[NFL] Any given sunday

Quelle defense des patriots hier! M. Ryan a prit cher, tout le temps sous pression.
Je trouve le jeune QB des patriots assez solide, il ne fait pas d’eclats mais est precis dans les passes courtes. Bonne defense et QB solide, les patriots sont bien partis pour retrouver les playoffs. C’est pas long un cycle de crise pour cette equipe!

Ouep… c’est clair !
On disait que Brady sans BB ça serait la cata et l’inverse aussi…
en fait, on dirait bien que les deux sont extraordinaires… cette reconstruction chez les Pats, impressionnant !

Hello les amis,

Je n’ai pas causé du match de jeudi soir (j’en toucherai deux mots dans mon résumé de la semaine par soucis d’exhaustivité) mais sachez que je partage grandement votre avis sur les Patriots.

Les semaines se suivent en NFL et se ressemblent ! Hier soir encore, il ne faisait pas bon être favori et les surprises ont été nombreuses. Retour rapide sur cette week XI !

Et on commence par l’AFC qui peine à se trouver un vrai “cador”.

On pensait les Bills (enfin) lancés, mais il n’en est rien ! Certes, perdre contre les Colts n’a rien d’infamant mais se faire marcher dessus de la sorte, c’est carrément inquiétant ! Alors qu’ils possédaient l’une des meilleures défenses contre la course avant le match, les Bills se sont fait atomiser par le seul Jonathan Taylor; le running back cumule à lui seul 204 yards et 5 touchdowns ! Et si la défense a failli, que dire de l’attaque qui a perdu pas moins de quatre ballons (3 interceptions, 1 fumble) et manquer deux field goals. Buffalo encaisse un sévère 41-15 sur son terrain, et oui, il y a de quoi se poser beaucoup de questions. Ce lundi, les hommes de Sean McDermott afficher un bilan insuffisant au regard de leurs prétentions de début de saison (6-4) et ne sont même plus leaders de leur division. Il va falloir vraiment montrer autre chose, et les confrontations directes avec New England vont être décisives !

On pensait les Titans intouchables, mais il n’en est rien ! Certes, Derrick Henry et Julio Jones sont toujours absents, mais de là à se faire dominer par les Texans ! Le pire dans ce surprenant résultat (22-13), c’est que Tennessee a accumulé plus de 400 yards en attaque contre seulement 190 à Houston. Mais Tennessee a aussi, et surtout, perdu cinq ballons (4 interceptions, 1 fumble), et parfois de manière bien ridicule à l’image de ce punt return complètement mal négocié où Chester Rogers s’écarte du ballon… qui rebondit contre son pied. Une “balle vivante” donc, recouvert par les Texans sur les 5 yards adverses. Ils n’en demandaient pas tant ! J’ai apprécié dans ce match la combativité de Tyrod Taylor (14/24, 107 yards et 6 courses, 28 yards, 2 TDs) qui n’a pas hésité à aller au charbon alors qu’il revient de blessure. Avec un bilan de 8-3, les Titans ont un peu de marge mais il ne faudrait pas multiplier ce genre de performance sous peine de grosses désillusions !

Au delà de ces deux grosses surprises, les “leaders” de l’AFC s’en sont sortis… sans forcément convaincre.

Les Ravens ont au moins une excuse. Privés de Lamar Jackson à la dernière minute, ils ont dû s’en remettre à un Tyler Huntley (26/36 à la passe, 219 yards, 1 Interception et 40 yards au sol) plutôt séduisant et décisif sur le dernier drive pour donner la victoire à son équipe (16 à 13). Auparavant, Andy Dalton (11/22, 201 yards, 2 TDs), rentré à la place de Justin Field, avait bien cru être le héros de la soirée en lançant ce que l’on pensait être le touchdown de la gagne vers Marquise Goodwin. Malheureusement, les deux dernières minutes et un Huntley titularisé au dernier moment ont brisé les rêves de l’ancien QB des Bengals.

