[NFL] Any given sunday

Agone dit :Pour moi les QB font le même sport que tous les autres sur le terrain, et ne bénéficie pas de la même protection.

J'avoue que certains flags pour "roughing the passer" sont abusifs, tout comme la règle (qui a été retirée je crois, ou alors qui est moins appliquée par les arbitres) qui sanctionnait d'une personal foul un défenseur qui "s'appuyait de tout son poids sur le quaterback au moment du placage". J'ai souvenir d'un match des Packers où Clay Matthews, il me semble, prend deux flags parce qu'il a mis trop de "poids" dans son sack. C'était juste n'importe quoi !

Pour ce qui est de ça, je ne vois pas assez de matche pour etre affirmatif, mais j'ai plutot l'impression au contraire que l'arbitrage est plutot un exemple dans ce sport (alors oui, j'ai déjà vu des décisions qui font débat), mais entre le nombres d'arbitre sur le terrain et les reviews (qui peuvent être demandé par les entraineurs en nombre limité), on est souvent dans le vrai. Bon après je crois que les entraineurs ne peuvent plus demander de reviews dans les 2 dernières minutes, mais dans l'ensemble ça me parait moins wtf qu'au foot ou maintenant la VAR apporte encore plus de problème qu'elle n'est censé résoudre.

Alors détrompe toi, les erreurs d'arbitrage sont nombreuses. Enfin, plutôt que de parler d'erreur, les interprétations sont nombreuses, ce qui forcément engendre des polémiques. Certains arbitres sont permissifs et on ne va pas flaguer un corner qui accroche le receveur alors que d'autres vont jeter le mouchoir dès que les deux joueurs s'effleure. Le contrôle complet du ballon pendant le processus total de réception pour valider un touchdown est aussi une belle source d'imbroglio !

Bref, l'arbitrage en NFL est compliqué, pas parce que les règles sont compliquées mais bien parce qu'elles sont soumises à interprétation dans pas mal de cas (et j'ai été arbitre de foot US donc je sais ce que c'est ! yes).

Par contre, ce qui rend une impression plus "pro" qu'au football que tu cites, c'est qu'effectivement, le reviewing est bien intégré dans le processus d'arbitrage, et surtout les ref' sont respectés; tu ne vois pas un troupeau de joueurs se précipiter sur l'arbitre chaque fois qu'il y a un flag qui ne leur plait pas ! D'ailleurs, pour l'anecdote, seuls les capitaines (il y en a plusieurs dans une équipe de football américain) ont le droit de parler à l'arbitre, et uniquement l'arbitre central (celui à la casquette blanche).

Et pour être tout à fait complet sur le sujet, ça vient de tomber ce matin; dimanche 7 février, Sarah Thomas sera la première femme à arbitrer un Super Bowl. Elle a été intégrée dans l'équipe de "zèbres" qui arbitrera la finale.

Après il existe tout de même des équipes d’arbitres plus tatillons que d’autres. L’arbitrage du fils Hochuli, c’est l’assurance d’un match souvent flagué, j’ai parfois l’impression (à tort ?) qu’il se met un peu trop en avant dans son arbitrage (ou alors je l’ai pris en grippe)
Pour avoir délaissé la NFL pendant 15 ans, et la retrouver depuis 3 ans, les choses ont sacrément changé. ça m’a fait un sacré choc quand je me suis remis à visionner des matchs. Toutes ces pénalités en plus, roughing, targeting, pass interference sifflées, c’est prodigieux et n’a rien à voir avec le foot des années 90. On s’y fait mais au début ça fait un effet bizarre

Pour l’action de Sorensen, avec les règles actuelles, elle aurait pu être sifflée sans problème sans qu’on n’y trouve grand chose à redire. Beaucoup de choc casque contre casque ne sont pas sifflés cependant. Le problème de ce genre d’action, c’est que tant que le foot sera un sport ou la violence du choc peut provoquer une action aussi importante qu’une perte de balle, et induire un turnover, (c’est le cas sur cette action O combien déterminante sur le sort du match), si important dans ce sport, ce sera difficile de se passer d’impact. Et encore, par rapport au foot du siècle dernier, les chocs et plaquages sont bien moins appuyés maintenant (bien ou pas bien là n’est pas la question)
On a un arbitrage subjectif, ce qui ajoute de l’intensité dramaturgique au match, mais en augmente aussi l’injustice parfois

