Ouah ouah ouah !
J’étais initialement pour les Chiefs mais c’est tellement mérité et je suis vraiment content pour les bengals et burrow !
Au début des po il a dit un truc du genre “fichez moi la paix je m’en fiche d’entendre qu’on est pas à notre place, on est là pour gagner.”… À voir mais quand même…
Petit coup de cœur aussi pour le kickrer rookie qui a un mental en fer forgé !
Les Chiefs ont été arrogants et ont été punis. Bien fait pour eux !
Oui passer sur les 3 points juste avant la mi-temps c’est too much ! C’est bien pour les fans de Cincinnati qui n’ont pas été gâtés toutes ces années !
Un peu d’inédit avec ces Bengals. Alors que tous les matchs de la semaine précédente se sont joués sur un FG, les Chiefs ont été présomptueux en ne prenant pas les 3 points avant la mi-temps. Et comme Mathelin, je trouve que c’est mérité pour les Bengals et content pour cette équipe.
Je ne sais pas pour vous, mais Josh Allen m’a manqué hier soir.
Les 49ers ont encore fait un gros match en défense, mais Garappolo en attaque c’est un peu limité. Encore un super Kupp hier.
Ah les niners… Avec eux j’avoue que je crie sans cesse… Quel match serré encore !
Il est l’heure de développer trey lance sérieusement…
Enfin c’était chaud ! Ça se joue sur rien des 2 côtés…
Je suis content… C’était ma hype, ils sont bons et couillus, heureux aussi pour stafford que j’ai toujours trouvé bon… Mais aux lions
Bref, je serai neutre pour le sb…
J’apprécie les 2 équipes, j’espère voir du jeu et du suspens… J’espère que Burrow ne va pas mourir écrasé sous la dline des Rams…
Le reveil doit etre dur pour les Chiefs, impensable de perdre ce match… Je trouvais Mahomes un peu trop relax en 1ere mi-temps quand tout allait bien, tout sourire. C’est jamais bon. Et comme vous l’avez dit, ce choix avant la mi-temps c’est une erreur car elle donne de l’espoir et du grain a moudre aux Bengals pendant la mi-temps!
Pour SF c’est encore pas passe loin, cette interception ratee dans le dernier quart-temps aurait peut etre fait la difference…
J’espere aussi un beau match pour la finale. Je vois les rams favori mais les Bengals ne sont plus a un exploit pres.
Et dire que c’est dans 15 jours, ça va être long…
Bobby en allant refaire sa réserve de mousses et victuailles pour l’évènement de l’année.
Bon, vu la deuxième finale (je ne l’ai pas regardé en direct). Merci Jimmy G, je savais que tu pouvais le faire. Ce ballon jeté n’importe comment, un vrai régal !
Et que dire de l’action de Aaron Donald sur ce snap; contenu tout le match, décisif sur L’Action à faire. Big players made big plays in big games !
Content pour McVey, content pour Stafford, content pour Kupp…
Une affiche qui me plaît bien plus que si on me l’avait annoncé au début de la saison.
Bon, je me remate la 2ème mi-temps de Bengals at Chiefs pour comprendre ce qui s’est passé et je debrief ça demain.
Uphir dit :Bon, vu la deuxième finale (je ne l'ai pas regardé en direct). Merci Jimmy G, je savais que tu pouvais le faire. Ce ballon jeté n'importe comment, un vrai régal !
Je vous trouve un peu dur avec Jimmy G.
Il avait fait le match parfait avec un QB rating à plus de 120.
Cette interception était de toute façon l'action de la dernière chance. Sous pression sur cette 3ème tentative avec plus beaucoup de temps au chrono, il ne pouvait pas se laisser sacker (ce qui aurait sonné le glas de Niners). Autant tenter le tout pour le tout. D'ailleurs, son receveur aurait très bien pu (du) attraper ce ballon.
Comme le mentionne bobyOne, l'interception (facile) manquée en milieu de 4ème période a été le tournant du match.
