[NFL] Any given sunday

Totalement, totalement, complètement, incroyablement fou ! Quel p… de match ! C’est… j’ai pas de mot ! broken heart

Une autre fin aurait été habituelle pour moi no

Vivement le dernier match !

Je viens de voir qu’on avait tous pronostiqué les Rams. J’avais même pas fait gaffe. Brady a failli nous enterrer ! yes

Allez, je vais me coucher. Je ne passerai pas ici avant mardi histoire de ne pas me spoiler Bills at Chiefs que je vais regarder demain soir. Donc faîtes-vous plaisir !

Cette saison n’a pas toujours été fofolle, mais ces playoffs… my god !

Magnifique. Magique ce sport quand même. Allez je veille, l’affiche de maintenant c’est trop tentant :innocent:

Uphir dit :

Cette saison n'a pas toujours été fofolle, mais ces playoffs... my god !

C’est pour ça que je ne regarde que les playoffs hehe !

Allez, je suis pour les Bills, ça ferait 4 équipes sans victoires au SuperBowl depuis 20 ans + !

On est encore gâtés dans ce dernier match ! La peau de banane pour le cornerback des Chiefs fait mal ! Encore 1 minute !

Lol TD !

EDIT 2: Incroyable ! 

Uphir va pas être déçu !

Incroyable !  Ce field goal en 13 sec…

Mais quel match, un chef d’œuvre !
J’étais pour les chiefs mais suis dégouté pour les bills… 
Les équipes étaient au top, surtout offensivement. 

Bon ben OK j’ai vu plus Belle saison régulière mais là, quel week-end ! 
(les pronos serrés y a de quoi !) 
​​

Quels matchs ! Ca fait plaisir (doublement car les rams ont gagné). C’était tellement trop facile pour les RAMS qu’ils ne voulaient pas être les seuls à gagner facilement alors hop 4 fumbles … le pire étant peut-être le snap. Mais tellement intense après. Ca fait un peu digérer l’élimination des Packers. 

Que dire de cette rencontre entre les Bills et les Chiefs. On l’attendait tous, je pense, et on n’a pas été déçu. Incroyable avec 2 attaques extra et 2 QB fantastiques. Combien de crises cardiaques durant les 2 dernières minutes ? Ensuite le Toss a décidé du sort du match. Il y a 2 ans, les Chiefs en avaient fait les frais contre les Pats. C’est triste pour Josh Allen. En tout cas, 2 très belles équipes, qui auraient du se retrouver en finale de conf. 

Ce mois-ci les Chiefs avaient laissé la 1ere place de conf en perdant contre les Bengals et les Rams laissaient la 2nd de NFC en perdant contre les 49ers.

Un SB Rams-Chiefs, ça me plairait bien.

Ces matchs de fou, du beau spectacle, vraiment top !

Yep un rams chiefs serait top pour moi… Enfin, surtout s’il y a pas les 49ers en fait… 

Mais c’est pas gagné on le sait bien, y a pas plus poil à gratter que les niners et les bengals sont chauds !

Sysyphus - Pommard dit :Uphir va pas être déçu !

Je viens de le terminer à l'instant et waoh ! Quel match ! Le meilleur football que j'ai vu cette saison ! Incroyable de justesse technique, pas de perte de balle, peu de pénalité, et un drama formidable. Le meilleur match de ce week-end qui fut grandiose. Le Divisional, c'est clairement le meilleur week-end de l'année.

Maintenant, on est chaud pour les finales de Conférence. Mon débrief dans la soirée même si vous avez tout suivi.

Quel match grandiose. Et quel suspens. A faire regretter qu’un superbowl soit le match d’une conférence contre une autre, plutôt qu’un match entre les deux meilleures équipes, qui étaient bien ces deux ci

Celui qui m’a le plus impressionné, c’est Burrow.
Arriver à garder son sang froid alors que son OL joue en mode “papier buvard” et qu’on a au moins 600 kg de barbaque qui vous foncent dessus avec le but de vous faire mal, respect !

Après un wild card week-end insipide on a eu droit à des finales de divisions dantesques.
Franchement, ça fait 35 ans que je suis la NFL et je n’ai jamais vu ça. Pourtant il y a eu quelques moments historiques. Mais là broken heart

Sean Payton quitte les Saints. Après 15 ans et 1 Superbowl ça va être un challenge de trouver un remplaçant et assurer la continuité. Quasiment que des saisons avec playoffs (encore pas loin cette année malgré l’hécatombe de blessures chez les QBs). Un peu peur de rentrer dans un cycle infernal maintenant que lui et Brees sont plus là.