Je prend exemple de l’arbitrage du Clemson-Ohio State en demie finale universitaire, le LB se fait expulser pour targeting sur Justin Fields, alors que, pour moi, le plaquage est juste parfait. Le qb se tourne, c’est le qb, donc on siffle et on expulse le joueur en plus de ça. C’est assez fou parfois. La tête frappe mais l’intention de plaquer avec les épaules est bien  là, et le qb pivote et se décale, du coup le plaquage déjà initié devient plus dur alors que la technique est bonne. Difficile d’enlever la tête de l’équation quand on plaque avec les épaules… Qu’aurais tu sifflé Uphir sur ce coup ? c’est intéressanr ce débat 

targetting ? rhhoooo

ElGrillo dit :Qu'aurais tu sifflé Uphir sur ce coup ? c'est intéressanr ce débat 

Mais jamais je flague là dessus ! yes

Bon, vous allez croire que je flague rien; ça doit être ma conception du football héritée des années 90s ! Surtout qu'entre nous, sur ce contact, le défenseur a plus de risques de se blesser (cervicales) que le quaterback.

Honnêtement, on regarde le football américain aussi pour voir des big hits; je comprends la nécessité de protéger les joueurs mais si on réglemente trop les contacts, on finira par ne plus en avoir et le sport perdra de son intérêt.

Et Brady écrit une nouvelle page de son histoire… et de l’histoire du foot ! Wouah ! Quelle finale de Conférence !

C’était un beau match avec du suspens quasiment jusqu’au bout. Je retiendrai la décision qui fera débat de prendre le Field goal au lieu de tenter un 4e & goal. Je ne comprends pas bien le choix sachant que derrière il fallait de toute manière un TD…

Sinon, c’est pour moi encore la défense de Tampa et la protection de Brady qui gagnent le match. Ils sont montés en puissance depuis la saison régulière.

En effet, malgré 3 interceptions, ils ont mieux supporté la pression de l’enjeu et continué de jouer “agressif” dès le début du match. Rodgers a subi un paquet de sacks et ils ont joué petit bras.
Les buccaneers et Brady au super bowl à domicile, ça va être tellement énorme contre mahomes et les chiefs en mode défense de leur titre.

Bobby surexcité dès le lundi matin.

Brady Ca me fait mal d’écrire ça mais “quand même”.

Sinon, je suis d’accord pour dire que c’est surtout la défense qui gagne le match avec la pression mise sur Rodgers. GB a eu sa chance mais a préféré prendre 3 pts …

Quant au Bills@Chiefs, faciles les Chiefs … Dommage pour les Bills qui sortent d’une belle saison.

Maintenant, un Bucs-Chiefs, ça peut jouer yes

Hello,

Après cette courte nuit, un petit retour donc sur les finales de Conférence.

Comme je le disais (et comme vous le souligniez justement), Tom Brady a écrit une nouvelle page de son histoire, et de l’histoire du football américain, en allant s’imposer chez les Packers, 31-26, et ainsi se qualifier pour son dixième Super Bowl; un Super Bowl que Tampa Bay disputera dans son stade, une première ! Mais bien plus que la “performance” de TB12 (20/36, 280 yards, 3 TDs, 3 Interceptions) dont la deuxième mi-temps peut quand même être critiquée au regard de ses trois interceptions, c’est plutôt le collectif des Buccaneers que je retiens ce matin.

En effet, dans un match à haute intensité, tout le monde a fait son boulot. L’attaque aérienne tout d’abord, et ce avec un touchdown dès le premier drive de Mike Evans, et cette superbe passe longue distance à 01 seconde de la pause sur une 4ème tentative qui se termine dans l’end-zone. L’attaque au sol, symbolisé par le touchdown rageur de Léonard Fournette qui transforme une action bien mal partie en placages cassés et spin move pour mystifier son défenseur. Et puis, la défense qui porte l’estocade dès la reprise, avec ce fumble retourné quasi jusqu’à l’en-but et que Brady fera fructifier le jeu d’après, ou ces multiples sacks sur Rodgers (5 au total) et sa capacité à empêcher Green Bay de profiter des pertes de balle de leur quaterback all-star.

