Nightfall,le nouveau jeu de deckbuilding chez AEG

Sur e site d'aeg tu penses alors?

noisettes dit:Sur e site d'aeg tu penses alors?

De toutes façons elles seront annoncées sur le site du jeu et on saura alors comment se les procurer.

vu le facebook de Iello:

"Aiguisez vos canines, brossez votre pelage : Nightfall, le jeu de deckbuilding vampiro-loupgaresque sortira cet été en français chez Iello !"

comme quoi ce n'est pas comme avec FFG, edge ne semble pas avoir l'exclu des jeux AEG.

bonne nouvelle en tout cas, car dans mon cercle de joueur l'anglais c'est bloquant.

Benitoren dit:
comme quoi ce n'est pas comme avec FFG, edge ne semble pas avoir l'exclu des jeux AEG.


Tant mieux , vu le pataquès qu'ils sont en train de faire avec Thunderstone...

Ah ça c'est une bonne nouvelle !

Encore Iello et tout ce qui a l'air d'un bon jeu ! Editeur à suivre...

Je viens de lire les règles , et j'avoue que je suis vraiment emballé !!

Ce que j'apprécie particulièrement :

- L'interraction entre les joueurs. (j'avais acheté GOSU sur ce critère, et meme si j'aime bien ce jeu, les gens qui y ont joué ont moyennement accoché.)

- le système de draft qui permet un départ plus personnalisé que ds Dominion.
Je m'explique: dans Dominion, on tire au hasard le pool de cartes diponible pour tous les joueurs.
Dasn Night fall , on choisit 2 cartes achetable uniquement par le jouer qui les a choisi, on chosit 1 carte a elimienr du jeu, et 1 autre a mettre en commun pour tous les joueurs.
je trouve ce système sur le papier très très bon , bien mieux que celui de Dominion.

Dailleurs ca me fait penser qu'on pourrait faire une variant de Dominion avec ce système...

Maintenant il y Run Age dans le meme genre qui vient d'etre annoncé par FFG. Je vais attendre de voir les règles pour me faire mon avis.

Je n'ai acheté ni Dominion ni thunderston, mais il pourrait que je passe le cap avec Nightfall.

Clairement, il faudra voir si ça se confirme après quelques autres parties, mais, aujourd'hui, boite de base contre boite de base, je considère que c'est le meilleur jeu de deckbuilding, devant Thunderstone et Dominion. La mécanique est vraiment énorme. après, Dominion a su apporter un gros plus à son propre jeu avec les extensions, mais je reste emballé par Nightfall qui rafraichit vraiment beaucoup le genre.

nic23 dit:
Benitoren dit:
comme quoi ce n'est pas comme avec FFG, edge ne semble pas avoir l'exclu des jeux AEG.

Tant mieux , vu le pataquès qu'ils sont en train de faire avec Thunderstone...


Edge fait tout un pataques avec Thunderstone ? Tu peux expliquer s'il te plait j'ai du mal à saisir...

Pour en revenir au jeu, que ce soit graphiquement ou même thêmatiquement, le jeu ne me parle pas... Je vais attendre celui se déroulant dans l'univers de Runebound..

J'ai reçu hier mon lot de cartes commandé sur BGG.
Pour Nightfall, c'est la carte "Zombie horde" :



... qui peut être bien bourrine !

Simboubou dit:Je parlais des effets des cartes, qui semblent totalement arbitraires par rapport aux cartes elles-même. Les lunes et leurs enchainements, concrètement ça ne correspond à rien. Et puis, le thème loup-garous/Vampire/Humain, c'est pas neuf (ça a au moins un siècle). Et surtout, ce n'est pas avec ce thème que le jeu a été développé.
Par-rapport à Dominion, thunderstone a apporté un thème collant bien au truc. Nightfall semble apporter une interaction bienvenue.
J’attends encore un jeu qui ferrait les deux....


Juste pour dire que je suis entièrement d'accord avec Simboudou:
- Dominion était sympathique à jouer ...
- Thunderstone a apporté l'histoire qui manquait à Dominion
- NightFall apporte une nouvelle mécanique, de l'intéraction avec conflit direct entre joueur mais moi ça ne m'a pas parlé ... certes on a des loups garous etc ... mais c'est de la déco et à la fin on empile des couleurs et on essaie de faire jouer le kicker ... c'est tout ...
"Jaune Violet Bleu Vert avec Kicker Bleu Jaune avec Kicker Vert ... etc ...
Ouaaah j'ai posé 8 cartes à la chaîne ... à toi maintenant ... bon ... ça donne quoi alors à la fin toutes ces cartes ... bon c'est ça pour ta face comme prévu .... ça c'est pour moi méchant! ... etc ..."
Ca pourrait être 1001 pattes avec des sauterelles contre les fourmis que ça me ferait le même effet ... Et moi .. bof quoi ...


