[Newton] Des retours ?

Encore un excellent jeu de cet auteur. Plus d interaction qu on ne le pense éviter de se faire prendre les jetons bonus ou la carte qu on convoite fait souvent la différence.  Je suis surpris par la durée chez nous c est 30min en solo 45 min à 2… et c est très bien ainsi un des rares jeux de ce calibre aussi court. D habitude j aime quand cela dure plus mais là une fois les plateaux bien analysés et les stratégies mises en place pas d AP. Par contre le matos est très bof…

Les mécaniques sont sympas. Faut choisir 1 axe principal pour scorer, et 1 ou 2 secondaires. Tout faire ne fonctionnera pas.

Les cartes sont importantes, à la fois leur bonus mais surtout leur action. C’est très important, et on ne l’évalue pas assez à la première partie.

Ce jeu est arrivé 3ème au Expert Game Award qui a eu lieu en Belgique ce WE. N’hésitez pas !

C’est Underwater Cities qui a gagné le EGA cette année, lequel a également raflé le Diamant d’or

Première partie jouée hier soir à 3 joueurs.

Avis un peu mitigé. La mécanique est sympa, le système de cartes, de montée en puissance est intéressant.
Mais ca manque de lisibilité et surtout ca a manqué d’intérêt sur la fin de partie. En tout cas pour moi, au dernier tour, je n’avais plus rien à faire. Aucune de mes 5 actions ne m’a servie.

Je suis parti sur un double voyage qui m’a donné un revenu de 3 PVs/tour puis je n’ai quasiment plus voyagé de la partie , j’ai joué une stratégie Travail/Technologie. J’ai axé mon jeu en achetant des cartes qui permettent de scorer instantanément en les jouant, 2 PV/gratos, 3 PV/2 or, 5 PV/3 or, compléter de la carte qui permet de refaire un bonus instantanée déjà jouée.
Résultat, avec un revenu de 5 Pvs/tour dès le début de la partie et les PVs que je score pendant chaque tour, mon score est monté comme une flèche et j’ai même pris un tour sur la piste de score a un joueur.
Je n’ai pas du tout joué les Livres non plus, aucun intérêt pour moi je ne voyageais pas et je n’avais pas de cartes actions avec des livres dessinés dessus.
Au final, j’avais “fini ma partie” au tour 5.
Le 6eme tour, j’ai joué mes cartes pour scorer les PVs en payant de l’or mais sans qu’aucune action ne me soit utile car j’étais au bout de la piste de Travail, il n’y avait plus de cartes Formation, j’étais au bout des pistes Technologie, Voyager ne me servait à rien et je ne remplissais pas les conditions ultra compliquée pour poser des Livres.

Je finis largement en tete avec 115 pts.

A refaire dans une autre config pour pauffiner mon avis car l’avantage du jeu est qu’il est très modulable donc il est possible que chaque partie soit différente. Malgré tout, je n’aime pas les jeux ou plus tu avances et moins tu as de choses à faire. Je n’ai pas du tout ressenti la tension/le manque de ressources/de coups à jouer caractéristiques des jeux de Simone LUCIANI. J’ai plutôt eu l’impression de jouer un Feld. Mais bon, c’était juste une première partie et puis j’aime beaucoup les Feld. ^^
Et puis j’ai choisi une stratégie instantanée alors que mes adversaires sont partis sur de la montée en puissance grace aux livres. J’ai ou j’aurais bien joué un tour de moins, ils auraient bien aimés un tour de plus !!

A l’ouverture de la boite il y avait un sachet de token supplémentaire. C’est au cas où l’on en perde ?

Salut salut !
3 parties à 3 joueurs au compteur, avec des joueurs différents et un doute m’envahit …
En effet le gagnant a toujours été celui qui avait le plateau technologie, hasard ou déséquilibre ?
D’autres ont-ils des constatations similaires svp ?
Sinon le jeu plais à tout le monde, vraiment sympa.

Bonsoir.

Avec le recul que donne votre avis sur le jeu ? Notamment à deux joueurs.

Ce jeu tourne Tres bien a deux comme à quatre, c’est vraiment un petit bijou en terme de micro gestion…trop de choses à faire et trop peu d’actions, a deux c’est vraiment Le jeu du chat et de la souris,  en particulier pour les jetons bonus…j’attends l’extension impatiemment…

Newton, partie à 3.

