[Niagara]je veux en savoir plus

Matthieu.CIP dit:Une pure merveille : Un principe de jeu innovant, un matériel superbe, une parfaite adéquation entre le mécanisme et le thème...
J'ai adoré et pense que cela sera un candidat très sérieux au Spiel...


:wink:
Moi aussi, je pense qu'il a une vraie chance pour le Spiel. Mais il est sorti à Essen et c'est jamais un bon point. Mais bon, s'il ne fait pas partie des finalistes, ce serait vraiment dommage.

Perso, comme je l'ai déjà dit, je trouve le jeu excellent. C'est clairement le jeu du salon qui m'a le plus marqué même si je n'ai pas testé tout ce que j'aurais voulu.

Vous avez pas peur que ça lasse. Je veux dire, passé la découverte (comme vous j'ai aimé hein), que le jeu s'épuise et ne se renouvelle pas du tout.
Comme à mon avis, le jeu ne se renouvelle pas du tout, j'ai eu l'impression qu'en deux parties en avoir fait le tour. Je me suis bien amusé, c'est léger et rigolo, mais je sais pas, ça laisse un gout de pas passionant.

Ludiquement

Krazey

au vu du descriptif, il doit renouveller autant qu'un jeu abstrait peu le faire. Si tu joue toujours avec les même joueurs et que ceux ci jouent toujours de la même façon évidemment ça ne se renouvelle pas. Ce qui renouvelle la partie c'est la façon de jouer des joueurs, non ?

Moi, ça m'a laissé un goût de passionant. J'ai joué 2 parties seulement, mais je n'ai pas eu l'impression d'en faire le tour. Evidemment, il ne faut pas le prendre comme un gros jeu de stratégie où l'on peut changer à chaque fois. Mais c'est un jeu tactique agréable où l'on cherchera à faire des petits coups de pute à chaque tour. Ce jeu m'a vraiment emballé.

Sinon, ReiXou nous dira l'année prochaine si Niagara sera resté dans les mémoires.

J'ai aussi accroché sur le matos même si je ne suis pas fan du design graphique. Je suis séduit, la mise en place donne très envie de jouer... seul gros hic, la règle anglaise supposée incluse dans le jeu n'y est pas !

Quelqu'un a des règles en anglais ou francais ? merci.

Je précise que je ne les ai pas trouvé non plus sur leur site internet.

Je suis vraiment surpris d'avoir une mention "english instructions included" et que cela ne soit pas le cas... je suis le seul dont la boite n'est pas complête ?

cb

Matthieu.CIP dit:Il me semble que le rachat de bateau échoué coûte 2 gemmes et pas 1. Nous on l'a joué comme cela.


La desc est de mémoire des explications des animateurs Zoch donc c'est possible. Je regarderai la régle...

Matthieu.CIP dit:Il me semble que le rachat de bateau échoué coûte 2 gemmes et pas 1. Nous on l'a joué comme cela.


Le rachat d'un bateau coute 1 gemme. Explication sur le stand de Zoch, encore fraiche...
Par contre si 2 canoés ont échoué, il est possible d'en relancer un et un seul gratuitement...Ben ouais, genre, on se fait entrainer par le courant à vouloir faire le malin au bord de la cascade et puis on tombe et on a pas de gemme.....
Et l'adage bien connu se vérifie : "Qui fait le malin, tombe dans le ravin"

Sinon, grosse impression sur le stand de Zoch.
Deux parties à mon actif (1 sur Essen, 1 hier soir à la maison)
1eres Impressions :
- Matos super agréable
- Mécanisme hyper bien rendu (on a vraiment l'impression de galérer pour remonter le courant)
- Des petites subtilités pour aller piquer les gemmes adverses, s'arranger pour se laisser porter comme il faut etc....

Va sortir souvent pour son mécanisme, son originalité et pour initier des non-joueurs.


Bon sinon, c'est vrai que pour des certains le jeu peut paraitre un peu léger...On a d'ailleur direct enchainer sur un ricochet robots hier soir....

N'empeche qu'il est tout bon ce jeu
Ludo

Renseignement pris auprès de chez Zoch l'absence de règle en anglais dans les boîtes à essen serait une erreur de conditionnement: nul doute qu'elle sera disponible très prochainement sur le site.

Krazey: on peut comprendre tes réserves mais on n'enchaine pas plus des parties de PiquePlume.