Donc à ce jour, pour moi:
1- Thunderstone
2- Dominion
3- NightFall


Martial Law introduces many new characters and actions, as well as all-new color combinations for creating chains and achieving kickers. Martial Law will also introduce the new “Feed” mechanic which will allow players to get even more uses out of their orders. Finally Martial Law will also bring to the table a new Wound effect, sure to suprise your opponent.

Hadoken_ dit:
Martial Law introduces many new characters and actions, as well as all-new color combinations for creating chains and achieving kickers. Martial Law will also introduce the new “Feed” mechanic which will allow players to get even more uses out of their orders. Finally Martial Law will also bring to the table a new Wound effect, sure to suprise your opponent.


Ca fait un moment qu'ils en parlent, mais pas de spoils pour le moment. Vu l'intérêt de ce jeu, je regarde ça de prêt.
Rejouer hier et mes impressions se confirment : à 2, c'est vraiment moyen, à partir de 3, c'est mieux que Dominion ou Thunderstone si on ne regarde que les boites de base.

pourquoi est-ce si bof bof à 2 ?

Raport aux combos couleurs?

Bonjour,

J'ai testé ce jeu qui est vraiment excellent et bien plus intéractif qu'est Dominion (d'un coté c'était pas très difficile :mrgreen: )

Par contre, j'ai des questions sur les chaînes et kicks :

- pour chaîner, il faut que la nouvelle carte ait sa grosse lune identique à une des petites de la carte précédente ?

- on peut kick une nouvelle carte sur la grosse lune indépendamment des petite lunes ? (ex : la carte actuelle est grosse rouge et petites bleue/verte, je peux kick une grosse jaune et petites violette/grise avec kick rouge ?) Si oui, je fais que l'effet de kick ? ou les deux effets (chain + kick) ?

J'ai peur qu'en jouant avec de mauvaises règles le jeu ne révèle pas toute sa saveur :(

En effet, pour jouer une carte, il faut que sa grosse lune soit de la couleur de l'une des deux petites lunes précédentes.
Pour que l'effet de kick s'applique, il faut que la couleur de kick corresponde à la grosse lune de la carte d'avant.

Exemple : Si une carte rouge a une couleur de kick jaune, tu pourras kicker cette carte si tu trouves une carte jaune dont l'une des deux petites lune est rouge.

A 2, il y a un coté binaire, tu tapes forcément l'autre et on perd le coté, sur qui je tape et "Mais non, c'est pas moi la menace, c'est lui, tu DOIS le taper." C'est quand même l'un des intérêts du jeu, l'un des cotés vraiment amusant, donc on perd quand même l'une des facettes du jeu quand on est que deux. C'est un peu le "problème" des jeux avec pas mal d'interaction directe. Ils perdent plus en descendant en nombre de joueurs. Dominion, où l'interaction est avant tout indirecte, perd moins en descendant en nombre de joueurs. Nightfall, très basée sur l'interaction directe, supporte donc moins bien le jeu à 2.

Je n'ai pas testé à deux, mais vu les différentes capacités des cartes (beaucoup de blast sur joueur/créature, un peu de récupération de la défausse, des bêtes, des contres ou redirections) ça fait très Magic :mrgreen:

Et je te rejoins, le coté "diplomate" pour essayer de convaincre que X possède le moins de blessures.

En tout cas, merci beaucoup Loic.

Iello par pitié, faites en sorte que la boite de Nightfall soit pratique pour la mise en place du jeu.
Faites en sorte qu'il y ait les noms des cartes sur la boite pour les repérer rapidement.

Pour moi c'est très important. Si je galère trop a mettre en place un jeu, j'ai pas envie de l'acheter.

Je suis prêt à payer plus cher pour une boite de meilleur qualité

C'est peut être idiot, mais la boite de Thunderstone hyper mal foutue m'a bien refroidi pour l'achat.
J’espère que ce ne sera pas le cas pour Night Fall ...

Sasha dit:
Je suis prêt à payer plus cher pour une boite de meilleur qualité


Malheureusement, c'est une idée indéfendable. Rares sont ceux qui sont prêts à payer plus cher pour une boite bien faite

loic dit:
Sasha dit:
Je suis prêt à payer plus cher pour une boite de meilleur qualité

Malheureusement, c'est une idée indéfendable. Rares sont ceux qui sont prêts à payer plus cher pour une boite bien faite


Je la défend quand même, tout simplement parce que si boite pas bien, moi pas acheter.
Il y a suffisamment d'autres bon jeux sur le marché, la concurrence fait que l'on peut être exigent.