Les Browns ont galéré pour venir à bout des Lions, 13 à 10. Détroit était pourtant privé de Jared Goff, et son remplaçant, Tim Boyle, n’a pas montré grand chose (15/23, 77 yards, 2 Interceptions). Mais c’est au sol et par l’intermédiaire de D’Andre Swift (136 yards, 1 TD) que pendant longtemps, les visiteurs ont tenu tête à Cleveland. Ces derniers s’en remis eux aussi au jeu au sol, grâce à Nick Chubb (130 yards, 1 TD en réception). Baker Mayfield n’a pas semblé au mieux comme depuis quelques semaines maintenant et l’on peut se demander dans quel état physique il est réellement. Malgré tout, les Browns l’emportent et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ils devraient récupérer Kareem Hunt pour le prochain match. On n’a pas fini de les voir courir !

Et puis, il y a eu quelques résultats plus flamboyants…

Une victoire importante et prestigieuse pour les Chiefs face aux Cowboys, 19 à 9. Le plus intéressant dans ce résultat est sans nul doute la défense de Kansas City, qui interrogeait depuis le début de la saison, et qui a réussi à parfaitement contenir l’attaque de Dallas, qui est l’une des plus prolifique de la saison. Le matchup semblait défavorable et pourtant, l’escouade défensive de K.C a mis sous pression Dak Prescott (5 sacks subis, 2 Interceptions et 1 fumble perdu) et a contenu le duo Elliott-Pollard. Il est vrai également que les texans étaient privés d’Amari Cooper, forfait juste avant le match. Ce résultat va forcément faire du bien aux Chiefs qui prennent la tête de l’AFC Ouest, mais on notera qu’encore une fois, Patrick Mahomes a perdu deux ballons (1 Interception, 1 fumble). Ca monte en puissance, mais cela reste perfectible pour les hommes d’Andy Reid.

Décimés en défense (T.J. Watt, Minkah Fitzpatrick, Joe Haden à l’infirmerie), les Steelers ont dû s’en remettre à leur attaque pour accrocher les Chargers. Mieux encore, cette attaque que l’on dit souffreteuse depuis le début de la saison va, dans le quatrième quart-temps, remonter un déficit de 17 points pour passer devant à un peu moins de trois minutes de la fin. Heureusement pour L.A, Justin Herbert (30/41, 382 yards, 3 TDs et 1 Interception) aura le dernier mot pour donner la victoire à son équipe dans une orgie offensive; 41-37. Trop d’absence en défense pour Pittsburgh, pas de défense tout court pour les “bolts”… mais le résultat est là pour ces derniers.

Les Raiders ont survécu au départ de leur coach, à l’arrestation d’un de leur meilleur joueur, mais il y a un moment où l’orgueil ne suffit plus ! Las Vegas s’incline 32-13 contre des Bengals qui avaient besoin de ce résultat positif pour se relancer. Joe Burrow (20/29, 148 yards, 1 TD) a pu compter sur un bon jeu au sol incarné par Joe Mixon auteur de 123 yards au sol et 2 TDs, et sur sa défense qui n’a pas laissé respirer Derek Carr. Même si Las Vegas n’est pas hors du coup, les déboires extra-sportifs qui ont frappé la franchise risquent d’être fatal à cette équipe qui avait pourtant bien lancé sa saison.

Enfin, on ne peut terminer ce panorama de la Conférence Américaine sans évoquer le Thursday Night Football et la victoire nette et sans bavure des Patriots face aux Falcons (25-0 !). Non seulement New England a toujours une grosse défense (4 sacks, 4 interceptions et un jeu au sol adverse limité à 2,5 yards par portée), mais ils semblent avoir trouvé en Mac Jones un quaterback solide à défaut d’être totalement flamboyant (22/26, 207 yards, 1 TD, 1 Interception). La troupe de Bill Belichick profite de l’inconstance de leurs rivaux de division pour prendre la tête de l’AFC Est. Affaire à suivre de (très) près donc car l’après Tom Brady paraît sur la bonne voie. Comme quoi, une franchise bien gérée mène toujours au succès…

Transition “parfaite” pour attaquer la NFC et notamment…

Les Seahawks ! Bien que Seattle ait retrouvé son meneur de jeu, Russell Wilson (14/26, 207 yards), Seattle a subi la loi des Cardinals, 23 à 13, et ce alors même qu’Arizona est privé de son quaterback numéro 1 (Kyler Murray) et de son receveur numéro 1, DeAndre Hopkins. Plus rien ne va à Seattle, impuissant offensivement, inefficace défensivement, et coaché par un Pete Carroll qui semble au bout de ses idées. Carroll qui est le plus vieux coach actif en NFL; malgré tout ce qu’il a apporté à la franchise (et notamment un Super Bowl), il va peut-être falloir songer à un renouvellement…