Chapeau aux Bengals et à Burrow. S'ils arrivent à construire une bonne ligne offensive, le jeune quarterback peut devenir le nouveau Tom Brady. D'ailleurs, la ligne offensive a fait de l'excellent boulot sur ce match. Ou alors c'est la défense des Chiefs qui n'a pas été capable d'appliquer plus de pression sur le quarterback.
Bravo aussi au staff de Cincinnati et à sa défense qui a su s'adapter à la pause et dominer dans les grandes largeurs l'armada offensive de Kansas City le reste du match.
loule dit :Uphir dit :Bon, vu la deuxième finale (je ne l'ai pas regardé en direct). Merci Jimmy G, je savais que tu pouvais le faire. Ce ballon jeté n'importe comment, un vrai régal !
Cette interception était de toute façon l'action de la dernière chance. Sous pression sur cette 3ème tentative avec plus beaucoup de temps au chrono, il ne pouvait pas se laisser sacker (ce qui aurait sonné le glas de Niners). Autant tenter le tout pour le tout. D'ailleurs, son receveur aurait très bien pu (du) attraper ce ballon.
Je ne suis pas d'accord. Il y a un énorme manque de lucidité sur cette action. Les 49ers sont en 3ème et longue, avec encore un temps mort et plus d'une minute à jouer. Autrement dit, ils ont encore une munition dans le barillet... à condition de ne pas perdre la balle !
Pour rappel, dans des conditions similaires et face au Lions, Lamar Jackson lui avait pris le sack. Il avait ensuite converti la 4ème & 22 et les Ravens l'avaient emporté sur un coup de pied (de mammouth) de Justin Tucker.
Un quaterback doit garder son sang-froid. On peut faire le même reproche à Mahomes d'ailleurs. Son dernier snap du temps réglementaire est un modèle de ce qu'il ne faut pas faire !
Et côté interception, certes, Tart en rate une immanquable mais Ramsey lui rend la pareille quelques actions après; un turnover qui aurait été tout aussi décisif.
Disons que c’est pas le pire match de Jimmy G mais il cumule franchement…
Après, sur ce match, c’est surtout le jeu au sol qui a été affreux (pour une fois).
Mais si le qb était considéré comme une menace, le jeu se serait bien mieux développé… Jimmy g est moyen, un qb titulaire de faible franchise, jamais de gros jeu et ne fait jamais gagner son équipe… Au mieux, il ne la fera pas perdre…
Concernant les chiefs, mauvaise 2de de Mahomes mais abandon du jeu au sol (play calling douteux) et qq sacrés drop surtout en début de 2eme mi-temps… Bref, les bengals jouent bien le coup mais les chiefs craquent complètement…
Je ne vois pas les rams perdre, ils ont su atomiser les cards, réussir à contenir les buccs puis remonter les niners… Des équipes vraiment fortes et embêtante…
Je pense que la dline des rams va mettre Burrow sur les fesses, les Bengals n’ont pas encore été confrontés à une très grosse défense jusque là. Après, leur bonne défense, le jeu au sol et le mental peuvent inverser la tendance… Qui sait ?
Dans tous les cas, on aura un beau champion !
Ce n’est clairement pas le pire match de Garoppolo mais paradoxalement, stats “incroyables”; dans tous les matchs de playoffs qu’il a gagné, il a lancé pour moins de 170 yards. Dimanche, il a lancé pour 232 yards. Cela interroge quand même; moins il lance, plus SF gagne.
Uphir dit :loule dit :Uphir dit :Bon, vu la deuxième finale (je ne l'ai pas regardé en direct). Merci Jimmy G, je savais que tu pouvais le faire. Ce ballon jeté n'importe comment, un vrai régal !
Cette interception était de toute façon l'action de la dernière chance. Sous pression sur cette 3ème tentative avec plus beaucoup de temps au chrono, il ne pouvait pas se laisser sacker (ce qui aurait sonné le glas de Niners). Autant tenter le tout pour le tout. D'ailleurs, son receveur aurait très bien pu (du) attraper ce ballon.Je ne suis pas d'accord. Il y a un énorme manque de lucidité sur cette action. Les 49ers sont en 3ème et longue, avec encore un temps mort et plus d'une minute à jouer. Autrement dit, ils ont encore une munition dans le barillet... à condition de ne pas perdre la balle !