Même au niveau du coaching, le staff des Buccaneers a fait le boulot; même si Bruce Arians est parfois choquant avec sa volonté “jusqu’au boutiste” de jouer la verticalité, même quand une course se prêterait mieux aux circonstances, sa décision de jouer cette 4ème tentative au milieu du terrain plutôt que de punter à quelques secondes de la mi-temps est validée par le touchdown de Scotty Miller. A contrario, la décision de Matt Lafleur de passer un field goal alors que son équipe est menée de 8 points, à trois minutes de la fin, apparaît comme un manque de courage… un choix perdant pour le coup puisque son équipe ne reverra pas la balle !

Alors oui, ce match écrit un peu plus la légende de Tom Brady (mais aussi celle d’Aaron Rodgers qui a donc perdu les quatre dernières finales de Conférence qu’il a disputé !), mais c’est aussi une très belle oeuvre collective des Buccaneers, qui ont su capitaliser sur les erreurs de leurs adversaires et se serrer les coudes pour amoindrir les conséquences des leurs.

Vraiment un beau match !

Après cette belle mise en bouche, la victoire autoritaire des Chiefs sur les Bills, 38-24, est apparue un peu plus fade. Comme à son habitude, Kansas City est rentré mollement dans son match. Buffalo marque 3 points sur sa première possession, puis profite d’une erreur de main de Mecole Hardman sur retour de punt pour ajouter un touchdown non transformé (9-0). La suite ? C’est le réveil des Chiefs et leur implacable attaque ! Très vite, les champions se remettent dans le match, à commencer par Hardman qui signe deux actions décisives sur le drive suivant; une belle course sur une reverse parfaitement exécutée, puis un touchdown à bout portant. En un quart-temps (le deuxième), K.C rattrape son retard et passe devant au score… Buffalo ne les reverra plus !

Difficile d’imaginer les Buccaneers en mesure de stopper cette armada rouge et blanche en finale dans deux semaines, mais si un homme peut le faire, c’est bien Brady ! Aucune équipe n’a jamais disputé, et donc gagné, un Super Bowl à domicile; une ligne de plus à écrire dans la légende de Tom !

Je vous le dit; vivement le 07.02 !

Et il ne faut pas oublier les multiples pénalités contre Green Bay dues au fait qu’ils y avait 12 joueurs sur le terrain. Tellement inadmissible à ce niveau, même si ça n’aurait pas changer grand chose.

Allez pour l’histoire et tout ce qui va avec, Go les Bucs même si en effet ce sera très chaud!

Bobby qui aura du mal à tenir 2 semaines.

Je lisais un truc ce matin…

Tom Brady, c’est: 19 saison NFL, 10 finales, 6 titres ! (peut-être 7 dans deux semaines). Le gars est allé au Super Bowl plus de la moitié des saisons qu’il a joué. Et jusqu’à la saison dernière, on pouvait penser que c’était grâce à Belichick. Il est en train de prouver qu’il est juste… le GOAT !

J’avoue que même si je n’ai pas aimé la domination des Pats à l’époque du duo Belichick-Brady, je suis obligé de l’avouer aujourd’hui; Tom Brady est probablement le meilleur quaterback de l’histoire moderne de la NFL !

Il faut rajouter qu’aujourd’hui la durée moyenne d’une carrière en NFL c’est 5ans. Même si le poste de QB n’est pas le plus physique, le gars peut prouver dans 12 jours qu’il est bien le GOAT.

Bobby qui note des “BUD” sur sa liste de courses.

Brady a plus de victoire en playoffs que quasi toutes les franchises NFL, c’est hallucinant! Tu doutais encore qu’il était le Goat ??

