[Niagara]
Vous m'avez mis l'eau à la bouche avec Niagara.
J'aimerais savoir comment ça fonctionne en gros, qu'est-ce qui vous avez aimé, qu'est-ce qui vous a déplu.
merci,
Nono.
de memoire et approximativement :
le plateau de jeu est posé sur la boite de jeu pour faire une cascade en relief au bout. Le courant sur le fleuve est représenté par des ronds de plexiglass. Chaque joueurs dispose de 2 canoës dont il se sert pour aller chercher des pierres précieuses le long du fleuve et pour les remonter sur la berge. Le but du jeu est d'avoir le plus ou une certaine combinaison de pierres précieuses. Chaque joueurs a 7 cartes (de 1 à 6 + 1 nuage) qui servent à déplacer les canöés (pour les cartes de 1 à 6) et à faire varier le courant du fleuve (le nuage). Chaque carte jouée sert à deplacer les DEUX canoës. On peut charger UNE pierre à la fois dans un canoë. Si en remontant le fleuve, un canoë vide s'arrete a coté d'un autre canoë qui porte une pierre précieuse, il lui la pique. Quand tout les canoës ont bougé, on fait avancer le fleuve de la plus petite carte deplacement jouée à ce tour en ajoutant le bonus/malus apportés par les nuages (concretement on fait glisser les ronds de plexiglass). Les cartes jouées sont défaussées et on joue avec les cartes restantes.
les règles sont simples, le jeu est assez calculatoire si on veut eviter de perdre betement un canoë dans la cascade ou se faire piquer une pierre. C'est fun, c'est pas tres long (de memoire pas plus d'1h), c'est tres beau, j'aime beaucoup.
J'ai aimé le matériel, le concept de la cascade qui avance à la fin du tour.
Je précise, le plateau de jeu est une rivière sur laquelle sont placés des disques de verre de la taille d'une soucoupe fomant les cases. A la fin du tour, on pousse ses soucoupes d'une, deux ou plus de soucoupes, ce qui entraine le fait que celles du bout tombent dans le vide et sont rangées.
Les bateaux qui sont sur les soucoupes bougent donc en même temps, et s'éloignent du haut de la cascade ou ils doivent se rendre pour décharger.
Uphare a bien résumé: matos superbe, l'idée des ronds de plexi pour simuler le courant est vraiment bonne (combiné avec une main de plus en plus limité, qui font que le courant est parfois dur à remonter). Y a aussi une branche dans la rivière ce qui conduit parfois à qqs surprises pour les bateaux filant dans la cascade... Einfach genial
Et ça sort quand ?
C'est sorti...
boudje dit:C'est sorti...
Tu l'as vu en boutique ? Parce que s'il était bien à Essen, je ne le vois encore sur aucune boutique en ligne, même allemande, et encore moins sur le site de l'éditeur ...
J'ai peut être dit une anerie alors. J'avais supposé que étant donné la profusion de boites à Essen, le jeu serait dispo immédiatement...
Il est vrai que pour le moment la règle n'est pas écrite en anglais dans le manuel, mais apparemment ce devait se régler dans la semaine.
boudje dit:J'ai peut être dit une anerie alors. J'avais supposé que étant donné la profusion de boites à Essen, le jeu serait dispo immédiatement...
Pas grave, pas grave... y'a pu qu'à attendre ...
La seule critique que j'ai pu entendre c'est "une durée de vie limitée" et perso je trouve pas. C'est plus costaud que du pique-plumes aussi
C'est un peu comme "les Chutes de Savamal" j'ai l'impression
Une pure merveille : Un principe de jeu innovant, un matériel superbe, une parfaite adéquation entre le mécanisme et le thème...
J'ai adoré et pense que cela sera un candidat très sérieux au Spiel...
J'ai acheté le jeu suite au buzz du salon, et une partie a suffi à m'en dégouter - le matos est original et luxueux, mais trè!s moche, la mécanique fonctionne, mais c'est à la fois obscur et calculatoire, au point que meme un adulte presque sobre a du mal à suivre ce qu'il se passe, sans parler de prévoir les tours suivants... Heueusement, il y a de jolis bateaux qui trouveront certainement leur place dans un prototype.
