Newton en solo

J’imagine qu’effectivement si il n’y a pas de nouveau barème pour le solo avec l’extension c’est qu’elle ne doit pas déséquilibrer le jeu tant que ça au niveau du score. 

Le mieux c’est qu’après quelques parties avec l’extension tu essaye sans pour comparer. yes

Setup (sans extension ni cartes bonus) : je décide de jouer la bibliothèque et les voyages. Voici pourquoi :
1) je possède le plateau qui va bien
2) Tycho Brahe, René Descartes et Maria Winkelmann sont orientés bibliothèque
3) je prends Torricelli en 4ème maître pour aller au bout d’une branche de l’arbre (il y a l’objectif qui donne 4 PV par lot de 3 livres dans la bibliothèque)
4) il y a une tuile invention facilement accessible qui aide à voyager (cf plus bas)

Je décide de remplir le côté droit de la bibliothèque puisque :
- les universités IV et V sont facilement atteignables depuis Basel
- le compas est à Cordoba
- l’université VI ne sera pas atteignable via les voyages. J’envisage d’utiliser Maria Winkelmann pour çà.
- la rangée du haut de la bibliothèque est faisable grâce à Tycho mais il me faudra remonter à Bologna après avoir traversé la méditerranée (la case maître est trop intéressante pour s’en passer)

Round 1 à 4 : rien de bien intéressant. Il s’agit de préparer le terrain. Le plan se déroule parfaitement pour l’instant : j’ai rallié Paris, Salamanca et Cordoba et rempli 2 rayonnages (9 PV de revenu). J’ai réussi à choper une carte très importante : celle qui permet de payer 3$ pour placer 2 livres dans la bibliothèque.

Round 5 : c’est à partir de là que çà commence à comboter sévère :

A1 → Technologie x2 : mon étudiant active la tuile invention qui me permet de voyager jusqu’à la case maître. Je pose Tycho Brahe car il me sera très utile pour le rayon du haut.

A2 → Technologie x3 : mon étudiant me permet de poser Maria Winkelmann et de poser un cube à Leipzig (sur l’université VI), comme prévu.

A3 → Etudes x3 : livre sur l’étagère de l’université VI.

A4 → Etudes x4 : 2 livres sur le rayon du haut (3 bleu + 2 bleu). Mon bonus me permet de poser René Descartes.

A5 → Voyage x2 : Istanbul pour la tuile médicinale et pour remonter vers Bologna.

Me voici avec un revenu de 24 PV !!!

Round 6 : il s’agit de finir le travail…tout en se rendant compte qu’on n’a pas tout bien calculé. En effet, il me sera impossible d’atteindre l’objectif qui décompte les livres. Je n’ai pas assez de points de Technologie pour çà. J’aurais peut-être dû poser Torricelli au lieu de Descartes…mais il me fallait de l’argent pour la traversée (j’ai avancé sur la piste Travaux grâce à Descartes).

A1 → Voyage x2 : j’atteins Bologna

A2 → Travaux x2 : +2$ (l’action de loser !)

A3 → Etudes x4 : 2 livres sur le rayon du haut . 12 livres posés → +8 PV.

A4 → Travaux x3 : j’atteins la tuile invention qui récompense les cartes maître posées (+6$ et +6 PV). Me voilà blindé de $ mais un poil trop tard…

A5 → Travaux x4 : +4$ et pose de Torricelli qui me permet de rallier Madrid, la deuxième ville médicinale. C’est le mieux que je pouvais faire, hélas.

Me voici avec un revenu de 32 PV !!!

Score final : 90 + 0 (objectifs) + 10 (maîtres) = 100 PV

Photo finish :

Je ne voulais pas jouer la bibliothèque pour ma première partie mais en fait çà se fait bien quand les planètes sont alignées !
Mon gros regret : ne pas avoir atteint l’objectif pour les livres. Je n’ai pas assez pris de carte Technologie. J’ai trop compté sur Torricelli.

Quoi qu’il en soit, énorme première expérience solo. Un puzzle comme je les aime.
C’est bien chauffe citron, mais dans le bon sens du terme. Si si.