Si les Cards ont assuré, leur principal rival dans la course à la seed #1, Green Bay, s’est pris les pieds dans le tapis. Le Packers at Vikings, un grand classique de la NFC Nord, fut à mes yeux le meilleur match de la soirée, se jouant dans les derniers instants de la partie. Les deux quaterbacks ont joué une belle partition avec un Aaron Rodgers (23/33, 385 yards, 4 TDs) pourtant gêné par un orteil douloureux et un Kirk Cousins (24/35, 341 yards, 3 TDs) auteur du drive décisif. Un drive mené tambour battant alors que Green Bay venait de recoller à 31-31, et qui a permis au kicker de passer le field goal de la gagne à l’ultime seconde. Vraiment un très beau match !

Et puis, en vrac et pour compléter ce tour d’horizon.

Les Dolphins sont allés battre les Jets 24-17 dans un match qui a été plutôt ennuyeux et qui ne changera pas vraiment la saison des deux équipes.

Les Eagles continuent leur saison plutôt enthousiasmante au regard de leur effectif, avec une large victoire 40 à 29 sur les Saints. Je l’ai déjà dit mais je trouve que Jalen Hurts (13/24, 147 yards à la passe et 18 courses, 69 yards, 3 TDs) est vraiment intéressant à suivre.

Cam Newton (21/27, 189 yards, 2 TDs et 46 yards, 1 TD au sol) n’aura pas réussi de miracle deux fois de suite. Dans le “Rivera Bowl”, les Panthers s’inclinent 27-21 face à la Washington Football Team.

Enfin, les 49ers ont battu les Jaguars 30-10.

That’s all.

Monday Night Football et les Buccaneers qui se remettent la tête à l’endroit après deux défaites consécutives. L’adversaire était modeste, les Giants, et Tampa Bay n’a pas vraiment souffert. Une petite interception de Tom Brady (30/46, 307 yards, 2 TDs, 1 Interception) histoire de laisser penser qu’il y avait un match avant de se détacher doucement et de faire la différence dans le deuxième acte. Victoire 30 à 10.

Ce jeudi, c’est Thanksgiving et nous aurons donc le droit à trois matchs au programme. Dommage que les affiches ne soient pas très alléchantes. Nous aurons comme le veut la tradition les Lions (à domicile contre les Bears), les Cowboys (à domicile contre les Raiders), et pour finir les Bills en déplacement chez les Saints.

Thanks et une journée ou Rodgers mange le ballon, ça n’a pas de prix pour Bobby ! 

Bobby en mode disgestion.

Merci pour le resume, je n’ai pas pu regarder de foot US dimanche donc tres utile. 3 defaites de suite pour les Saints, il serait peut etre temps d’arreter avec Sieman. Choix incomprehensible quand on sait que T. Hill etait un pretendant au poste de QB1 a l’intersaison et que tous les fans des Saints veulent voir ce qu’il donne en starter sur quelques matchs. D’autant plus qu’on a pas de tres bons receveurs cette annee et qu’il vaut mieux avoir un dual threat que de lancer a tout va vers des joueurs moyens.
Pessimiste pour jeudi contre les Bills.

Beau résumé

Un peu déçu pour mes Packers mais Rodgers sort un très bon match…
et ces vikings, je l’avais dit, sont vraiment pas mauvais (Et j’aime bien Cousins), et très fun ! J’ai prédit les PO pour eux alors qu’ils étaient, je crois, à 0/3, on verra bien !

Pour Hill, je ne sais pas trop, je l’adore mais pas certain qu’il soit au niveau pour le poste de QB mais, ils peuvent au moins alterner plus souvent…

Les 49ers je ne les voyais pas revenir à ce niveau, ils sont propres, la défense est en place, s’ils bont en PO ils ne seront pas faciles à jouer !

