[NFL] Any given sunday

Lorsque j’étais gamin (du moins plus jeune hein !?), j’étais fasciné par Kurt Warner. Un mec sorti de nul part, passé par la NFL Europe, et devenu l’un des meilleurs quaterbacks de l’histoire, vainqueur d’un Super Bowl (MVP), quatre fois pro-bowler. Bref, l’incarnation du rêve américain…

Ouais, franchement, j’adorais ce joueur.

Et donc sa trajectoire surprenante va faire l’objet d’un film basé sur son livre autobiographique et je m’en réjouis d’avance.

American Underdog

Pas bête ça, se faire une ligue prono ici. Note pour l’année prochaine si qqun sait manier un tableur excel 

Bah écoute, j’en fais déjà une avec trois amis fan de football américain donc le tableur est tout prêt !

Pour le moment, je suis deuxième.

Yep ! Ca serait chouette !

American Underdog j’ai vu un sujet dessus j’ai hâte surtout que je ne connais que peu Kurt Warner (si ce n’est pas des papiers de Td Actu)

Bien content de m’être planté sur les Packers, je pensais en mon fort intérieur qu’il fallait jouer au sol… lol
Bon coaching hier et beaucoup de réussite aussi !

En attendant les matchs de ce soir (attention, coup d’envoi à 18h00 en raison du changement d’heure… les américains ne feront la bascule que le week-end prochain !), et si vous êtes en manque de football américain… et de graphisme des années 90s (personnellement, j’ai découvert le football américain avec le premier Madden sur Mégadrive), ma petite découverte du week-end…

Retro Bowl !

Trailer Retro Bowl

Alors oui, vous avez le droit de penser que ça pique les yeux mais déjà, ça tourne sous Android sans faire chauffer le téléphone et c’est franchement fun ! Placé à la tête d’une équipe pro de football, vous devez vous hisser jusqu’au Super Bowl (ici, le Retro Bowl) et même établir une dynastie. Car en effet, il y a un aspect gestion-développement des joueurs, on peut cut ou trade ses “poulains” pour gagner des tours de draft, il y a des “improvements” à acquérir (stade, installations d’entraînement, etc.), bref tout un aspect gestion simple mais sympa, notamment lorsque l’on voit un rookie se transformer en superstar !

Les 32 équipes de la NFL y sont (en tout cas les villes) et on est même sur le nouveau calendrier (17 matchs par saison). Dans la version payante (1,09€), on peut renommer les équipes et même refaire leurs uniformes, même si ce sont les vraies couleurs qui sont utilisées pour le jeu.

Un petit jeu franchement fun. Seul défaut, il est un peu facile (j’ai gagné le Super Bowl avec les Texans alors que j’avais une équipe à 3* sur 5 possible). Ceci dit, je n’ai pas essayé la difficulté extrême (qui met tous les adversaires à cinq étoiles).

Bref, une belle découverte et qui coûte pas cher. Typiquement le jeu où l’on se dit: “allez, je fais un match pour m’occuper cinq minutes”… et trois heures après, on y est encore ! J’adore !

Trop bien ! Faut juste une prise de courant dans les chiottes… 

Bobby après un 'ti dodo devant la télé.

bobbylafraise dit :Trop bien ! Faut juste une prise de courant dans les chiottes... 

Ah ah... you make my day ! yes

NFL, week VIII (ouik ouik ?), et une bien belle soirée. Déjà, je me suis couché moins tard (merci le changement d’heure !), et en plus nous avons eu quelques matchs de très bonne facture avec encore de sacrées surprises (cette ligue est vraiment étonnante cette année !) et des scénarios de fou. Le football c’est bon, mangez-en !

Alors, par où commencer ? Cela risque d’être un peu chaotique, mais on va essayer de parler de tout (comme à chaque fois !).

