[NFL] Any given sunday

A noter un arbitrage plus que douteux pour ce match entre Pittsburgh et Chicago.
Même les commentateurs d’ESPN semblaient gênés et ont répété plusieurs fois que ça sifflait toute la soirée contre les Bears.
Après, se faire prendre à trois reprises pour un neutral zone alignement (dont deux fois sur le dernier drive vainqueur des Steelers) c’est se tirer une balle dans le pied.

Ça fait deux semaines que l’attaque de Chicago montre de vrais progrès. Mais ça coïncidence avec la défense qui est en chute libre. Mention spéciale au CB Kindle Vidor qui est la cible idéale pour les QB et receveurs adverses. De mémoire, il a un quarterback rating de 150 contre lui 

Côté arbitrage je vois aussi pas mal de décisions bizarres depuis le début de saison. Surtout sur les roughing the passer fictifs et les passes interference (mais bon ça c’est pas nouveau). 
Le taunting d’hier était surprenant en effet. Mais bon on voit/entend pas tout.

C’est vrai que le taunting est beaucoup plus sifflé cette saison.
Je trouve ça dommage. Surtout quand on voit que certaines charges tardives ou à la tête ne sont pas sanctionnées.
J’ai du mal avec cette direction que prend l’arbitrage. Ne vaudrait-il pas mieux protéger les joueurs ?

Pour en revenir au taunting d’hier. Il a été appelé contre un défenseur de Chicago qui venait de sacker Big Ben et redonnait la possession à son équipe (alors menée de 3 points). Ce joueur venait d’être activé depuis l’équipe “d’entraînement” et il jouait la saison passée chez les Steelers.
En lançant son mouchoir, l’arbitre principal a mis un coup de hanche au joueur. C’était un peu bizarre…

https://www.nfl.com/news/bears-cassius-marsh-fourth-quarter-taunting-penalty-steelers

Alors en fait, si j’ai bien suivi, ce n’est pas un “taunting” (provocation) qui a été sifflé mais une “célébration excessive” (ne me demandez pas la différence, hein, c’est dans le règlement !). Le soucis n’est pas tellement que l’on sanctionne les chambrages; après tout, voir des mecs de 100-150 kgs bourrés de testostérones s’envoyer des piques, c’est le meilleur moyen que ça parte méchamment en sucette ! Non, le soucis, c’est que c’est totalement à la tête du client et que l’on n’y comprend rien ! heart

NFL… No Fun League !

C’est clair… ça fait aussi partie du charme de la NFL je trouve…

En tant que fan de NBA depuis longue date, j’aimais trop le “finger wag” de Mutombo notamment… je trouve que ça fait partie du jeu et c’est à double tranchant, le chambreur d’un jeu peut être le chambré du suivant !

Du lourd hier: 
- Beckham aux Rams
- Cam de retour aux Panthers
- Miami bat Baltimore

Ahh ouais quand même, thanks dude !

Bobby à la cool.

Ouep ça envoie du lourd !
C’t’équipe des Rams… La NFC c’est juste dingue cette année, entre les Buccs, Rams, Cards, Packers et Cow-Boys, mon favori à la victoire est là !

Honnêtement, cette saison commence un peu à me “gonfler” (toute proportion gardée, entendons nous bien…). Passe encore les transferts absurdes (Von Miller et OBJ aux Rams dont on se demande où en est le salary cap, Cam Newton de retour aux Panthers -bon, ça a la limite pour la “jolie” histoire-), mais alors le terrain… fuck, qu’est-ce qui se passe ?

Chaque fois qu’une équipe montre enfin de la constance dans la performance, elle se prend les pieds dans le tapis la semaine suivante. Les Ravens semblaient partis pour dominer l’AFC, avec notamment un Lamar Jackson en meneur d’hommes ne s’avouant jamais battu et en trois semaines, tout s’effondre ! Passe encore la défaite contre les Bengals, même si l’ampleur du score interroge, mais perdre contre les Dolphins en prime time, là franchement !? La défense de Miami, dernière contre la passe, et dans le dernier quart contre la course et en terme de points concédés en moyenne par match, limite Baltimore à 10 petits points ! Lamar Jackson (26/43, 238 yards, 1 TD, 1 Interception et 39 yards au sol) se fait étouffer tout le match à cause des d’un plan de jeu très agressif basé sur les blitz. Et dans le même temps, Jacoby Brissett se blesse au genou et c’est Tua Tagovailoa dont on attend plus grand chose cette année qui se mue en sauveur en inscrivant le TD qui fait la différence sur une QB sneak.