Bengals (et surtout ^^à Chargers sur courant alternatif,
Seahawks ça fait de la peine à voir,
Pats peuvent aller loin, un peu le même style que les 49ers,
Chiefs gagnent mais ce n’est pas serein, Mahomes me fait mal au coeur, même si l’INT est pour Kekce, j’ai hâte et espère revoir le Mahomes des dernières années (pour les PO?),
Les Bills… je ne sais pas quoi penser…

En attendant les matchs de ce soir avec quelques belles affiches et des duels de division, retour sur les trois matchs de Thanksgiving.

Comme de tradition, les Lions jouaient, et comme de tradition, les Lions ont perdu. Ce ne fut pas un grand match, vous vous en doutez, et Détroit, une nouvelle fois, a joué de malchance. En effet, ils menaient 14-13 à quelques minutes de la fin, mais en incapacité de trouver le first down qui leur aurait permis de “manger l’horloge”, ils ont dû rendre la balle aux Bears. La suite, vous vous en doutez ! Chicago a mené un long drive (8 minutes 30) pour se mettre en position de frapper un field goal à la dernière seconde. Cairo Santos n’a pas manqué la cible et Chicago s’impose 16-14 dans un match assez faible. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, D’Andre Swift, l’homme en forme de l’attaque des Lions s’est blessé.

La victoire des Raiders sur le terrain des Cowboys a été beaucoup plus spectaculaire en termes de football. Les deux équipes ont dû se départager en prolongation où un field goal de Las Vegas a fait la différence (34-31). La victoire des Raiders va leur faire du bien au moral après les galères extra-sportives de ces dernières semaines, et elle est logique; les “silver & black” ont mené au tableau d’affichage tout le match. Privée d’Amari Cooper et CeeDee Lamb, l’attaque de Dallas a eu du mal à trouver son rythme, l’égalisation à la dernière minute pour emmener le match en overtime faisant déjà office de “petit” miracle.

Enfin, dans le Thursday Night Football, les Bills n’ont fait qu’une bouchée de Saints décimés par les blessures, 31-6. Seule mauvaise nouvelle pour Buffalo, la blessure de Tre’Davious White. Une déchirure des ligaments croisés qui signifie de facto la fin de saison pour le meilleur defensive back des Bills.

Pour celles et ceux qui ont du mal avec cette saison NFL pas très passionnante, pourquoi ne pas regarder le football universitaire. Avec par exemple le Ohio State - Michigan d’hier.

Je ne dirai pas qu’elle n’est pas passionnante. Elle est surtout surprenante et irrationnelle !

Personnellement, je n’aime pas du tout la NCAA. J’ai essayé de m’y intéresser plusieurs fois et rien n’y fait. L’absurdité du calendrier et le surnombre des bowls en font une compétition inéquitable et inintéressante de mon point de vue.

Moi je trouve qu’au contraire il y a souvent des matchs spectaculaires (avec des tactiques improbables) avec une ambiance de folie.
Bon, je ne m’y intéresse généralement qu’en fin de saison (deux dernières journées de saison régulière puis les finales de conférence et enfin les 6 bowls majeurs).
Après, j’ai du mal avec le classement pour les playoffs où il y a parfois des choix partiaux pour avoir les université les plus “bankables”.

Ta dernière phrase résume à elle seule tout ce que je n’aime pas dans la NCAA et pourquoi je n’arrive pas à m’intéresser à cette ligue. Si un jour ils mettent en place une vraie formule de compétition avec un calendrier cohérent (et non des matchs choisis par les universités elles-mêmes) et un vrai classement fondé sur les résultats et pas sur d’obscurs votes de journalistes, le tout avec une seule finale et pas des “chips crevettes” bowls pour faire plaisir à tout le monde, peut-être que je pourrai m’y intéresser.

On est bien d’accord.
Après, il y a quand même que 6 bowls vraiment importants.
Enfin surtout les deux bowls qui sont les demi-finales. Puis la finale.
J’espère comme toi qu’un jour il y aura un “vrai” classement pour déterminer les 4 participants aux playoffs.

Par contre, je te rejoins complètement sur le fait que les playbooks en NCAA sont souvent plus funs qu’en NFL. Peut-être que les enjeux un peu moins “grands” permettent au coach de se lâcher plus facilement.