Ouep, respect pour lui.
Ca va faire drôle de ne plus le voir sur le bord du terrain !

Après, il laisse quand même une équipe compétitive, avec une grosse défense et une belle attaque quand tout le monde est là… il manque surtout un QB… qui sait ?

Wouhaou, mes analyses de pronostics étaient nulles à ch*** mais … bah wahou quoi ! broken heart

Quel plaisir que ces 4 magnifiques matchs ! Merci à eux !

Avec un peu de retard, et je m’en excuse, je vous livre donc mon compte-rendu sur le Divisional Round. Et si c’est peu dire que le “super Wild Card week-end” fut fade, le Divisional Round nous a quant à lui explosé au visage comme un incroyable et magnifique feu d’artifice. Les scénarios des matchs ont été fous (tout s’est joué dans les dernières secondes) et le Kansas City Chiefs vs Buffalo Bills restera dans la légende de la NFL; le genre de rencontre qui marque les mémoires et dont on parlera encore dans des dizaines d’années en se disant “tu te souviens de ce match ?”. En tout bien tout honneur, je vais donc commencer par celui là !

Et honnêtement, aucun superlatif n’est trop fort pour décrire cet incroyable match. C’est bien simple; c’est l’un des plus beau match de football américain qui m’ait été donné de voir, et je suis la ligue depuis plus de 30 ans, avec certes encore plus d’attention ces dix dernières années, l’accessibilité se faisant beaucoup plus grande maintenant qu’en 1990.

Quelques chiffres tout d’abord pour vous donner une idée de la justesse technique des deux équipes. Aucun ballon perdu, seulement 4 pénalités (pour un total de 25 yards). Les quaterbacks ? Au sommet de leur art !

- Patrick Mahomes: 33/44, 378 yards, 3 TDs et 7 courses, 69 yards, 1 TD.
- Josh Allen: 27/37, 329 yards, 4 TDs et 11 courses, 68 yards.

Et vu leur jeune âge, peut-être avons nous assisté à la naissance d’une grande rivalité pour les années à venir. En tout cas, il convient de souligner que la jeunesse de l’AFC à ce poste (Mahomes, Allen… mais aussi Burrow a éclaboussé le week-end alors que les vétérans Rodgers et Brady prenaient la porte, mais nous en reparlerons). Et le pire dans cette histoire, c’est que malgré le score (42-36), malgré les yards concédés (552 pour les Bills, 422 pour les Chiefs), on ne peut même pas dire que les défenses ont mal joué. Tout était trop bien exécuté pour être stoppé !

Vraiment du football magnifique ! J’en ai encore les yeux qui brillent !

Allez, sur le déroulé du match, que dire ?

Buffalo commence avec le ballon et réussit son entame de match; un premier drive conclut par un touchdown au sol de Devin Singletary et au cours duquel Sean McDermott n’hésite pas à tenter deux quatrièmes tentatives (Buffalo termine à 4/4 dans cet exercice, Kansas City à 1/1… là encore, que dire ?). Les Chiefs répliquent immédiatement et marquent également sur leur première possession par Patrick Mahomes sur une course en coin (7-7). Les possessions suivantes sont stériles, et le botteur de Buffalo qui n’avait jamais eu à botter depuis la fin de la saison régulière doit s’employer; il dépose d’ailleurs un modèle de coup de pied sur les 1 yard des Chiefs !

Il faut attendre le milieu du deuxième quart-temps pour voir de nouveau des points; cette fois-ci, ce sont les Chiefs qui frappent en premier par l’intermédiaire de Byron Pringles trouvé par Mahomes dans l’end-zone (14-7). Buffalo remonte alors 75 yards en 1:15 et conclut par le premier touchdown de Gabriel Davis (14-14); le début d’une incroyable soirée pour le receveur des Bills qui terminera à 201 yards et 4 TDs.

Kansas City a une ultime occasion de prendre le score à son compte avant le retour au vestiaire (déjà une attaque très rapide (37 secondes) pour se mettre en position de field goal; Harrison Butker manque le cadre !).

