[NFL] Any given sunday

Cowboys, Saints, Raiders et Bears seraient les 4 équipes sur la liste de Russell Wilson. C’est en tout cas ce que son agent a révélé.
Chicago a désespérément besoin d’un quart arrière. Affaire à suivre…

Yep. Et il faut ajouter que Wilson a une clause dans son contrat qui lui autorise de refuser un transfert vers une équipe qui ne lui plairait pas. Un vrai casse-tête pour Seattle pour le trade, mais surtout… que faire si Wilson s’en va ?

C’est aujourd’hui que s’ouvre officiellement le marché des transferts en NFL (du moins, les négociations sont autorisées à partir d’aujourd’hui, et les contrats peuvent être signés à partir du 17). Je ne vais pas revenir sur tous les cuts qui ont été effectués par les franchises, ni sur tous les franchise tags (contrat “obligeant” le joueur à jouer un an avec des conditions salariales fixées par la ligue… oui, je simplifie) qui ont été signés, mais quelques faits “marquants” de ces dernières semaines me paraissent mériter notre attention…

… à commencer par la retraite de Drew Brees ! C’était attendu, bien évidemment, mais c’est quand même une légende du foot US qui arrête. Passé par les Chargers, le quaterback des Saints détient le record de yards lancés en carrière (80.358). Il est le deuxième QB (derrière Brady) en terme de touchdowns lancés (608). 13 fois Pro Bowlers, 2 fois MVP Offensif, 1 bague. Une belle carrière, même si il lui manquera sans doute un deuxième titre pour être totalement satisfait. NOLA va donc devoir se pencher sur ce poste dans les semaines qui viennent, mais avec une masse salariale largement déficitaire (-50M de $), il va falloir faire des miracles. D’ailleurs, le ménage a déjà commencé avec les cuts de Kwon Alexander, Thomas Morstead, Janoris Jenkins ou encore Emmanuel Sanders.

Toujours au rayon quaterback, malgré sa terrible blessure au début de la saison, Dak Prescott a enfin reçu le gros contrats auquel il prétendait ! Pour rappel, l’année dernière, Prescott jouait sous franchise tag et suite à cette blessure, le front office des Cowboys avait assuré que Dak était leur quaterback et qu’il serait prolongé. La franchise a tenu parole; le contrat porte sur quatre ans et un salaire de 160M de $, dont 120 garantis. Il devient le deuxième quaterback le mieux payé de la ligue derrière Mahomes.

Du côté des champions en titre, on a quelques problèmes de riches ! Les Buccaneers ont restructuré le contrat de Tom Brady; TB 12 est prolongé de quatre ans (mais les trois dernières années sont optionnelles) ce qui permet d’étaler son salaire et fait ainsi gagner 19M de $ sur la masse salariale. Parallèlement, la franchise a placé le franchise tag sur Chris Godwin, leur permettant ainsi de re-signer leur receveur de 25 ans avec un salaire minimum et ont prolongé leur leader défensif, Lavonte David pour deux saisons (25M de $). Reste à négocier pour Shaq Barrette, Ndamukong Suh, Rob Gronkowski ou encore Antonio Brown.

Ce n’est pas beaucoup mieux du côté de leurs adversaires malheureux. Les Chiefs mettent fin aux contrats d’Eric Fisher et Mitchell Schwartz, deux “boucliers” qui protégeaient Mahomes. Avec le départ de ces deux Tackles, Kansas City va économiser 19M de $.

Bien qu’il se soit plaint du manque de compétitivité de la franchise, les Bears ont choisi de “bloquer” Allen Robinson en lui faisant signer le franchise tag qui lui garantit à salaire de 18M de $ pour la saison prochaine. Avec 102 réceptions pour 1.250 yards et 6 TDs, Robinson est clairement l’arme offensive numéro 1 de Chicago; reste à lui trouver un lanceur pour le mettre dans les bonnes conditions !