Commençons par un p’tit duel de division qui m’a beaucoup plu. Tennessee, leader de l’AFC Sud, se déplaçait à Indianapolis, son dauphin. Fort d’une victoire acquise au match aller, les Titans possédait le tie-breaker et entendait bien le conserver. Cela ne fut pas facile, bien au contraire, notamment du fait que Derrick Henry jouait avec une cheville douloureuse et n’a donc pas pu produire comme à son habitude (28 courses, 68 yards). Face à des Colts agressifs, et plombé par leur indiscipline (161 yards de pénalité), les hommes de Mike Vrabel sont passés tout près de la catastrophe. Le sort de la rencontre a basculé dans les dernières minutes, alors que le score était de 24-24. Acculé à sa propre end-zone, Carson Wentz (27/51, 231 yards, 3 TDs, 2 Interceptions), plutôt bon jusque là, envoie une chandelle pour éviter le safety… ballon qui revient dans les mains d’un défenseur qui marque. 31-24 pour les visiteurs, et moins d’une minute à jouer… on pense que c’est bon pour les Titans. Que nenni ! A 30 secondes du terme, Wentz attaque l’end-zone sur une bombe sous dosée; le safety, complètement débile, vient emplafonner le receveur qui ne pouvait de toute façon pas jouer le ballon… interférence de passe, ballon sur les 1 yard et quatre tentatives ! Indy n’en demandait pas tant et égalise (31-31) ! Le match part en prolongation.

Au cours du temps supplémentaire, chaque équipe va avoir une première possession stérile, et puis, Carson Wentz va se faire à nouveau intercepter; Tennessee est à portée des perches et Randy Bullock passe le field goal de la gagne (34-31) ! Les Titans sont à 6-2 et définitivement assurés de la tête de la division en cas d’égalité avec leurs adversaires du soir, mais ils se sont rendus le match compliqué. Il faudra également surveiller la blessure de Henry; sans leur running back vedette, ce n’est clairement pas la même équipe !

Autre duel de division, bien moins spectaculaire, mais néanmoins intense dans son scénario; le déplacement des Steelers chez les Browns de Cleveland. Entre un Baker Mayfield qui joue avec une épaule en moins et un Ben Roethlisberger qui est loin de ses meilleures années, face à deux défense réputée excellente, il ne fallait pas s’attendre à beaucoup de points, et ce fut le cas ! Mais il y eut du suspens ! Dès la première incursion en red zone, Mike Tomlin rajeunit de 20 ans et décide de feinter le field goal sur quatrième tentative. Mal lui en prends; Chris Bowell se fait proprement découper et voilà Pittsburgh sans botteur ! A la mi-temps, le score est de 3-3. En deuxième période, les Browns débloquent la situation en inscrivant un touchdown au sol (10-3), mais Pittsburgh riposte sur une course à bout portant du rookie Najee Harris; malheureusement, sans botteur, les visiteurs restent un point derrière (10-9). Mais dans le money time, et alors que la défense des “hommes d’acier” reste intraitable, “big Ben” trouve Freiermuth, son TE, dans la peinture et ça fait 15-10 pour les Steelers. La défense se charge du stop défensif suivant et Harris va gagner les premières tentatives nécessaires pour “manger l’horloge”. Victoire précieuse de Pittsburgh qui reste dans la course à la division.