Whaou t’y as pas été avec le dos de la cuillère !
100 pts sans poser une seule tuile Développement, et en étant à deux doigts de valider l’objectif de la piste travail (4PV/carte Maître soit 16PV), ça frise la perfection broken heart

Intéressantes nos deux premières parties. On score pas du tout, mais alors pas du tout de la même manière :
- toi, tout au long de la partie grâce à ta biblio  : 90 avant décompte final ! + 10 au décompte.
- moi, quasiment rien en cours de partie :  seulement 14PV sur la piste de score avant ma dernière action ! + 14 en retournant mes tuiles GD + 68PV au décompte final.

Sinon au niveau des scores il y a effectivement moyen d’atteindre 120 voire plus :
- tu as négligé les tuiles Développement.
- j’ai négligé les cartes Maître à petits PV mais grosses aides : par exemple une carte Maitre qui donne 4 avancées Technologiques pour aller chercher un objo ou une autre carte Maître.
​​​​​
​​​​​​Donc pour l’instant ce qu’on peut dire c’est que :
- full biblio + cartes Maître : ça le fait.
- zéro biblio + full travail-tuiles GD + full objectifs : ça le fait aussi.

Maintenant à voir si un mix de ces stratégies donne le même résultat. Je pense que oui.

J’aimerais aussi tester une partie avec tous les cubes Voyage posés car il y a du PV à se faire là aussi (15PV si on les pose tous, soit l’équivalent d’un bel objectif).

​​​

Mais avec de tels scores dès vos premières parties vous n’avez pas « peur » d’atteindre le dernier palier (120 points) trop rapidement et donc de vous lasser trop vote du jeu ? 
C’est le soucis des jeux à scoring, une fois qu’on a fait un excellent score l’intérêt de revenir au jeu diminue fortement.

Saxgard dit :Mais avec de tels scores dès vos premières parties vous n’avez pas « peur » d’atteindre le dernier palier (120 points) trop rapidement et donc de vous lasser trop vote du jeu ? 
C’est le soucis des jeux à scoring, une fois qu’on a fait un excellent score l’intérêt de revenir au jeu diminue fortement.

La recherche de gros scores est une motivation c'est indéniable, mais ce qui me plaît encore plus c'est de découvrir les différentes stratégies que peut offrir un jeu.
Avec cette pandémie je découvre le jeu solo, et je réalise que certains jeux proposent exactement cela avec leur mode Campagnes qui nous obligent à jouer différemment à chaque campagne.
Par exemple, Kepler 3042 est excellent pour ça.
Et là je zieute du côté de Clinic Deluxe qui m'a l'air pantagruélique en terme de stratégies, et doté d'une sorte de mode Campagnes (des objectifs différents à réaliser) 💗
clic

Le score m’importe peu. Le trip, c’est d’analyser le setup et de se fixer une stratégie en essayant de l’optimiser au mieux. C’est en ca que j’éprouve de la satisfaction, pas en terme de scoring.

J’y retrouve des aspects de Marco Polo : analyse du setup, voyages, planification au micro poil…

fdubois dit :Le score m'importe peu. Le trip, c'est d'analyser le setup et de se fixer une stratégie en essayant de l'optimiser au mieux. C'est en ca que j'éprouve de la satisfaction, pas en terme de scoring.

J'y retrouve des aspects de Marco Polo : analyse du setup, voyages, planification au micro poil... 

Mouais, tu ferais un bon politicien toi 😉
Faible score = partie ratée donc pas super jouissif non ?

@bast92 : faudrait que je regarde de plus près ce clinic. Mais visuellement il me refroidit un peu.
Faudrait aussi que je me joigne à ce groupe facebook. :slight_smile:

@fdubois : Je vois ce que tu veux dire, ça me faisait ça avec l’auberge sanglante.

Bon sinon j’ai réussi à faire 77 points avec une stratégie bibliothèque. J’ai placé mes 12 livres. Mais j’ai pu poser que deux maitres et réaliser qu’une tuile objectif. Celle ou on fait 5 points par groupe de 3 livres de couleurs différents. Du coup j’ai récupéré pas mal de cartes avec pleins de livres et j’ai pu faire 20 points rien qu’avec cette objectif.

C’est moi ou l’exploration ne va pas sans la bibliothèque et vice versa ?

Comment exploiter l’exploration si on ne fait pas la bibliothèque ?