Les Titans font le ménage ! Ils envoient leur premier tour de draft, Isaiah Wilson chez les Dolphins en échange de… rien ! Il faut dire que Wilson a été le gros burst de l’année, se faisant surtout remarquer par ses fresques extra-sportives plutôt que par ses performances sur le terrain (il n’a joué que quatre snaps cette année). De même, Tennessee a coupé Kenny Vaccaro et Malcolm Butler afin d’économiser 17M de $. Ancien premier tour de draft, Vaccaro ne devrait pas avoir de mal à trouver une nouvelle équipe, tout comme Butler, révélé lors du Super Bowl XLIX avec son interception à la dernière seconde face aux Seahawks.

Les Seahawks, puisqu’on en parle, ont décidé de ne pas conserver Carlos Dunlap; Seattle était allé chercher le pass rusher des Bengals au cours de la saison dernière pour renforcer sa défense. Ce cut permet à la franchise d’économiser 14M de $.

Enfin, les Patriots ont re-signé Cam Newton pour un an et 14M de $ (selon ses performances); l’absence de quaterbacks potentiellement titulaires sur le marché à sans doute motivé le front office à laisser une nouvelle chance à Newton.

Bonjour,

En parlant de légende, Aaron Rodgers continue ou pas ? A priori oui, je n’ai pas entendu parler de fin de carrière, mais je n’ai pas suivi de près non plus.

Merci pour les infos Uphir.

La retraite de Brees n’est pas une surprise. Il était un peu en déclin les 2 dernières saisons. Avec lui, chaque saison été une saison ou les Saints pouvaient viser les playoffs et bien souvent le SB aussi. Pas de réussite malheureusement sur les saisons 2018 et 2019 et donc une seule bague. Je pense que la décision est bonne, même si un Brees en déclin est meilleur que 75% des QBs. Cela permettra aux Saints d’entamer un renouveau avec une équipe toujours compétitive. On va aussi pouvoir voir ce que donne Tysom Hill sur une saison. S’il est bien entouré de Kamara et Thomas, je pense que les playoffs seront jouables.

Mathias412 dit :En parlant de légende, Aaron Rodgers continue ou pas ? A priori oui, je n'ai pas entendu parler de fin de carrière, mais je n'ai pas suivi de près non plus.

A priori, oui, il continue.

Et d'ailleurs, en parlant des Packers, ils ont re-signé hier soir Aaron Jones qui aurait été agent libre aujourd'hui sans accord sur le contrat. Le running back repart pour 4 ans et quelques 40M de $ environ.

Si vous avez manqué l’ouverture de la free agency, et bien… vous n’auriez pas dû !

Cela a été, comment dire… agité ! Des gros noms, des gros chèques, ça a pas mal bougé; retour sur les mouvements qui m’ont marqué.

Incontestablement, les Patriots ont été les gros animateurs de ces dernières 72 heures. Si Cam Newton n’a pas fait une grande saison sous ses nouvelles couleurs, il a aussi manqué cruellement de cibles de qualité. Message entendu par Bill Belichick, et Robert Kraft a sorti le carnet de chèques. Premier gros coup, Jonnu Smith (50M de $ dont 31 garantis); à 25 ans, le tight end des Titans sort d’une saison à 41 ballons captés, 448 yards et 8 TDs. Il est aussi efficace au blocage. Deuxième ajout, Nelson Agholor (2 ans, 26M de $); on pensera ce que l’on veut de l’ancien receveur des Eagles mais Agholor a tout simplement signé sa meilleure saison en carrière l’année dernière avec les Raiders, avec près de 900 yards à la réception et 8 TDs. Troisième signature avec Kendrick Bourne; en quatre ans avec San Francisco, ce receveur polyvalent a cumulé 1.769 yards et 11 touchdowns. Enfin, comme si cela ne suffisait pas, le groupe des receveurs potentiels s’étoffe encore un peu plus avec l’arrivée de Hunter Henry (3 saisons, 37,5 millions de $ dont 25 garantis); le tight end a réalisé 60 réceptions en 2020, pour 613 yards et 4 TDs.

Deux tight-ends de très bons niveaux, deux receveurs “paris”, et tous les quatre âgés de 25 à 27 ans. Grosse sensation du côté de Boston si la mayonnaise prend !

