[Newton] Des retours ?

En gros, de ton point de vue, l’attraction est importante pour Newton 


(ça y est je peux partir ailleurs).

bachibouzouk dit :En gros, de ton point de vue, l’attraction est importante pour Newton 


(ça y est je peux partir ailleurs).



 

bachibouzouk dit :En gros, de ton point de vue, l’attraction est importante pour Newton 


(ça y est je peux partir ailleurs).

En tout cas il faut traiter le sujet avec la gravité qui s’impose.

Voici les photos de notre partie d’hier (scores : 86-86-80) :


Le vainqueur (bleu) n’a placé que 3 ou 4 livres sur ses étagères. 

Je (jaune) suis allé au bout de la piste Travaux (les $) alors que mes adversaires n’y ont pas progressé une seule fois. Pourtant, je leur avais bien dit en début de partie que la thune était très importante… 

De mon côté, j’ai abusé du boost de mes actions avec les $. J’ai manqué de souffle pour poser mon 12ème livre (j’avais activé 2 scoring finaux : les livres sur les étagères et les scientifiques posés). 
 
SDO dit :
En + il se démarque des Lorenzo / GAH et Marco Polo qui sont les 3 que j’ai encore dans ma ludo.
Complètement d’accord avec ça. Je l’aime beaucoup mon Newton : il a un très fort pouvoir d’attraction. Les autres sont très interactifs. Parc conséquent, ça ne me dérange pas qu’il ne le soit (presque) pas. J’y joue pour le challenge intellectuel qu’il propose et pour le mécanisme central autour des cartes. 

Merci pour ton CR qui prouve bien qu’il n’y a absolument aucun passage obligé à ce jeu 

C’est malin, vous m’avez donné envie d’y rejouer…

Bah oui, je finis dernier alors que j’ai fait le plus d’action bibliothèque, et ai eu les revenus le plus tôt dans la partie. 
Un joueur délaisse la bibliothèque, mais fait un max de voyage.
2 joueurs font 0 sur la piste des revenus, le 3ème à fond.
3 voies stratégiques différentes jouées a fond.
et pourtant on finit serrés et ayant une grosse marge de progression.

Jouer les voyages, c’est poser tous ses cubes. Ce que le vainqueur a fait. 

Jouer la bibliothèque, c’est poser tous ses livres sur ses étagères. On perd tous les deux 8 points pour n’avoir pas pu poser notre dernier livre.

C’est rédhibitoire pour l’emporter. Dans Newton, il faut rester focus, choisir 2/3 scoring finaux et y aller à fond.

Tiens fdubois, j’ai l’impression que tu joues souvent les jaunes (faudra pas qu’on soit à la même table :o)) du coup quel est ton avis sur la (légère) assymétrie des couleurs ? J’avais soulevé le point dans le forum Solo, où finalement en solo je joue les rouges ou les verts (à mon grand regret :supporterlyonnais:) à cause de la distribution des livres sur les cartes.

Lui j’attends la bonne occaz pour me le procurer, il à l’air d’être pas mal du tout.
Les retours confirment qui plus est.

Que ce soit en solo ou en multi, je joue la couleur violette ou, à défaut, la couleur jaune.

Je n’avais jamais remarqué l’asymétrie dont tu parles ! broken heart
Tu viens de me l’apprendre.

Est ce que cela a un impact sur le jeu ?

L’assymétrie est sur les cartes action de la main de départ qui possèdent des livres, ce ne sont pas les mêmes actions suivant les couleurs. Ca a un impact sur ma façon de jouer car sur les premiers tours je n’archive pas les cartes qui ont des livres, du coup ça limite les actions que je peux booster, c’est pas fondamental mais certains couples plateau/couleur sont plus efficaces que d’autres amha.

Si ca intéresse qqn ici j’envoie le plateau New Horizon contre paiement des frais de port. Il est arrivé légèrement corné et le SAV me l’a remplacé.

MP envoyé

Désolé j’ai eu plusieurs MP entre temps, le plateau n’est plus dispo.

SDO dit :Si ca intéresse qqn ici j’envoie le plateau New Horizon contre paiement des frais de port. Il est arrivé légèrement corné et le SAV me l’a remplacé.

Tu y as joué ?
SI oui, peux tu nous la présenter un peu et nous dire ce que tu en as pensé ?
Merci 😃

 

Non j’ai revendu le jeu entre temps. Newton est un exercice trop solitaire pour moi.

Alors je vais essayer d’y jouer rapidement pour faire un petit retour de cette extension.

Hello,
à la demande générale (ou presque surprise), petit retour sur les 2 nouvelles extensions/promo de Newton.
Elles apportent un boost aux actions Voyage et Techno, parfois jugées en deçà de la stratégie Études (livres).


Faut pas s’attendre à une révolution pour le nouveau plateau techno New Horizon, mais un renouvellement bienvenu pour ceux qui comme moi, ont un certain nombre de parties au compteur.

Hormis l’arbre de techno différent, et qui offre plus d’embranchements sur la première partie du plateau, 2 petits twists intéressants :
- une nouvelle mécanique qui permet de laisser un étudiant en pause sur 3 cases spéciales, rapportant ainsi 1PV si l’on effectue une des 3 actions associées.
Un nouveau type de combo donc qui requiert d’affiner son timing de pose des cartes, en plus de mieux justifier la présence de plusieurs étudiants même si l’on ne vise pas de tous les amener au but.
- 2 cases objectifs “x2”, qui doublent donc le score en fin de partie, mais nécessitent 5 livres au lieu de 4, et quelques cases supplémentaires à parcourir. Je trouve que la récompense du x2 est très importante pour relativement peu d’efforts supplémentaires.


Les 6 cartes promo “Sun Set”, se draftent en début de partie (une par joueur). On commence donc avec 2 cartes Voyage désormais.
Elles sont chacune associées à une localité de la carte, et, si l’on possède un cube sur ladite localité lors de la pose de cette carte, on gagne un bonus (PVs, argent, potion, nouvel étudiant, livres). Encore une fois, ça nous amène à réfléchir à notre timing d’action au cours du jeu, et à notre itinéraire en début de la partie.
J’ai le sentiment que la carte “2 livres joker” semblait assez puissante couplée à une stratégie Études, mais, après 3 partie au compteur avec ces 2 extensions, il est un peu prématuré de tirer des conclusions :slight_smile:


Bref, comme toujours dans Newton, ça combote dans tous les sens, et encore plus à chaque nouvelle addition au jeu !

J’ai juste testé le plateau New Horizon en solo mais j’ai aussi trouvé l’objectif x2 un peu trop puissant. J’avais axé ma stratégie sur les étudiants pour pouvoir profiter de ce nouveau plateau mais effectivement, un livre en plus si tu l’as dans le viseur (ou que tu as des flacons), ce n’est pas trop difficile à obtenir et ça chiffre vite. J’ai explosé mon meilleur score du coup.

Très sympa quand même !

Merci pour vos retours