[NFL] Any given sunday

Avant d’attaquer les pronos, vous en avez déjà parlé, mais effectivement, Sean Payton quitte le coaching des Saints, a priori pour prendre une année (ou deux) sabbatique(s). Il ne se retire pas de la NFL, il l’a dit lui-même, mais ne pense pas coacher en 2022. Son bilan après 15 ans passé à New Orleans; 152 victoires, 89 défaites, 9 qualifications en playoffs pour un bilan de 9-8, et un titre en 2009. Le seul de l’histoire de la franchise !

Allez, mes pronos pour les finales de conférence.

30.01.2022 (21h00): Cincinnati Bengals (4) at Kansas City Chiefs (2)

Ok, Cincinnati est la belle surprise de la saison. Ok, cette équipe est enthousiasmante. Ok, Burrow est un excellent jeune quaterback avec un brillant avenir devant lui… si on le protège un peu, parce qu’il va finir par se faire briser (en deux saisons, il en a déjà manqué quasiment une après s’être fait détruire les genoux !). Et enfin, ok, les Bengals ont battu les Chiefs en semaine 17 (34-31); un match que la secondary des Chiefs va sans doute re-regarder cette semaine pour éviter de se faire pulvériser comme ce fut le cas en saison régulière ! Mais à part ça ?

Cette incapacité à stopper le jeu de passe des Bengals avaient été la clef de la victoire des Bengals et c’est sans doute le seul espoir des “tigres” pour battre K.C. Malheureusement, je crains que cela ne suffise pas ! Il y a aura des trous, c’est certain (on l’a encore vu contre les Bills !), mais si les Chiefs évoluent au niveau de dimanche soir, je ne vois pas Cincinnati les arrêter ! Et puis, je ne veux pas voir Burrow face à Aaron Donald et Von Miller au Super Bowl. Même face à Nick Bosa et Armstead, ce serait un massacre !

Enfin, dernière chose; depuis son début de carrière chez les pros, Patrick Mahomes n’a jamais perdu deux fois contre la même équipe la même saison, et il n’a perdu que contre un seul homme en playoffs (2 défaites); Tom Brady ! Sa némésis ayant été sortie du jeu, les Chiefs font soulever le Lombardi !

Victoire Chiefs.

31.01.2022 (00h30): San Francisco 49ers (6) at Los Angeles Rams (4)

Pour l’anecdote, Sean McVay reste sur six défaites consécutives face à Kyle Shanahan, la dernière en semaine 18 cette année, ce qui a qualifié San Francisco. Mais toutes les séries doivent prendre fin un jour ou l’autre, et pour moi ce sera ce week-end.

Los Angeles a trop de talents à tous les postes pour trébucher sur la dernière match, et même si la défense des 49ers a de quoi embêter l’attaque des Rams, Jimmy Garoppolo me paraît bien trop limité pour espérer battre la défense de L.A.

Franchement, allez deux fois au Super Bowl avec Jimmy G. en chef d’orchestre, ce ne serait même plus du miracle !

Victoire Rams.

Je vous propose que l’on joue pour 4 points le prono (et 5 le Super Bowl) ? Ca vous irait ? A vos pronos.

Dans un autre domaine, c’est vraiment les 7 jours des matches improbables : vous avez vu la victoire de l’équipe de France de handball contre le Danemark en championnat d’Europe ? Même une remontada de Brady contre les Rams me semblait plus probable !

Vu et ça c’était du retour de la mort qui tue ! Le Handball mériterait de s’écrire “handballe” pour le franciser un peu tellement la France le domine depuis 30ans.

Bobby adepte aussi du jeu à 7.

Je suis OK pour les 4 pts aux pronostics. Je ne pense pas que ce sera aussi indecis cette fois. 

Je vois les Rams l’emporter. J’aime bien SF (sauf leur QB) mais je pense que la marche est trop haute cette fois. Les Rams sont bons en attaque et aussi bons en defense que SF du coup je pense que Jimmy G. va se faire punir a chaque erreur. 

Dans l’autre match, les Chiefs sans trop de souci. Ils sont meilleurs en attaque et meilleur en defense. Les Bengals sont loin d’etre mauvais mais simplement un cran en dessous pour le moment.

Cote coeur j’aimerai un repeat de la finale SF/Chiefs. Juste pour que Mahomes en emporte un 2e et que les Rams soient out (je digere pas la finale de Conference volee aux Saints).

PS: Pas vu le handball mais l’equipe de France est capable de tout :slight_smile:

Presque tout pareil sauf que je dis Go les RAMS pour le superbowl !

Bobby au taquet après digestion.

Uphir dit :...
- Patrick Mahomes: 33/44, 378 yards, 3 TDs et 7 courses, 69 yards, 1 TD.
- Josh Allen: 27/37, 329 yards, 4 TDs et 44 courses, 68 yards.
...

Merci pour ce debrief complet et de qualité (comme toujours).
Petit rectificatif: "seulement" 11 courses pour Allen ;)

Un “ripage” de doigt qui a transformé Josh Allen en Lamar Jackson… c’est corrigé !

Bon ben… c’est parti

CHIEFS / BENGALS: CHIEFS

Si les bengals ne mettent pas de folie, c’est cuit pour eux…
Avantage domicile, XP, équipe plus complète…
A mon avis, la clef du match est le jeu au sol des Bengals, c’est LE point fort qui peut les sauver !

RAMS / NINERS : RAMS

(j’ai longtemps hésité)
Les niners sont chiants à jouer, ils battent souvent les Rams,… vraiment, c’est du 50/50
Surtout qu’ils ont un gros jeu au sol et que c’est pas le point fort des Rams…
La clef ? Matt Stafford. S’il joue comme souvent, ça devrait le faire, si c’est un de ses matchs sans c’est pas la peine…
L’autre clef (surprise) ça serait de voir Gimmy G faire un bon match sans déchets… rien que ça pourrait faire ques les Niners gagnent… qui sait ?

