[Newton]
Bonjour,
en ces temps confinés je me prête aux modes solo de certains jeux.
Je viens d’acheter Newton qui ne me tentait pas plus que cela en multi (peu d’interaction paraît il) mais qui semble pas mal du tout en solo.
Je crée ce topic pour discuter de parties solo de ce jeu, mais tout aussi bien de parties multi si vous le souhaitez, car ce qui est valable en multi peut éventuellement servir en solo et inversement.
Dans quelle config ?
Celle que vous voulez bien évidemment.
Ma config : jeu de base + extension Grandes Découvertes en mode full extension (toutes les cartes de l’extension sont intégrées aux cartes du jeu de base, les tuiles Grandes Découvertes sont en jeu au nbre de 3 en solo, et les autres tuiles de l’extension seront présentes sur les plateaux de jeu). Infos sur l’extension ici
Comme ce jeu est typique du jeu où une analyse préalable des plateaux de jeu est indispensable avant de se lancer, je ferai une photo avant partie. Je ferai également une photo après partie, avec score et une petite analyse.
J’espère que vous serez nombreux à venir échanger avec moi ici, et peut être même faire vos propres analyses de parties.
Petits points que j’aimerais élucider au cours de ces qqs parties : la viabilité de toutes les stratégies, et en particulier l’intérêt de la piste de Travail souvent décriée mais qui paraît il acquiert ses titres de noblesse avec l’extension ; ainsi que la possibilité de faire de gros scores en posant peu de livres dans sa bibliothèque (j’ai souvent entendu qu’il fallait en poser beaucoup pour pouvoir prétendre à la victoire).
Vous ne connaissez pas le jeu ?
voici un lien vers une vidéorègle concise et très bien faite clic
Voili voilou, vous savez tout.
Au plaisir de vous lire !
Je ne savais pas que la piste travail était décriée. Pourtant l’argent dans ce jeu semble être le nerz de la guerre. J’ai du mal à m’en passer à chacune de mes parties. ^^
Bon par contre sur mes 4-5 parties je n’ai jamais dépassé les 65 points.
C’est peut-être pour ça.
Je joue sans extension
Quels sont tes scores lors de tes premières parties solo ?
Je te dis ça cette aprem, ce sera ma première partie solo (jamais joué en multi).
Bonjour,
Juste pour dire vite fait que l’extension Grandes Découvertes “facilite” le jeu.
Elle permet d’améliorer grandement ses scores en solo comme en multijoueurs aussi.
J’ai dépassé les 80 PV avec l’extension.
Quant à la piste “Travail” elle n’est ni indispensable, ni dispensable.
Ce Newton semble bien équilibré.
Il propose une belle variété de stratégies.
Bonnes parties.
Merci Saxgard et Cripure.
Je m’en doutais un peu. Luciani n’a pas pour habitude de faire des jeux buggés.
Le soucis que j’ai avec ce jeu c’est qu’on est particulièrement tenté de faire un peu tout. Tout semble trop étroitement lié. Du coup j’ai vraiment beaucoup de mal à me fixer sur une stratégie précise. Ça explique surement mes mauvais scores. Je dois avoir trop tendance à m’égarer.
Saxgard dit :Le soucis que j’ai avec ce jeu c’est qu’on est particulièrement tenté de faire un peu tout. Tout semble trop étroitement lié. Du coup j’ai vraiment beaucoup de mal à me fixer sur une stratégie précise. Ça explique surement mes mauvais scores. Je dois avoir trop tendance à m’égarer.
Je te comprends, il me donne aussi cette impression, notamment avec la sortie des cartes qui peuvent facilement nous faire tourner la tête. C'est possiblement une bonne chose mais tu as raison, à trop vouloir chasser plusieurs lièvres on en attrape finalement aucun. À Barrage c'est particulièrement vrai, si on papillonne dans tous les sens c'est la catastrophe assurée. Il y a des jeux comme ça où la stratégie du "chaque chose en son temps" est la meilleure.
Bon sinon c'est mort pour ma partie d'aujourd'hui. Un prof absent, un petit monstre qui rentre de l'école plus tôt et bye bye Newton 😢
Nouvelle tentative vendredi.