Et bien voilà ! Il suffit que l’on dise du mal de la vieillissante NFL, que l’on envisage de lorgner sur une “jeunette” plus séduisante, pour que la “belle dame” se pare de ses plus beaux atours et nous séduise à nouveau. Oui, franchement, j’ai passé une très belle soirée ! Il y a eu des surprises, mais ça, on commence à s’y habituer (ou pas !), mais il y a eu surtout des matchs de très haut niveau. Retour sur la week XII de cette saison 2021 !

Et on commence par les victoires convaincantes…

Le plus beau match de la soirée pour moi dans son contenu autant que dans son scénario fut la victoire des Buccaneers à Indianapolis sur le score de 38 à 31. Pourtant, les Colts sont beaucoup mieux rentrés dans la rencontre que leurs visiteurs, interceptant Tom Brady (25/34, 226 yards, 1 TD, 1 Interception), et comptant une avance de 10 points à la mi-temps (24-14). Et puis, en deuxième mi-temps, Tampa Bay revient, notamment grâce à un énorme Leonard Fournette (17 courses, 100 yards, 3 TDs et 7 réceptions, 31 yards, 1 TD). Les champions en titre passe même devant 28-24, puis 31-24). C’est le moment que choisi un Jonathan Taylor plutôt discret hier soir pour mener quasi à lui seul un drive de 6 minutes qu’il conclue au sol (31-31). Il reste alors environ trois minutes à jouer; largement suffisant pour que TB12 emmène son attaque à portée du field goal de la gagne à la dernière seconde. Sauf que Fournette est intenable et qu’il marque en force (38-31) tout en laissant une trentaine de secondes aux Colts pour égaliser. Et, sur le kick off, le returner manger quasi tout le terrain, stoppé miraculeusement par le dernier défenseur alors que les locaux pouvaient croire au miracle. Il reste alors 10 secondes à jouer et les Colts sont sur les 30 yards adverses; Carson Wentz (27/44, 306 yards, 3 TDs, 2 Interceptions) manque ses deux dernières chances, et Indy laisse filer la victoire. Un super match !

Cela fait quelques semaines qu’on en parle mais il va vraiment falloir les prendre très au sérieux; hier, les Patriots ont remporté une victoire précieuse (et tranquille !) face à des Titans déplumés, 36-13. Mac Jones a été sérieux (23/32, 310 yards, 2 TDs) et la défense des Pats a continué d’évoluer à l’excellent niveau que l’on a vu ces derniers temps et qui coïncide avec la série de victoires des hommes de Bill Belichick (6 d’affilée). Pour Tennessee, les absences commencent à sérieusement peser dans la balance. Certes, au début, les Titans s’en sont sortis mais ils commencent à être à court de solutions, et cela se voit !

En deuxième partie de soirée, les Packers, sans Aaron Jones et avec un Aaron Rodgers (28/45, 305 yards, 2 TDs et 1 TD au sol) toujours souffrant d’un orteil, ont donné une leçons à des Rams dont on peut commencer à douter (3 défaites à la suite face à des potentielles équipes en playoffs). Comme quoi, il ne suffit pas d’empiler les “stars” pour proposer un collectif crédible ! La défense de Green Bay s’est notamment mise en évidence en récupérant trois ballons à l’adversaire et en stoppant à plusieurs reprises l’attaque de L.A alors que l’escouade offensive des Packers commençant à s’essouffler. Jamais menés au score, les hommes de Matt Lafleur ont maîtrisé leur sujet et vont pouvoir se reposer le week-end prochain. Green Bay est sur une belle dynamique… L.A, beaucoup moins ! Le score final; 36-28.

… et d’autres victoires que j’ai plus de peine à interpréter…

Les 49ers ont livré une belle prestation pour l’emporter face aux Vikings (34-26) et écarter (provisoirement) un possible concurrent pour une place en playoffs. La recette de San Francisco, on la connait; un gros jeu de course symbolisé par Elijah Mitchell (27 courses, 133 yards, 1 TD), qui permet de tenir le ballon (37 minutes de possession sur ce match). Néanmoins, difficile de s’enthousiasmer pour autant car l’affaire avait tout du matchup favorable, Minnesota étant avant le match la 28ème défense contre la course; avec 208 yards encaissés hier, ce n’est pas dans ce domaine qu’ils vont remonter au classement. A côté de cela, les 49ers ont aussi montré des carences dans le jeu aérien laissant des Justin Jefferson (4 réceptions, 83 yards) ou des Adam Thielen (5 réceptions, 62 yards, 2 TDs) s’amuser. Difficile donc de jauger la performance des “red and gold”, surtout que leurs adversaires du soir étaient loin d’être une équipe régulière. Ce qui est certain, c’est que le résultat les place aujourd’hui dans une position favorable en perspective de la post-season.