B.FAIDUTTI: en deux partie le jeu se révèle peut-être plus fin que de prime abord. Bien on contraire de votre première impression, la prévision du prochain tour mêlé de bluff fait le sel du jeu. On ne peut selon le jeu qualifier alternativement le bluff de hasard pur pour rejter un jeu ou a contrario de finesse psychologique pour l'encenser.
L'épuisement progressif des gemmes au bord de la rivière lorsqu'il se produit renouvelle le suspens à mi-partie: les bateaux ne trouvant plus "d'accroche" au bord de la rivière doivent prendre de plus en plus de risque. L'obligation de jouer au moins une fois chacune de ses sept cartes avant de les reprendre en main renforçant le côté inexorable des choses.
Quant à la durée de la partie il est visible que la définition de trois conditions de victoire distinctes vise justement à rester dans une durée raisonnable.
Encore une fois on peut penser ce que l'on veut du jeu bien entendu mais sa conception est remarquable, d'autant remarquable qu'un auteur mineur se serait arrêté à la partie mécanique de choses (les disques simulant le courant); sans pondérer la rivière en essaimant les gemmes au long, sans l'obligation des aller-retours à contre-courant, n'aurait pas introduit le facteur météo, n'aurait pas introduit les sept cartes à jouer impérativement avant de reconstituer sa main.
Bref un jeu qui renouvelle bien la gamme Zoch

Dominique

Domi dit:Krazey: on peut comprendre tes réserves mais on n'enchaine pas plus des parties de PiquePlume.


Totalement d'accord avec toué. Mais Pique Plume, ça dure 15 minutes... Il rentre dans la catégorie p'tits jeux rapides, ce qui n'est pas vraiment le cas de Niagara.

EDIT : Ca ne m'empêche pas de souscrire totalement à ta vision du jeu. ;)

Ludiquement

Krazey

me voilà fort marri...ma curiosité a été piqué au vif, y a-t-il des photos de ce jeu quelque part sur le net ?

Domi dit:
L'épuisement progressif des gemmes au bord de la rivière lorsqu'il se produit renouvelle le suspens à mi-partie: les bateaux ne trouvant plus "d'accroche" au bord de la rivière doivent prendre de plus en plus de risque. L'obligation de jouer au moins une fois chacune de ses sept cartes avant de les reprendre en main renforçant le côté inexorable des choses.


C'est vachement bien vu.

djoul dit:ma curiosité a été piqué au vif, y a-t-il des photos de ce jeu quelque part sur le net ?


ah, toi aussi ! :lol:

il y en a ici et

djoul dit:me voilà fort marri...ma curiosité a été piqué au vif, y a-t-il des photos de ce jeu quelque part sur le net ?


Genre sur Tric Trac ? :D

Ybkam dit:
djoul dit:ma curiosité a été piqué au vif, y a-t-il des photos de ce jeu quelque part sur le net ?

ah, toi aussi ! :lol:
il y en a ici et


Tu es bien urbain !

C'est, ma foi, fort joli !

C'est peut-etre une question de disposition des neurones, mais ce jeu m'a fait le meme effet qu'Acquire ou Kahuna - c'est indiscutablement bien conçu, mais je ne comprend absolument rien à ce qui se passe.
Je ne suis habituellement pas mauvais aux jeux calculatoires, mais là, tous mes calculs se sont avérés faux, soit que j'additionne le courant quand il faut l'enlever, soit l'inverse... et le pire c'est que j'ai gagné, sans avoir vraiment compris comment, ce qui ne m'arrive quand même pas à Acquire ou Kahuna !

ReiXou dit:
djoul dit:me voilà fort marri...ma curiosité a été piqué au vif, y a-t-il des photos de ce jeu quelque part sur le net ?

Genre sur Tric Trac ? :D



Oui bon d'accord...mais j'ai une excuse !**

djoul dit:C'est, ma foi, fort joli !

Ben prends ta voiture et viens y jouer ce soir !!! Non mais !

Bon, puisque tout le monde le dit, faut essayer :D

C'est bien, Essen est fini depuis 2 jours et on a déjà un tri :roll: :wink:

loic dit:
Moi aussi, je pense qu'il a une vraie chance pour le Spiel. Mais il est sorti à Essen et c'est jamais un bon point. Mais bon, s'il ne fait pas partie des finalistes, ce serait vraiment dommage.


Et Carcassonne et Villa Palletti...

a++
Adrien

on ne parle pas gros sous sur ce forum mais ça devrait couter combien ce très joli jeu ? histoire de savoir combien de temps je devrais économiser (car chez Zoch sont souvent assez cher leurs jeux)

... pas encore de fiche sur le site officiel http://www.zoch-verlag.com/fr/

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il était à 25 euros.