En attendant l’arrivée du jeu et les CRs des uns et des autres, je poste ici ce qui est connu et fixe au setup (ainsi que quelques éléments thématiques) :
3 maîtres donnent des ouvrages :
Tycho Brahe : 2 ouvrages bleus (Astronomie)
Gottfried Leibniz : 2 ouvrages oranges (Mathématiques)
Isaac Newton : 2 ouvrages verts (Physique)
Objectifs de fin de partie :
plateau europe :
3 ouvrages orange + 1 ouvrage vert
piste travail :
3 ouvrages vert + 1 ouvrage bleu
plateau arborescence :
3 ouvrages orange + 1 ouvrage bleu
3 ouvrages bleu + 1 ouvrage vert
3 ouvrages vert + 1 ouvrage orange
3 ouvrages bleu + 1 ouvrage orange
>>> toutes les combinaisons “3-1” sont donc représentées.
Etagères de la bibliothèque :
Merci
De mon côté j’ai trouvé ce Playthrough très intéressant avec l’extension clic : le gagnant n’a pas posé une seule tuile dans sa bibliothèque, et a été au taquet de la piste de travail. Et il gagne face à un joueur qui a posé ses 12 tuiles bibliothèque.
Autre enseignement intéressant. L’extension ne semble pas déséquilibrer le reste du jeu vu que le second n’a pas joué du tout l’extension et il finit seulement 10 points derrière le premier, qui lui a joué à fond l’extension.
Très bonnes nouvelles tout ça !
Vous feriez quoi avec ça ?
Je vais partir sur 3 objectifs de fin de partie qui me semblent pas mal, on va voir ce que ça donne.
Petite remarque sur le matériel que j’avais vu pas mal critiqué. Je le trouve dans le standard des jeux à 40€, les plateaux joueurs sont en carton beaucoup plus épais que les feuilles à 80g/m^2 fournis dans Terraforming Mars. Et le reste des éléments en carton est dans une épaisseur habituelle. Les cartes idem. Restent les éléments en bois, bah ils sont en bois
Et les règles sont très bien faites, très synthétiques avec un exemple à chaque fois, nickel
Terminé.
Score 96PV
Première réaction : whaou c’est vachement balèze de tout faire !
J’avais prévu dès le départ :
- de ne poser aucune tuile dans ma biblio : ça j’y suis arrivé
- d’aller au bout de la piste de travail et d’amasser 7 potions (14PV) : j’y suis arrivé sur la dernière action, au poil de cul donc !
- d’atteindre l’objo 4PV/tuile Grande Découverte : j’y suis arrivé avec en plus l’objo 5PV/triplet de livres différents qui m’a tendu les bras en milieu de partie sans l’avoir prévu au départ (10PV).
- d’atteindre l’objo de la carte Europe (16PV avec mes 4 étudiants) : réussi in-extremis, et sans perdre de précieuses potions pour le valider.
- poser 3 cartes maître : loupé j’en ai posé que deux, pas pu aller chercher celle du plateau techno
Avant le décompte final je pensais obtenir un score tout pourri car j’avais seulement 28PV.
Mais j’ai obtenu tellement de points avec mes cartes Maîtres et mes objo que je finis à 96, assez surpris :
- 16PV des cartes maître
- 16PV avec l’objo 4PV/étudiant
- 12PV avec l’objo 4PV/tuile Grande Découverte
- 14PV avec l’objo 2PV/potion
J’ai joué à fond l’extension (cartes et tuiles Grandes Découvertes). Elle est très bien je trouve et s’intégre parfaitement au jeu. J’ai l’impression qu’elle permet de mettre à profit les thunes de la piste travail, et aussi de s’affranchir de remplir sa biblio grâce aux tuiles Grandes Découvertes. Donc des voies stratégiques supplémentaires sans alourdir le jeu.
J’ai beaucoup aimé, et très envie d’y revenir, en solo comme en multi.
Certes l’interaction sera très limitée, mais comme Trismegistus, je trouve que ce jeu est un beau défi et malgré la faible interaction on ne s’ennuie pas une minute.