Pour rappel, dans des conditions similaires et face au Lions, Lamar Jackson lui avait pris le sack. Il avait ensuite converti la 4ème & 22 et les Ravens l'avaient emporté sur un coup de pied (de mammouth) de Justin Tucker.
Un quaterback doit garder son sang-froid. On peut faire le même reproche à Mahomes d'ailleurs. Son dernier snap du temps réglementaire est un modèle de ce qu'il ne faut pas faire !
Et côté interception, certes, Tart en rate une immanquable mais Ramsey lui rend la pareille quelques actions après; un turnover qui aurait été tout aussi décisif.
Les chances de convertir une 4ème & 22 sont minimes. Surtout avec Jimmy G.
En plus Le chrono aurait continué à défiler après le sack.
Une 4ème et 10 est bien plus jouable. Surtout si en plus le receveur était sortie du terrain avant.
Enfin, on ne va pas refaire le match.
Tout ça pour dire que c'était, et de loin, un des meilleurs matchs du quarterback de Niners.
Mais qu'ils seraient bien plus dangereux avec un meilleur lanceur.
Josh Allen a su les réussir les “4eme et longue” mais c’est une autre trempe. Jimmy G. ne fait pas peur aux défenses. C’est un QB qui ne fait pas trop d’erreurs mais qui ne fait pas d’éclats, donc pas très passionnant à regarder (pour ma part). Avec Herbert (un QB malheureusement non qualifié en PO) aux 49ers ça ferait une équipe bien sympa.
Au moins on sait qu’au SB il y aura beaucoup de passes (réussies) avec des gros jeux et ça donne envie.
Les Rams me semblent au-dessus tout de même.
loule dit :Uphir dit :loule dit :Uphir dit :Bon, vu la deuxième finale (je ne l'ai pas regardé en direct). Merci Jimmy G, je savais que tu pouvais le faire. Ce ballon jeté n'importe comment, un vrai régal !
Cette interception était de toute façon l'action de la dernière chance. Sous pression sur cette 3ème tentative avec plus beaucoup de temps au chrono, il ne pouvait pas se laisser sacker (ce qui aurait sonné le glas de Niners). Autant tenter le tout pour le tout. D'ailleurs, son receveur aurait très bien pu (du) attraper ce ballon.Je ne suis pas d'accord. Il y a un énorme manque de lucidité sur cette action. Les 49ers sont en 3ème et longue, avec encore un temps mort et plus d'une minute à jouer. Autrement dit, ils ont encore une munition dans le barillet... à condition de ne pas perdre la balle !
Et côté interception, certes, Tart en rate une immanquable mais Ramsey lui rend la pareille quelques actions après; un turnover qui aurait été tout aussi décisif.Les chances de convertir une 4ème & 22 sont minimes. Surtout avec Jimmy G.
Certes. Mais une chance, c'est mieux que pas de chance du tout. (et ils leur restaient des temps morts).
Mais oui, on ne va pas refaire le match et sans cette "erreur", il n'y aurait rien eu à dire sur son match. Quoique... mais je vais développer.
lastar.looser dit :Josh Allen a su les réussir les "4eme et longue" mais c'est une autre trempe. Jimmy G. ne fait pas peur aux défenses. C'est un QB qui ne fait pas trop d'erreurs mais qui ne fait pas d'éclats, donc pas très passionnant à regarder (pour ma part). Avec Herbert (un QB malheureusement non qualifié en PO) aux 49ers ça ferait une équipe bien sympa.
Au moins on sait qu'au SB il y aura beaucoup de passes (réussies) avec des gros jeux et ça donne envie.
Les Rams me semblent au-dessus tout de même.
Je pense que c'est plutôt ça qu'on lui reproche tous.
