Quelle purge ces cards… rien de positif dans leur match… dommage !
Enfin, ma hype Rams depuis le début de saison continue…
Le week-end prochain va être fou, il n’y a guère que les Bengals Titans qui ne m’enflamme pas mais bon, ça peut quand même envoyer du lourd !
Je n’avais pas anticipe un tel ecart de niveau entre les Cards et les Rams! Le match Rams-Bucs dimanche prochain promet… A voir qui prendra le dessus entre la O-Line des Bucs et la D-Line des Bucs.
Maintenant que l’ecremage est fait, je pense qu’on va voir des matchs beaucoup plus serres!
Mes pronos:
Cincinnati - Tennessee:
→ Tennessee. Pas super convaincu mais je me fie au classement de la saison reguliere. A voir si on a un bon jour pour les Titans ou pas.
Buffalo - Kansas City:
→ Kansas City. Un super match en perspective, je vois un festival offensif aerien et un gros score. Je vois bien ce match se jouer sur 1 ou 2 turnovers cles.
San Francisco - Green Bay:
→ 49ers. Allez je tente le gros coup ici. Dans le froid, le gros jeu au sol et la grosse defense des 49ers prendront le dessus.
LA Rams - Tampa Bay:
→ Rams. Ils ont la dream team cette annee, en attaque et en defense. Brady mis sous pression par Aaron Donald tout le match finira par jeter sa tablette Windows de rage (souvenir heureux de la saison des Saints:))
Sur le papier, que des beaux matchs! En esperant pas de cas de COVID sur les joueurs cles pour gacher la fete.
JE vais y réfléchir un peu, mais j’avoue que, comme ça, j’aurai presque tendance à mettre tout l’inverse de toi
Il est vrai qu’il n’y a pas eu de suspens durant les WC. Je suis content que les 49ers soient passés (même si j’avais prono Cowboys mais que d’erreurs impardonnables à ce niveau).
Les gros matchs arrivent maintenant !
Le match le moins emballant, à mon humble avis, est Bengals @ Titans :
C’est super ce que réalise Burrow mais à l’extérieur et si Henry revient bien, le jeu au sol des Titans va faire la différence. Je vote Titans.
49ers @ Packers :
Les Packers évidemment. Garappolo me semble “faible” à ce niveau là. Et en face, Rodgers avec ses receveurs en plus à Lambeau Field (où ils sont invaincus cette saison).
Rams @ Buccaneers :
Les Rams, parce que … je les aime bien avec une superbe attaque … et super Cooper Kupp. Mais Gronkowski me fait un peu peur, toujours présent dans les matchs très importants.
Bills @ Chiefs :
Un match à ne pas rater ! Très indécis… Je vais dire les Chiefs mais j’hésite beaucoup. En tout cas, j’ai hâte de voir ce match.
Vivement ce we.
Bien que nous en ayons déjà pas mal parlé, mon petit retour sur ce “super Wild Card week-end” puisque c’est ainsi que la télévision américaine l’appelle désormais. A dire vrai, je ne l’ai pas spécialement trouvé “super” ! Malgré l’enjeu, “win or go home”, la plupart des rencontres ont été déséquilibrées et largement dominées par les favoris. Dans ce contexte, à part le fait d’avoir deux rencontres supplémentaires à nous mettre sous les yeux, on peut légitimement se demander quel est l’intérêt de qualifier les “numéros 7” de chaque conférence. Non seulement cela ne fait que rendre la saison régulière moins “élitiste”, puisque quasi 50% des équipes (7/16) de chaque conférence ont une place en post season désormais, mais en plus le gap entre ce septième qualifié et la seed #2 est quasi impossible à combler. Ce ne sont en tout cas pas les Raiders et les Eagles qui ont donné l’impression de pouvoir créer la surprise.
Oui, je ne suis vraiment pas convaincu par cette nouvelle formule (17 matchs de saison régulière, 14 qualifiés en playoffs), mais sans doute est-ce mon côté vieux grincheux (pour ne pas dire autre chose !).
Le seul match de ces Wild Card qui fut au final digne d’intérêt par son scénario fut celui que j’avais pressenti entre des Cowboys en favoris friables et des 49ers en outsiders très solides. Dès le début du match, le ton est donné avec un premier drive chirurgical des visiteurs conclut au sol par Elijah Mitchell. Et alors que San Francisco avance sur toutes ses attaques (il faudra attendre le début de la deuxième mi-temps pour voir un punt des californiens), Dallas est à la ramasse. C’est simple; alors que six joueurs des “niners” ont déjà sorti une action à plus de 10 yards de gain, l’attaque locale n’a emmagasiné en tout et pour tout que… 9 yards, et n’a pas dépassé ses 25 yards au milieu du deuxième quart-temps !
