Nightfall,le nouveau jeu de deckbuilding chez AEG

Je ne vois pas bien ce qui ne te plait pas dans la boite (d'accord la 1° de Thunder, elle était chiante, mais celle de Nightfall, elle est bien)

loic dit:Je ne vois pas bien ce qui ne te plait pas dans la boite (d'accord la 1° de Thunder, elle était chiante, mais celle de Nightfall, elle est bien)


tu as des infos que je n'ai pas alors...
tu as une photo de l'intérieur de la boite de Nightfall de Iello ?

Sasha dit:
loic dit:Je ne vois pas bien ce qui ne te plait pas dans la boite (d'accord la 1° de Thunder, elle était chiante, mais celle de Nightfall, elle est bien)

tu as des infos que je n'ai pas alors...
tu as une photo de l'intérieur de la boite de Nightfall de Iello ?


Pas de celle de Iello, mais je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas comme la VO. Et l'intérieyur de la VO est comparable à la 4° extension de Thunderstone, donc bien pratique (très loin du thermo de la boite de base)

loic dit:
Pas de celle de Iello, mais je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas comme la VO.


Pour x raisons que tu ignores parce que tu ne travailles pas chez Iello par exemple ?

Sasha dit:
loic dit:
Pas de celle de Iello, mais je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas comme la VO.

Pour x raisons que tu ignores parce que tu ne travailles pas chez Iello par exemple ?


Un intérieur de boite différent, tu as déjà vu ça ?

loic dit:
Sasha dit:
loic dit:
Pas de celle de Iello, mais je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas comme la VO.

Pour x raisons que tu ignores parce que tu ne travailles pas chez Iello par exemple ?

Un intérieur de boite différent, tu as déjà vu ça ?


Non je n'ai jamais vu ça, parce que je n'y ai jamais fait attention auparavant.
Mais comme pour moi c'est un point important , je préfère avoir une confirmation officielle de Iello plutot qu'une supposition, tout aussi probable soit-elle.

loic dit:
Sasha dit:
loic dit:
Pas de celle de Iello, mais je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas comme la VO.

Pour x raisons que tu ignores parce que tu ne travailles pas chez Iello par exemple ?

Un intérieur de boite différent, tu as déjà vu ça ?


oui Thunderstone la colère des éléments ;)

Sasha dit:
loic dit:
Sasha dit:
loic dit:
Pas de celle de Iello, mais je ne vois pas pourquoi elle ne serait pas comme la VO.

Pour x raisons que tu ignores parce que tu ne travailles pas chez Iello par exemple ?

Un intérieur de boite différent, tu as déjà vu ça ?

Non je n'ai jamais vu ça, parce que je n'y ai jamais fait attention auparavant.
Mais comme pour moi c'est un point important , je préfère avoir une confirmation officielle de Iello plutot qu'une supposition, tout aussi probable soit-elle.


Ca doit leur coûter plus cher de faire différent. De base, je suppose que c'est la même. Etant donné que la version originale est toujours en vente, la fabrication sera jumelée et donc identique.

Sortie de l’extension Martial Law cette semaine ou la suivante.

On peut voir des cartes et les regles de cette extension ( nouveau type de blessure , nouvelle mecanique [Feed] qui permet de rejouer un effet moyennant un cout ) sur le site consacré au jeu

http://www.nightfallgame.com/

On trouve la liste de toutes les cartes (y compris Martial Law et bientôt Blood Country) et FAQs associées ici: http://boardgamegeek.com/geeklist/66035/item/1682447

Dans le post initial, on trouve aussi des exports dans différents formats :)

Ouh, j’ai hâte j’ai hâte ! Déjà qu’il faut que je me commande Martial Law, mais alors Blood Country à l’automne… roh la la que de choses à tester :kingboulet: (Hem, qui note dans un coin : faire une vidéo sur Nightfall un jour…)