Miami s’impose donc 22-10 et signe sa deuxième victoire de la saison (et seulement la troisième cette année). Cette saison est vraiment trop bizarre.

Hello les copains. On parle de la semaine X ? Eh bien après un dimanche précédent qui ne m’avait pas trop enthousiasmé, j’ai plutôt apprécié la soirée d’hier. Il y a eu des surprises, et des grosses, comme à chaque fois cette saison, mais il y a aussi eu du bon football et des favoris convaincants. Attaquons sans plus attendre avec…

… les revanchards !

En effet, certaines équipes avaient des choses à se faire pardonner et elles l’ont plutôt bien fait, le plus souvent en écrasant leur adversaire.

Et on commence par le Sunday Night Football et enfin, enfin, une victoire convaincante des Chiefs ! On a retrouvé Patrick Mahomes (35/50, 406 yards, 5 TDs), la défense n’a pas laissé grand chose aux Raiders (seulement 14 points, un touchdown par mi-temps). Si on ajoute à cela que toutes les autres équipes de l’AFC Ouest ont perdu, c’est un beau week-end pour Kansas City qui prend la tête de sa division, ce que l’on attendait depuis le début de la saison en fait. Victoire probante 41-14.

Dallas avait été humilié la semaine dernière par les Broncos. Une réaction de leur part était donc attendue. Ils l’ont eu, et avec la manière. Les Cowboys ont écrasé les Falcons 43-3 et c’est plutôt logique. Surtout, on a retrouvé l’attaque de feu qui avait mystérieusement disparu face à Denver; Dak Prescott (24/31, 296 yards, 2 TDs et 2 TDs au sol), Ceedee Lamb (94 yards, 2 TDs), ou encore Ezekiel Elliott (56 yards, 2 TDs) ont été les grands artisans de ce succès. Mais l’on peut également citer la défense qui a complètement étouffé Matt Ryan (9/21, 117 yards, 2 Interceptions). Belle soirée donc pour le leader de la NFC Est.

A la surprise générale, les Jaguars avait infligé une défaite là encore humiliante à Buffalo la semaine passée. Les Bills n’ont donc pas fait de détail face à un rival de division, en l’occurrence les New York Jets, pour se relancer; victoire 45-17. Pour Mike White qui avait surpris son monde lors de la victoire face aux Bengals, le retour sur terre n’en est que plus dur; le quaterback a été intercepté à quatre reprises hier soir. Josh Allen lui de son côté a réalisé une belle prestation (21/28, 366 yards, 2 TDs, 1 Interception) et le commité de coureurs a inscrit les points (4 TDs au sol). Buffalo est donc à nouveau sur les rails.

Passons maintenant aux favoris qui n’ont pas chuté. Pour moi, trois équipes ont fait le boulot hier soir.

Tout d’abord, les Titans, qui se sont sortis d’un match compliqué face aux Saints et enchainent une 6ème victoire consécutive. Privé de son atout offensif numéro 1, Alvin Kamara, New Orleans a résisté autant que possible mais s’est malheureusement sabordé sur équipe spéciale. Un fumble sur le coup de pied d’engagement de la deuxième mi-temps offre l’opportunité à Tennessee de prendre le large (20-6 à ce moment là du match), et deux extra-points manqués poussent les visiteurs à tenter le tout pour le tout dans le money time. Si Trevor Siemian (19/34, 298 yards, 2 TDs) réussit un bon drive pour amener le touchdown de l’espoir (23-21), la conversion à 2 points pour égaliser est manquée, et les Titans recouvrent le onside kick pour valider leur victoire.