Seuls motifs d’espoir pour les texans, une passe de Dak Prescott (23/43, 254 yards, 1 TD, 1 interception) pour Amari Cooper qui permet de ne pas être “blanchi” à la pause et des adversaires qui ne trouvent pas “la peinture” et doivent s’en remettre à la botte de Robbie Gould. Au retour aux vestiaires, San Francisco mène 16-7.
La deuxième période repart quasi comme la première, avec une défense “rouge et or” qui ne laisse pas respirer Dak Prescott (sacké 5 fois) et pas passer “Zik” Elliott (seulement 31 yards en 12 courses), et ce malgré la blessure de Nick Bosa (commotion), puis en fin de match de Fred Warner (cheville). Pire, Prescott se fait intercepter dans ces 30 yards, et Deebo Samuel aggrave la marque dès le snap suivant (23-7).
La messe semble dite, et pourtant ! Dans le quatrième quart-temps, Dallas passe un field goal et surtout intercepte Jimmy Garoppolo (16/25, 172 yards, 1 Interception), plutôt propre jusque là. Dak Prescott va marquer à la course le touchdown qui entretient l’espoir (23-17).
La fin de match est tendue ! Dallas se met des bâtons dans les roues à cause de sa grande indiscipline (14 pénalités pour 89 yards de perte) mais San Francisco doit malgré tout rendre le ballon à moins d’une minute de la fin. Les Cowboys progressent bien jusqu’au 50 yards et 0:14 à l’horloge sans temps mort, moment choisi par McCarthy pour appeler… une course de Dak Prescott plein centre !?
Certes, le jeu rapporte 17 yards mais il mange les dernières secondes et en voulant remettre en jeu trop vite pour le “stop clock”, Dallas “oublie” de faire transiter le cuir par les mains de l’arbitre pour le positionnement; ce dernier doit bousculer la ligne offensive pour placer la balle pour le snap ce qui coûte… la dernière seconde !
Indiscipline jusqu’au bout !
Sur le papier, l’effectif de Dallas a sans doute plus de talents individuels que celui de “frisco”, mais niveau coaching, Shanahan a sans doute dix fois plus de talent que McCarthy, conservateur 99% du temps jusqu’à cet appel incompréhensible à la dernière seconde ! Et pour l’anecdote, on se “moque” souvent de Jimmy G., quaterback insipide s’il en est, mais avec lui aux commandes, les 49ers ont un taux de victoire proche des 70% alors qu’en son absence, cette stat’ tombe à 40%; on comprend mieux pourquoi il reste le titulaire !
Les deux autres rencontres de la Conférence Nationale ont été des formalités pour les favoris.
Les Buccaneers n’ont fait qu’une bouchée des trop jeunes et trop tendres Eagles, s’imposant facilement 31-15. Cela n’enlève rien au mérite de Philadelphie et de Nick Sirianni, mais Jalen Hurts (23/43, 258 yards, 1 TD, 2 Interceptions) n’a pas pu faire grand chose face à la défense de Tampa en mode champion. Quant à la défense, elle s’est faîte martyriser par maître Brady. Les champions en titre menaient 31-0 à l’entame du dernier quart-temps et laissait les “verts et blancs” enfin s’amuser un peu… bref, rien de palpitant !
L’affiche entre les Rams et les Cardinals auraient pu être d’un tout autre niveau, mais malheureusement, Arizona était dans la droite ligne de sa fin de saison chaotique… en fait, dans la droite ligne de ce qu’ils font depuis la blessure de DeAndre Hopkins. Pour l’anecdote, avec Hopkins titulaire, les Cardinals n’avaient perdu qu’une rencontre cette saison. Depuis sa blessure mi-décembre, ils en ont perdu quatre ! Los Angeles s’est donc logiquement appuyé sur ses stars pour écraser son rival; 21-0 à la pause, 28-8 à l’entame du quatrième quart temps. 34-11 score final ! Les “angry birds” n’ont jamais existé dans cette rencontre !