Ce n’est que partie remise pour les locaux. K.C a la première possession de la seconde mi-temps et met Butker en position; cette fois-ci le kicker ne manque pas la cible (17-14). Puis après un stop défensif, les Chiefs trouvent à nouveau l’ouverture; Mecole Hardman pour une course de 25 yards sur un jeu renversé (23-14, conversion manquée). +9 pour les Chiefs quasi à la fin du 3ème QT; match plié ? Non, Josh Allen met Gabriel Davis sur orbite en une action; une bombe de 75 yards qui fait mouche (23-21). On se la remet ?

Josh Allen’s 75 yards touchdown pass for Gabriel Davis

Les défenses resserrent les lignes au début du 4ème quart-temps; seuls les Chiefs parviennent à inscrire un nouveau field goal pour “respirer” un peu (26-21). Et c’est alors que ce match va rentrer dans l’histoire ! Buffalo  déroule un long drive (plus de 7 minutes) qui se conclut par un touchdown de Devin Singletary, suivi d’une conversion à 2 points par Gabriel Davis. Buffalo 29, Kansas City 26… il reste 1:54 à jouer.

Touché mais pas coulé; Patrick Mahomes trouve Tyreek Hill (11 réceptions, 150 yards, 1 TD) qui transforme une “petite” réception en big play de plus de 60 yards. Touchdown Chiefs ! Buffalo 29, Kansas City 33… il reste 1:02 à jouer.

C’est fini ? Non, pas encore ! Les Bills refusent d’abdiquer ! Josh Allen mène son équipe aux portes de l’end-zone; Gabriel Davis (évidemment !) conclut en réceptionnant dans la peinture à 13 secondes de la fin du match. Buffalo 36, Kansas City 33… il reste 13 secondes à jouer !

13 secondes ! 13 petites secondes !? Vous connaissez beaucoup de sport vous où 13 secondes peuvent renverser le cours de l’histoire ? Mahomes le fait ! En 10 secondes très exactement, et deux passes… il met Harrison Butker à portée de l’égalisation. Le kicker se rattrape de ses échecs de la soirée ! 36-36 ! Overtime !

Malheureusement, il faut un vainqueur à ce match. Les Chiefs remportent le nouveau toss… Buffalo ne reverra pas le ballon. Mahomes, en feu, trouve à la conclusion de cet ultime drive Travis Kelce pour le touchdown de la gagne (42-36). La règle est cruelle mais c’est la règle ! Les Chiefs s’imposent à l’issue d’un match fabuleux.

Rien que d’y repenser, j’en ai des frissons !

Allez, puisqu’il faut être exhaustif, parlons des autres rencontres.

La victoire des Rams chez les Buccaneers (30-27) fut tout aussi intense dans son déroulé mais bien moins spectaculaire dans son niveau de jeu. Los Angeles fait la course en tête toute la première mi-temps, prenant un large avantage grâce à des touchdowns de Kendall Blanton et Cooper Kupp (9 réceptions, 183 yards, 1 TD). A la pause, les visiteurs mènent 20 à 3 et aurait même pu aggraver le score juste avant la fin du deuxième acte; en effet, Tom Brady (30/54, 329 yards, 1 TD, 1 Interception) se fait intercepter dans sa moitié de terrain. Heureusement pour les champions en titre, Cam Akers perd la balle au moment de franchir la ligne de l’end-zone.

Le sursis est de courte durée pour Tampa Bay. La deuxième mi-temps commence comme la première; l’attaque des floridiens est stoppée et Los Angeles rajoute un touchdown par Matthew Stafford (28/38, 366 yards, 2 TDs) à la course. 27-3, L.A a le match en main…

27-3, cela ne vous rappelle rien ? A 1 point près, c’est la marge qu’avaient les Falcons au Super Bowl LI lorsque Brady a fait son comeback avec les Patriots. Les dieux du football soufflent une nouvelle fois en faveur du GOAT ! Après avoir réduit l’écart par un coup de pied entre les perches (27-6), Cooper Kupp relâche un ballon dans sa moitié de terrain et offre à Tampa la possibilité d’inscrire facilement des points. Jusqu’ici bien tenu, l’attaque des Buccaneers frappe par Leonard Fournette (27-13).