Après, il faut bien avouer que son efficacité (ratio victoires / défaites) est assez exceptionnel lors de ses saisons avec les Niners. Et c'est bien ça le plus important.
En plus, j'ai lu qu'il était très apprécié de ses coéquipiers. Donc j'imagine qu'il permet aussi d'avoir une vraie équipes avec des joueurs qui en donnent plus que leur niveau. Et ça aussi ça compte et c'est toujours mieux qu'un quarterback peut-être plus talentueux mais qui ne fédère pas le vestiaire.
Mais bon, à mon avis, San Francisco va probablement pas le prolonger.
Le Divisional Round nous avait appris qu’au football américain plus que dans aucun autre sport, un match se joue de la première à la dernière minute. En 13 petites secondes, les Chiefs avaient renversé une situation défavorable pour finalement s’imposer en prolongation face aux Bills et jouer leur quatrième finale de conférence en quatre ans. Mais ce dimanche, pour avoir oublié qu’un match dure quatre quart-temps et non deux, ils ont été punis. Et quelque part, c’est bien fait pour eux !
Le premier acte est pourtant quasi à sens unique. Les Chiefs marquent un touchdown sur leur trois premières offensives; Mahomes complète 17 passes sur 18, lance pour plus de 200 yards, et trouve trois fois l’end-zone. Seul petit couac, une dernière possession juste avant le retour aux vestiaires où, frappant à la porte de la terre promise, Andy Reid choisit de tenter une 2ème & goal à 5 secondes de la pause plutôt que de prendre les points au pied. La tentative échoue lorsque Tyreek Hill est stoppé à 2 yards de la ligne. Pas grave se dit-on tellement Kansas City est au-dessus, avec possession à venir au début de la deuxième mi-temps.
En face, les Bengals s’appliquent mais se heurtent à une défense qui a retenu les leçons du match de saison régulière. Ja’Marr Chase est bien contenu, C.J Uzomah se blesse et les visiteurs doivent longtemps se contenter de 3 petits points. Deux motifs d’espoir cependant; déjà, Joe Burrow est bien mieux protégé par sa ligne que lors du tour précédent (un seul sack subi sur ce match), et Samaje Perrine entretient l’espoir avec un touchdown à la course en fin de deuxième quart-temps.
Après 30 minutes, les underdogs ne sont menés “que” 21-10 mais semble malgré tout “en dessous” de leurs adversaires. Personne ne veut croire à l’incroyable, et pourtant…
Le troisième quart-temps marque la montée en puissance des Bengals. La défense ne cède plus et les Chiefs bafouillent (cafouillent ?) leur football. Patrick Mahomes (26/39, 275 yards, 3 TDs, 2 Interceptions), auteur jusqu’ici d’improvisations géniales, en fait (beaucoup) trop en voulant jouer au “ball hero”. Résultat, K.C enchaîne les punts. En face, Joe Burrow (23/38, 250 yards, 2 TDs, 1 Interception) joue “propre” et prend ce qu’on lui donne. C’est peu mais un drive rapporte 3 points quand même (21-13).
Puis, à force de jouer avec le feu, ce qui devait arriver arrive; Patrick Mahomes voit son lancer dévier par un homme de ligne et le cuir termine dans les mains de B.J. Hill qui a bien suivi la chandelle. Turnover sur les 30 yards; Cincinnati en profite ! Burrow pour Chase, et conversion à 2 points ! 21-21 à l’entame du quatrième quart-temps. Les “tigres” vendent chèrement leur peau !
Malgré tout, difficile d’imaginer que l’exploit est possible, même lorsqu’à l’issue d’un très long drive, Evan McPherson donne l’avantage à son équipe en passant son field goal entre les perches (21-24). Il reste un peu plus de 6 minutes à jouer et donc (au moins) une possession à la bande à Mahomes pour faire basculer la rencontre. Le scénario semble écrit d’avance ! Le drive avance bien et à moins de deux minutes de la fin, les Chiefs sont en red zone. Sauf que Mahomes fait un peu du n’importe quoi; certes, ses receveurs sont bien couverts, mais en voulant prolonger les jeux à l’extrême avec ses jambes, il subit deux sacks dont le deuxième suivi d’un fumble… heureusement recouvert par son équipe. Malgré une perte de 10 yards sur l’action, Harrison Butker égalise à la dernière seconde (24-24).