Et si cela ne suffisait pas, la défense est également renforcé; New England récupère Matt Judon (4 ans, 56M de $ dont 32 garantis) pour renforcer son pass rush. L’ex-Raven totalise 34,5 sacks en carrière en 5 saisons.

Oui, les Pats n’ont pas l’intention de connaître une autre saison “creuse” !

Au rayon des quaterbacks, le marché n’était pas ultra palpitant, mais on notera quand même l’arrivée d’Andy Dalton chez les Bears pour 1 an et 10M de $; Dalton a ses chances pour obtenir le poste de titulaire face à Nick Foles. En péril financièrement, les Saints ne feront pas de folie et garde Jameis Winston une année de plus. Tyrod Taylor s’engage pour un an (et 12M de $) avec les Texans, pour servir de doublure à Deshaun Watson… à moins que ce dernier réussisse à aller voir ailleurs puisque c’est ce qu’il désire; la franchise, aux dernières nouvelles, n’était pas prête à le lâcher… malgré la plainte d’agression sexuelle déposée par une masseuse à son encontre ! Enfin Ryan Fitzpatrick signe à la Football Team ! On peut se demander la stratégie de Washington pour le coup qui se sépare d’Alex Smith, un quaterback vétéran, pour le remplacer par Fitzpatrick, un autre quaterback vétéran ! Taylor Heinicke aura t’il sa chance ?

A noter la très belle interview de Ron Rivera, le coach de la Football Team, qui expliquait avoir passé de mauvais moments en mettant Alex Smith sur le terrain cette saison, craignant une nouvelle blessure grave de son quaterback. Comme il l’explique, il ne voulait pas être “l’homme qui le fasse blesser à nouveau”.

Enfin, Jacoby Brissett arrive chez les Dolphins pour remplacer numériquement Fitzpatrick et mettre un peu de pression sur Tua Tagovailoa.

Du côté des champions en titre, on est resté sage sur les agents libres mais la franchise a néanmoins réussit des coups en re-signant Shaq Barrett (pour 4 ans, 72M de $ dont 36 garantis) et Rob Gronkowski (1 an, 10M de $). Des signatures qui viennent donc s’ajouter à celles de Chris Godwin ou Lavonte David. Les Buccaneers misent donc sur la continuité pour tenter le doublé.

Côté Chiefs, j’avais évoqué la coupe de deux de leurs linemen offensifs (Eric Fisher et Mitchell Schwartz). En retour, Kansas City enregistre un renfort de poids en signant Joe Thuney, le Guard des Patriots, pour 80M de $ sur 5 ans, en faisant ainsi le deuxième mieux payé à son poste.

Autre grosse signature sur la ligne, les Chargers accueillent Corey Linsley, le Centre des Packers, pour 5 ans et 62,5M de $; le joueur All Pro devient ainsi le Centre le mieux payé de la ligue.

Intéressons-nous maintenant aux joueurs défensifs dont j’ai peu parlé jusque là !

Après avoir brillé sous le maillot des Jaguars, Yannick Ngakoue se traine un sale réputation avec son départ “coup de poing” de Jacksonville. C’est donc assez logiquement que les Raiders vont lui donner sa chance, eux qui aiment bien les joueurs “compliqués” !

Les Browns renforcent leur backfield défensif avec la signature de John Johnson, le Safety des Rams. Le contrat porte sur 3 ans et 33M de $, dont 24 garantis, pour un titulaire en puissance qui n’est âgé que de 25 ans.

Les Broncos ont tagué leur Safety Justin Simmons et ont signé le Cornerback de Washington, Ronald Darby. Ils ont également décidé de conserver leur leader défensif, Von Miller, malgré le refus de ce dernier de baisser son salaire qui s’élèvera à 17,5M de $ cette année, et ont renouvelé le contrat de leur lineman défensif Shelby Harris pour 3 ans (et 27M de $).