Je ne peux pas imaginer Garoppolo une deuxième fois au Super Bowl, et pourtant, stat’ entendue ce matin; Jimmy G. est le cinquième quaterback en pourcentage de matchs gagnés (minimum 50 matchs) quand il est starter (derrière Tom Brady, Patrick Mahomes, Lamar Jackson et Roger Staubach). Cela me fait halluciner ! Est-ce nous qui le mésestimons complètement ?

C’est pas issu du podcadt td actu ? 

C’est peut-être vrai… Mais les stats… 
Une équipe en béton notamment avec un bon jeu au sol peut gagner un sb ! (je pense dernièrement aux gants voir aux broncos avec un PM à la ramasse, aux buccs de brad johnson ou autre) 
D’ailleurs, les niners n’étaient pas loin et peuvent le faire… et je pense que les titans en forme aussi… 

Jimmy g est moyen, vraiment, il serait super propre je dis pas mais bon… Il est quoi ? Top 15, au mieux, non ?

Je pense que cette stat montre que SF est une tres bonne equipe. Elle ne repose pas sur un QB. Il leur faut juste un QB correct pour gagner une bonne partie de ses matchs. Donc le role de Jimmy G. c’est de pas faire trop d’erreurs, de reussir quelques passes et le reste de l’equipe fait le job. Mais deja ca c’est limite pour lui. Il faut voir l’erreur qu’il fait dans le dernier quart-temps contre Dallas…  
Pour moi, face a la pression de la D-line des rams, il va balancer des ballons en fermant les yeux et a moins d’un miracle ca va finir en quelques turnovers.

Je vais rester sur mon RAMS-CHIEFS.
Pour Garappolo, il a peut-être des stats correctes mais il ne (me) fait pas rêver. Personnellement, je préfère un QB un peu fou-fou qui va tenter des jeux.

Mathelin dit :C'est pas issu du podcadt td actu ? 

Tout à fait.

Allez …

Bengals @ Chiefs

Ces tigrous me plaisent bien et j’aimerais qu’ils passent. J’ai l’impression qu’ils ont l’attaque pour mettre à mal la (non fiable) défense de KC … mais l’attaque de KC fait peur.
On a l’impression que Mahomes se faisait chier en saison régulière et revit avec ces matchs à enjeu. Et que dire de Kelce ? Le type n’a pas fait une saison “de ouf” mais semble inarrêtable sur les downs qui comptent.
Bref, je n’aime pas KC, je déteste Tyreek Hill … mais si je devais miser du fric ce serait sur eux.

Victoire : Chiefs.

49ers @ Rams

Je n’arrête pas de donner les Niners perdants depuis le début yes Et je ne comprends toujours pas comment ils ont gagné au tour précédent. Ok leur défense a été très bonne, Ok les appels de jeu offensifs de GB n’étaient pas ouf … mais regardez le match de Jimmy G. …
Ok les stats semblent en sa faveur, mais sur ce match particulier ses gains à la passe viennent principalement de YAC de ses receveurs et il lance 2 affreuses passes dont je ne comprends toujours pas comment les défenseurs de GB n’ont pas réussi à se saisir.
Bref, leur parcours est incroyable et je leur reconnais ce mérite.
En face, LA capitalise sur sa politique (les TDD ça sert à rien) et je souhaite à Stafford un SB.

Victoire : Rams.

Bons matchs à tous !

Je vote rams chiefs.
Les chiefs a l’expérience. Même si j’espère une bonne résistance des Bengals, je ne crois pas les Bengals capables de suivre le rythme. J’adore ce que fait Burrow, mais Mahomes est un ovni
S’il y a bien une équipe pour faire déjouer une autre, c’est bien les 49ers de Shanahan. Alors j’espère que les rams vont passer, qu’on ait un Super Bowl alléchant, mais je miserai rien contre les 49ers, surtout pas. 
Bon spectacle messieurs

Brady prend sa retraite !?! Je viens de le découvrir ! Je suis sous le choc, même si il fallait bien que ça arrive ! heart

Je m’y attendais pas. Vraiment.

Vous croyez qu’il a une chance d’aller au H O F ? yes

J’ai toujours été du côté de ses adversaires (comme Jordan en NBA)…
Je suis content qu’il arrête pour laisser les titres aux autres…
il va falloir que je me trouve quelqu’un d’autre à détester ^^…
L’avenir s’annonce quand même radieux pour la NFL avec les Mahomes, Allen, Burrow, Herbert ad co…

Quel immense joueur !
Respect total à un mec talentueux et bosseur parti de loin (à la draft notamment)…
un charisme et un mental de fou…
Et part sur une saison de dingue…
Enfin que dire…

The GOAT (même si je déteste et qu’on ne peut pas comparer les époques)…

Bon, apparemment, ce n’est pas encore fait. Brady aurait appelé les Buccaneers pour leur dire qu’il n’avait pas encore pris sa décision…

Dur d’imaginer sur le papier un autre scénario que Chiefs - Rams. Sans surprise nous n’aurions pas de telles demi-finales ! Bons matches à tous !

J’avais pas rentré le tableau des pronos encore, mais tout le monde a misé Rams-Chiefs. On ne fera pas de différence cette semaine !

Pour le moment, c’est Mathelin qui est en tête avec 11 pts, moi deuxième avec 10 pts, et le trio derrière, tous à 9 pts.

Le classement ne bougera pas ce soir !