Le tirage au sort au début de la prolongation donne la balle aux Chiefs comme le dimanche précédent face aux Bills. Les dieux du football ont choisi leur camp ! Oui mais…
Mahomes rate ses deux premières passes et se fait intercepter sur la troisième ! Un turnover fatal ! Les visiteurs grignotent les yards nécessaires pour se mettre à portée de field goal et la jambe d’Evan McPherson, botteur rookie rappelons-le, ne tremble pas comme au tour précédent face aux Titans. Après avoir éliminé la tête de série numéro 1, les Bengals éliminent la tête de série numéro 2 et remportent la Conférence Américaine pour la première fois depuis 1988.
Avant ce match, j’avais dit à un ami que la seule chance des Bengals étaient que les Chiefs les prennent de haut. Bingo ! En espérant que cette leçon ramène un peu d’humilité dans cette équipe de K.C que j’ai trouvé fort arrogante sur cette rencontre.
La finale de la Conférence Nationale proposait un duel de californiens entre San Francisco et Los Angeles. Duel aussi entre anciens collègues (à l’époque chez les Redskins) entre Sean McVay (Rams) et Kyle Shanahan (49ers). Tous deux pensionnaires de la NFC Ouest, les Rams restaient sur six défaites face à leurs rivaux; un bilan à “effacer” pour aller au Super Bowl.
Et la première mi-temps est plutôt favorable aux locaux; l’impression dégagée en tout cas est bien meilleure que le football proposé par leurs adversaires. Par trois fois, l’attaque des Rams se met en position de marquer. Oui mais… ça pêche à la conclusion ! Sur le premier drive en possibilité d’offrir des points aux locaux, Matthew Stafford (31/45, 337 yards, 2 TDs, 1 Interception) se fait intercepter. Le deuxième permet à Cooper Kupp, très en vue encore une fois (11 réceptions, 142 yards, 2 TDs), d’ouvrir son compteur (7-0). Le troisième voit Matt Gay manqué les perches. Et redonner la balle à San Francisco quasi à la mi-terrain juste avant la mi-temps !
San Francisco justement, parlons-en ! Loin de dégager une grosse impression, les visiteurs s’en sortent plus que bien à la pause. En effet, grâce à un drive se jouant sur deux actions (un gros catch de Brandon Aiyuk et une screen que Deebo Samuel transforme en gros gain et touchdown), les “red and gold” sont parvenus à égaliser (7-7). Et mieux encore ! Suite à l’échec de Matt Gay, c’est Robbie Gould qui prend sa chance à 38 yards de distance. Ca passe !
A la pause, les 49ers mènent 10-7 un peu contre le cours du jeu; en effet, L.A a sur ce premier acte plus de first downs, plus de yards, et plus de temps de possession. Et pourtant, ils sont à la traine au tableau d’affichage.
Le troisième acte est à l’image de la première mi-temps. Même si Stafford trouve ses cibles (OBJ très bon sur ce match, avec 9 réceptions et 113 yards), les Rams n’arrivent pas à scorer. En revanche, bien protégé par sa ligne offensive (Aaron Donald est parfaitement maîtrisé !), Jimmy Garoppolo (16/30, 232 yards, 2 TDs, 1 Interception) joue très proprement et conduit cette attaque “contre nature”; en effet, bien que préférant le sol, San Francisco est parfaitement contenu dans ce domaine (20 courses, 50 yards sur l’ensemble du match). Jimmy G. tient même son heure de gloire en trouvant Georges Kittle dans la peinture pour porter le score à 17-7. Les 49ers sont solides, les Rams dos au mur !
Peut-être faut-il voir un signe lorsque Aaron Donald harangue les siens sur la sideline ?