On bascule vers la Conférence Américaine…
Et une autre équipe qui n’a pas existé, les Steelers face aux Chiefs. Pour la dernière de Ben Roethlisberger (29/44, 215 yards, 2 TDs), Pittsburgh a fait ce qu’il a pu et a même résisté un quart-temps, prenant l’avantage au score sur un fumble retourné pour touchdown par l’inévitable T.J. Watt. Le temps pour Kansas City de se mettre en route; en l’espace d’une vingtaine de minutes, réparties à cheval sur la fin du deuxième quart-temps et le début du troisième, Patrick Mahomes lance 5 TDs et son équipe décolle largement au tableau d’affichage. Le score final ressemble à une fessée; 42-21 ! “Big Ben” avait déclaré en conférence d’avant-match; “nous n’avons aucune chance, alors amusons-nous !”. J’espère qu’il s’est bien amusé pour ce qui était vraisemblablement son dernier tour de piste !
Il y en a un en revanche qui n’a pas dû s’amuser, c’est Bill Belichick. Ses Patriots ont accédé aux playoffs grâce à une grosse défense et un QB rookie solide. La défense ? Les Bills ont eu sept possessions offensives pour… sept touchdowns ! Un QB rookie solide ? Mac Jones se fait intercepter deux fois et termine le match à 59.6 d’évaluation. Buffalo s’était fait surprendre une fois en saison régulière, ils ont remis les pendules à l’heure ! 47-17, et la plus grosse défaite de Belichick en playoffs !
Enfin, on terminera par la victoire des Bengals sur les Raiders 26-19. Il est vrai que le score est plus serré que sur les autres terrains, mais il ne faut pas se leurrer; Cincinnati a maîtrisé son match, jamais inquiété au score jusqu’au… dernière drive de Raiders courageux mais limités, et qui se termine par une interception de la défense des “tigres”. Pour l’anecdote, les SMS ont été inventés en 1992 et la dernière victoire en playoffs des Bengals remontaient à 1991; ce qui veut dire que jamais un SMS pour annoncer la victoire de Cincinnati en playoffs n’avait été envoyé ! L’erreur est réparée !
A souligner dans ce match que ni Joe Burrow (24/34, 244 yards, 2 TDs) ni sa cible préférée, Ja’Marr Chase (9 réceptions, 116 yards), n’ont tremblé pour cette première en post season. Prometteur pour la suite !
La suite justement…
Et on commence par notre petit jeu des pronostics !
Boby ne voulait pas miser contre Belichick, mais ce dernier l’a trahi tout comme les Cowboys et les Cardinals. Il ne récolte “que” 3 pts.
Mathelin, Lastar (ou Iastar ?) et Agone ont tous trois “raté” une rencontre; Mat’ a voulu croire dans les Raiders mais la marche était trop haute, et nos deux autres camarades prennent un flag !? pour avoir misé sur les Cowboys. Vous marquez néanmoins 5 pts.
Votre serviteur ne pouvait que faire une entame tonitruante dans ces playoffs pour faire valoir sa grande connaissance du sport US; je réussis donc le “perfect” avec 6 pts. Je vous rassure, cela risque vite de se gâter dès le week end prochain avec des matchs beaucoup plus indécis (et j’espère plus accrochés).
Et donc voilà comment je vois les choses pour le Divisional Round…
22.01.2022 (22h30): Cincinnati Bengals (4) at Tennessee Titans (1)
Certes, les Titans sont numéro 1 de l’AFC, et ce en ayant été privés une grande partie de la saison de leur menace numéro 1, Derrick Henry (encore incertain pour dimanche). Quand bien même il serait là, dans quel état de forme sera-t’il après des mois d’absence ? En face, les “jeunes” Bengals arrivent en pleine confiance, menés par un Joe Burrow qui évolue à un très haut niveau et qui pourrait trouver son pote, Ja’Marr Chase, les yeux fermés. Sans compter sur Boyd ou sur une grosse prestation au sol de Mixxon ! Pour moi, cette attaque est bien plus dangereuse que ce que propose Tennessee, avec ou sans Henry, et la défense de Cincinnati a aussi montré qu’elle pouvait être le facteur X dans les gros matchs (à l’aller face aux Ravens, face aux Broncos dans un match hyper serré !).
Pour moi, l’élan est clairement du côté des “tigrous” et je crains même que la semaine de repos soit coûteuse en terme de rythme pour les Titans. Je mise donc sur les outsiders…
Victoire Bengals.
23.01.2022 (02h15): San Francisco 49ers (6) at Green Bay Packers (1)
Rodgers, your time is now ! Je sais, cela fait trois (ou quatre ?) saisons que chaque année, on se dit que c’est maintenant ou jamais pour le quaterback de Green Bay, mais de toute façon, il ne perd qu’en finale de conférence. Pas de raison que cela change !