Puis, Brady se fait sacker et lâche la balle. On se dit que les choses vont rentrer dans l’ordre pour L.A mais pas du tout; sur le snap suivant, le centre donne le ballon avant la fin du décompte; Stafford voit la balle passer à côté de lui et ne peut la recouvrir. Ballon Buccaneers… qui n’en font rien. Pas grave, L.A est vraiment décidé à donner une chance à TB12 et manque un field goal sur le drive suivant. Cette fois, Brady se fâche et trouve Mike Evans pour le touchdown (27-20). Et comme décidément les “béliers” ne veulent pas de ce match, ils commettent un nouveau fumble alors qu’ils n’ont qu’à faire tourner l’horloge; à 42 secondes de la fin, Leonard Fournette égalise ! 27-27 partout… et on se demande comment L.A a pu laisser échapper ce match !

Heureusement, Matthew Stafford ne perd pas son sang froid; il utilise les quelques secondes qu’on lui a laissé pour mettre son équipe à portée de coup de pied. Matt Gay qualifie son équipe (30-27) d’un botté entre les perches. Logique… mais les Rams n’auraient pas dû se faire peur !

Les voilà en finale de la Conférence Nationale où ils affronteront… les 49ers ! Dans un match glacé (-11°C, -18°C ressenti !) comme on les aime à cette époque de l’année au Lambeau Field, Aaron Rodgers (20/29, 225 yards) et les fans des Packers ont subi une nouvelle désillusion en playoffs. Pourtant, les choses commencent bien; premier drive, premier touchdown (7-0) par A.J. Dillon. En face, les cinq premières possessions de San Francisco se résument à… -19 yards et une interception ! Oui mais voilà, les visiteurs (sur)vivent grâce à leur défense et Green Bay ne se met pas à l’abri. Les équipes spéciales en profitent pour rater un field goal juste avant la pause… chose que ne fait pas Robbie Gould quand il en a l’opportunité dans le 3ème quart-temps (7-3).

Et ce qui devait arriver arrive ! A force de ne pas réussir à creuser l’écart et alors que le match s’approche de son terme, Green Bay se fait contrer sur un punt retourner pour un touchdown; San Francisco égalise à 4:41 de la fin !

49ers block punt & return for TD

Le reste est également prévisible. Les Packers récupèrent la balle mais… n’y arrivent toujours pas. San Francisco réussit son braquage avec un field goal à la dernière seconde. Les 49ers sont en finale de conférence et Jimmy Garoppolo peut entrevoir les portes d’un deuxième Super Bowl. Sans lui manquer de respect, on se demande quand même comment cela est possible !

Conséquence de ce match, les deux vétérans (Aaron Rodgers & Tom Brady) prennent la porte au profit de deux quaterbacks plus jeunes. Reste à savoir ce que les “anciens” vont faire désormais ! Bien évidemment, ni l’un ni l’autre ne s’est prononcé sur son avenir à l’issue de ces défaites !

Allez, on termine par la jeunesse triomphante avec Joe Burrow. Joe Burrow fracassé… Joe Burrow martyrisé… mais Joe Burrow libéré ! Le jeune quaterback des Bengals a été sacké à neuf reprises (record NFL) samedi soir. Mais il a également réussit une prestation d’envergure, surtout au regard de ces circonstances, avec 28/37 à la passe, 348 yards, 1 Interception. Comme toujours, sa cible privilégiée fut Ja’Marr Chase (5 réceptions, 109 yards).

Comme je le pressentais, Cincinnati est allé créer la surprise sur le terrain des biens faibles numéro 1 de l’AFC. Tennessee a trop misé sur son roi, Derrick Henry (20 courses, 62 yards, 1 TD), qui a fait ce qu’il a pu. Mais après deux mois et demi d’absence, il n’était pas le joueur impactant que l’on a connu. Pire, les Titans ont été trahis par leur quaterback. Alors qu’ils étaient revenus à 16-16 et drivaient pour la gagne, Ryan Tannehill a lancé une interception (sa troisième de la soirée) sur ses propres 40 yards à 20 secondes de la fin. Trop facile pour Burrow qui en deux passes a mis son botteur, le rookie Evan McPherson, a portée des perches. Victoire au buzzer des “tigres”, 19-16.

C’est mérité tant les Bengals sont plus enthousiasmants à voir jouer que les Titans (et pourtant j’aime bien Mike Vrabel).

C’est tout pour ce résumé, mais j’enchaine rapidement avec mes pronos.