Saxgard dit :@bast92 : faudrait que je regarde de plus près ce clinic. Mais visuellement il me refroidit un peu.
Faudrait aussi que je me joigne à ce groupe facebook. :)

@fdubois : Je vois ce que tu veux dire, ça me faisait ça avec l’auberge sanglante.

Bon sinon j’ai réussi à faire 77 points avec une stratégie bibliothèque. J’ai placé mes 12 livres. Mais j’ai pu poser que deux maitres et réaliser qu’une tuile objectif. Celle ou on fait 5 points par groupe de 3 livres de couleurs différents. Du coup j’ai récupéré pas mal de cartes avec pleins de livres et j’ai pu faire 20 points rien qu’avec cette objectif.

C’est moi ou l’exploration ne va pas sans la bibliothèque et vice versa ?

Comment exploiter l’exploration si on ne fait pas la bibliothèque ?

Le Voyage c'est en effet pour aller chercher les Universités et les Contrées Antiques, et donc oui ça aide à jouer bibliothèque.
Mais pas que.
Dans ma partie par exemple je ne voulais pas jouer bibliothèque mais j'ai voyagé un peu quand même, juste pour aller chercher une ville qui m'a donné un étudiant, une autre qui m'a permis d'acheter une Grande Découverte à moitié prix, et aller chercher l'objectif du plateau Voyage.

Sinon pour Clinic Deluxe je viens de le récupérer avec son extension + l'extension Covid-19.
C'est de l'illustration qui en jette quand même, du Ian O'Toole. Le carton est moins épais qu'un Lacerda, c'est un ton en dessous mais ça reste du beau matos.
Et y a des modules dans tous les sens, comme l'extension de Food Chain Magnate. D'ailleurs il y fait clairement penser sur plein d'aspects (notamment le sentiment d'être perdu tant les possibilités sont nombreuses, et le côté sans pitié si tu joues mal).
Sauf que là il y a un mode Solo !!! 🥰

@Saxgard : je viens de faire une partie, qui, sans t’avoir lu, va répondre à tes questions.

Setup (sans extension ni cartes bonus) : je décide de jouer voyages et arbre technologique, soutenus par les travaux (pour booster les actions, acheter les étudiants et payer les péages). Voici pourquoi :
1) je possède le plateau qui va bien
2) Kepler, Pascal, Halley et Huygens sont orientés voyages, arbre technologique et travaux

Qui dit pas de bibliothèque signifie qu’il va falloir faire des points ailleurs.

Je décide donc d’essayer d’atteindre 3 objectifs avec mes étudiants et d’utiliser le 4ème pour la tuile invention “potion” et pose d’un maître. 2 objectifs sont orientés voyages (universités) et technologie (étudiants au bout des branches), un 3ème décompte les maîtres. L’objectif du plateau Europe décompte les contrées antiques.

Puisque que je fais une croix sur les ouvrages, je dois compter sur les potions pour satisfaire aux prérequis de ces objectifs. Sur les branches de l’arbre que j’envisage de parcourir, il y a de quoi glaner des potions.

Voici donc mon plan arrêté.

Round 4 :
A1 → Voyage x2 : pose de Kepler et me voici avec 7 potions en réserve (j’ai chopé la tuile revenu 1 potion très tôt).

A2 → Travaux x4 : pose de Pascal et atteinte de Bologna

A3 → Technologie x3 : achat du 4ème étudiant → pose de Halley → -6 potions pour activer 2 objectifs

A4 → Voyages x3 : atteinte de Leipzig

A5 → Leçons x2

Round 5 :
A1 → Technologie x3

A2 → Technologie x4 : -3 potions pour activer 1 objectif

A3 → Voyages x2 : atteinte de Wien → pose d’un cube à Cambridge

A4 → Voyages x3 : atteinte de Beograd

A5 → Travaux x3 : +3$

Round 6 :
A1 → Voyages x3 : atteinte de Napoli → pose d’un cube à Cordoba

A2 → Voyages x3 : atteinte d’Istanbul

A3 → Voyages x3 : -4 potions pour activer 1 objectif, pose du 12ème cube

A4 → Travaux x0

A5 → Etudes x1

Score final : 28 + 15 (objectif universités) + 16 (objectif étudiants) + 12 (objectif maîtres) + 10 (objectif contrées antiques) + 10 (cartes maîtres) = 91 PV

Photo finish :

Aucun revenu en PV de toute la partie.

