induit une bizarrerie thématique.

Tout est dit :pouicok:

Edit : D'ailleurs j'en profite pour rajouter que dans l'ameritrash ils ESSAYENT de favoriser le thème parce que la sauce prend pas toujours... Perso je préfère les jeux marronasses, si on prend par exemple un Smash Up, je m'y crois pas du tout.
Plasmodrake dit:Pourquoi vous abattez l'un ou l'autre jeux ?
Moi j'aime les deux. La diversité c'est ça qui est bon justement.
Un Agricola ou un myrmes est aussi plaisant à jouer qu'un Descent ou un Chaos dans le vieux monde.

Ha mais je joue aux 2 , mais plus volontiers à agricola tout de même. :wink:

Je suis plutôt jeu à l’allemande mais là je vais me mettre avec une grave envie à zombicide!

Dans un ameritrash, tu lance des cubes en bois, dans un eurogame, tu les echange.
Dans un ameritrash, tu as des figurines en plastique dans un eurogame, des meeple en bois.
Dans un eurogame, tu construis des bâtiments ou tu cultives des champs, dans un ameritrash, tu rase des bâtiments et tu détruis l’environnement.
Dans un eurogame tu pose des ouvriers, dans un ameritrash, tu déplace des troupes.
Sur une boîte d’ ameritrash, tu as des monstres ou des guerriers, sur une boîte d’ eurogame, tu as des animaux ou des marchants.

Plasmodrake dit:Pourquoi vous abattez l'un ou l'autre jeux ?

On abat pas, on se charrie, parce qu'on aime bien le faire :mrgreen:

@Roswell : bien sûr qu'il est finement détaillé, on peut même voir qu'il a mis son casque de travers et qu'il a une blessure à l'épaule droite :)

Roswell made my day !

EDIT: oui, j’ai été voir moi aussi s’il avait une blessure à l’épaule droite

:pouicok:

:pouicbravo:

:pouicok:

Bravo les gars, j’aime cette bagarre de potaches.

A noter que les intervenants du forum (et les votants de trictrac cup et autres) sont plus des kubenbistes (mais bon la veille améritrash existe ;)). Sur le forum de BGG, ils sont plus ameritrash mais bon c’est sans doute lié à la localisation et l’histoire culturelle ludique des continents…

Mais bon personne ne parle de la LDJA ou autre anagramme (j’arrive jamais à retenir cet acronyme) ?

Dans les jeux Améritrash tu sauves le monde
Dans les jeux allemands tu élèves des cochons

(et vice versa) :pouicsilence:

Mauvais Karma dit:
Zemeckis dit:
jeu à l'allemande : chaque joueur tente de récolter du bois et de la pierre pour construire un bâtiment mais personne n'y arrive complètement et tout le monde est frustré.

Nan, seulement ceux qu'ont pas de cerveau sont frustrés, les autres redemandent une partie d'agricola.

Je savais que tu répondrais un truc comme ça, alors je te cite toi même, sur ton propre avis d'Agricola :
//www.trictrac.net/avis/excellent-550
Mauvais Karma dans son avis sur Agricola dit:Pas grand chose à dire sur ce jeu , c'est devenu un classique incontournable au même titre que les autres créations de sieur Rosenberg.
Des parties riches et intenses de frustrations qui se renouvellent sans cesse grâce aux cartes et à son extension.

Tu n'as donc pas de cerveau ?
Mauvais Karma dit:

(c'est cadeau)

De même.

y'a pas de quoi :)

ouille… :pouicvomi:

Ameritrash c’est l’inverse d’ eurogame, la preuve :

Dans un ameritrash, tu descend des zombies, dans un eurogame, tu élève des bisons.

Dans un améritrash, tu vis de l’emotion, tu t’extravertis, tu cries, tu ris, tu hurles, bref tu te fais entendre.
=>tu nourris tes émotions.

Dans un kubenbois, on entend les neurones s’entrechoquer, la concentration ferme les mines et c’est plutôt calme.
=>tu nourris ton intellect.

Bref en fonction de ton envie et de ton groupe, tu passeras de l’un à l’autre. faut varier les plaisirs :)

Dans un ameritrash tu trahis tes alliés ( c’est vache).
Dans un eurogame tu trais les vaches (à lait).

Plasmodrake dit:...ou un Chaos dans le vieux monde...

Là tu t'avance à le classer en ameritrash car il a des coté d'Eurogame.

En tout cas j'adore ce jeu :pouiclove:

Le thème d’un ameritrash, c’est la guerre, celui d’un eurogame, c’est naguère.

jmguiche dit:Dans un ameritrash tu trahis tes alliés ( c'est vache).
Dans un eurogame tu trais les vaches (à lait).

:pouicbravo:

C’est cool comme topic, on pourra récupérer tous les jeux de mots rigolos sur nos jeux favoris pour en faire un post it

Question bête (qui vient compléter le post d’origine) : si le Spiel des Jahres, prix allemand, récompense de facto uniquement des jeux dits “à l’allemande”, existe-t-il un équivalent pour les jeux dits “ameritrash” ? Et si non, ne faudrait-il pas en créer un, car après tout ce sont deux catégories totalement différentes ?

Un jour il y aura des eurotrashs et des amérigames…

L’ameritrash est le Bien Suprême.
Les Eurogames sont l’incarnation du Démon et ses adorateurs tentent de corrompre ton âme.

Léonidas300, modéré, comme toujours.

les eurogames c’est chiant, pouah. Mort aux cubes en bois !