Allez, pour être un peu plus sérieux, l’effectif de Green Bay est plus cohérent, plus homogène, que celui de San Francisco et Aaron Rodgers est au sommet de son art. De plus, les 49ers pourraient être privés de Nick Bosa et Fred Warner, leurs deux meilleurs défenseurs. Ajoutez à cela le “froid” du Wisconsin (quand on est habitué aux plages californiennes)… non, je ne vois pas San Francisco passer !
Victoire Packers.
23.01.2022 (21h00): Los Angeles Rams (4) at Tampa Bay Buccaneers (2)
Peut-être la plus belle affiche du week end ! En tout cas, le match que j’attends avec le plus d’impatience ! Ok, Brady is Brady mais son attaque manque de cibles (à cause des blessures) et malgré leur vaillance, Giovanni Bernard et Ke’Shawn Vaughn ne compensent pas un Leonard Fournette qui avait été si précieux dans la campagne 2021 (un touchdown à chaque match de PO). Même constat pour la défense qui a perdu quelques éléments clefs !
En face, Los Angeles arrive avec sa pléthore de stars, tel un Hollywood Boulevard. OBJ retrouve des couleurs au sein de cette attaque, Cooper Kupp s’éclate, et Matthew Stafford… bin… c’est un peu pile ou face, mais même avec trois interceptions, il gagne (comme lors des deux dernières semaines de la saison régulière !). En défense, Aaron Donald est monstrueux et même Von Miller se montre…
J’avais misé sur un Rams-Buccaneers en finale de conférence; il arrive plus tôt que prévu ! C’est toujours difficile de miser contre Brady mais oui, il perd parfois des matchs !
Victoire Rams.
25.01.2022 (00h30): Buffalo Bills (3) at Kansas City Chiefs (2)
Oui, la saison des Bills ne fut pas parfaite… cela tombe bien, celle des Chiefs non plus ! Et on oublie un peu trop souvent que la défense de Buffalo est numéro 1 en terme de yards et de points concédés par match. Et même si K.C a les armes pour percer n’importe quelle muraille, vous connaissez l’adage; “les attaques gagnent les matchs, les défenses gagnent des titres !”. Bon, statistiquement, ce n’est pas prouvé mais…
Si Josh Allen joue bien (comme ces dernières semaines), je crois la défense des Bills capable d’enquiquiner Mahomes (et ses receveurs). Et puis, j’ai misé Bills en début d’année (bon, certes en finale de conférence et… contre les Chiefs !), mais je ne vais pas me dédire. Ce sont deux équipes que j’apprécie mais un peu de renouveau ne fait pas de mal et Mahomes est moins bien que ces dernières années (tout est relatif !).
Victoire Bills.
Je ne vous cache pas que je ne crois pas trop au 4/4 sur ce tour, mais nous verrons bien !
Les points comptent double pour ce 2e tour de playoffs?
Je vois que personne ne mise sur les Bucs - on va encore tous se faire avoir par le bon vieux Tom…
boby0ne dit :Je vois que personne ne mise sur les Bucs - on va encore tous se faire avoir par le bon vieux Tom...
Il y a de fortes chances !
Honnêtement, je ne suis pas du tout convaincu de mon prono, mais bon, j'ai essayé d'analyser "à froid". Mais on sait très bien que le sport et la logique... surtout avec un mec comme TB12 !
Si tout le monde est d'accord, ça me va !Les points comptent double pour ce 2e tour de playoffs? :)

Je fais vite (car j’ai passé 20 min à rédiger et ma box a planté…
Bengals @ Titans :
Pour moi le match le plus évident, du fait des nombreuses interrogations concernant les Titans : Henry ne portera pas beaucoup la balle, Tanehill n’est pas au top, la défense non plus, même les WR ne sont pas en grande forme…
Les Bengals vont être durs à arrêter (sauf s’ils sont trop conservateurs) en attaque et reste solides en défense.
BENGALS
49ers @ Packers :
J’ai pas envie de revoir le match d’il y a deux ans et pourtant, vu le coaching staff et les jeux appelés, les Niners sont capables de faire déjouer les Packers… heureusement, je crois en Jimmy G pour faire le nécessaire afin de faire dysfonctionner cette attaque ben huilée.
Les PAckers progressent chaque année, en attaque comme en défense, il y a peu de blessés, une semaine de repos… j’y crois !
PACKERS
Rams @ Buccaneers :
Les Buccs c’est quand même pas les mêmes que l’année dernière… enfin, si en fait, mais y a quand même pas mal de blessés et Brady va jouer sous pression. Il va devoir, à mon avis,beaucoup se reposer sur le jeu au sol et les tracés intermédiaires (TE surtout) à voir mais j’y crois peu…
Les Rams eux, ont moyen de faire très mal au niveau menace profonde car c’est pas le point fort des Buccs (contrairement à la défense contre la course)
Je compte sur les Donald, Miller, Floyd and co pour ne pas l^cher TB12 et sur Ramsey pour ne pas lâcher Evans.