Du côté des Rams, on continue de miser sur le “maintenant ou jamais !”; malgré une masse salariale déficitaire, Los Angeles accorde un gros contrat à Leonard Floyd qui prolonge pour 4 ans et 64M de $. Il faut dire que Floyd a brillé cette année avec 40 placages et 10,5 sacks. Los Angeles a également remanié les contrats de Jalen Ramsey et Robet Woods pour économiser quelques 20M de $ dans la masse salariale.

Les Bengals ont cassé leur tirelire pour Trey Hendrickson. Le pass-rusher faisait les beaux jours des Saints avec 13,5 sacks en 2021 et un contrat rookie. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et New Orleans n’était pas en mesure de lui offrir un “vrai” contrat. Cincinnati lui offre donc 60M de $ sur 4 ans, dont 32 garantis.

Les Titans ont coupé Malcolm Butler (je le disais précédemment) et également Adoree Jackson, qui avait pourtant réalisé deux belles saisons en 2017 et 2018 avant de rentrer dans le rang en 2019, et de se blesser en 2020. Du coup, Tennessee mise sur l’ex Saints, Janoris Jenkins, pour renouveler son backfield. La saison passée, Jenkins a réalisé 54 plaquages, défendu 12 passes et réalisé 3 interceptions.

Enfin, je terminerai par un petit mot sur les Jaguars qui s’inscrivent dans un nouveau projet avec un nouveau coach, un nouveau quaterback (Trevor Lawrence, sauf énorme surprise), et qui dispose d’une importante masse salariale à dépenser. Cela se précise avec quelques signatures intéressantes des deux côtés du ballon.

Roy Robertson-Harris arrive en provenance de Chicago où il a contribué depuis quatre ans aux belles performances de cette défense, même si sa dernière saison a été tronquée par les blessures. Shaquill Griffin, le jeune corneback de Seattle, est également du voyage en Floride avec un beau contrat à la clef; 3 ans et 44,5M de $ dont 29 garantis.

Côté attaque, les Jags ajoutent un receveur plus expérimenté à son groupe avec la signature de Marvin Jones. Sous les couleurs des Lions, Jones a capté la saison dernière 76 ballons pour 978 yards et 9 TDs.

Voilà, je crois que c’est à peu près tout pour les mouvements les plus intéressants, même si il y en a eu plein d’autres !

Oh, j’oubliais, et en même temps cela vient de tomber; les 49ers prolongent leur left tackle, Trent Williams pour… 138M de $ !?

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, après avoir vaincu un cancer et avoir entamé un bras de fer avec Washington dont il accusait le staff médical d’avoir mésestimé sa situation médicale, Trent Williams était arrivé à San Francisco après une saison blanche. L’année dernière, ce tackle d’expérience (32 ans) a montré que malgré la maladie et son année sans jouer, il était l’un des tous meilleurs à son poste; les médias ne s’y étaient pas trompés en l’envoyant au Pro Bowl, crédité de 4 sacks concédés seulement en 957 snaps pris sur la saison !

C’était donc assez logique que San Francisco le prolonge mais personne ne s’attendait à un contrat aussi juteux; six ans, 138M de $ dont 55M garantis et 30M à la signature… tout ça pour protéger Garoppolo ! C’est cher payé ! yes

Plus sérieusement, Trent Williams devient, sans surprise vu le contrat, le left tackle le mieux payé de la ligue.

Joli ! Pour info, quelqu’un à le "cap " du salary cap parce que ça doit pas être des clopinettes. Juste pour savoir!

Bobby encore au goûter.

Le salary cap a baissé cette année, ce qui oblige les franchises a restructurer les contrats des joueurs phares pour dégager de la masse salariale et recruter. Les contrats sont faits de tel sorte, d’après ce que j’ai compris, à reporter les montants engagés pour plus tard. Ainsi ce salary cap, hors covid, est amené à monter en flèche les prochaines années, moins particulières. Les manager le savent, et misent dessus pour pouvoir encore recruter cette année malgré la baisse.

Bien sûr mon p’tit Bobby; pour la saison 2021, la ligue a fixé le salary cap à… 182,5 millions de dollars. Ce qui est plutôt pas mal puisque les projections pessimistes du fait des pertes d’exploitation liées à la Covid (environ 4 milliards de $) prévoyaient 178M.