Une course d’autant plus relancée par la grosse, la très grosse, que dis-je… l’immense surprise de la soirée; la victoire des Jets (oui, oui !) face aux Bengals, 34 à 31. On avait pourtant laissé Cincinnati sur une excellente impression après leur victoire maîtrisée face aux Ravens. Mais cette année, je le répète, la NFL est complètement folle ! Non seulement New York n’était absolument pas favori de ce match, mais encore plus incroyable; la victoire a été en grande partie le fait de… Mike White ! Mike who ? me direz-vous. Mike White, quaterback remplaçant, titularisé à la place de Zach Wilson, blessé. Le “subsitute” commence par lancer un touchdown et New York mène 7-0. Ok. Puis il enchaîne par deux interceptions, et on pense que les choses vint rentrer dans l’ordre. Que nenni (bis) ! Mike White va ensuite enchainer les passes complétées pour terminer le match à plus de 400 yards de gain (37/45, 405 yards, 3 TDs, 2 Interceptions). Une performance qui n’avait pas été réalisée par un quaterback des Jets depuis Vinny Testaverde… c’est dire ! Malgré Joe Burrow (21/34, 259 yards, 3 TDs, 1 Interception), malgré Ja’Marr Chase (3 réceptions, 32 yards, 1 TD), et malgré 11 points d’avance à 8 minutes de la fin (31-20), Cincinnati s’incline ! Et pour la beauté du geste, le one hand catch de Keelan Cole (même si le touchdown sera finalement invalidé)…

Keelan Cole - Catch of the year

Cette défaite de Cincinnati (et la victoire de Pittsburgh) resserre le classement en AFC Nord avec les quatre équipes qui se tiennent en une victoire. Si les Ravens et les Bengals font meilleure impression, le fait est que tout est encore possible dans cette division qui va être très disputée.

Je reviens sur les duels de division avec un match de deuxième partie de soirée. Les Buccaneers partaient largement favoris face aux Saints, et pourtant ! Parfaitement contenu par la défense de New Orleans, Tom Brady (28/40, 375 yards, 4 TDs, 2 Interceptions) se cherche pendant une mi-temps. Résultat, au début du troisième quart-temps, NOLA mène 23-7 grâce à un Jameis Winston propre et à un duo de coureurs reformé dans la semaine (Kamara-Ingram). C’est alors que TB12 sonne la révolte et que le coup dur se produit pour les locaux; méchamment attrapé par l’épaulière, Jameis Winston se tord le genou; a priori, c’est sérieux (les ligaments sont touchés et il est possible qu’on ne le revoit pas de la saison). Résultat, Tampa Bay refait son retard, profitant notamment des largesses du backfield de leur adversaire, à l’image de Marshon Lattimore, parfois brillant et parfois complètement dépassé. Les champions en titre prennent les commandes (23-24) mais les Saints inscrivent un nouveau field goal qui leur donne deux points d’avance; 26-24). Il reste alors 1:41 à jouer, ballon à Tom Brady. Le scénario semble écrit d’avance (on parle du joueur qui a réussi le plus de “game winning drive” en carrière). Que nenni (ter) ! Le GOAT envoie le ballon dans les mains de P.J Williams qui le remonte jusqu’à l’end-zone pour le touchdown de la gagne. Game over ! Les Saints s’imposent 36-27; c’est la sixième victoire consécutive de NOLA sur leurs rivaux de division… en saison régulière ! En playoffs, ce n’est pas la même histoire !

Allez, je vais passer un peu plus vite sur le reste, en commençant par les cartons de la soirée.

Aucune difficulté pour les Rams face aux Texans; si le score final, 38-22, peut paraître “pas trop” sévère, il faut savoir que Los Angeles menait 38-0 avant de se “relâcher” (bien justement), permettant aux Texans de repartir avec une “moindre fessée”. Mais honnêtement, il n’y a pas eu de match !

La fessée, eux, ils l’ont prise ! Autant on avait pu trouver les Lions accrocheurs sur certain match, autant hier ils ont sombré face aux Eagles. Philadelphie s’impose 44-6 !

Enfin, en deuxième partie de soirée, les Seahawks se sont également fait plaisir (et redonner un peu le sourire dans une saison plutôt terne); victoire 31-7 face aux Jaguars.