Un seul livre posé sur les étagères et en toute dernière action parce que je me suis retrouvé gros Jean comme devant.

Je n’ai rien fait d’intéressant avec mes 2 dernières actions : je n’avais pas les prérequis pour aller au bout de la piste travaux. De toute façon, çà n’aurait jamais fait que 5 PV en plus.

Les 2 tuiles revenu “1 potion” et “2 $” acquises très tôt ont été d’une très grande aide.
La piste travaux en soutien de ma stratégie également.

Joli encore une fois 
tu as réussi à faire ce que tu ambitionnais au début non ?

La difficulté est de se fixer des objectifs (au sens large) à la fois raisonnables et ambitieux. C’est contradictoire je sais mais justement, c’est là la difficulté : raisonnables pour ne pas se mettre à papillonner dans tous les sens avec tous ces objectifs qu’on s’est fixés, et ambitieux pour ne pas se retrouver en manche 6 avec des actions restantes qui ne font pas de PV.
Vraiment très intéressant ce jeu, on devient très vite accro tant les possibilités stratégiques sont nombreuses.

Sinon le score se tient avec ta partie d’hier qui était complètement différente, donc bonne nouvelle concernant l’équilibre des différentes strats :+1:

Oui, dans ces deux parties, j’ai réussi à rester focus sur quelque chose qui me semblait à la fois raisonnable et ambitieux.

Pour l’instant, je trouve que l’action leçon est la plus compliquée/casse gueule à estimer. Il faut en faire mais jusqu’à un certain point. Il faut savoir s’arrêter sous peine de ne pas avoir assez d’actions pour faire autre chose mais aussi pour éviter d’avoir trop de cartes mortes en main.

Il y a encore une sacrée marge pour aller taper les 120+.

fdubois dit :Oui, dans ces deux parties, j'ai réussi à rester focus sur quelque chose qui me semblait à la fois raisonnable et ambitieux.

Pour l'instant, je trouve que l'action leçon est la plus compliquée/casse gueule à estimer. Il faut en faire mais jusqu'à un certain point. Il faut savoir s'arrêter sous peine de ne pas avoir assez d'actions pour faire autre chose mais aussi pour éviter d'avoir trop de cartes mortes en main.

Il y a encore une sacrée marge pour aller taper les 120+.

Tout à fait d'accord pour le nbre optimal de cartes, c'est toujours la difficulté dans les kubenbois avec cartes. Mais là le problème est pire vu que le nbre de cartes est un levier essentiel du jeu , si tu n'en prends pas assez, et surtout LES BONNES ! et bien tu te retrouves bloqué comme un con à ne pas pouvoir jouer ce que tu voudrais.
Et trop de cartes, tu t'y perds et tu perds des actions précieuses pour autre chose.
Vraiment difficile de faire les choix optimaux sur les cartes.

Sur ma première partie j'ai vraiment fonctionné à l'opportunisme pour la prise de cartes : j'ai besoin de quoi tout de suite (dans les deux manches à venir), sans me jeter sur les cartes dont j'aurais besoin pour la fin du jeu (les cartes à livres pour les objos). Heureusement il y a eu des cartes à livres sur les dernières manches, elles étaient bien réparties dans la pioche. Mais de toute façon j'avais gardé plein de potions au cas où (par contre ça m'aurait fait perdre des points d'utiliser mes potions vu que je visais l'objectif 2PV/potion).
En fait je restais en permanence à l'affût des cartes pour voir si un joli combo pouvait en découler.

Ce qui m'amène aux 120PV : ils seront atteints si on parvient à trouver de beaux combos avec les cartes. Là on débute on ne les voit pas trop, mais ça va venir 😉
​​​​​

Hier soir, j’ai remis çà avant d’aller me coucher.

Setup (sans extension ni cartes bonus) : étant donné ma main de départ, je me décide à jouer ma partie autour de la bibliothèque et des voyages, soutenus par les travaux. L’objectif en bout de piste travaux récompense la thune.

2 objectifs de l’arbre récompensent les contrées antiques et les universités, l’objectif du plateau Europe récompense les étudiants en bout de branches. Je vais viser de sortir mes 4 étudiants.

