Nightfall,le nouveau jeu de deckbuilding chez AEG

starvince dit:Petite question, est-il possible d'avoir les cartes promos du jeu de base et si oui par quel biais? Merci.


Lisaveta Florescu est disponible gratuitement auprés du magasin dans lequel vous avez acheté le jeu. Les autres cartes promos sont déja inclues dans le jeu de base.
kristouf dit:Quelqu'un peut m'expliquer le système proie/predateur? (chaque joueur a une cible precise?) Quel est son interet?
Merci


Pas essayer mais le principe de ce système c'est que chaque joueur a une cible privilégiée (la proie) dont tu es le prédateur. Je ne sais pas pour Nightfall si le principe est le même mais sur un jeu comme VTES (Vampire The Eternal Struggle), la proie est ton voisin de gauche et donc celui de droite le prédateur pour qui tu es sa proie. Ce genre de système permet de mieux cibler les rapports et faire des alliances (par exemple à 4 le joueur d'en face a les mêmes intérêts que toi). Après pour Nightfall je ne sais pas si c'est adapté car les points de blessures sont semi cachés (on voit ce qui se passe , mais on n'a pas une vision globale) ce qui ajoute un côté bluff et surprise que j'aime bien :)


(curieux au passage comment Nightfall ou même Rune âge qui semblent avoir un certain succès d'estime comptent pourtant si peu d'avis)

Merci Patrice.

J avais une petite question sur la mise en place, sur la version ipad on peut voir les cartes centrales de son propre draft, or dans la version plateau on ne les met qu ensuite.

D ou ma question, les extensions changent elles ce mode de fonctionnement ?

matinciel dit:J avais une petite question sur la mise en place, sur la version ipad on peut voir les cartes centrales de son propre draft, or dans la version plateau on ne les met qu ensuite.
D ou ma question, les extensions changent elles ce mode de fonctionnement ?


de mémoire, on drafte d'abord ensuite on dévoile tous nos réserves spécifiques et enfin on prépare la réserve centrale. Cela dit la règle propose pas mal de variante, le jeu est finalement assez libre là dessus et à l'humeur des joueurs.

Ouaip, mais pour être en train de plancher sur la version 1.2 des règles :pouicintello: (vi, vi, je serai dans les temps M. iello ! :mrgreen: ), elles préconisent de faire le draft comme ça maintenant : 8 moins le nombre de joueurs Réserves communes face visible puis 4 ou 5 cartes -si vous jouez avec plusieurs boîtes- par joueur pour avoir les 2 “personnelles” et les “communes” restantes.

Amicalement,

Emmanuel, pressé d’ouvrir sa première extension aussi :^:

Perso je trouve ça mieux de faire le draft en connaissant les cartes du centre. Je trouve ça trop frustrant sinon.

Oui moi aussi j’attends l’extension :mrgreen:

matinciel dit:Perso je trouve ça mieux de faire le draft en connaissant les cartes du centre. Je trouve ça trop frustrant sinon.
Oui moi aussi j'attends l'extension :mrgreen:


c'est aussi comme ça qu'on faisait dans la pratique. Ca limite notamment les cas où on a choisit 2 piles et qu'elles ne se chaînent avec rien. Cela dit ce n'est pas forcément un handicap, on peut très bien se contenter de la réserve commune. D'ailleurs j'ai souvent constaté qu'on essaie à tout prix de caser nos réserves personnelles alors qu'il y avait de joli combo tout prêt dans la commune :D

Ah bah justement, moi je ne me sers souvent pas de mes archives perso, vu qu’elles ne se chainent pas trop avec le reste :mrgreen:

Patrice - IELLO dit:
Aqua dit:Et pour la production, vous en êtes où alors ? :D
Quand c'est qu'on pourra avoir nos boîboîtes ? :mrgreen:

Pour le moment on est sur une sortie Juillet 2012.

Vivement juillet alors, merci :D

une petite question sur nightfall :

je l’ai acheté cette semaine sur le net

concernant la carte promo Lisaveta Floresu, je n’ai qu un seul et unique exemplaire ce cette carte

or, pour chaque carte créature et/ou action (deck de départ non compris), il y 'a 7 cartes et une autre pour le draft, donc 8
hélas je n’en ai qu’une comme dis plus haut

ma question, qu’elle est simple, est ce normal ??

si non, comment puis je récupérer les cartes manquantes ?
dois je contacter la boutique qui me l’a vendu ou Iello directement

bon ça n’empêche pas d’y jouer a nightfall, mais du coup je serai obligé d’écarter cette carte créature du jeu…

Non ce n’est pas normal, il faut que tu contactes ta boutique, moi il me manquait les cartes annoncées dans le paquet (offre), ils me l’ont envoyée plus tard

ok merki pour l’info

WXXX

Vascovince dit:
Ce sont donc les enseignement majeurs de ma première partie (pour des joueurs de Magic): il faut donc désapprendre et réapprendre, et ça ça crée un peu de frustration.