Enfin, les matchs plus “serrés” mais qui ne m’ont pas forcément “passionné”…

La victoire des Panthers face aux Falcons 19-13. J’ai surtout retenu du match la vilaine blessure de Sam Darnold, qui s’est fait découper sur une course. Un “big hit” qui sort le quaterback sur commotion. Darnold n’avait vraiment pas l’air en forme après cela…

Les Bills ont disposé des Dolphins 26 à 11, mais ce fut bien plus compliqué qu’au match aller (où ils s’étaient imposés 35-0). Il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour voir Buffalo se mettre en route. Un petit match donc, mais Buffalo reste solidement en tête de sa division.

Les 49ers sont allés s’imposer 33-22 sur le terrain de Chicago, mais c’est pourtant une action de Justin Field qui a retenu mon attention…

Justin Fields - amazing running TD vs 49ers

Le match était plutôt pas mal, mais j’ai un peu décroché; peut-être à cause de la fatigue. Les Patriots ont décroché une victoire “surprise” face à des Chargers que l’ont pensait plus en forme que cela. 27-24 le score final, mais j’aime beaucoup ce que montre Mac Jones; les statistiques ne sont pas extraordinaires sur ce match (Mac Jones (20/37, 228 yards), mais il a clairement du sang froid et une bonne lecture du jeu.

Match de très faible niveau entre les Broncos et la Washington Football Team (17-10). Je n’en attendais pas grand chose, je ne peux donc pas dire que j’ai été déçu. Denver a même trouvé le moyen de se faire peur lorsque, menant 17-10 à quelques secondes de la fin et avec la possession de balle, ils ont trouvé le moyen de rendre le cuir dans leur propre moitié de terrain sur un fumble. Bref, c’était pas du grand football.

Enfin, dans le Monday Night Football, sans Dak Prescott, inactif à la dernière minute, les Cowboys sont venus à bout de Minnesota, 20 à 16. On ne peut même pas dire que Dallas s’est reposé sur son jeu de course pour s’imposer car Ezekiel Elliott ou Tony Pollard ont été bien limités. Cooper Rush a réussi son match (24/40, 325 yards, 2 TDs, 1 Interception), bien aidé par Amari Cooper (8 réceptions, 122 yards, 1 TD) et CeeDee Lamb (6 réceptions, 112 yards). Dallas s’affirme comme un candidat sérieux en NFC, même avec la blessure de son leader.

Ce soir, les Chiefs clôtureront la semaine face aux Giants. Un match a priori facile pour Kansas City mais…

Il est beau ce TD de Justin Fields! Tous les défenseurs tombent en château de cartes :blush:

Je me suis contenté du match des Saints ce weekend, et quel match ! Double plaisir de battre un rival de division et Tom Brady. La défense a pris le match en main avec 3 turnovers et la défense de Tampa Bay nous a bien aide avec quelque chose comme 10 pénalités (pour une fois que ce n’est pas la défense des Saints qui donnent des yards gratuits). Notamment 2 pénalités cadeaux sur des 3e tentative.

Avec la blessure pour probablement le reste de la saison de Winston, Taysom Hill qui est absent depuis un moment avec peu de communication autour de son cas, ça promet quand même une fin d’année compliquée. A moins d’aller chercher un trade avant la deadline ! Ou de récupérer un autre QB indésirable de la NFC South avec Cam Newton ?

Petit mot pour souligner le retour de Mark Ingram a la maison, et ça fait plaisir. Les quelques courses qu’il a jouées ont toutes été redoutable. Ça va permettre de réduire le nombre de play sur Kamara pour pas le cramer trop vite.

Enfin la O-line de Tampa Bay, c’est vraiment incroyable le temps qu’ils donnent à Brady. Je ne pense pas qu’il existe une autre équipe aussi forte sur ce plan-là. Ca doit s’arracher a prix d’or des mecs de ce niveau?

boby0ne dit :Il est beau ce TD de Justin Fields! Tous les défenseurs tombent en château de cartes 😊