La branche qui mène à l’objectif universités permet de gagner 2 tuiles développement : études et voyages. Ce sera donc mon plan à court terme.

Je pars sur l’idée de remplir le côté droit de ma bibliothèque, même si les universités et les contrées antiques ne sont pas idéalement placées.

Score final : 35 + 15 (objectif universités) + 5 (cartes maîtres) = 55 PV

Je me suis bien égaré en chemin…J’ai trouvé la partie ultra compliquée. Avec le recul, j’ai dû faire trop d’actions leçons. Pas simple de jouer la bibliothèque et les objectifs sans avoir de potions. Un exemple de partie typique de vouloir trop en faire : vouloir faire 4+ objectifs, c’est devoir choper des cartes avec des ouvrages de différentes couleur. Sans compter le timing pour les jouer au bon moment pour remplir les étagères et/ou atteindre les objectifs. Les potions me semblent être un passage obligé dans cette optique.

Photo finish :

Écoute, ça fait plaisir de voir que le jeu n’est pas si évident à appréhender que cela, même pour un vieux loup de mer comme toi  (ne le prend pas mal, je parle de ton expérience ludique, pas de ton âge).

Je devrais avoir le temps de faire ma seconde partie aujourd’hui. Normalement en 2h grand max c’est plié, ça c’est super.
D’ailleurs au bout de 3 parties ça donne quelle durée de partie pour toi ?

Sinon je potasse Clinic Deluxe et ça m’a l’air terrible ! vraiment comme FCM, un casse-tête version XXL lorsqu’on intègre qqs modules de l’extension, des possibilités stratégiques de dingue. Celui là je crois qu’il va me cramer le ciboulot pendant de longs mois, même pas peur du confinement si on y a droit en janvier (ce qui nous pend au nez manifestement).

Sinon oui les potions, très très importantes les potions 

Et pour l’action Leçon c’est en effet le pan le plus compliqué du jeu au stade où on en est : s’arranger pour avoir un plateau + main de cartes efficient pour chopper une belle carte qui arrive, c’est le plus difficile (sans trop encombrer sa main de cartes Leçons).
Et donc ça veut dire qu’il faut idéalement aller chercher rapidement une tuile Développement Leçon, ce qui dans certaines config est très compliqué. À minima poser très vite (en fin de manche 1 idéalement) une carte Leçon sous son plateau.
Le top du top serait début de manche 2 : avoir une tuile développement Leçon (ou le plateau joueur Leçon, du coup le plus fort du jeu ?) + une carte Leçon sous le plateau, là t’es le roi du pétrole, car avec une seule carte Leçon en main tu peux choper toutes les cartes que tu veux.

Et donc j’ai l’impression que certains setup “facile” vont permettrent un gros score, d’autres setup “expert” vont être au contraire très compliqués.
Setup “facile” = tuiles Développement & tuiles nouvel Étudiant faciles d’accès (proches du départ).

​​​​​​Ce sera rigolo de se relire dans qqs semaines je crois :joy: : “qu’est-ce que j’avais écrit comme conneries, complément à côté de la plaque !”

Je viens de vérifier, il n’y a pas de plateau joueur Leçon ! comme ça, ça règle le problème de ce plateau potentiellement trop fort 

Seconde partie
toujours avec l’extension

Le setup

j’ai mis des pièces sur les objectifs que je m’étais fixés avant de commencer

Et voici la fin de partie :

Score : 95 avant décompte + 5 cartes Maître + 12 objectif 1 + 15 objectif 2 = 127PV

​​​​​​Cette partie met à l’honneur une nouvelle stratégie : les cartes à PV.
Beaucoup moins élégante que les autres mais diablement efficace.
J’ai appuyé mon jeu sur les trois cartes à PV présentes sur mon plateau en manche 6.
Comme vous le voyez, en plus elles combotaient : deux d’entre elles m’apportant des pièces au besoin pour activer la troisième.

Ce sont des cartes du jeu de base, un peu grosbill je trouve, surtout en solo où personne ne va venir te les piquer…

J’ai eu celle qui transforme une potion en 3PV au cours de la manche deux. J’ai donc acheté une tuile Grande Découverte qui donnait une potion en revenu. Activée 5 fois (manche 2 à 6) : 15PV.