Même si ça fait pleurer mes Bills, que je supportais, j’ai bien aimé la défense des Chiefs dont on ne parle pas beaucoup. De la pression dans tous les sens, du blitz bien ciblé, un secondary très présent avec un Diggs presqu’inoffensif. 
Hâte de voir ce que vont donner ces deux attaques aériennes contre ces secondary très bien rôdés à présent

Oui, Brady = GOAT, j’avoue avoir toujours douté et doute toujours un peu (je suis volontairement provoc’).

Sur le CV, y’a pas photos, le type est au-dessus de n’importe qui. Il est le GOAT sur le papier.

Sur le jeu en lui-même, chacun ayant ses propres critères, il y aura toujours débat. Cette saison, il pourra faire de jolis cadeaux à sa O-Line et à sa défense. On l’a vu quand même parfois en difficultés (normal me direz-vous dans une nouvelle équipe).

Bref, voyez dans ce post juste les propos d’un type qui ne peut que se mettre à genoux devant ce génial QB au palmarès “oufissime”, mais qui ne le fait pas vibrer … yes

Je te suis sur le fait que son adversaire des chiefs: Mahomes est beaucoup plus flamboyant mais être le plus stylé n’est bien que si tu es le champion (même si il est celui en titre). Seul l’achievement compte, au final.

Bobby en mode chipotageur-philosophe.

ElGrillo dit :Brady a plus de victoire en playoffs que quasi toutes les franchises NFL, c'est hallucinant! Tu doutais encore qu'il était le Goat ??

Disons que jusqu'à cette saison, pour moi, Brady, c'était le QB d'un système (celui de Bill Belichick) et d'une organisation quasi sans faille (celle des Patriots). C'était le Vador de Palpatine, l'inusable bras droit qui va au combat pour son maître. En quittant les Patriots qui l'adulaient (c'était le gendre idéal de Robert Kraft), il a d'une part montré qu'il avait de la volonté... et qu'il était prêt à prendre des risques (combien de QB vieillissant se sont grillés en allant jouer la "saison de trop" dans une autre franchise que celle qu'ils avaient -et qui les avait- porté ?). Et en "gagnant" avec sa nouvelle franchise il a montré qu'il n'était pas juste le QB des Pats.

Cette saison, c'est un peu le final du Retour du Jedi, quand Vador jette Palpatine dans le puits ! yes

Edit: Je crois que j'aime bien ce Brady là. Moins parfait, plus humain, mais toujours victorieux.

Il me fait penser à la dernière saison de Manning avec les Broncos. Les gros Plays venaient de la défense et lui faisait le boulot sans avoir besoin d’être extraordinaire.
J’espère juste que dans 10 jours c’est les chiefs qui l’emporteront. J’ai envie que dans 10 ans on se dise que goat c’est plus Brady mais mahomes.

A vous 4 vous avez exactement développé ce que je pense aussi. Brady sur l’ensemble de sa carrière, des risques pris, payants, de son côté gestionnaire autour d’une équipe façonnée, et d’un mahomes qui pourrait prendre sa place, tout est dit !

bobbylafraise dit :
Bobby qui note des "BUD" sur sa liste de courses.

Oh la la… THE news of the week-end. Alors que pour la première fois depuis septembre, nous aurons un dimanche sans football, la grosse actu de la NFL est venu du transfert de Matthew Stafford aux Rams ! Le quaterback des Lions, âgé de 32 ans, quitte donc Détroit pour rejoindre Sean McVay sur la côte ouest. Jared Goff, lui, fait le chemin inverse… ainsi que deux premiers tours de draft, et un troisième tour.

Autant dire que si cela semble une belle affaire pour Los Angeles, Stafford paraissant quand même au delà d’un Goff qui paraît avoir atteint son plafond (et il n’est pas très élevé !), les Rams parient sur le “tout, tout de suite”. Ils se retrouvent en effet sans premier choix à la draft pour les sept prochaines années !

L’équipe est belle, ils leur manquaient un QB performant, ils font le pari Stafford, ça se tient. Mais si cela ne fonctionne pas, ils vont manger leur pain noir pendant de longues années…

Pas de demie molle pour les rams, j’aime, c’est Reckless !

Bobby en mode “chill”