Tout d'abord bienvenue à toi :D
+1 avec tout ce que tu dis et j'ajouterais que s'il faut désapprendre Magic, il faut aussi le faire avec Dominion car les réflexes ne sont pas les mêmes:
- l'encombrement des blessures est un faux problème
- l'échelle d'achat est bien plus lissée. Autant à Dominion il y a un fossé entre Domaine et Province, autant à Nightfall c'est plus discutable entre un Vulko ou une Race de Sang. Pas de course à la valeur.
- pas de course à la quantité. A partir d'un moment à Nightfall il n'est même plus nécessaire d'acheter si on a deck suffisamment solide.

Bref des problématiques très différentes qui font qu'il faut effectivement oublié notre vision "optimisation de deck" habituelle pour apprécier Nightfall plus comme un jeu d'affrontement, d'alliances et d'entourloupes (du vécu aussi le coup du gars qui a gagné alors qu'on avait pas repéré son petit manège conspirateur :pouicok: )

XXX

Vascovince dit:
J'ai conscience que j'arrive "après la bataille" avec mon descriptif de ressenti d'un jeu sorti maintenant y'a un moment, mais je me dis que je l'aborde avec des exigences sans doutes moindres que les grands habitués de ce forum (et puis qui ça intéresse que j'aille mettre une note à Catane, ADR, Citadelle et autres ..?).

pas de souci :pouicok: , ça manque aussi des fois ici de parler des jeux hors buzz. Tu m'as redonné envie d'y jouer tiens ! La partie que tu racontes j'ai vécu la même ;) , même avec des joueurs pas habitué au genre ça marche super bien tant qu'il y a au moins un joueur pour guider un peu les premiers pas. Très bon souvenir !!
Vascovince dit:
Je teste bientôt le jeu en Duel avec ma compagne, on verra si notre couple est fort :? et surtout si le jeu tourne bien à deux (là j'en suis pas convaincu du tout a-priori).

A 2 il tourne pas mal, on peut essayer de mémoriser ce qui est sorti chez l'autre, il y a plus un côté guerre de tranchée, limiter les ouvertures. Certaines cartes y sont aussi plus fortes et d'autres moins. Vraiment pas mal donc, limite encore plus tactique. Le seul revers c'est que la partie se joue souvent au "premier qui craque", un petit mauvais tirage et tu te prends tout dans la figure :mrgreen: . Ca peut avoir un côté injuste, mais c'est le risque et faut jouer en fonction. Disons aussi qu'à 2 je sors plus facilement autre chose, mais il est vrai qu'il faudrait que j'y repense plus souvent à celui-là.

Vascovince dit:
Une dernière chose ! Si quelqu'un à une astuce ou une méthode pour faciliter le rangement des cartes exilées pendant la partie et l'organisation des cartes à la fin, je suis preneur. Parce que le rangement est un peu fastidieux.

là pas de solution, c'est inhérent à la plupart des jeux de deckbuilding cette phase de tri post partie :(

Pour le tri :
Les cartes de base exilées par chaque joueur sont mises face cachée à un endroit non confondable avec la pioche du joueur. Comme ça, à la fin de la partie, le deck de départ est déjà prêt.
Les autres cartes exilées sont remises sous la pile correspondante, face cachée de manière à savoir quand la pile est épuisée.

Ca marche très bien, faut juste penser à retourner les cartes exilées dans les paquets à la fin de la partie, mais comme il y en a peu, ce n’est pas grave.

ocelau dit:[...]
A 2 il tourne pas mal, [...]Le seul revers c'est que la partie se joue souvent au "premier qui craque", un petit mauvais tirage et tu te prends tout dans la figure :mrgreen: . Ca peut avoir un côté injuste, mais c'est le risque et faut jouer en fonction. Disons aussi qu'à 2 je sors plus facilement autre chose, mais il est vrai qu'il faudrait que j'y repense plus souvent à celui-là.
[...]


Pour moi c'est un revers de taille. A 2 ce jeu se résume à une bête bataille. Pas de stratégie à tenter ou d'opportunité à saisir, il faut juste bourrer !
J'adore Nightfall mais je trouve qu'il n'est vraiment pas intéressant en jeu de duel.

Ceci dit, ça pourrait valoir le coup de réfléchir à une variante à la façon de 7 Wonders. Où à tour de rôle on jouerait pour 1.5 joueur...
666raziel dit:
Pour moi c'est un revers de taille. A 2 ce jeu se résume à une bête bataille. Pas de stratégie à tenter ou d'opportunité à saisir, il faut juste bourrer !
J'adore Nightfall mais je trouve qu'il n'est vraiment pas intéressant en jeu de duel.

effectivement. Disons que si c'est pour jouer surtout dans cette config, je pense qu'il y a mieux, à commencer par des jeux taillés pour du duel (JCC ou autre). Maintenant ça se joue bien de manière occasionnel mais comme tu dis c'est surtout l'aspect bourrin qui ressort alors.
666raziel dit:
Ceci dit, ça pourrait valoir le coup de réfléchir à une variante à la façon de 7 Wonders. Où à tour de rôle on jouerait pour 1.5 joueur...

pourquoi pas oui