Celle à 5PV est arrivée en manche 4, activée 3 fois (manche 4 à 6) : 15PV.

Celle à 4PV est arrivée en manche 5, activée 2 fois (manche 5 et 6) : 8PV.

Le reste des points correspondent aux objectifs de départ que je m’étais fixés. J’ai notamment tout fait pour avoir 14PV de revenus le plus tôt possible (ligne 6PV, colonne 4PV, et deux tuiles revenus à 2PV), que j’avais remarqués assez rapidement accessibles en étudiant le plateau Voyage et le plateau Techno.

Concernant le plateau Voyage.
Je crois qu’il faut se fixer un plan de vol très raisonnable, car c’est vraiment difficile de s’y déplacer (en pièces et en actions). Rien que pour aller chercher la pose de carte Maitre c’est une expédition.
Là par exemple je n’ai pu faire qu’un tour extérieur dans le sens anti-horaire, et j’étais déjà bien content de réussir à rejoindre l’emplacement objectif de fin de partie.

C’est clairement un jeu où une étude préalable des options offertes par le setup fait une énorme différence. Si tu pars la fleur au fusil ou avec un plan bien précis en tête (que je matérialise par des pièces), ça change tout.

Sinon les cartes à PV un peu grosbill, c’est une bonne nouvelle en soit : voilà où est cachée l’interaction de Newton, quand elles sortent il faut se ruer dessus.
Et donc être prêt à dégainer !

Wow !

Même si les PV en court de partie c’est effectivement très très sale, j’adore la façon dont tu as mené ta partie ! Approche radicalement différente qui laisse entrevoir une belle variété. 127 points, çà va être difficile à battre. Bravo !

Je constate aussi que la piste travail allait très très bien avec les voyages même si tu n’es pas allé dans toutes les universités et contrées antiques.

En tout cas, la façon dont tu as abordé les rayonnages me plaît beaucoup : on voit clairement que tu as choisi les étagères dont les lieux étaient ramassés et les ouvrages, tu les avais en ouvrages de départ.

Comment as tu fait pour les pré-requis des objectifs ? Ouvrages ou potions ?

Je n’ai pas trop envie de jouer avec l’extension pour l’instant. C’est encore trop tôt. D’ailleurs, je suis assez surpris de constater qu’ils n’ont pas inclus de feuillet de règles…

Mes premières actions ont été orientées vers l’achat/obtention des deux tuiles Grandes Découvertes qui donnent une potion en revenu.
Manche 1 : Travail x2 + Techno x2 et j’avais les deux tuiles GD (une payée cash 6$, l’autre gratos grâce à la tuile d’obtention gratos du plateau techno).

Du coup j’avais 2 potions qui tombaient à chaque tour.
Avec la carte Maître qui donne 3 potions + une tuile GD avec livre + deux cartes avec livres obtenues en cours de partie, j’étais bon pour arriver à faire mes deux objectifs.

Bilan : l’extension aide énormément, sans elle je faisais beaucoup moins de points.
Et donc en multi elle doit ajouter de l’interaction avec une petite course à l’achat des tuiles GD.

Sinon la piste travail est essentielle je trouve.
Pour les pièces qu’elles procurent qui sont indispensables à plein d’endroits :
- péages du plateau Voyage

- l’achat des tuiles Grande Découverte
- cartes à PV très fructueuses mais qui demandent des thunes
- et les deux pièces qu’il faut souvent dépenser pour faire +1 sur une action (perso je m’en sers beaucoup vu qu’il faut tomber juste sur le plateau Voyage et le plateau Techno).
​​​​Et aussi :
- pour la pose d’une carte Maitre (c’est la plus facile à atteindre).
- pour l’objectif de bout de piste.

Et du coup je comprends pas ce que j’ai souvent lu sur ce jeu : “la piste travail, ça sert à rien” (en caricaturant ce que j’ai lu).
Mon analyse va complètement à l’opposé de cela.
T’en penses quoi toi ?

PS : oui aucune règle dans l’extension, il faut se démerder comme un grand et l’imprimer.
Sinon apparemment j’ai eu du bol avec la mienne car j’ai lu qu’il y avait eu un print avec des erreurs.

​​​​​