Autre performance que j’ai du mal à juger, la victoire des Bengals sur les Steelers 41 à 10 ! Bien évidemment, le score est sans appel et l’impression laissée sur le terrain ne fait aucun doute. Mais à côté de ça, que reste-t’il véritablement à Pittsburgh ? Les retours des blessés, au rang desquels le très important T.J. Watt, n’a pas permis de sauver une défense qui avait déjà encaissé 41 points la semaine dernière, et que dire de l’attaque ! Bien que cela soit malheureux à dire pour un joueur qui a tant compté pour cette franchise, Ben Roethlisberger, qui a perdu trois ballons hier soir, n’est plus en mesure de porter son équipe. Quant à Najee Harris, il a beau se démener, il ne peut pas faire grand chose derrière une ligne qui ne lui ouvre pas de brèche. Cincinnati inflige donc une grosse fessée à son rival de division mais il faut retenir la faiblesse de l’opposition.

Enfin, les Ravens “volent” en tête de la Conférence Américaine, mais que doit-on penser de la prestation de cette nuit ? Lamar Jackson n’a lancé que pour 165 “petits” yards et s’est fait intercepter à quatre reprises, dont trois fois dans la seule première mi-temps. Mais il a aussi réussi deux actions superbes pour faire avancer un drive conclu par Mark Andrew et portant le score à 13 à 3 à ce moment là du match; un écart que Cleveland ne parviendra pas à combler (16-10 score final). Les Browns ne sont pas au mieux, clairement et de fait, cette courte victoire de Baltimore interroge. Finalement, si il y a un point positif à retenir de cette prestation pour les Ravens, c’est encore d’avoir limité le duo Nick Chubb-Kareem Hunt à 40 yards. Mais pour le reste, ça manque encore de références…

Et puis, il y a les équipes qui m’ont déçu hier au soir…

Je ne sais vraiment pas quoi dire sur les Chargers, une semaine emballants et la suivante décevants. Cette équipe manque clairement de consistance. Hier soir, les Broncos ont mis les “bolts” en difficulté sur ce qui est normalement leur point fort; l’attaque ! Justin Herbert a été intercepté à deux reprises, et sacké à trois. L.A est parvenu à s’accrocher le temps que Drew Lock, qui avait remplacé provisoirement Teddy Bridgewater (11/18, 129 yards, 1 TD), se fasse intercepter (drive conclu par les visiteurs par un touchdown). Mais par la suite, une solide défense de Denver et un Bridgewater propre ont suffi à venir à bout des “éclairs” qui manquent sérieusement de “jus”… et qui voient leurs adversaires du soir revenir à leur hauteur dans la course aux playoffs.

5/21, 92 yards, 2 Interceptions… c’est le bilan de Cam Newton lors de la défaite des Panthers face aux Dolphins, 33 à 10 ! Autant dire que le retour de “super Cam” sur ses terres à fait long feu ! Après une victoire de prestige face aux Cardinals, ce sont deux défaites qui ont accompagné l’ancien MVP, lequel n’a même pas fini le match ! En face, Miami est sur une bonne dynamique avec quatre victoires à la suite. Trajectoire inverse donc pour les deux équipes. Et puis, comme si cela ne suffisait pas, Christian McCaffrey est à nouveau blessé ! Il n’y a plus grand chose à attendre du côté de Carolina. Pour Miami, étonnamment, tous les espoirs sont encore permis !

Enfin, je ne pensais pas que les Eagles tomberaient face aux Giants ! Ce fut un tout petit match (13-7) mais Jalen Hurts, bien qu’auteur de trois interceptions, peut sérieusement en vouloir à ses receveurs. Dans les ultimes secondes et alors qu’ils étaient parfaitement ouverts, ces derniers ont raté trois réceptions faciles pour inscrire le touchdown de la gagne ! Un match très faible donc et pourtant, Philadelphie aurait pu espérer mieux !