Cher Monsieur,
Je viens d'ouvrir le mien (et oui, j'ai acheté 3 jeux dont celui là ) et c'est vrai que le matos est assez... Comment dire... il interpelle quoi
Vivement que j'y joue...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Je viens d'ouvrir le mien (et oui, j'ai acheté 3 jeux dont celui là )
et c'est quoi les jeux que vous avez acheté Monsieur Phal ?
Je sais je suis curieux mais faut arrêter de nous éverver avec Essen, c'est pire après qu'avant ...
Monsieur Phal dit:Je viens d'ouvrir le mien (et oui, j'ai acheté 3 jeux dont celui là ) et c'est vrai que le matos est assez... Comment dire... il interpelle quoi
Vivement que j'y joue...
J'ai pas ouvert la boite, encore. La regle est dans une langue euh, disons pas barbare ?
Cher Monsieur Seb@,
seb@ dit:et c'est quoi les jeux que vous avez acheté Monsieur Phal ?
"Niagara" (Zoch), "Im Schatten des Kaisers" (Hans Im Glück), "Ys" (Ystari, le jeu de Monsieur Karis). Je n'ai pas acheté "Skaal" ni "Himalaya", forcément, je risque de les avoir via Tilsit
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
ReiXou dit:Monsieur Phal dit:Je viens d'ouvrir le mien (et oui, j'ai acheté 3 jeux dont celui là ) et c'est vrai que le matos est assez... Comment dire... il interpelle quoi
Vivement que j'y joue...
J'ai pas ouvert la boite, encore. La regle est dans une langue euh, disons pas barbare ?
Je parle pas plus allemand mais voici comment on a joué:
Le plateau de jeu comporte une rivière matérialisée par un couloir dans lequel s’insère des ronds de plexiglas. Le long de la rivière se trouvent 5 cavernes contenant des gemmes. Chaque joueur possède 2 canoës et va essayer de collecter le plus rapidement possible, soit 7 gemmes, soit 4 gemmes d’une même couleur, soit 1 gemme de chaque couleur. Un joueur possède des tuiles actions numéroté de 1 à 6, plus une case nuage. Les joueurs placent face caché une tuile de leur main, et révèle en commençant par le premier joueur la tuile en effectuant l’action associée. Les tuiles numérotées correspondent à des points d’action qui doivent être intégralement dépensé :
-1 point pour se déplacer d’un rond sur la rivière
-2 point pour prendre une gemme dans une caverne
Un canoë ne peut contenir qu’une pierre. Si aucun des canoës ne se trouve sur la rivière, la tuile n’en affecte qu’un seul, sinon la tuile doit être joué pour les 2 canoës. Si un bateau vide remonte la rivière et arrive en fin de déplacement sur la case d’un bateau ayant une gemme (et uniquement dans ce cas), il vole la gemme du bateau.
Quant à elle, la tuile nuage fait varier de 1 le marqueur tempête. Quand tous les joueurs ont appliqués leurs tuiles, on regarde le plus petit numéro joué. Modulo le modificateur de tempête, on ajoute alors autant de ronds de plexi en amont, décalant les autres ronds (et les bateaux dessus) vers la cascade. Si un bateau tombe, il perd sa cargaison et ne peut être racheté par le joueur que par une gemme. Si un bateau arrive à remonter le courant, il peut décharger la gemme.
Une fois que les 7 tuiles ont été jouées, on peut récupérer l’ensemble des tuiles.
Je sais pas si ça suffit pour jouer. J'ai mis ça en descriptif sur la fiche.
ouais, ben ça a vraiment l'air sympatoche. Y a plus qu'à tester.
merci pour ces premiers avis à chaud.
Il me semble que le rachat de bateau échoué coûte 2 gemmes et pas 1. Nous on l'a joué comme cela.