J’ai le plateau bibliothèque, du coup j’essaye dans ma partie de développer à fond cette action histoire de remplir mes rayonnages, ça tombe bien j’ai Newton et un autre savant qui m’apporte des livres.
Je ne développe pas du tout la piste du travail, ce qui est dommage, plus de sous, action boostée, petite incompréhension de mon côté.
Pour remplir les rayonnages, on a quand même besoin de visiter des universités, je voyagerai un peu.
À la réflexion j’aurais dû monter plus haut, plus vite sur la piste connaissance histoire de développer les scorings de fin de partie.
On est 2 à louper les 8PV de fin de remplissage de bibliothèque à 1 tuile près tandis que le joueur qui a le plus voyagé a posé tous ses cubes.
Très bon jeu d’optimisation et de gestion de défausse de main qui m’a, un peu, rappelé le magnifique Mombasa.

Je crois que c’est effectivement le jouer avec le plateau connaissances qui gagne, mais comme on est très proche il y a sûrement moyen de mieux optimiser.


les 2 jeux d’hier, Newton et Rococo, 2 jeux profonds, sans règles trop ardues, avec un très bon ratio temps/difficulté/plaisir.
À rejouer

Faudrait que je l’essaie un jour celui-ci…

Compte tenu de ton rythme, ça sera fait la semaine prochaine. 
Très bon jeu d’optimisation avec une petite interaction avec les bonus à récupérer, et surtout les cartes à acheter.
Ça aurait pu être plus marqué si un étudiant bloquait les cases scorings de fin de piste aux autres joueurs.

Un excellent jeu de l’école italienne mais il faut être bien conscient qu’on est là sur un jeu de planification à très faible interaction.
Malgré son manque d’interaction je trouve ce jeu captivant.

Merci Bachibouzouk pour ton retour 
​​​​​​

Perso, j’étais resté sur ma fin. Il semble très difficile de se passer de la bibliothèque et donc de laisser passer les actions correspondantes (c’est vieux, tout ça est un peu flou dans mon esprit). C’était sympa à jouer et à découvrir, mais, dans le genre, je lui préfère Marco Polo, Lorenzo ou Leonardo.

Le gagnant d’hier a fait très peu de bibliothèque il me semble, par contre il a beaucoup voyagé et a 3 scorings de fins de parties il me semble. 
il faudrait que Fdubois passe par là pour confirmer, il a pris une photo.

loïc dit :C'était sympa à jouer et à découvrir, mais, dans le genre, je lui préfère Marco Polo, Lorenzo ou Leonardo.

marco Polo, j’aime beaucoup mais je commence à bien connaître (mais on peut toujours progresser).
Par contre pas grand chose à voir à mon sens, plus Mombasa, ou coimbra, au jeu du ça me fait penser à.

Je pense que tu parle du temps de jeu/complexité/investissement/plaisir 

À noter que trop booster l’action voyage peut ne pas être rentable, il est nécessaire de s’arrêter sur les villes. Peut-être aux derniers tours pour aller chercher une université lointaine pour la bibliothèque.
Alors que l’action connaissance boostée permet de monter haut tout de suite pour aller chercher les scorings et bonus.

Je parlais en effet du format et du côté italien :wink:

loïc dit :Perso, j'étais resté sur ma fin. Il semble très difficile de se passer de la bibliothèque et donc de laisser passer les actions correspondantes (c'est vieux, tout ça est un peu flou dans mon esprit). C'était sympa à jouer et à découvrir, mais, dans le genre, je lui préfère Marco Polo, Lorenzo ou Leonardo.

Des qqs parties que j'ai pu faire je ne suis pas d'accord. Mes plus gros scores ont été obtenus en remplissant très peu ma bibliothèque.
On avait essayé de décortiquer tout ça avec fdubois et d'autres ici

Ils nous avaient semblé qu’une action était quasi indispensable. De mémoire, c’était au niveau de la biblio, mais je peux me tromper. Je verrais si j’ai le courage de revenir dessus.

bachibouzouk dit :Compte tenu de ton rythme, ça sera fait la semaine prochaine. 
 
C'est pas faux - et loin d'être impossible yes
J'adore leurs autres productions et le format proposé est top pour nous.
En + il se démarque des Lorenzo / GAH et Marco Polo qui sont les 3 que j'ai encore dans ma ludo.