Je terminerai par deux résultats plus anecdotiques (que les fans me pardonnent !).

Les New York Jets l’ont emporté sur les Texans 21 à 14 et les Atlanta Falcons se sont imposés face aux Jaguars 21 à 14 également.

C’est tout pour ce lundi.

Thanks, la pression du money time avant les playoffs pour certains peut-être. Ce mois de décembre risque d’être passionnant.

Bobby à la cool.

Merci pour le resume. 
J’ai regarde les Saints sans attaque jeudi soir et Titans/Patriots. 2 fumbles couteux cote Titans qui ont permis aux Patriots de s’echapper au score. Toujours pas mal d’equipes entre 5 et 7 victoires en course pour les playoffs. Suspens!

Bonjour tristesse ! L’affiche du Monday Night Football n’était déjà pas reluisante sur le papier, mais elle ne le fut guère plus sur le terrain. J’ai eu la curiosité malsaine de poser mes yeux sur le match au réveil (oui, fallait que je me lève tôt !) et on était pas loin du cauchemar. Seattle n’y arrive tout simplement plus, mais avec Russel Wilson ! Il a fallu un énorme trou d’air de la défense de la Football Team pour que miraculeusement, “dangerous Russ” trouve Freddy Swain seul dans la peinture à 15 secondes de la fin, ramenant le score à 17 à 15. Mais les Seahawks ont manqué leur conversion à 2 points… et leur onside kick !

Du peu que j’ai vu (quasiment toute la deuxième mi-temps), jamais Seattle n’a paru en mesure de faire quoi que ce soit; ils ont enchainé (de mémoire) six punts d’affilés, donc cinq three & out (série la plus longue de la franchise cette saison). Bref, cette équipe fait peine à voir !

En face, je ne dirai pas que Washington a été plus vaillant mais ils repartent avec le résultat positif et encore un maigre espoir d’accrocher les playoffs. C’est mieux que la bande à Pete Carroll !

Ce qui est fun en NCAA, c’est que chaque match compte dans la saison comme un couperet hebdomadaire (dont le dernier Michigan - Ohio State samedi dernier) et de voir les joies ou ou les déceptions de fin de match.

Bon, j’y connais pas en grand-chose en football US, mais c’est toujours un plaisir de regarder la NFL en playoffs ou la NCAA pour les derbys ou les matches entre équipes classées.

En dehors des profs français à l’école, presque tous les employés ou gamins supportent une équipe de NCAA et s’habillent régulièrement à leurs couleurs (Utah, Utah State ou BYU ici).

Sysyphus - Pommard dit :En dehors des profs français à l’école, presque tous les employés ou gamins supportent une équipe de NCAA et s’habillent régulièrement à leurs couleurs (Utah, Utah State ou BYU ici).

Tu es dans un pays anglo-saxon ? Parce qu'ici, de mon point de vue, à part les blousons Raiders qui ont fleuri à une époque dans les cours d'école (je sais, j'en avais un ! yes), je n'ai pas l'impression que cela soit à la mode (sauf chez les fans bien évidemment).

Sinon, un petit mot du Thursday Night Football. On se demande souvent pourquoi le génial Taysom Hill n'est pas le quaterback titulaire des Saints. Le match de cette nuit apporte sans doute un début de réponse. Titularisé au poste, Hill a vécu une soirée assez cauchemardesque en lançant pas moins de quatre interceptions lors de la défaite de son équipe, 27-17, face aux Cowboys. Dallas n'a pas forcément non plus livré un match étincelant pour aller chercher la victoire, Dak Prescott ayant rendu une copie assez moyenne (26/30, 238 yards, 1 TD, 1 Interception) et "Zik" Elliott s'étant heurté à la défense de New Orleans toute la soirée (47 yards). Mais cela a été suffisant face à une équipe de NOLA qui n'arrive tout simplement plus à avancer en attaque; sans quaterback titulaire, sans sa star (Alvin Kamara), les Saints ne peuvent plus grand chose et voient les playoffs s'éloigner...