Ensuite, les Packers, vainqueurs implacables des Seahawks 17 à 0. Pour ce duel, on a eu le droit au retour des deux quaterbacks titulaires, mais ce ne fut pas la même musique. Dans un match plutôt dominé par les défenses (une bonne nouvelle pour Seattle tant cette dernière s’est montrée friable en début de saison), Aaron Rodgers a fait un match moyen mais sans trop d’erreurs (23/37, 292 yards, 1 Interception) là où Russell Wilson, certainement pas à 100%, est passé au travers (20/40, 161 yards, 2 Interceptions), encore une fois pas aidé par sa ligne offensive (3 sacks encaissés). La situation de Seattle (3-5 avant le match) a probablement poussé à titularisé Wilson trop tôt. Le résultat (aucun point marqué pour la première fois de sa carrière) montre que ce n’était plutôt pas une bonne idée !

Enfin, (re)parlons des Patriots qui, sans faire de bruit, se positionnent dans la course aux playoffs en écrasant un concurrent direct. On avait laissé les Browns sur une belle impression après le départ d’OBJ et la victoire très nette contre les Bengals… on les a à nouveau perdu hier soir, humiliés par New England 45 à 7 ! Face à une défense pourtant réputée, Mac Jones a joué très proprement (19/23, 198 yards, 3 TDs) et Rhamondre Stevenson s’est montré au sol (20 courses, 100 yards, 2 TDs). En face, l’attaque de Cleveland n’a pas existé et Baker Mayfield (11/21, 73 yards, 1 TD, 1 Interception) est même sorti avant la fin, légèrement blessé.

Les surprises de la soirées sont venues d’Arizona et de Washington.

La belle histoire du soir (enfin, d’hier soir !) nous vient des Panthers et du retour réussi de Cam Newton. Signé dans la semaine par son ancienne franchise et titularisé dès son premier match, “Super Cam” commence par inscrire un touchdown à la course qu’il signe d’un tonitruant “I’m back !” face aux caméras. Sur le drive suivant, c’est à la passe qu’il trouve un receveur dans la peinture (14-0). Une interception (de Colt McCoy) plus tard, et Carolina rajoute un field goal; cela fait 17-0 en quinze minutes, et le match est plié ! Battus sèchement 34-10, les Cardinals n’ont tout de fois pas à s’inquiéter outre mesure; ils étaient une nouvelle fois privés de Kyler Murray et DeAndre Hopkins. Avec un bilan à 8-2, ils restent solidement dans la course à la seed #1 en NFC, même si ils ont perdu le tie breaker face aux Packers.

En revanche, la défaite des Buccaneers face à la Football Team 29 à 19 interroge beaucoup plus. Tom Brady s’est montré loin de son rendement habituel avec notamment 2 interceptions lancées et un premier quart-temps complètement manqué. Il ne faudrait toutefois pas enlever tout le mérite à Washington qui a notamment réussi à garder le ballon plus de dix minutes sur l’ultime drive de la partie et à scorer le touchdown de la victoire alors que l’avance des hommes de Ron Rivera n’était que de 4 points à cet instant et que tout le monde croyait à un nouveau comeback de TB12. Bien qu’elle n’ait plus grand chose à espérer, c’est une victoire de prestige pour la Football Team. En revanche, pour Tampa Bay, c’est la deuxième défaite en trois matchs. A surveiller dans les prochaines semaines…

Les autres résultats pour être complet (et un peu en vrac !).

Les Chargers ont bien du mal à être constant. Les Vikings aussi ! A ce petit jeu, c’est bien Minnesota qui a eu le dernier mot et qui s’impose 27-20.

Les Broncos poursuivent leur étrange saison, capable d’écraser Dallas dans son stade et de butter sur les Eagles. Un soir avec, un soir sans. Hier, c’était sans pour Denver. Défaite assez lourde 30 à 10 !

Les Colts quant-à-eux s’imposent logiquement face aux Jaguars 23-17, mais le match fut loin d’être extraordinaire… et encore, je suis poli. Pour le moment, Trevor Lawrence est loin de me convaincre !