Bon, tout ça me donne envie de jouer à Madden en mode Franchise ! yes

Pour info, sur les dernières évaluations du site overthecap.com les Jaguars, qui avaient attaqué la free agency avec quelques 72M de $ à dépenser (numéro 1), sont désormais devancés par les Jets après les premières signatures (50M de cap space disponible). En bas du tableau, les Bears ferment la marche avec 20M de $ d’excédent, malgré la restructuration du contrat de Khalil Mack.

Les Saints font des miracles; ils n’ont plus que 7M de $ de trop !

ElGrillo dit :Le salary cap a baissé cette année, ce qui oblige les franchises a restructurer les contrats des joueurs phares pour dégager de la masse salariale et recruter. Les contrats sont faits de tel sorte, d'après ce que j'ai compris, à reporter les montants engagés pour plus tard. Ainsi ce salary cap, hors covid, est amené à monter en flèche les prochaines années, moins particulières. Les manager le savent, et misent dessus pour pouvoir encore recruter cette année malgré la baisse. 

Tout à fait. Et c'est là tout l'importance du salaire garanti pour les joueurs. Prenons par exemple le cas de Taysom Hill. Ainsi, on a appris que le (peut-être) futur quaterback des Saints avait signé un contrat à... 140M de $ ! Impensable vu la masse salariale de New Orleans, mais quand on y regarde de plus près, Taysom Hill n'a au final que 11M de $ garantis pour la saison à venir, dont seulement... 2,4M qui compte dans le cap space de NOLA.

En effet, le joueur a touché 9,6M de $ à la signature de ce nouveau contrat qui prévoit 1M de $ au titre du salaire de la saison à venir, et un bonus de 1,4M de $ garantis. Résultat, Hill va toucher 12M pour la saison à venir, verra les trois autres années probablement annulées (le contrat prévoit aucune pénalité en cas d'annulation), et ne compte que pour 2,4M dans le cap space.

Voilà comment les comptables des franchise "s'amusent" à contourner le cap space. Et c'est pour cela aussi que les joueurs cours après le contrat qui leur garantit le plus d'argent.

Super resume merci. Je n’avais pas pu tout suivre. Ca m’inquiete es Bucs, j’esperais qu’ils perdent Barrett cette saison. Je ne veux pas revivre un rival de division champion NFL une 2e annee ! Beaucoup de restructuration de contrats chez les Saints et pas trop de pertes. Reste cependant a retrouver un bon TE.

Merci de rapide retour très instructif. On sent les hardcore fans très calés.

Bobby en buvant une mousse, Saint Patrick oblige.

Uphir dit :
Pour info, sur les dernières évaluations du site overthecap.com les Jaguars, qui avaient attaqué la free agency avec quelques 72M de $ à dépenser (numéro 1), sont désormais devancés par les Jets après les premières signatures (50M de cap space disponible). En bas du tableau, les Bears ferment la marche avec 20M de $ d'excédent, malgré la restructuration du contrat de Khalil Mack.

Bizarre pour les Bears. J'avais lu qu'après avoir "restructuré" les contrats de Khalil Mack, Eddie Jackson et
Cody Whitehair et coupé Bobby Massie, ils étaient passés sous le plafond.
Bon, c'était avant la signature de Dalton. Donc, je pose 2 et je retiens 3, ils devraient donc dépasser d'environ 10M$ maintenant.

Si j'ai bien compris, la nouvelle saison "débute" aujourd'hui. Les chiffres seront donc surement plus à jour dès demain.

Ce site les donne 4,5M$ au dessus du cap.

Peut-être que overthecap.com n’a pas pris en compte les derniers mouvements, d’où le décalage. Mais habituellement, ils sont plutôt à jour.

Oui. Ca doit surement bouger toutes les minutes en ce moment.
On va attendre que ça se tasse pour y voir plus clair.

Encore quelques mouvements intéressants hier (donc cette nuit pour nous).