Un truc amusant dont j'ai oublié de parler mais que j'avais noté pendant le match; hier soir, l'attaque de Chicago a enregistré ses meilleures stats en terme de yards gagnés, et notamment à la course (je crois que Justin Field fait un truc comme 10 courses, 103 yards, 1 TD... il complète 70% de ses passes et lance 1 TD (et 1 interception)). Bref, son meilleur match alors que Matt Nagy n'était pas sur le banc (positif au Covid) ! Y'aurait-il une leçon à en tirer ? yes

Sinon, oui, je te confirme que les O-lines sont des mecs en or et qui valent cher (et je dis pas ça parce que j'ai joué O-line à une époque ! yes). Pas pour rien qu'il est de coutume que les quaterbacks offrent à toute leur ligne offensive des cadeaux à certaines périodes de l'année; et quand je dis des cadeaux, pour certains, c'est carrément des voitures ! Donc dix voitures à offrir ! Bref, être bien protégé, c'est essentiel... et c'est peut-être ce qui manque à Mahomes en ce moment...

Merci les gars ! J’avoue Fields a vendu de rêve malgré la défaite des ours. Et l’hécatombe chez les Steelers avec le punter out, j’ai adoré la philosophie du head coach, bah on fait sans alors on joue les 4ème tentatives et on tente les 2 points après un TD; J’aime ! Petit up pour leur running back rookie “22” qui envoie du pâté impérial, au minimum.

Bobby à la cool en jour férié.

Quelle saison ! C’est vraiment dur de faire des pronos, je me surpasse en nullité yes

J’ai pas vu grand chose n’étant pas chez moi merci pour le résumé !

Cowboys-Vikings, 4ème QT, reste 10min, cette punition du QB !! Perfect…

Derrick Henry, peut-être out pour la saison. Gros coup dur pour les Titans ça…

Aîe… Henry ça serait vraiment nul car les Titans sont en forme après, je ne sais même pas qui est le RB numéro 2 aux Titans ^^ ??

Ils en ont un au moins ? yes

La vache; Von Miller aux Rams ! broken heart

Donc la défense de L.A, c’est Aaron Donald, Jalen Ramsey, Von Miller ? Sans compte l’attaque ? J’aimerai bien savoir où ils en sont au niveau du cap, parce que là, ça fait quand même une sacrée dream team.

Et sinon, confirmé pour Jameis Winston malheureusement; rupture des ligaments, et donc fin de saison…

Ouach, ma hype continue !
PArcontre…
1/ Ils n’ont plus de tours pendant 10 anx heart
2/ Comment font les RAMS et les BUCS notamment pour avoir autant de joueurs de ce niveau ???:::m!!!

Et sinon, Adrian Peterson à la rescousse pour remplacer Henry qui va peut-être pouvoir rejouer en fin de saison… Vu le calendrier et l’AFC sud, pas de blem pour les Titans, ça devrait peut-être le faire pour les PO !

Oui, j’ai vu ça. Je suis content pour le “vieux” Peterson qu’il trouve encore une équipe à son âge, mais c’est clair que ça va les changer d’Henry.

Bon, bon, bon… on retient quoi du Monday Night Football ? Que les Chiefs ont gagné ? Ou qu’ils ont encore perdu deux ballons ? Victoire difficile donc de Kansas City à New York, 20 à 17. Je ne pensais pas écrire cela cette saison, mais oui, K.C a eu du mal à battre les Giants. D’ailleurs, ce sont bien les G-men qui menaient au début du dernier quart, 17-14. Les finalistes du dernier Super Bowl ne s’en sortent que grâce à deux coups de pied, le dernier à un peu plus d’une minute de la fin (victoire 20-17 au final).

Les stats de Patrick Mahomes sont moyennes pour un joueur de ce niveau; 29/48, 275 yards, 1 TD, 1 Interception (même si pour le coup, celle-ci n’est pas forcément que pour lui !). Mais la défense a “à peu près” tenu et la victoire est là. Ceci dit, les Chiefs sont loin d’être guéris et dimanche prochain, ce sera face aux Packers. Une équipe d’un tout autre calibre !