Bref ma hype est toujours là, en même temps, vous avez vu l’effectif ??
RAMS
Bills @ Chiefs :
Celui-là je lance une pièce et joue pour l’équipe à domicile en misant sur le fait que je trouvais les Bills pas si superbes ces derniers temps (avant les Po hein^^). Je ne vois pas Allen refaire la même cette fois si…
Côté Chiefs, c’est le match où Mahomes doit nous montrer à tous qu’il est VRAIMENT de retour, car depuis le dernier SB, ce n’est plus le même ! Mais j’y crois !
CHIEFS
Il doit me manquer quelques pronostics pour le super week end qui s’annonce. Avis aux amateurs !
Vous avez jusqu’au coup d’envoi demain soir pour envoyer vos choix. Je tiens le tableau à jour.
C’est ma chance de remonter s’il manque des pronostics!
Allez, à l’arrache
Bengals @ Titans :
Les Bengals sont impressionnants offensivement et très solides de l’autre côté. Et en face Vrabel est pour moi le Coach de l’année et aura eu 2 semaines pour préparer ce match.
Ma raison m’oriente vers un carnage organisé de la part de l’attaque des Bengals auquel ne saura pas répondre celle de Tennessee mais mon amour des tacticiens hors pair me fait douter. Petite parenthèse : c’est incroyable cette saison de Tennessee sans Henry, quasiment sans AJ Brown, avec un QB “acceptable” et partiellement sans Julio …
Un pile ou face déchirant pour moi : Victoire Bengals (et puis ils méritent d’écrire leur histoire).
49ers @ Packers :
OK les 9ers sont passés, OK Juczyk est une bête de joueur pas assez reconnu, OK Jimmy G a été propre … mais les 9ers ont ils été bons ou l’attaque des 'boys n’a pas été au niveau ? Là en face c’est pas la même, c’est hyper stable avec un trio Rodgers/Adams/Jones régulier, sans compter les back up.
Donc OK la défense de SF est excellente et le coaching offensif de Shanahan est juste mais …
Victoire Packers.
Rams @ Buccaneers :
Un très beau match en perspective. Les armes ont présentes des 2 côtés avec, de mon point de vue, un léger avantage pour LA. Les défenses vont avoir leur rôle à jouer et pour le coup je mise sur celle de LA.
Victoire Rams.
Bills @ Chiefs :
Qu’il est compliqué celui-là aussi. Mahomes et Allen n’ont pas été au top cette saison … jusqu’à ce 1er match de PO. Les types se sont peut être ennuyé cette saison et se réservent pour les grands évènements Ici encore, je pense que les défense vont faire la différence, et surtout la capacité des Bills à couvrir le vilain Tyreek et le surpuissant Kelce (sans se laisser transpercer par les back up qui en profitent).
Je vois quand même bien la défense de KC souffrir … et je m’en délecterai comme seul un fan des Broncos sait le faire.
C’est mon pronostic un peu à contre courant :
Victoire Bills.
Les matchs de ce week-end (comme la suite du reste) s’annoncent vraiment serrés !
Pour moi la réelle demi (ou quart de ^^) surprise du week-end serait la victoire des Titans…
Et tout le monde joue les Rams, je le sent mal
Ps : Courage pour l’intersaison des Broncos… j’ai bien peur qu’ils aient loupé le coche ces dernières années… après c’est pas mort, les QB de leur Division ne sont pas si forts que ça
Y a pas à dire, les américains sont forts pour faire monter la sauce. La présentation d’avant-match du 49ers at Cowboys filait des frissons en repassant les images des précédents entre ses deux teams, avec une musique bien épique.
Rooo, ce match de déglinguos !!
On est pas mal…miam
Ils ont une ligne les Bengals ?
Je l’avais senti venir cette victoire des Bengals ! Je l’avais senti !
Mais bon, y’aura des choses à dire sur ce match quand même. Titans, numéro 1 de l’AFC, c’était quand même un peu usurpé…
Wow- la défense et l’équipe spéciale de SF c’est beau! Garopolo les aide pas pourtant…
En tous cas on a du beau suspens ! Ça continue demain
J’avoue que je ne l’attendais pas celle là. Surtout après le premier drive ! Les deux numéros 1 qui se font sortir dès le Divisional, ça n’a pas dû arriver souvent !