Enfin, autre match, autre purge, mais au moins le résultat est sympa. Les Lions n’ont pas perdu ! Mais ils n’ont pas gagné non plus ! Match nul (dans tous les sens du terme) entre Détroit et Pittsburgh. Le pire, c’est que les “fauves” auraient pu l’emporter si leur kicker n’avait pas manqué un field goal dans la prolongation. Un jour, ils gagneront…

Et c’est tout pour aujourd’hui.

Thanks again, pal ! 

Bobby qui n’aime pas le lundi.

Merci pour le resume.
Encore une defaite de 2pts pour les Saints :frowning:

Entre San Francisco qui n’a plus grand chose à jouer et à espérer et Los Angeles parmi les favoris pour le titre et qui se construit un effectif de all-stars avec des arrivées ronflantes comme Von Miller ou OBJ, il n’y avait pas photo ! Oui, mais la NFL 2021 est juste imprévisible ! Les 49ers démontent leurs rivaux de division 31-10. 156 yards gagnés au sol, 39 minutes de possession; les Rams n’ont pas eu souvent la balle, et quand ils l’ont eu, cela n’a pas été beau à voir à l’image de Matthew Stafford intercepté deux fois.

Los Angeles subit donc son deuxième revers de rang et ne profite pas de la défaite des Cardinals pour resserrer le classement. Décidément, cette saison est juste… pfff… je sais pas quoi en penser !

Faut regarder sans penser alors ! ça fait très américain quand même.

Bobby en cherchant sa carte de cantine.

C’est clair que c’est dur de trouver une equipe qui domine clairement jusqu’a present.

Uphir dit :Décidément, cette saison est juste... pfff... je sais pas quoi en penser !

Apparement, tu n'es pas le seul.
Enfin, lui il pense plutôt que c'est pas terrible: https://chicago.suntimes.com/bears/2021/11/15/22783873/trying-and-failing-to-find-a-great-nfl-team-this-season-tom-brady-buccaneers-patrick-mahomes-chiefs

Un extrait:

Wait, the 8-2 Titans, winners of six in a row, aren’t great? On general principle, no. I see their uniforms and think of about five other teams from defunct leagues I can’t recall that had the same look. So I can’t crown them. A shallow opinion? Shallower than a 1-foot-deep grave. OK, how about this for substance: One of the Titans’ losses was to the Jets. You can’t be great if you lose to the Jets. It’s in the U.S. Constitution. Look it up.

Honnêtement, je vous avoue qu’au delà du bizarre, je ne trouve pas que le niveau soit extraordinaire cette année. Je ne sais pas à quoi c’est dû.

Auraient-ils compris la méthode Brady qui est de ne pas tout donner en saison régulière pour en avoir encore en playoffs ?

Bobby à court de taff.

bobbylafraise dit :Auraient-ils compris la méthode Brady qui est de ne pas tout donner en saison régulière pour en avoir encore en playoffs ?

Je me faisais la réflexion, et ce d'autant plus que la saison régulière fait 17 matchs... ce qui est une première pour tout le monde. Peut-être que les préparations physiques ont été différentes et que les équipes favorites vont vraiment montrer ce qu'elles valent à partir de décembre ? Et peut-être que des équipes qui cartonnent actuellement (je pense aux Cardinals par exemple) vont "s'écraser" en janvier, à cour de jus...

A voir.

Mouarf, dire que j’allais poster justement un petit mot en disant que je trouvais la saison étrange et, à vrai dire, peu emballante pour l’instant…
J’aime bien qu’une ou plusieurs équipes soient très chouettes à voir jouer toute la saison (même si elle se plante en PO)… ça fait pas mal d’année qu’on avait les Chiefs, Saints, Packers notamment pour les attaques ou les Pats, Broncos, Ravens notamment en défense…
Cette année, dès qu’on s’emballe sur une équipe, elle se troue la journée d’après…
Enfin ,étrange cette année pour l’instant, et pas, de mon point de vue, une équipe régulière et plaisante à voir jouer… peut-être les Cards mais avec Murray et Hopkins de blessés…

Le bon côté, par contre, c’est qu’il y a des tonnes de prétendants pour le SB à mi saison !