3 parties de découverte hier, dont 2 à 3 et la dernière en duel.
L’un des joueurs a été un gros gros joueur de Magic - tournois, et tout. Bref, il a trouvé le système très similaire pour ne pas dire dérivé. Ce qui ne l’a pas empêché de perdre la 1ère partie. Ah, mais il confondait les lunes jaunes et blanches. Faut dire que la distinction n’est pas évidente sous certains éclairages de quand c’est la nuit qu’elle est tombée, mon bon monsieur. Toujours est-il qu’à la 3 e partie, il m’explosait complètement, ayant trouvé une combo d’attaque sur le joueur à répéter. Et comme je n’avais pas de défense genre Vulko à acheter… *
Bref, en tant que joueurs de JCC, il n’a pas mis longtemps à comprendre comment chainer alors que j’en étais encore à lire les textes, chaînant parfois bêtement juste pour mettre des cartes en jeu.
A part ça, agréable impression, sauf que savoir le jeu aussi proche de Magic, sans sa richesse et sa variété, gâche un tantinet mon plaisir. Du coup vais-je ressayer Magic, 20 ans plus tard ? (j’avais acheté un starter deck au tout-tout début et avais vite laissé tomber)
Réponse au prochain épisode, car je vois bien que vous êtes captivés, là, mes “minions” :kingboulet:

*pour ce dernier duel, on n’avait pas drafté mais tiré les cartes au hasard, hormis les archives.

Proche de magic???

Je vois meme pas les ressemblances, ah si il y a des cartes^^

Il me fait peur le monsieur :pouicvomi: j’ai très envie de me prendre Nightfall en Vf mais je n’aime pas du tout Magic (que j’ai pratiqué quelque temps tout de même) alors si ça se ressemble à ce point… :bonnetpouic:

JayCarpenter dit:Il me fait peur le monsieur :pouicvomi: j'ai très envie de me prendre Nightfall en Vf mais je n'aime pas du tout Magic (que j'ai pratiqué quelque temps tout de même) alors si ça se ressemble à ce point... :bonnetpouic:


J'aime pas Magic, j'adore Nightfall ...
noisettes dit:Proche de magic??????
Je vois meme pas les ressemblances, ah si il y a des cartes^^

+1, je vois pas non plus...

LdS, ancien gros joueur de Magic

Je ne connais pas NF alors pour voir si c’est ressemblant ou non :

1 Y a-t-il X couleurs de cartes différentes ?
2 Ces couleurs sont-elles typiques ? Dégâts directs, contrôle, nombre etc…
3 A -t-on besoin d’un type de carte posée pour pouvoir jouer toutes ses autres cartes en mains ?
4 Y a-t-il créatures posées, évènement/enchantement permanent, des instantanés/réponses ?
5 Les joueurs ont-ils tous le même nombre de cartes en mains au départ ?
6 Pioche-t-on systématiquement 1 carte en début/fin de tour ?
7 Joue-t-on autant de cartes que l’on veut pendant son tour si on a les ressources ?

Voilà on verra déjà si filiation plus ou moins proche, il y a !

Je veux pas etre désobligeant mais tes criteres me semblent pas pertinenent du tout…

regarde glory to rome, il réponds à plusieurs de ces criteres ça n’en fait pas un Magiclike.

Mon ami n’est pas inscrit sur le forum donc il faudrait que je me souvienne des ressemblances criantes. En voici quelques unes qui d’ailleurs pourraient s’appliquer à d’autres JCC:

*draft
*deck building
*affrontement direct - donc jeux à conditions de victoire plutôt qu’à points de victoire
*Obligation d’attaquer
*Possibilités selon les cartes d’attaquer les créatures de l’adversaire ou bien directement l’adversaire
*quand aucune créature adverse n’est sur la table, les cartes d’attaque s’en prennent au joueur qui les a posées (ouh ça c’est très douloureux)
*Chaînage avec des conditions
*Et surtout : Last in/first out.
Etc

Bien sûr, quand on cherche des ressemblances on les trouve. Idem avec les différences (pas de mana je crois à NF). N’empêche, mon copain a lu les règles une unique fois, a trouvé des points communs ( avec une forte simplification) à Magic, y a joué et ce rapprochement lui a paru encore plus évident au point de nous dire “génial, si les gens commencent à jouer à NF, je vais enfin retrouver des joueurs pour Magic”.