Les Raiders envoient Rodney Hudson aux Cardinals contre un choix de 3ème tour de draft. Las Vegas a complètement “détruit” sa ligne sur cette free agency se séparant donc de Hudson et de Trent Brown (renvoyé aux Patriots). Il va falloir reconstruire dans ce secteur.

Je continue sur les Cardinals qui ont été les gros acteurs du marché hier, après avoir récupéré Hudson donc, Arizona a également récupéré A.J. Green. Le contrat porte sur une année à 8,5M de $ dont 6M garantis. Certes, les dernières saisons de Green ont été compliquées par les blessures, mais il rejoint une escouade qui compte DeAndre Hopkins, Christian Kirk et (peut-être) Larry Fitzgerald. De quoi lui offrir un peu d’air et lui permettre de retrouver le niveau qui l’a conduit par sept fois au Pro-bowl. Avec J.J. Watt également signé, les Cards sont en train de son construire un bel effectif.

Cependant, Arizona perd Patrick Peterson; le cornerback est envoyé chez les Vikings pour renforcer une escouade défensive contre le jeu aérien en souffrance la saison passée. Dans la même idée, Minnesota recrute également Dalvin Tomlinson pour renforcer son pass-rush et laisser un peu moins de temps aux quaterbacks adverses de lancer le ballon.

La Football Team de coach Rivera continue de “taper” chez les Panthers (l’ancien club de Ron Rivera) et recrute Curtis Samuel pour 3 ans et 34,5M de $. Samuel la saison passée a cumulé 1051 yards et inscrits 5 touchdowns, et il n’a que 24 ans.

Enfin, je parlais de Trent Brown renvoyé aux Patriots; c’est également le cas de Kyle Van Noy. Le linebacker, coupé par les Dolphins, retourne à New England. Van Noy est un joueur que personnellement j’apprécie et j’avoue que je reste surpris de sa coupe par Miami, même si il a été blessé cette saison.

La NFL côté extra-sportif maintenant. On le sait, Deshaun Watson n’est pas bien à Houston et demande à quitter la franchise. Considéré comme l’un des top 10 à son poste, le quaterback ne manque pas de courtisans, à commencer par les Panthers qui en ont fait leur objectif numéro 1, même si les Texans indiquent ne pas être vendeurs.

C’est dans son contexte que l’on a appris qu’une plainte avait été déposée à son encontre par une masseuse qui accuse le joueur d’agression sexuelle lors de la séance (je ne rentre pas dans les détails, vous trouverez facilement le contenu de la plainte). Là où l’affaire rebondit aujourd’hui, c’est qu’une deuxième plainte pour des faits similaires a été déposée dans la nuit, et l’avocat des plaignantes indique que ce serait au final six masseuses qui accuseraient Watson de comportements déplacés durant des séances.

Sans préjuger du devenir de ces procédures, l’avenir s’assombrit pour Watson; difficile en effet pour une franchise de miser sur un QB, aussi bon soit-il, tant que la justice n’a pas rendu son verdict. Houston pourrait bien conserver son quaterback encore quelque temps, et pas sûr que ça les dérange vraiment.

Uphir dit : Houston pourrait bien conserver son quaterback encore quelque temps, et pas sûr que ça les dérange vraiment.

Aha... Et qui paie les masseuses ? Coïncidence... ? :D

Blague à part, toi qui traines dans les couloirs de la ligue, sais tu quand la "Football Team" se trouvera un nouveau nom ? Je n'ai pas trouvé d'info...

daamdam dit :
Uphir dit : Houston pourrait bien conserver son quaterback encore quelque temps, et pas sûr que ça les dérange vraiment.

Aha... Et qui paie les masseuses ? Coïncidence... ? :D

C'est une théorie qui a été émise par certain(e)s complotistes, mais en l'occurrence il s'agit de masseuses privées, sollicitées par Deshaun Watson himself. Comme quoi, il aurait mieux fait de se contenter du kiné du club ! yes

Concernant la Football Team, aucun info sur le nouveau nom et, il y a quelques semaines de cela, il se murmurait que le board trouvait le nom... Football Team parfaitement adapté ! yes

En d'autres termes, a priori, ils continueront sous ce nom au moins la saison prochaine.