Je n’y ai jamais joué qu’à plusieurs, mais vu qu’en effet l’interaction n’est pas le coeur du jeu, ça me donne envie de l’essayer en solo. A titre d’info bast92, ta partie a duré combien de temps (histoire d’évaluer quand je peux caser ça) ?
PS: et comme toi, j’avais lu pas mal d’échos négatifs sur le matériel, mais je ne l’ai pas trouvé si mauvais que ça dans sa gamme de prix.
1h45 sur une première partie (qqs retours aux règles pour les pouvoirs de certaines cartes), alors que je suis un escargot du ciboulot, donc si tu aimes jouer rapidement, ça tient en 1h sans problème.
bast92 dit :1h45 sur une première partie (qqs retours aux règles pour les pouvoirs de certaines cartes), alors que je suis un escargot du ciboulot, donc si tu aimes jouer rapidement, ça tient en 1h sans problème.
Ah nan, en solo je me laisse aller à mon penchant pour le contrôle et les scénarios à deux ou trois tours, on ne peut pas vraiment dire que ce sera des parties rapides. Donc ce sera plutôt pour une soirée pendant laquelle madame sera occupée, merci pour l'info.
Avec l’extension les paliers scores sont différents pour le solo ?
Saxgard dit :Le soucis que j’ai avec ce jeu c’est qu’on est particulièrement tenté de faire un peu tout. Tout semble trop étroitement lié. Du coup j’ai vraiment beaucoup de mal à me fixer sur une stratégie précise. Ça explique surement mes mauvais scores. Je dois avoir trop tendance à m’égarer.
Donc oui je comprends maintenant très bien ce que tu veux dire. On est effectivement tenté en permanence de dévier des qqs trajectoires qu'on s'est fixées au setup, mais il ne faut surtout pas ! car le gros des points est à aller chercher au bout des pistes (travail, techno) et sur les cartes maître, il ne faut donc pas dévier de ses objectifs ou vraiment à la marge, sinon on atteint pas les objos, et là c'est la cata : au lieu d'empocher 15PV on empoche rien, zéro, nada !
Autre chose qui m'a semblé très important : aller chercher assez tôt les tuiles Développement qui boostent énormément nos actions, et rester en permanence à l'affût des cartes qui sortent car il y a de gros combos possibles parfois.
Saxgard dit :Avec l’extension les paliers scores sont différents pour le solo ?
Non, rien à ce sujet dans la règle de l'extension.
Je ne suis pas sûr qu'elle score vraiment plus car ce qu'on gagne en fin de partie sur le décompte final, on l'a pas obtenu en cours de partie : en jouant à fond l'extension, et en laissant complètement de côté ma bibliothèque, je n'avais que 28PV avant le décompte des cartes Maître + tuiles objectifs.
À voir ce que ça donne en jouant bibliothèque + extension, j'essaye à ma prochaine partie.
Ah bin dans ce cas bravo pour ton score. Mon objectif c’est déjà de dépasser les 70 points.
Mais c’est marrant car sur des jeux comme Tapestry, Maracaibo etc j’ai moins de mal à me fixer sur une stratégie mais sur celui là je n’arrive pas encore à y voir clair. J’essayerais de suivre tes conseils.
Il y a quand même un apport en terme de PV avec les cartes de l’extension. Combien je ne sais pas, mais vu qu’elles sont plus “puissantes”, ça met du beurre dans les épinards c’est clair. Donc sans extension je n’aurais pas fait ce score.
Il faut que je regarde ça de plus près, mais il m’a semblé que les cartes de l’extension n’ont pas de livres, donc ce qu’elles font gagner d’un côté on le perd d’un autre (pas de livres donc potions coûteuses pour compenser).
C’est pour ça qu’il m’a semblé sur le papier que cette extension ne déséquilibre pas le jeu de base, mais donne d’autres choix stratégiques.
Edit : je viens de vérifier, c’est bien ça. Sur les 30 cartes de l’extension, 27 ne comportent pas de livres, il n’y en a que 3 qui ont un pauvre petit livre chacune.