Magic est devenu une usine à gaz, avec éventuellement nécessité d’arbitrage, un méta game très riche… Sur son “journal d’une création” l’auteur de Nightfall commence par expliquer qu’il est un gros joueurs de JCC.
En fait, c’est un peu comme si Dominion avait retiré l’affrontement pour ne retenir que le deck building, puis à force du peu d’interaction dans les Dominion Like les créateurs introduisent de nouveau l’affrontement. Ce qui est prendre le risque de jeux heurtés, en plusieurs phases disons.

Mais bon, je dis tout ça pour discuter un peu, hein. Au final, je n’y accorde pas d’importance. Si le jeu est bon, et surtout plaisant à jouer, eh bien go ! C’est surtout que j’étais étonné que pas grand monde faisait le parallèle ici - déjà un peu plus sur le BGG.

Erik dit:
*draft

Ce sont deux mécanismes annexes, aussi bien à Magic qu'à Nightfall
Erik dit:
*deck building

Les deckbuildinggames (Dominion, Nightfall, Thunderstone...) ont des règles de deckbuilding foncièrement différentes de Magic. Dans les Deckbuilding games, on construit pendant la partie, avec les mêmes cartes pour tous les joueurs, à Magic, on contrsuit avant de jouer, à partir d'un pool de cartes très important. Ca n'a rien à voir, même si des sensations s'en rapprochent (mais ce sqont les mêmes que pour Dominion de ce point de vue là).
Erik dit:
*affrontement direct - donc jeux à conditions de victoire plutôt qu'à points de victoire

Les deux sont des jeux à points de victoire, même si c'est plus sensible à Nightfall. MAis, en effet, le coté affrontement direct à l'aide de créatures est l'un des points communs à Magic
Erik dit:
*Obligation d'attaquer

Y'a pas d'obligation d'attaquer à Magic.
Erik dit:
*Possibilités selon les cartes d'attaquer les créatures de l'adversaire ou bien directement l'adversaire

A Magic comme à Nightfall, on n'a pas le choix, on attaque le joueur. Dans les deux jeux, les créatures qui peuvent attaquer directement d'autres créatures sont spéciales et peu nombreuses.
Erik dit:
*quand aucune créature adverse n'est sur la table, les cartes d'attaque s'en prennent au joueur qui les a posées (ouh ça c'est très douloureux)

C'est un effet très rare à Magic, plus fréquent à Dominion (mais en effet, c'est le cas à Magic)
Erik dit:
*Chaînage avec des conditions

Magic n'utilise pas du tout ce principe
Erik dit:
*Et surtout : Last in/first out.

Oui, c'est le grosse ressemblance, sauf que les chaines de Nightfall sont en moyenne beaucoup plus longues que le moyennes des piles à Magic.
Erik dit:
Bien sûr, quand on cherche des ressemblances on les trouve. Idem avec les différences (pas de mana je crois à NF). N'empêche, mon copain a lu les règles une unique fois, a trouvé des points communs ( avec une forte simplification) à Magic, y a joué et ce rapprochement lui a paru encore plus évident au point de nous dire "génial, si les gens commencent à jouer à NF, je vais enfin retrouver des joueurs pour Magic".

Il rêve. Les joueurs de Magic adorent les deckbuilding games, l'inverse n'est pas et ne sera jamais vrai. Les deux "trucs" qui font que Nightfall ressemble plus à Magic que Dominion ou n'importe quel autre deckbuilding, c'est qu'il y a des créatures, avec une attaque et une défense, qu'elles attaquent le joueur adverse, et qu'on peut les bloquer avec d'autres créatures. Et un peu le principe de chaine, qui rappelle vaguement la pile de Magic. Pour le reste, ça ressemble plus à Dominion.

Erik dit:
C'est surtout que j'étais étonné que pas grand monde faisait le parallèle ici - déjà un peu plus sur le BGG.


Les utilisateurs de BGG sont sûrement plus joueurs de Magic que les utilisateurs de TT. MAintenant, pour moi, Nightfall est juste le deckbuilding le plus proche de Magic. Les créatures et la chaine y font penser, pour beaucoup joué aux deux, pas de doute : les sensations sont très différentes.