Los Angeles va en effet réaliser une excellente ligne droite finale. Tout d’abord, Matthew Stafford trouve à nouveau l’inévitable Cooper Kupp dans la peinture pour ramener son équipe dans le match (17-14). Puis la défense locale force un punt. Le tournant du match se trouve probablement sur le drive suivant; Stafford force une passe longue dans l’axe du terrain qui se dirige tout droit vers les mains d’un défenseur de San Francisco; Jaquiski Tartt se voit déjà en héros de ce match et… cafouille cette interception offerte ! La balle reste aux Rams qui dans la foulée voit OBJ réceptionner pour un first down et prendre un coup casque contre casque d’un défenseur trop agressif. 15 yards offerts ! Le drive se poursuit et va au bout; Matt Gay se rachète de son erreur et égalise au pied (17-17).
Tout est à refaire pour San Francisco, mais ils n’y arrivent plus. Jalen Ramsey rend la pareil à Tartt en ratant une interception toute faite. Action sans conséquence puisque San Francisco doit quand même punter. Les Rams profitent de cette nouvelle possession pour rajouter 3 points (17-20). Les 49ers ont la balle et deux minutes pour parvenir à égaliser, mais Jimmy G. ne sera pas le héros de la soirée, bien au contraire. En 3ème et longue, Aaron Donald, jusqu’ici muselé, réussit L’Action; il met sous pression le quaterback des 49ers qui se débarrasse du ballon en catastrophe vers son coureur. Ce dernier tipe “le pavé” lancé dans sa direction et le cuir échoue dans les mains d’un défenseur adverse. Un turnover fatal ! L.A n’a plus qu’à poser le genou à terre pour manger les dernières secondes.
McVay (et ses Rams) ont vaincu le signe indien. A 36 ans, il participera à son deuxième Super Bowl et pourrait être le plus jeune coach à l’emporter… à moins que Zac Taylor (38 ans) ne lui vole la vedette.
Jimmy G c’est un game manager pour moi. Il te fera jamais gagner sur un drive de la gagne, peu de chance, mais il fait ce qu’il a a faire le reste du temps. Avec 1’30 min au chrono dimanche, perso j’y croyais pas du tout
J’ai trouvé la défense des 49ers assez coupable aussi : sur le TD de Cupp (que fait le 24 sur l’action ?, il regarde la balle et n’oppose même pas son bras ???), et l’interception toute faite gachée (à ce stade c’est faute professionnelle). Bref Jimmy G est un facteur comme un autre de cette défaite, la défense a été bonne, mais a loupé des actions décisives, qui font la différence à ce stade
Pas mieux qu’El Grillo. Pour moi, Jimmy G. est un game manager, sans doute un bon leader, mais il n’est pas décisif. Et sur ce match, je ne le trouve pas incroyable. En fait, il ne dégage pas ce sentiment qu’il peut changer le cours d’une rencontre, au contraire ! Quand il a le ballon dans les mains, je ne suis pas rassuré et je me dis que le pire peut arriver.
Après, je suis d’accord, il ne fait pas un mauvais match dans l’ensemble. Mais sa décision sur la dernière action est pour moi la pire qu’il peut prendre ! J’entends bien qu’avec la fatigue, la pression, et un bébé comme Aaron Donald sur le dos, c’est pas évident…
Uphir dit :... Seul petit couac, une dernière possession juste avant le retour aux vestiaires où, frappant à la porte de la terre promise, Andy Reid choisit de tenter une 4ème & goal à 5 secondes de la pause plutôt que de prendre les points au pied. La tentative échoue lorsque Tyreek Hill est stoppé à 2 yards de la ligne. ...
De mémoire, c'était une 3ème tentative.
Et pour le coup, j'incriminerai plutôt Mahomes qui aurait du choisir une passe rapide directement dans la end zone. Si elle est réussi, ça fait 7 points. Sinon, il reste 3 points à prendre sur une 4ème tentative à la dernière seconde.
Sinon, merci pour le débriefing toujours aussi intéressant.